Aller au contenu

Photo

Toiture amiante

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Psy

Psy

Posté 15 avril 2018 - 17:26

Bonjour à tous, 

Je viens à vous pour avoir quelques informations sur l'amiante. Nous nous apprêtons à acheter une vielle ferme sur laquelle les toitures sont en fibro amienté. Et j'avais donc quelques questions à ce sujet

1) Toiture fibo-ciment : plaque ondulées.

Sur la maison la charpente est métallique. Les plaques ondulées de fibro-ciment amiantées sont posées sur la charpente. Ces dernières sont recouverte d'une couche de ciment (6 ou 7 cm d'épaisseur je dirais), sur laquelle il y a des tuiles canals. La toiture est donc en 3 couches...
Sauriez-vous a quoi sert ce ciment ? Cela aurait-il été mis pour fixer l'amiante dans las plaques fibro et empêcher sa détérioration ?
Par ailleurs, cela devient beaucoup plus compliqué à enlever puisqu'il idéalement il faut éviter de disquer, casser etc... Ca semble empêcher définitivement de s'en débarrasser soi même, et donc obliger de passer par une entreprise. Qu'en pensez-vous ?

2) Questions générales sur l'amiante

Ces fameuses particules de fibre d'amiante volatiles qui peuvent être libérées dans l'air en cas de détérioration des plaques d'amiante, combien de temps sont-elles en suspens dans l'air ? Y a -t-il un moyen de s'en débarrasser ?
Il est dit que ces particules peuvent se fixer dans l'environnement. Auriez-vous plus d'infos à ce sujet la ?
A savoir, quand est ce que ces particules restent dans l'air, quand vont-elles se fixer quelque part ? Sur quoi se fixe-t-elle ?
Et enfin, comment assainir un environnement, aussi bien la nature environnante, que la charpente ou  le mobilier d'une maison ou d'une grange qui auraient été infecté ?

Merci par avance pour vos réponses :).

Cdt

Psy

#2 onill

onill

Posté 15 avril 2018 - 17:47

coucou  :salut:  

tu n'as pas  préciser  l'état de  la  toiture,  si elle est en bon état,  il serait  dommage d'engager de  gros  travaux / frais a  démolir  / refaire. 

as tu chercher  un  moyen d'isoler   ton habitat de  la  toiture  ? je  le  concède,  je  n'y connais  rien,  mais  ce  serait  le  premier  point  sur  le  quel  je  me  renseignerais,  s'il  y a  un  moyen d'isoler  l'amiante a  l'endroit  ou elle  se  trouve. 

• Gallizour aime ceci

#3 Psy

Psy

Posté 16 avril 2018 - 16:06

Bonjour, 

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Alors pour l'état de la toiture, les plaques fibro sont cachées par le ciment donc je ne sais pas trop dans quelle état elles sont. Faudrait que j'aille voir par en dessous. J'aurais l'info demain. Les tuiles canals sur le ciment sont pas toutes jeunes mais ca devrait tenir encore un moment.

Il n'y a pas d'urgence effectivement. Les combles sont plus ou moins "isolées" du rdc. Mais à terme je préférais quand même me débarrasser cette amiante. Je pense donc à ce jour ou je vais devoir m'en occuper... :)

Je n'aurais probablement pas les moyens, ni l'envie, de passer par une entreprise spé. Je me demandais donc comment pouvoir un jour me débarrasser de ces plaques fibro prisent dans le ciment. Avec combi masque et gants (humidification ou jour de pluie) je dois pouvoir me protéger sur le moment. Mais comment éviter de saloper l'environnement autour et la maison  pendant les travaux :/

Plus j'en apprend sur cette saloperie d'amiante plus que je me dis que c'est effectivement un sacré scandale cette histoire. C'est sur que c'est pas la première, ni la dernière mais tout de même c'est dingue !

#4 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 16 avril 2018 - 18:07

Bonjour,

L'amiante est complètement intégré dans la toiture, il n'y a pas de raison que l'amiante se désagrège alors. Ceux qui ont eu des problèmes de santé étaient exposés tous les jours à la poussière d'amiante. Dans ton cas, pas de danger, sauf si il faut refaire l'isolation sous toiture. Dans ce cas, il faudra porter le masque qui va bien .

#5 Psy

Psy

Posté 16 avril 2018 - 19:14

Malheureusement il n'y a pas d'isolation sous la toiture... Un peu de laine de verre qui traine n'importe comment sur le plancher des combles.

Donc il va  y avoir à priori un peu de taff à ce niveau la dans l'immédiat. En attendant le jour ou pourra s'occuper de changer complètement la toiture et la charpente.

