Aller au contenu


Photo

Assainir maison/renovation (humidité-innondation...)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 zazado

zazado

Posté 04 mai 2018 - 12:40

Bonjour,

 

me voilà arrivé dans ma nouvelle maison en Normandie et je souhaite l’assainir avant d'attaquer l'isolation l'électricité plomberie.

 

 

J'ai commencé par enlever le lierre et les pierres collées au bas des murs extérieurs (fausses bonne idée ?).

J'ai également déraciné un poirier collé à la maison et enlevé quelques noisetier juste devant et un lilas.

 

https://ibb.co/nQB9R7

https://ibb.co/fSnzR7

 

Une différence conséquente de niveau entre l'extérieur et l'intérieur de plus de 25 cm sur les parties les plus hautes (extérieur plus haut au niveau de la terre que le carrelage intérieur sur la face sud et le pignon est).

 

Suite à une grosse pluie et sans doute à cause du retrait des pierres et du lierre j'ai eu une inondation dans la maison, j'avais également commencé à retirer l'isolation intérieur placo,laine et rails  et je me suis aperçu que des racines traversaient le mur c'est sans doute par là que l'eau est rentrée vu que le terrain est légèrement en pente et que l'eau stagne au bas du mur extérieur.

 

https://ibb.co/jX7PR7

 

J'ai donc commencé à réaliser une tranchée sur toute la longueur.

https://ibb.co/dgr167

 

J'ai maintenant plus ou moins la même hauteur entre le carrelage et le fond de la tranchée, mais cela reste du temporaire et je me demande comment procéder ensuite, décaisser sur une certaine distance devant la maison ?, le terrain étant en pente ca me fera toujours une différence de hauteur.

 

Faire un drainage à 1 mètre du mur ? Mais dans ce cas comment procéder je ne souhaite pas faire appel à une entreprise je souhaite garder un budget pour l'isolation et peut être une serre.

 

J'ai vu ici et là qu'il faut creuser mettre un tube avec des trous du géotextile et recouvrir de gravier sable...

 

Dans ce cas qu'elle dimension me conseiller vous et doit je faire ca sur tout le tour de la maison ? Sachant que sur la partie nord il y a une fosse plus l'arrivée d'eau ca peut être compliqué de creuser.

 

La maison est très humide peut être du au temps mais peut être aussi au terrain ou au matériaux (carrelage), la maison n'est plus habitée depuis 17 ans peut être aussi le manque de chauffe... le matin les vitres des fenêtres sont couvertes de buée et des fois même toute la journée en fonction du temps, si vous avez solutions/conseils pour assainir je suis preneur ;).

 

Je compte par la suite isoler et changer les fenêtres mais à mon avis il y a des choses à faire avant, j'ai vu qu'il est préconisé de faire un hérisson sur ce type de bâtiment mais ca a un cout conséquent, d’ailleurs le carrelage de la maison n'est pas d'époque et à sans doute était mis dans la années 80 sur dalle béton ? en tout cas ca laisse remonter l'humidité, sur une des pièces le sol étais régulièrement mouillé les premiers jours.

 

Les murs de refend sont entièrement en brique et sont super humide placo mou dessus, on ma dis que c’était sans doute dû à l’absorption de l'eau sous la maison qui par remonté capillaire remonte dans les briques.

 

Je compte faire enlever un des murs de refend et conserver uniquement l'autre pour la chambre est ce que la chauffe et l'utilisation de matériaux perspirant sera suffisant pour résoudre ce problème de remonté capillaire si réellement il y a.

 

Au niveau du planché du grenier c'est fait à base de torchis et de bout de bois, dans une des chambres et la cuisine, il y a une genre de peinture brillant dessus sur l'autre chambre par contre il y a un faux plafond en polystyrène fixé sur lattis que j'ai commencé à enlever.

 

https://ibb.co/dAi3KS

 

La peinture pose t'elle problème me conseillez vous de retirer pour mettre des plaque d'osb dans toutes les pièces ? Ce que je comptais faire pour la petite chambre une fois le polystyrène enlevé vu que le torchis est nu à moins que le laisser et refaire un enduit dessus à base de chaux ou le peindre ou autre... serait une meilleur solution ?

