Aller au contenu


Photo

Facebook or not Facebook


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 onill

onill

Posté 15 avril 2018 - 17:19


 

 

Après, on pourrait parler du fait que tout ce qui est posté sur FB appartient à FB qui peut le revendre comme il l'entend. Et tout, c'est tout... que ce soit des photos, des dessins, des oeuvres... FB sert à tout le monde et tout le monde s'en sert, mais les bénéficiaires sont ceux qui vendent et ceux qui achètent, mais pas ceux qui contribuent.

 

sachant  cela  c'est  pas  très  malin de  poster des  informations / photos  personnel  sur facebook,  bon,  Mark zuckermachin a  un procès au  coup en ce  moment,  reste a  voir ce que  ça  devient,  je  ne  pense  tout de  même  pas  que  ça  résultera a quelque  chose,   il  y a  trop d'argent en  jeu 1482027315-perplexe.png  

 

 

et contraire à la charte, que tu n'as meme pas dû lire...

 

En réalité  personne  ne  lit  les  gros  pavé de  règles,  que  ce  soit  les 30 lignes de  la  charte,  les 5 page  des  CGU de  facebook  (  la  preuve  )  ou les 1000 pages des  CGU de  google.   


Modifié par onill, 15 avril 2018 - 17:19 .


#22 messidor

messidor
  • Genre: Homme

Posté 15 avril 2018 - 18:39

ah oui, quand meme, faut le lire ça :-o je ne suis pas sûr que les zadistes soient aussi convaincus que ça parce que les médias alternatifs qui relaient les infos sérieuses existent en dehors des réseaux sociaux : https://zad.nadir.or...018-04-15-14-40

De plus, il est toujours difficile de savoir qui est derrière puisque les professionnels FB sont moultes à tout niveau.

Après, on pourrait parler du fait que tout ce qui est posté sur FB appartient à FB qui peut le revendre comme il l'entend. Et tout, c'est tout... que ce soit des photos, des dessins, des oeuvres... FB sert à tout le monde et tout le monde s'en sert, mais les bénéficiaires sont ceux qui vendent et ceux qui achètent, mais pas ceux qui contribuent.

 

Bah étant utilisateur régulier de Facebook tout ce que tu écris est contredit par ce qui s'y passe. Tu restes sur un rejet ferme et définitif de ce réseau depuis longtemps par principe, pour des raisons éthiques, morales qui sont facilement compréhensibles et respectables. Tu te donnes le choix et c'est le plus important. Je prends pour exemple mon profil de partages désintéressés, je n'ai rien à vendre ni à acheter mais je suis bénéficiaire anonyme d'autres partages dans le même état d'esprit. Et nous sommes nombreux. Oui il y a des comportements condamnables et qui sont de plus en plus pris en compte pour être sanctionnés. D'ailleurs en France il y a une vraie volonté politique de protections des données concernant internet. Un artiste peut tout aussi bien se faire piller via un site, un blog, un forum. Depuis l'avènement d'internet nous sommes, internautes, des contributeurs de la toile. Pensons-nous être bénéficiaires au regard du temps passé et des résultats obtenus? Il y a une conscience collective qui murit, les comportements changent. Le troll a fait son temps, le cynisme aussi. Du moins c'est un des intérêts de Facebook pour constater cela aussi. Partant du principe que nous sommes tous connectés, Facebook en est une représentation numérique avec tout ce que ça comporte de conflits, de gens négatifs, positifs... pourquoi un réseau de cette ampleur devrait être différent d'une partie importante de l'humanité qui y participe? Trop de règles imposées sonneront la fin d'une liberté où le meilleur côtoie le pire. A chacun de choisir son comportement, même et surtout sous couvert d'un anonymat tout relatif sur la toile. C'est l'aspect tragi-comique des trolls. Sous leur véritable identité ils ne se permettraient pas de prendre les autres comme réceptacles de leurs frustrations. Une lâcheté qui de toute façon revient comme un boomerang en pleine poire tôt ou tard. Karma.


Modifié par messidor, 15 avril 2018 - 18:41 .


