Aller au contenu

Photo

Que faire contre le harcelement publicitaire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 473 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 juillet 2018 - 17:44

Salut !

Ce nouveau topic pour partager des idées et infos pour lutter contre, et se proteger du harcelement

publicitaire completement delirant  et qui se repand à peu pres partout.

Coté prospectus dans la boite à lettres c est assez simple et ça fonctionne plutot bien (Stickers Non à la pub/Stop pub)

en général.

Pour le demarchage telephonique, c est moins evident. La liste rouge et l option refus du demarchage proposé

par certains operateurs ne semble pas tres efficace.

Pour ce qui est du spam et de la pub sur le net c est un vrai casse tête.

J utilise Adblock plus pour Firefox et ça marche bien mais ça ne fait pas tout.

Si qqun a des suggestions pour le spam...

Coté radio (ou télé) il suffit d eliminer celles qui en passent (pour moi France Inter récement).

Mais il reste encore des tas de cas où il semble impossible de lutter. Exemple : l'affichage publicitaire.

Pour conclure ce 1er post, citons les casseurs de pub qui font du tres bon boulot :

http://www.casseursd...p?menu=pourquoi

#2 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 juillet 2018 - 18:48

Bonjour,

Pour le demarchage telephonique, c est moins evident.

Ce que j'ai trouvé de plus pratique, car s'inscrire sur des sites soit-disant protecteurs n'a jamais fonctionné pour moi :

- Avoir un téléphone sans fil avec affichage de l'appelant.

- Affecter une sonnerie différente à sa liste d'habitués.

Si ça n'est pas une connaissance, je laisse sonner. Si c'est important, la personne laisse un message, mais en général les appels commerciaux n'attendent pas le déclenchement de la messagerie pour raccrocher. 

Sinon ils ne laissent pas de message ou parfois un "good by", quand c'est un robot.

Pour les spams sur boite mail, surtout ne pas se désinscrire. Je l'ai fait, alors que je recevait 20 mails indésirables par jour, depuis j'en reçoit plus de 30.

Je suppose que comme ils génèrent une nouvelle adresse à chaque envoi, les filtres antispams ne servent à rien  :shy:

Sur thunderbird on peut ajouter une icone "supprimer" dans le menu.

Quand j'ai 30 messages indésirables et seulement 2 intéressant, je les sélectionne tous ( Ctrl + A), puis je désélectionne les messages désirés (Ctrl + clic sur chaque message), puis "supprimer" ou (Ctrl + X) pour supprimer les autres. Ça va dans la corbeille et c'est définitivement supprimé que lorsque la corbeille est vidée.

Modifié par michmuch80, 02 juillet 2018 - 18:59 .

• Edenguard40 aime ceci

#3 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 02 juillet 2018 - 19:57

Hello,

Très bonne réflexion, c'est sur que c'est pénible.

De notre côté, on a débranché le téléphone fixe, comme çà pas de soucis.
Avant, on était dérangés même à minuit par des commerciaux de me*de !!!

Pour le tel portable, je laisse aussi sonner si le numéro est inconnu (sauf si j'attends une livraison).

Et si c'est important, la personne laisse un message.

En principe, suite à un appel non prévu, je cherche le numéro sur le net.
Et si il est déclaré par plusieurs personnes comme étant du spam, c'est direction liste noire, donc on est plus dérangés par ce numéro ensuite.

Oui la désinscription email ne sert à rien, à part à confirmer que son adresse email est valide, et consultée !!!!

Et donc ils peuvent la vendre car active et "validée" quand on veut soit disant se désabonner...

Par contre on peut arriver à "bloquer" les indésirables, sur certaines boites email.
On peut même bloquer un nom de domaine en entier, pour éviter les bots.

Sinon, adblock+ de notre côté aussi.
Si une pub s'affiche quand même, on peut bloquer les adresses, voir les noms de domaines entiers, en cliquant sur "bloquer l'élément".
Il faut aussi vérifier que la case "autoriser les publicités acceptables" ne soit pas cochée (du foutage de gueule quand même ! ).