 

https://ibb.co/iDDneS

 

Au sujet de l’extérieur l'enduit n'est pas uniforme et il y a sans doute des parties avec du ciment enfin surtout au niveau de l'arrivé électrique il serait peut être également judicieux de l'enlever et de refaire un enduit chaux propre et laisser quelques pierres apparentes si je décide d'isoler par l'intérieur si vous avez des préconisation à ce sujet, matériel techniques... ? Sachant qu'il y a certain endroit ou ca s’enlève même à la main.

 

https://ibb.co/hyWtm7

https://ibb.co/iZa3m7

https://ibb.co/e0bheS

 

Le soubassement est quand à lui plutôt propre mais beaucoup de racine si sont insinuer, traiter au vinaigre et peut être refaire les joints ?

https://ibb.co/jxXcDn

 

 

Pour ce qui est des murs intérieur je sèche un peut la, je n'ai pas encore enlever beaucoup de placo (juste deux murs) et apparemment c'est un enduit sablonneux qui a était lissé et peint en brillant enfin j'imagine je ne sais pas trop en fait ni ce que je doit en faire, laisser tel quel ou pas, mais sachant qu'il y a quand même de sacré traces d'humidité.

 

 

https://ibb.co/i8auR7

https://ibb.co/hEt9tn

 

Bon ca fait peut être beaucoup d'un coup tout ca comme questions, j'ai rendez-vous avec un architecte du CAUE le 20 Juin peut être qu'il pourra m'éclairer sur certaines choses mais d'ici là faut bien que je boss... en espérant qu'il ne me dise pas de juste balancer de la laine de verre et du placo...

 

Et puis c'est dur de s'y retrouver avec toutes les infos disponibles.

 

 

Bref en tout cas je vous remercie d'avance.

 

 

A bientôt :).


Modifié par zazado, 04 mai 2018 - 12:45 .


#2 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 12 mai 2018 - 16:27

Perso je commencerais par décaisser sur 5 ou 6 mètres  de tout coté de façon à avoir un niveau de sol plus bas que ton niveau de plancher et avec une légère pente dans l'autre sens.

 

 

Pierre


  • FLOYD aime ceci

#3 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 507 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 13 mai 2018 - 08:13

En Normandie et en particulier dans le pays d('Auge, les sols argileux posent de vrais problèmes pour assainir de vieilles maisons.

D'accord avec Pierre, pour un décapage large, qui devra trouver un exutoire vers un fossé. Sinon effet piscine garanti.

 

Décaisser assez profond pour permettre la mise en place d'un empierrement et d'une finition (pavés, briques) sur lit de sable.

Attention à bien repérer les fondations qui ne doivent pas être exposées à l'air libre, au risque d'effondrement.

 

Y a-t-il des gouttières bien raccordées à un tuyau d'évacuation?



#4 zazado

zazado

Posté 13 mai 2018 - 19:36

Bonjour,

 

d'abord merci pour vos réponses, pour ce qui est du décaissage pourquoi pas, mais dans ce cas comment procéder vu que le terrain est en pente.

 

Admet-on je decaisse sur 6 mettre déjà sur la parti sud  comment faire la transition entre la partie à 6 mètres et l'endroit le plus haut surtout que plus je m'éloigne plus c'est sur élevé, a quel niveau doit je creuser ? au même niveau que l’intérieur ou en dessous ( de combien ?)

 Les parties nord et ouest sont déjà, au niveau de l’extérieur, dessous le niveau de l'intérieur.

 

Pour ce qui est de la partie est je me vois mal creuser à 6 mètres vu qu'il y a une partie clôturé à environ 1m60 avec poteaux en béton que je souhaite conserver donc ca me parait délicat.

 

Il y a des gouttières qui vont s'écouler sur la pente côté nord et donc dans la pente qui s'éloigne de la maison.

 

Merci à bientôt.



#5 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 507 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 23 mai 2018 - 11:18

Merci pour ces précisions utiles pour comprendre mieux ton site.

Le niveau d'un drain doit rabaisser la nappe plus bas que les fondations.

Le schéma classique se trouve notamment sur tie-breiz.

http://www.tiez-brei...ques/les-drains