#23 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 15 avril 2018 - 19:34

Je comprends bien cette approche, messidor et elle m'a été expliquée de nombreuses fois par des utilisateurs "intelligents" de FB, c'est à dire qui font attention à ce qu'ils publient et qui n'en sont pas dépendants, etc, etc.

Sauf que mon approche n'est pas celle de l'utilisateur, mais du bénéficiaire, c'est à dire FB. Quelle que soit l'utilisateur, c'est FB le bénéficiaire qui se fait un maximum de tunes avec TOUT ce qui est publié sur FB, mais vraiment tout, parce que TOUT intéresse quelqu'un quelque part, que ce soit une entreprise privé ou un gouvernement. C'est le marché de la data et les utilisateurs FB sont bien loin d'imaginer à quel point ils sont une marchandise. Après, certains le sont peut etre et sont d'accord pour participer à l'enrichissement de FB et de ses clients, mais là aussi, c'est un choix.

Sauf qu'ils sont très peu à vraiment etre conscient de la fortune qu'ils génèrent à chaque fois qu'ils se connectent... parce que meme le fait de se connecter génère des datas exploitables...

Quant au fait de se faire piller sur Internet, il y a différentes façons de le voir, mais publier quoique ce soit de graphique ou autres sur FB, c'est dire "j'accepte que FB utilise mon "oeuvre" et la commercialise sans rien me reverser"... c'est autre chose que dire "je me suis fait piller"...


  • Arkenstone aime ceci

#24 onill

onill

Posté 15 avril 2018 - 20:02

vous  parlez  surtout de  la  publication,  mais  la  consultation d'article  sur  vos  pages  favorites,  ramène  tout autant  d'argent a  facebook,   car  ça  produit des  donnée, qui ? ou  ? combien  ?  quel age  ?  consulte  quel  page  ?  quel centre  d’intérêt  ?   c'est des  information qui se  revendent tout aussi  bien  

votre  I.P  est alors revendu a  des  entreprises, et  il ne faut alors  pas  s'étonner  que  les  pubs qui s'affichent  sur  les  sites  ou vous  naviguer  concerne vos  centres  d'intéressement. 



#25 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 15 avril 2018 - 21:07

ne pas  connaitre risitas en  2018 1478802055-issou-double.png

[Mode Modo On]

 

Bon, visiblement ça manque pas la la culture générale de beaucoup de membres ici

 

Par contre, ça surcharge un peu les posts, donc l'hébergeur, et la conso des serveurs et toussa,  et c'est comme tout, le mieux est l'ennemi du bien.

 

Alors totale grateful attitude pour nous avoir fait partager un personnage de ton monde, mais maintenant tu t'abstiens de nous en coller des images partout. Si on veut un poster, on le fera imprimer à nos frais et on le mettra au dessus du lit, promis.

 

ici, pour exprimer l'étendue de nos zémotions diverses et variées quand les mots nous manquent, nous avons un truc moins fashion mais plus approprié: on te présente l'émoticône, ou smiley. Genre ça: :)

Duquel nous évitons d'abuser aussi (ça, c'est juste une invitation à visée préventive...ce qui sous-entend que je vais pas tarder à faire du nettoyage de printemps dans les posts si ya besoin...)

 

Quant à la non lecture de la charte, tant pis pour toi, c'est comme les contrats d'assurance, fallait lire avant de signer.

 

[Mode Modo OFF]


  • Shivaya et Bill Imbi aiment ceci

#26 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 750 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 15 avril 2018 - 21:37

C'est exact. Bien que gratuit en apparence, et infini, l’espace de stockage nécessaire à la conservation de toutes nos m traces laissées sur le net demande de l'énergie. Ici plus qu'ailleurs, on se doit d'être économe; voire frugale. Et éviter de poster pour des bull shit. Je vais tâcher de m'y tenir moi-même.

 

Désolée Dzzz encore un HS. Enfin, pas tant que ça finalement parce que FB, en terme de postes pleins de bull shit, c'est un peu le précurseur... Souvenons-nous, le monde avant Marco, je sais pas, ça parait dingue, même à moi qui n'ai jamais eu de compte FB.



