Aller au contenu

Photo

Origine du Poulailler

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 706 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 avril 2018 - 16:37

Salut

Suis tombé sur un articles de la revue "Le Lien Créatif" ( vanneries tressages ...)

le scan http://ezza.free.fr/jardin/LLC_mue.png

et du coup je me pose la question de l'origine du poulailler, un habitat cré par l'humain pour l'élevage des poules, mais surtout pour lui facilité le ramassage  des œufs (je pense)

le poulailler pour les protégé des prédateurs c a voir ...... explication.

les poules dans les arbres, archi connue, un reflex naturel pour être a labrit du méchant gourmand  renard

mais il y a pas que lui, la martre la fouine 

"poules et poules naines tuées dans les arbres" http://www.gallinett...read.php?t=8580

donc les poules dans l’arbre c déconseillé

"Il y a des habitudes dont nos poulettes ont du mal à se défaire  ...comme dormir en dehors du poulailler, perchées dans les arbres." ... https://poules-club....ans-les-arbres/

que choisir, un espace clôturé avec un belle arbre au milieux et les poules https://poules-club....es-perchees.jpg

un arbre qui peut etre aménagé pour les protégé de la pluie la neige

ou un poulailler https://encrypted-tb...CPO94vkIv1IzN-G

avec laquelle elle vous fond toute confiance pour la fermeture la nuit tomber.

(pour mon cas, pendant 2ans pas de prob. et suffis d'oublié une fois ..... et crack adieu mes poulettes ( voila de faire confiance au z'humain)

alors un poulailler ? ou un arbres ?  ..... ou comment se déresponsabiliser :rolleyes:

et pourquoi des poules dans les arbres.

A+

https://fr.wikipedia...wiki/Poulailler

#2 onill

onill

Posté 11 avril 2018 - 18:29

tout dépend de  la  taille  du  poulailler. 

une  chose  est sur,  les  poules  souhaitent toujours  dormir en  hauteur. 

nous  on a  une  volière  d'une  dizaine de  m²  on a  suspendu  un tronc d'arbre avec  encore  20-30 cm de  branches  au  plafond, elle  y montent  toujours  pour  dormir,  mon grand  père avait  fait  une  espèce de  grande  échelle  dans  la  grange  pour  qu'elle  puissent s'y perché. pour  elles  c'est  instinctif. 

mais  pour  etre en sécurité, vaut  mieux les  garder dans  un endroit  clos   

#3 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 13 avril 2018 - 11:25

Les poules, c'est comme les légumes, elles ont été sélectionnés pour les besoins de l'homme, il est donc normal d'en prendre soin.

Je ne suis pas sur que le tronc d'arbre soit une bonne idée, c'est plein de fissures ou les poux rouges peuvent se cacher et ressortir la nuit pour les piquer. Il vaut mieux des supports bien lisses, de 3 cm de diamètre environ. 

Les miennes ne se perchent pas, le poulailler étant trop petit, mais ce n'est pas un problème. L' hiver elles se tiennent bien chaud blotties l'une contre l'autre. l'été j'aère plus.

#4 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 768 messages
  • Genre: Femme

Posté 13 avril 2018 - 18:43

Les poules, c'est comme les légumes, elles ont été sélectionnés pour les besoins de l'homme, il est donc normal d'en prendre soin.

Je ne suis pas sur que le tronc d'arbre soit une bonne idée, c'est plein de fissures ou les poux rouges peuvent se cacher et ressortir la nuit pour les piquer. Il vaut mieux des supports bien lisses, de 3 cm de diamètre environ. 

Les miennes ne se perchent pas, le poulailler étant trop petit, mais ce n'est pas un problème. L' hiver elles se tiennent bien chaud blotties l'une contre l'autre. l'été j'aère plus.

Les poules ne sont justement pas des légumes.

Si les poules ne se perchent pas car le poulailler est trop petit, est-ce que ça veut dire pour autant qu'elles ne seraient pas mieux avec une possibilité de se percher ?

Un test à faire : mettre un perchoir, voir si elles se perchent, et retirer le perchoir et voir si elles se perchent.

A moins qu'elles ne connaissent l'art de la lévitation, il y a des chances pour qu'elles se perchent uniquement s'il y a un perchoir... Bref...

De même une poule pondeuse en cage sur sol grillagé ne grattera pas le sol, mais elle le grattera si un jour on la sort (ok je sais, c'est stupide, les poules pondeuses en cage ne sortent que les pattes devant donc c'est moi qui sor).. Bref...

Les hommes font des animaux ce qu'ils veulent, c'est la seule chose avec laquelle je suis d'accord, pour le reste, les poules, les légumes, le respect de la vie quand ce n'est pas la sienne, je ne lance même pas le débat, même pas ici, je sais que c'est peine perdue.

Modifié par Bill Imbi, 13 avril 2018 - 18:51 .

