Aller au contenu

Photo

Test d'un panneau photovoltaïque

panneau photovoltaique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 emrenerezh

emrenerezh
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2018 - 22:11

Bonjour à tous,

Vous pouvez me donnez les caractéristiques de ce panneau svp ? Il s'agit bien d'un 24v non ?

1523912140-cartepanneau.png

Et comment je peux tester son bon fonctionnement avec ce testeur ?

1523912146-testeur.png

Normalement je dois pouvoir retrouver la puissance à vide (38,1v). Mais sur quoi je règle le testeur pour bien le vérifier ? Le panneau doit être au soleil ou recouvert pour le test ?

Merci ;)

• Galenjam aime ceci

#2 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 16 avril 2018 - 23:55

C'est bien un 24 v http://www.photowatt...uit-PW2500F.pdf

La mesure se fait en plein soleil vers midi heure solaire. Pour mesurer la tension circuit ouvert (38.1 V), c'est calibre 200 V continu à gauche.

La mesure du courant de court circuit se fait sur calibre 10 A, mais comme ton multimètre mesure 5A maximum, tu ne pourra pas le faire. 

#3 emrenerezh

emrenerezh

Posté 18 avril 2018 - 22:24

Merci Michmuch80.
Cette notice je l'ai mais impossible pour moi d'en déduire qu'il s'agit d'un 24v. Je suppose qu'il y a un truc rapport au nombre de cellules mais je ne me souviens pas que c'était 0,4v par cellule.
J'ai mesuré aujourd'hui sous un grand soleil la tension circuit ouvert de mes 8 panneaux. Il était 14h30-15h (donc 12h30-13h heure solaire). Ça s'échelonnait de 36 à 37,1v. Pour le courant de court-circuit je vais voir à investir dans un multimètre qui tient un peu plus la route :-)

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 252 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 19 avril 2018 - 07:19

Pour simplifier la tension en circuit ouvert d'un panneau est d'un peu moins du double de sa tension une fois celui ci fermé.

env 38 = 24 volts

ev 20 = 12 volts

De plus, le chargement s'effectue plutôt au alentours de 13,5 volts, à 12, ça ne charge pas du tout.

• emrenerezh aime ceci

#5 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 19 avril 2018 - 09:13

On sait que pour charger une batterie de 24 V il faut monter à 28 V et on voit que la tension nominale du PV est de de 28.2 V, juste au dessus, donc pile poil ;)

Pas besoin d'investir, tu utilise la loi d'ohm. Tu doit bien avoir une chute de fil de cuivre, un petit calcul : http://webetab.ac-bo...ctro/e07fil.htm

Par exemple : 10 m de fil 1.5 mm² font 0.113 Ohm, branché aux borne du panneau, pour 7.4 A tu doit mesurer 836 mV sur le calibre 2000m de ton multimètre.( 836/0.113)

#6 emrenerezh

emrenerezh

Posté 22 avril 2018 - 21:43

Ha ça c'est bon à savoir Michmuch80 ! Il va falloir que je trouve une chute mais ce n'est pas insurmontable :)

Je suis un peu limite sur certaines notions électriques. Je viens de me rendre compte que mon onduleur Ainelec k3 n'est valable que pour une injection sur le réseau et ce n'est pas du tout mon but puisque je vise l'autoconsommation :-/

#7 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 28 mai 2018 - 14:54

Salut, si tu as des ennuis avec la mesure de la tension sans charge de ton panneau solaire photovoltaique, c'est peut-etre à cause de l'inversion de la diode de ton panneau; il arrive de temps en temps lors de la construction et de l'assemblage de ton panneau photovoltaique, que le sens de connexion de la diode montée en sortie du panneau et caché par le boitier de sortie, soit inversé...Il faut démonter le boitier arrière qui contient cette diode et faire les mesures d'usage sur cette diode et la cabler proprement. Puis revisser le boitier et mesurer à nouveau.