#27 messidor

messidor
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2018 - 00:04

Quant au fait de se faire piller sur Internet, il y a différentes façons de le voir, mais publier quoique ce soit de graphique ou autres sur FB, c'est dire "j'accepte que FB utilise mon "oeuvre" et la commercialise sans rien me reverser"... c'est autre chose que dire "je me suis fait piller"...

 

Beaucoup de "collègues" artistes considèrent Facebook comme de la publicité gratuite, une galerie gratuite, même s'ils savent pertinemment que ça sert un business et qu'ils restent des clients. Publicité incomparable avec les retombées moindres d'un site, d'un blog. C'est forcément plus problématique pour un dessinateur-illustrateur que pour un peintre ou un sculpteur concernant la reproduction sans autorisation. Toujours est-il que j'ai constaté que des ventes, des publications, des expositions, des mises en relations bénéfiques sont possibles grâce à ce réseau... sans commission. Non tout n'est pas diabolique ou manichéen sur Facebook. Le business de nos datas oui bien sur. C'est en développement depuis l'avènement du numérique. Du FAI au moteur de recherche en passant par Facebook ou notre portable et autres objets connectés. Mais comme je l'ai écrit initialement nous avons le choix, toujours, pour tout. Ce qui m'amuse c'est que les plus grands détracteurs de Facebook sont souvent ceux qui ne l'utilisent pas et ne le connaissent pas ou peu. Mais c'est souvent comme ça, n'est-ce pas?



#28 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 750 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 16 avril 2018 - 07:12

Beaucoup de "collègues" artistes considèrent Facebook comme de la publicité gratuite, une galerie gratuite, même s'ils savent pertinemment que ça sert un business et qu'ils restent des clients.

 

Bah non justement, c'est pas gratuit, vu que Marco se paye sur la bête, sans rien lui dire... Et c'est pas des clients, vu qu'ils paient pas et donc ne peuvent réclamer un fair trade. Comme c'set gratuit ils sont pas les clients mais les produits vendus !

 

 

 Mais comme je l'ai écrit initialement nous avons le choix, toujours, pour tout. Ce qui m'amuse c'est que les plus grands détracteurs de Facebook sont souvent ceux qui ne l'utilisent pas et ne le connaissent pas ou peu. Mais c'est souvent comme ça, n'est-ce pas?

 

Bah non justement, on n'a pas le choix vu que Marco n'a jamais dit ce qu'il faisait des données.

 

Par ailleurs l’hégémonie de FB a limité la création de véritables sites étiques, qui eux n'auraient peut-être pas été gratuits (la gratuité n'existe pas, on prélève toujours quelque chose) mais auraient été plus éthiques.

 

Ce commerce sous-marin, pour ne pas dire d'égout, cette vente cachée de produits qu'on a accaparé de manière frauduleuse car mensongère, a tué une activité sincère, et donc limité le choix.

 

J'utilise pas FB, j'ai jamais eu de compte, mais j'ai un cerveau que j'essaye de faire fonctionner. J'ai l'impression que nombre d'utilisateurs de FB le font justement pour pas user leurs neurones.


Modifié par Bill Imbi, 16 avril 2018 - 07:14 .