#5 onill

onill

Posté 13 avril 2018 - 19:05

Les hommes font des animaux ce qu'ils veulent, c'est la seule chose avec laquelle je suis d'accord, pour le reste, les poules, les légumes, le respect de la vie quand ce n'est pas la sienne, je ne lance même pas le débat, même pas ici, je sais que c'est peine perdue.

mais je suis  bien d'accord  avec  toi,  il  y a  un  minimum de  respect a avoir envers les animaux  lorsque l'on fait  de  l'élevage   :sleep:  

que  ce  soit  les  poules,  ou les  lapins,  ils  n'ont  pas a  passer leur vie  sur  un sol grillager  :grognon2:

ça  se résultera  toujours a  des  blessures  aux  pieds  / pattes.

ce que je  trouve aussi inacceptable  c'est  l'espace de  vie  des animaux : 

Spoiler

a  peine la  place  pour  faire  un  tour sur  soit,  mais  souvent,  même  pas la  place  pour  s'allonger, c'est triste  mais  bon, c'est la  faute a  notre  modèle  économique,  il  y a  50 ans  c'était  pas  comme  ça     1482027315-perplexe.png

Modifié par onill, 13 avril 2018 - 19:06 .

#6 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 13 avril 2018 - 21:27

Je pense qu'elles ne sont pas malheureuses mes poules. Je leur ai mis un perchoir mais pas assez haut, je suppose.

Je veille à ce qu'elles aient toujours suffisamment à manger et les nettoie tous les jours. 
Elles ont accès à un  bois et une prairie. J'en vois beaucoup qui les élèvent dans un enclos trop petit avec même pas un brin d'herbe. Elles ont souvent les pattes rongées par des acariens.

Les miennes sont dans un palace, comparativement.

.Les poules ne sont justement pas des légumes.

Bien sur, mais aucun oiseau sauvage ne pond 300 oeufs par ans. Mon intervention était en ce sens.

Il leur faut donc une nourriture équilibrée pour qu'elle gardent une bonne santé sans pomper sur leur métabolisme pour produire ce supplément qu'on leur impose.

En plus des restes, elles ont du blé à volonté et aussi du granulé pondeuse qu'elles délaissent un peu en ce moment, parce que je suppose qu'elle trouvent ce dont elles ont besoin dans leur parcours naturel.

#7 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 768 messages
  • Genre: Femme

Posté 15 avril 2018 - 11:59

Je pense qu'elles ne sont pas malheureuses mes poules. Je leur ai mis un perchoir mais pas assez haut, je suppose.

Je veille à ce qu'elles aient toujours suffisamment à manger et les nettoie tous les jours. 
Elles ont accès à un  bois et une prairie. J'en vois beaucoup qui les élèvent dans un enclos trop petit avec même pas un brin d'herbe. Elles ont souvent les pattes rongées par des acariens.

Les miennes sont dans un palace, comparativement.

Bien sur, mais aucun oiseau sauvage ne pond 300 oeufs par ans. Mon intervention était en ce sens.

Il leur faut donc une nourriture équilibrée pour qu'elle gardent une bonne santé sans pomper sur leur métabolisme pour produire ce supplément qu'on leur impose.

En plus des restes, elles ont du blé à volonté et aussi du granulé pondeuse qu'elles délaissent un peu en ce moment, parce que je suppose qu'elle trouvent ce dont elles ont besoin dans leur parcours naturel.

Ton discours est un peu contradictoire : il faut une nourriture équilibrée pour ne pas les épuiser vu le rythme de ponte pas naturel (effectivement, une oiselle dans la nature quelle que soit l'espèce produit rarement des dizaines d’œufs), mais elles ont du granulé pour pondeuses, qui est justement fait pour entretenir leur capacités à pondre...

Dans la mesure où c'est un poulailler familial, et pas destiné à la vente, pourquoi ne pas laisser les poules pondre moins, sans stimulation ?

Sinon, pour l'apport naturel en protéines, les orties sont excellentes, sans parler des vitamines et autres bienfaits.

http://plumage.forum...es-mais-comment

https://www.weprodlo...poules-potager/

#8 michmuch80

michmuch80

Posté 15 avril 2018 - 16:27

Elles ne  mangent pas naturellement les orties, préférant les autres herbes, alors pourquoi les forcer. Si il n'y a plus que des orties sur le terrain c'est qu'elles manquent d'espace et que la bonne herbe a disparu.

Deux de mes poules proviennent d'une amie en divorce qui nous les a confié. Elles n'étaient pas en bonne santé, diarrhées . Il leur a fallu 2 mois pour qu'elles pondent à nouveau, sans coquille au début, complément en coquille d’huître broyée.

Une poule qui pond moins, c'est qu'elle n'est pas en bonne santé. Ce n'est pas pour les forcer à pondre, il y a un complément en minéraux qui a été étudié. Elles en ont consommé beaucoup l'hiver et maintenant je leur en donne moins parce qu'elle le délaisse. C'est elles qui choisissent :)  http://poulespondeus...de-beaux-oeufs/

Je préfère les recettes étudiées que celles de grand-mère qui souvent ne proviennent que d'idées reçues.

#9 onill

onill

Posté 15 avril 2018 - 16:37

s'il  elles  ont  un souci de  coquille,  tu peu garder  les  vieilles  coquilles d’œufs, les  broyer et  les mettre dans  la  nourriture  

#10 michmuch80

michmuch80

Posté 15 avril 2018 - 21:39

Je le fait toujours, c'est pour une autre raison genre coccidiose ce dérèglement.