#6 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 17 avril 2018 - 17:26

j'ai eu ce problème chez moi, je voulais démonter moi même le toit, mais je n'avais que les plaques à retirer pas de couche de ciment, cette couche apporte un poids de dingue, ta charpente le supporte sans problème? si métallique soigne la bien, genre rustol , car pas question qu'elle flanche avec ce poids dessus.

regardes par dessous effectivement, voit on les plaques? 

pour infon tant qu'elles ne sont pas manipulées cassées ou coupées celà ne craint rien, au cas où on dois le faire il faut avoir une combi jetable, et un masque P3

dans mon département il y a une collecte (il faut leur ammener) de plaques fibro gratuite tant qu'elle n'est pas trop importante

j'ai du rennoncer à faire mon étage donc à démonter le toit, du coup j'ai passé mon toit à l'antimousse, puis je l'ai peint avec un produit qui supporte les uv et reste élastique, avec une ^première couche d'imprégnation (diluée à l'eau) pour pénétrer la plaque, cette opération, outre donner une couleur plus sympa au toit, permet de le "fixer".

il semblerait de toute façon que l'amiante est au coeur du matériau et non en surface...j'ai isolé par dessous double couche laine de roche croisées plus frisette bois, j'ai fait des joints silicone transparent pour éviter tout transfert de poussière en dessous

question les combles resteront elles perdu ou compte tu les utiliser? si pas utiliser, virer proprement en sac et en portant un masque p3 la vielle laine de verre, asperger eau savonneuse (type produit vaisselle) pour faire retomber les poussière et éventuellement balayer délicatement ce qui reste, vois un aspirateur de chantier avec un filtre  de très bonne qualité...reposer dessus à plat un isolant  sans toucher au toit....gérer les tuiles au coup par coup si abîmées, par dessus tu ne risque rien si couche de ciment  entre plaques et tuiles...

les plaques sont cassantes, moi je m'y déplace avec toujours plusieurs appuies et les pieds sur la zone qui porte sur les lambourdes...je serais quand même curieuse de voir des photos du 100000 feuilles de ce toit...

#7 Psy

Psy

Posté 20 avril 2018 - 10:09

Salut

Ouai j'aimerai aménager les combles. Mais vu que la toiture n'est pas isolé et que les plaques fibro amiantées sont bien exposées, pour l'instant je vais laisser ça en place.

Le temps d'avoir le budget de changer la charpente et de retaper la toiture.

Alors la bonne nouvelle, c'est que le fameux mortier qui se trouve entre les plaques fibro et les tuiles, et bein en faite il n'y en a que sur les dernières tuiles, en bas de pente. je sais pas si c'est clair dis comme ça. Le haut étant le faitage. Sur le bas de la pente donc il y a une rangée de tuile sous lesquels il y a du ciment qui les collent aux plaques fibro. Donc sur le reste de la toitures sont tuiles sont simplements posées sur les plaques fibro avec des agrafes.

Je suis revenu avec quelques photos. On y voit les plaques fibro vu de dessous, une partie des combles. Les tuiles et le mortier vu de l'extérieur. Ainsi que l'état des plaques fibro. Certaines ont du péter et ont été rafistolées.

1524215202-20180417-185240.jpg

1524215200-20180417-172559.jpg

1524215201-20180417-172606.jpg

1524215198-20180417-172545.jpg

1524215196-20180417-172540.jpg

#8 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 20 avril 2018 - 17:21

J'ai aussi une partie de toiture en fibro. Tant qu'on ne s'amuse pas à en faire de la poudre, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si la toiture n'a pas de problème d'étanchéité, vous n'avez juste qu'a renforcer l'isolation éxistante avec une surcouche.

#9 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 avril 2018 - 18:39

si tu ne compte pas surélever la toiture, franchement, un coup de rustol sur tes poutres métallique, si il y a du bois il y a des traitement classe A+ à base aqueuse(eau) sans solvant mais efficace pour protéger des bestioles, tu fais une isolation par dessous en choisissant des plaques, peut être tu peux avoir des système de rails avec des accroches sur les poutrelles, tu peux choisir des panneaux de laine de bois, une fermeture avec du fermacel pour un gage  d'étanchéité à l'air, donc zero poussière dans l'habitations, sachant qu'il faut vraiment casser ou gratter le matériaux pour avoir des problèmes...dans 20 ans dans les poumons...si tu en as respiré tout les jours comme ceux qui travaillaient avec ou...lavaient leurs linges...

tu peux selon le besoin, changer des tuiles, attention où tu marches, choisie la zone soutenue par les poutrelles.

y a t il double tuiles, dessus dessous ou comme je le pense juste dessus, la pluie risselant sur la plaque fibro? 

en cas ou le toit fuit beaucoup, que les plaques soient pleines de trous, tu peux imaginer enlever les tuiles, mettre par dessus du flexoutuile si tu trouves la même forme, puis remettre les tuiles ou des neuves pour le coté esthétique...et ta plaque fibro sera prise en sandwich  ce qui fait que tu n'auras aucun soucie avec le fibro ciment.

le bas sera effectivement collé au batard (chaux ciment pour la souplesse) pour prévenir du vent... idem la faîtière...

voilà des pistes...

#10 Psy

Psy

Posté hier à 10:28

Salut, 

Non pas de doubles tuiles. D'ailleurs certaines se sont déjà dégraffées avec le vent.

Merci à tous pour toutes ces pistes !

Bon bah y a plus qu'a attendre les 2 mois de préemption safer... :)

Psy