  • Shivaya aime ceci

#29 messidor

messidor
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2018 - 14:12

Je crois qu'on ne se comprend pas. Mais j'ai l'impression de lire une allergie pour le numérique tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Faire du blé, autant que possible, n'est pas exclusif à Facebook. Dommage cette condescendance pour nombre d'utilisateurs qui seraient des moutons dans le déni. Facebook propose des services, des gens en tirent des bénéfices sans rien payer même si ça rapporte et qu'ils sont des produits. Je sais, j'ai compris, ça ne me dérange pas tant que je constate que ça aide les gens dans leur besoin de faire connaitre leur travail, leur activité, leurs centres d'intérêt. Les alternatives ne prennent pas, c'est comme ça. Je ne vais pas davantage défendre ce qui semble être le diable en personne pour vous. Je trouve ça juste un peu ridicule d'autant qu'à ce stade pour modifier les choses et les comportements c'est bien de donner l'exemple et de proposer mieux. On peut me vendre ce qu'on veut, si je dis non c'est non. Je choisis ce que je publie! Je connais trop bien les ficelles de la pub pour ne pas continuer à crier au scandale avec ce qui se passe aujourd'hui pour les géants du net. J'achète sur amazon, je profite de Facebook, de google sans que ça fasse de moi une ordure capitaliste. Comprendre de l'intérieur qu'une utilisation maitrisée de ces outils est possible. Là on est davantage dans une autre propagande qui consiste à rabâcher que nous sommes des produits à notre insu. Oui, on a pas attendu internet d'ailleurs pour ça. Ils tirent profit de nous, j'essaie d'en faire autant et ça se passe bien merci. Pour l'éthique ça fait plus de 25 ans que je fais de mon mieux concrètement et ma pratique du net y contribue. Tout est commerce. Loi d'abondance, aucun problème avec ça.

Je laisse la propagande aux complotistes, moi je profite. Et si ça profite à d'autres.... tant mieux. Money flow.


Modifié par messidor, 16 avril 2018 - 14:45 .


#30 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 16 avril 2018 - 15:02

Et tant pis pour les alternatives, c'est la conclusion de ton texte ?

Parce que oui, il existe des alternatives. Ce n'est pas pour rien que Framasoft se casse le clavier à proposer des alternatives à gogole, FB et autres, sauf que... c'est avec ce genre de raisonnement simpliste de "il gagne des sous sur mon dos, mais moi je profite de leur service" que ces alternatives sont connues d'un public averti alors que certaines sont bien meilleures et de loin.

Traiter les alternatifs du numérique de complotistes... vraiment... :???:

 

Et c'est meme pas la peine de parler des données "non commerciales" utilisées par les partis politiques pour manipuler l'opinion parce que là, je me demande à quel adjectif je vais avoir droit :D


  • Arkenstone et Bill Imbi aiment ceci

#31 messidor

messidor
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2018 - 16:34

Je les ai essayé les alternatives et c'est non. Les complotistes sont les gens qui théorisent, plein de certitudes, sur des sujets qu'ils ne pratiquent pas. Vous allez bien trop vite en besogne pour discuter. Que l'Amérique se démerde avec ses démons, ça changera de cette volonté d'entrainer le monde entier avec elle. Médias officiels et alternatifs savent faire et sont présents... sur Facebook pour la plupart. En France j'ai parlé d'une volonté politique pour imposer la particularité française, européenne dans les règles de Facebook. Personne n'en a tenu compte.

Vous ne sortez pas du jugement et de la condescendance. Je vous laisse régner en maitre sur ce forum déserté pour des raisons évidentes que j'ai déjà évoqué dans d'autres sujets et qui reviennent à chaque avis contraire à l'entente mutuelle et dominante du petit nombre d'intervenant(e)s acharné(e)s à défendre leur vision commune du monde. A force de vous lire les mêmes certitudes reviennent immuablement. La même arrogance aussi. Droit d'ancienneté, de connivence? Bref...

Alternatives meilleures en quoi? Me parlez pas d'éthique, y'a déjà pas moyen d'en causer ici sans se faire taxer de collabo sans cervelle. Les alternatives pour un internet propre et à la morale impeccable? Contresens. Vous faites ce que voulez et moi aussi. Mais le débat n'est pas possible ici. Cela a été la même chose pour la méditation, le nucléaire et j'en passe. Les avis différents sont autant d'alternatives que vous n'écouterez pas. Vous devez maitriser et ce besoin de contrôle rend les échanges systématiquement désagréables. Et accessoirement je perds mon temps, encore une fois. Merci pour la piqure de rappel.


  • flanar l'ancien aime ceci

#32 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 159 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 16 avril 2018 - 17:08

Dommage, ton point de vue est interessant (et excellement argumenté) et il montre bien l ambiguité de ce reseau social.

On en arrive c est vrai tjrs aux limites d un debat contradictoire où chacun expose ses arguments avec passion et

ses critiques peut être trop definitives et même agressives parfois (je me mets dans le lot).