C'est une option, activée par défaut, dans adblock+...

#4 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 243 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 juillet 2018 - 13:39

J'ai fini par virer Adblock+ bien trop complaisant (cette option "pub' acceptable"...) pour installer uBlock Origin (sur FFox, peut-être que ça existe sur Chrome) et ça fonctionne très bien. Avec Privacy Badger pour gérer les mouchards, j'en suis plutôt content. À faire avec uBlock, bloquer les boutons provenant de Facebook, Twitter ou autres merdes du genre.

Pour l'affichage publicitaire, j'ai bien quelques idées mais ce n'est pas légal.

• Shivaya aime ceci

#5 Gallizour

Gallizour

Posté 05 juillet 2018 - 10:14

Je suis inscrit sur bloctel qui théoriquement devrait empêcher les appels, cela ne fonctionne pas.

Depuis peu j'ai opté pour une nouvelle technique :

je réponds en disant que je suis sur bloctel et je leur demande s'il connaisse, ensuite je les insulte en étant absolument ordurier.Je suis désolé pour les pauvres malheureux qui sont obligés de subir mes insultes ordurières mais les appels ont fortement diminués depuis que j'ai adopté cette méthode.Ils ne peuvent pas m’attaquer légalement car eux font un travail illégal.

Modifié par Gallizour, 05 juillet 2018 - 10:19 .

#6 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 05 juillet 2018 - 10:33

Pour le spam, je confirme que se désinscrire est la pire des choses à faire  :tss:  Je me suis faite envahir de pubs à cause de ça. En revanche, je crois avoir trouvé la solution : ne pas ouvrir les mails avant de les supprimer. J'utilise un emailer qui me permet de supprimer le mail via le clic droit de ma souris, sans l'ouvrir. Il est possible de faire la même chose en webmail, beaucoup plus facilement. Grâce à ça, j'ai vu le nombre de spams diminuer et ce matin, ô miracle, aucun spam alors qu'il y a 3 semaines, c'était une quinzaine tous les matins. Je pense que ces spams intègrent un mouchard indiquant que le mail a été ouvert et donc que l'adresse est valide, comme pour le système de désinscription. 

Pour le navigateur, uOrigin (bien meilleur que Adblock) et Ghostery pour bloquer tout le reste. En revanche, il faut débloquer l'un ou l'autre sur certains sites qui refusent de s'afficher avec ces bloqueurs :)

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 juillet 2018 - 06:54

Perso je boycotte tous les sites qui veulent qu'on désactive les bloqueurs de pub.

Au téléphone ne pas parler en 1er permet d'éliminer 90% des appelants indésirables qui raccrochent en général rapidement.

A part les "partenaires EDF" qui sont particulièrement crampons mais dont je me débarrasse vite fait en leur disant  "Fermez  Fesseneim maintenant !".

Ou sinon je dépose délicatement mon téléphone sur un coussin pour qu'ils parlent dans le vide pendant que je retourne à ce qui m'intéresse... et reviens longtemps après pour raccrocher.

#8 nefer12

nefer12
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 06 juillet 2018 - 15:36

salut à tous,

pour les courriers dans la boite à lettre de la maison ( notamment les hommes verts qui fourguent des credits) je garde et quand j'ai un bon paquet je renvoi les pubs des autres sociétés avec l'enveloppe de retour prétaxé ( qui se retrouve en surcharge du coup...) depuis deux ou trois ans je n'ai plus ce genre de courrier

pour le téléphone , comme tout un chacun, je suis en permanence harcelé par les appels commerciaux. J'ai moi aussi pris l'habitude de ne pas décrocher. Si c'est important l'appelant laisse un message sinon.....

pour les mails, je viens d'apprendre quelque chose... merci à vous. Je me connectait betement pour me désabonner.....

Je pense que je vais adopter la même tactique que pour les lettres.... fonction transmettre et zou... direction un adresse mail d'un inopportun....