Aller au contenu

Photo

Comment déménager un nid de bourdon?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 djo59

djo59

Posté 14 juillet 2018 - 21:52

Suite aux travaux que je fais chez moi http://www.onpeutlef...ison-ancienne/

je vais prochainement refaire la couverture de ma sdb, hors entre le faux plafond actuel et les tuiles j'ai un nid de bourdon.

Je les aime bien mes petits bourdon et apparement il se plaise bien dans le jardin. mais c'est eux ou ma toiture.

Y aurait il une solution pour leur offrir un nouvel habitat, pas trop envie d'en faire des sdf?

Merci de votre aide

#2 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 15 juillet 2018 - 00:14

Bonjour,

Peut-être faire appel à quelqu'un qui a un équipement d'apiculteur, peut-être les pompiers ? https://petitesruche...p.php?article29

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 222 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 juillet 2018 - 05:53

Les nids des bourdons sont annuels (comme les guèpes) ce qui signifie que si les travaux sont prévus pour la fin de l'automne celui ci sera vide et les fondatrices de l'an prochain déjà planquées dans un coin pour hiverner.

#4 djo59

djo59

Posté 15 juillet 2018 - 07:28

Merci de vos réponses.

Malheureusement je ne peux attendre la fin de l'automne, je dois refaire la toiture très prochainement.

Merci pour le lien qui me confirme que les déplacer est possible, de plus suite à çà en cherchant un peu plus, j'ai vu aussi que l'on peut les déplacer de nuit et ainsi les mettre directement à leur futur emplacement.

De jour, cm par cm cela aurait été très compliqué devant les déplacer d'au minimum une dizaine de mètre

J'essaie depuis l'année passée que de nouveaux insectes s'installent dans mon jardin alors pas envie d'en supprimer d'autres au passage si possible.

• Bill Imbi aime ceci

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 juillet 2018 - 08:03

Je ne l'ai jamais fait mais ces conseils me semblent utiles :

Déplacez un nid de bourdons
Le bourdon est généralement pacifique. Seules les femelles peuvent piquer, et elles ne le font que si elles sentent une pression sur elles. La piqûre est douloureuse et susceptible d'entraîner une allergie. Par précaution, revêtez un vêtement épais à manches longues, des gants épais qui couvrent bien l'avant-bras et, éventuellement, un chapeau d'apiculteur.
Pour déplacer le nid de bourdons, 2 solutions s'offrent à vous : procéder de jour ou de nuit.

Déplacez le nid de bourdons de jour
Si vous opérez en journée :

• Préparez une boîte en carton ou en polystyrène, plus grande que la taille du nid et munie d'un couvercle percé de 1 ou 2 trous d'environ 2 cm de diamètre.
  • Dégagez le nid précautionneusement et prenez-le dans les mains de façon à l'installer dans la boîte dans la même position. Il est probable que vous soyez plus stressé que les bourdons, notamment à cause des vibrations qu'ils produisent dans le nid.
  • Posez la boîte à 30-40 cm de l'emplacement du nid.
  • Attendez 1 ou 2 heures que les bourdons trouvent le trou d'entrée et s'habituent à ce nouvel environnement afin de réduire leur stress.
  • Déplacez progressivement la boîte par paliers de 10 cm pour indiquer le nid aux ouvrières jusqu'à l'emplacement choisi. Celui-ci peut être au ras du sol, dans un terrier ou un hôtel à insectes installé spécialement dans le jardin pour favoriser la biodiversité.
Déplacez le nid de bourdons de nuit
Si vous opérez de nuit :
  • Préparez une boîte étanche, plus grande que la taille du nid.
  • Dégagez le nid précautionneusement puis prenez-le avec les mains avant de l'enfermer dans une boîte étanche pour empêcher les bourdons de sortir.
  • Déplacez la boîte en une seule fois à l'endroit choisi.
  • Une fois le nid dans son nouvel emplacement, couvrez-le afin qu'il ne soit pas exposé au soleil et à la pluie avec une tuile ou une boîte retournée percée de trous pour le passage des bourdons.
Conseil : il est souvent préférable de procéder au déplacement du nid après le coucher de soleil, lorsque les bourdons sont inactifs.

https://desinsectisa...rdons-que-faire

En essayant si possible d'orienter le nid au nouvel endroit dans le même sens que sa position d'origine.

#6 djo59

djo59

Posté 15 juillet 2018 - 08:31

:roule:  on a lu la même source.

Pour ce qui est de prendre le nid, je pensais faire comme dans le lien donné par michmuch80 à savoir prendre le nid en conservant une bonne couche de laine de verre autour (là où elles sont actuellement)

Par contre merci du conseil pour l'orientation je n'y aurait peut être pas pensé.

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages

Posté 15 juillet 2018 - 08:52

Si tu veux être sûr de ne pas faire d'erreur et de provoquer l'abandon du nid, tu peux aussi contacter Fabien Verfaillie du Groupe Associatif Estuaire qui est entomologiste et a créé l'Observatoire des Bourdons (et celui des Vers luisants) : http://estuaire.net

#8 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 822 messages
  • Genre: Femme

Posté 15 juillet 2018 - 11:59

Ah bah ça compense avec les voisines casse-b..pieds ! (cf un autre poste où j'explique comment des voisins peuvent vous pourrir la vie à plus de 800km de distance).

Bah oui, voir que certains se décarcassent pour ne pas déranger ses voisins, même bourdonnants et piquants, ça fait plaisir, et ça rassure sur les capacités humaines à  faire autre chose que tout saccager...

#9 djo59

djo59

Posté 15 juillet 2018 - 12:35

Merci Tis, je vais les contacter car si je peux éviter l'abandon du nid je préférerais.

Rassures toi Bill Imbi je ne suis heureusement pas une exception. De jardin pourtant à l'abandon depuis des années ou il n'y avait trace de vie hormis merle et limace, doucettement je commence à y retrouver un peu de vie. Hormis les bourdons, j'ai aussi pas mal d'abeille qui viennent butiner, des pinces oreilles , des coléoptères, quelques coccinnelles mais peut de puceron pour les nourrir... la vie commence à revenir.

Comme j'ai une petite mare, faut d'ailleurs qu'un jour j'aille récup un peu d'eau dans une mare pleine de vie et remettre dans la mienne, avec un peu de chance.....

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages

Posté 19 juillet 2018 - 13:45

Je ne sais pas si cela pourra t'aider à leur trouver un nouveau gîte, mais dans mon jardin, ces jours-ci, ils sont particulièrement nombreux et actifs dans la vigne vierge et la passiflore.

#11 djo59

djo59

Posté 19 juillet 2018 - 14:37

Je pense les déménager au bord de ma partie potager. Ils pourront ainsi conserver l'orientation actuelle de leur ouverture tout en ayant un peu d'ombre et abriter du vent pour l'hiver si besoin tout en conservant leurs "ressources" actuelles.

:rolleyes:  pour la passiflore, faudra qu'elles attendent que les pieds poussent enfin (graines plantés y'a 3 mois) par contre elles se régalent de la bourrache chez moi.