Il n est pas evident d avoir des idées bien arrêtées sur un sujet et d etre d accord avec l autre.

 

En tout cas je ne trouve pas que tu perdes ton temps.



#33 onill

onill

Posté 16 avril 2018 - 18:26

dans  l'absolu,  ce  forum aussi  génère  de  l'argent,  comme  facebook. 

et en allant dans  l’extrême, le simple  fait  d'utiliser  un ordinateur  ça  ramène de  l'argent a  EDF et   ça  pollue 



#34 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Localisation:Landes
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 17 avril 2018 - 10:37

Hello,

 

Perso je n'aimes pas FB, par rapport à toute la pub qui y traine.
Même si on utilise adblock+, il en reste toujours un peu.

 

Mais sinon je trouves que FB c'est + humain qu'un forum, car en général on utilise nos vrais noms.

Du coup les discutions sont un peu plus faciles, on ne se cache pas derrière un pseudo (en général ^^)
Et cela permet de facilement trouver des groupes locaux, et de pouvoir partager avec des personnes proches (mentalement et géographiquement).

 

Perso je n'ai rien à cacher, et mon but étant de partager mes quelques connaissances avec le plus grand nombre, et bien je trouves que c'est plutôt pratique.

Du coup j'utilises mon nom perso et pseudo aussi sur FB, comme çà ceux qui veulent en savoir un peu + sur moi peuvent facilement me trouver et venir discuter.

Le côté humain apporte quelque chose de +, je penses.
 

Après chacun est libre de se dévoiler ou non, mais c'est sur que dire qu'on part en vacances pendant quelques semaines, c'est un peu risqué (et inutile à mon sens).

Et concernant la vente des infos persos, bah dans tous les cas nous sommes surveillés et utilisés, par tous et tout le temps.
Mais je ne vois pas trop où se situe le problème en fait, car n'importe quel magasin en ligne, banque, ou magasins classiques avec carte de fidélité, FAI, etc... possèdent des infos sur nous.
Le simple fait de s'inscrire sur ce forum, et de poster dans les diverses rubriques, indiquent nos centres d'intérêts.

 

Du coup pour en revenir sur FB, et bien cela ne me choque pas, et je vais continuer à l'utiliser, malgré la vente des quelques données que j'ai pu fournir ^^
Et pour la pub, il y a adblock+ qui fonctionne plutôt bien, et avec la possibilité d'ajouter du blocage manuel, c'est en principe bien suffisant :)
Et j'ai jamais entendu parler de "Risitas" non plus ^^



#35 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 159 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 22 avril 2018 - 19:27

Pourquoi attaquer Facebook ?

19 avril 2018 - Notre campagne d'actions de groupe commence par Facebook, qui est l'illustration la plus flagrante du modèle que nous dénonçons : rémunérer un service en échange de notre vie privée et de notre liberté de conscience. Détaillons aujourd'hui les conséquences de ses activités.

 

https://www.laquadra...oteref1_a9mbteo


  • Arkenstone aime ceci

#36 onill

onill

Posté 22 avril 2018 - 21:11

Pourquoi attaquer Facebook ?

19 avril 2018 - Notre campagne d'actions de groupe commence par Facebook, qui est l'illustration la plus flagrante du modèle que nous dénonçons : rémunérer un service en échange de notre vie privée et de notre liberté de conscience. Détaillons aujourd'hui les conséquences de ses activités.

 

https://www.laquadra...oteref1_a9mbteo

 

 

pourquoi attaquer facebook et  pas twitter  ? xooit  , forumactif  ?  les  blogs  ? les sites  pornographiques  ? 

 

 

votre  lutte a  tellement d’ampleur  qu'il serait  plus  simple de  lutter  contre  internet  tout  de suite.

d'un autre  coté,  il faut  prendre en  compte que  personne ne  vous  oblige  de  partager quoique ce soit sur  votre  vie  privé  sur  ces  sites,  c'est totalement  volontaire  de  la  part de  ceux qui font ce  choix


  • Edenguard40 aime ceci