Aller au contenu

Photo

brasserie achillée millefeuille désinfectant.

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 18 juillet 2018 - 12:16

Bonjour,

j'envisage de développer une nouvelle activité ici. ( en plus de maraichage, verger, abeilles, poules, canards, moutons, pain, bucheronnage, construction, menuiserie etc..)

Nous avons déjà commencé quelques brassins.

en lisant un bon bouquin sur les mauvaises herbes, il était mentionné que l'achillée millefeuilles était utilisée comme désinfectant en brasserie. étape cruciale qu'est la désinfection...j'aimerai évidemment en savoir plus, hélas rien de trouvable sur ce sujet.

Avez-vous des éléments dans vos connaissances, sources?

Merci

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 juillet 2018 - 14:53

Salut Noir, je n'ai jamais entendu parler de cet usage et ne trouve rien pour le moment sur la toile à ce sujet.

Les seules très vagues indications s'en rapprochant un peu sont celles-ci :

Les feuilles ont, en outre, servi à aromatiser la bière.
En Allemagne, on jetait ses graines dans les tonneaux de vin pour en assurer la conservation.
La plante entière a parfois servi de condiment, en remplacement de la cannelle ou de la muscade.

https://www.passepor...millefeuille_hm

Une infusion de la plante (fraiche si possible) est antiseptique des voies urinaires et peut donc s’avérer utile dans les cystites.

https://www.altheapr...ea-millefolium/

Attention tout de même car elle peut avoir des effets abortifs et est donc contre-indiquée pour les femmes enceintes.

#3 La ChouYette

La ChouYette

Posté 19 juillet 2018 - 10:49

Les Indiens d'Amérique s'en servaient en fumigation pour assainir l'atmosphère. J'ai lu ça quelque part, il y a longtemps......

#4 noir

noir

Posté 19 juillet 2018 - 18:38

Merci. je connais très bien cette plante et ses contre indications. (j'anime des ateliers PSC)

Elle était aussi beaucoup utilisée pour arrêter les saignements et ça fonctionne bien.

pour les bouquets elle était associée à la sauge.

#5 noir

noir

Posté 19 juillet 2018 - 20:13

et pour le côté abortif, c'est plutôt l'armoise qui est concernée.

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages

Posté 20 juillet 2018 - 09:08

Je ne confonds pas ces 2 plantes et cette contre-indication de l'Achillée est connue depuis longtemps.

Je suis très intriguée car j'ai beau chercher je ne trouve rien sur cette utilisation pour désinfecter les cuves, ni dans mes bouquins, ni dans ceux de la BNF, ni ailleurs sur la toile.

Une citation exacte de ce que tu as lu permettrait peut-être de trouver des infos complémentaires et des sources fiables plus aisément.

#7 noir

noir

Posté 25 juillet 2018 - 08:26

JO Readman

"Servait de désinfectant en brasserie."

Très laconique donc une base pour chercher.

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 153 messages

Posté 28 juillet 2018 - 06:31

Ses livres sont traduits de l'anglais et il faudrait donc peut-être chercher cela vers les pays anglo-saxons.

Tu pourrais peut-être poser la question à l'équipe qui fabrique les bières paysannes "L’ Affoleuse" dont certaines avec de l'achillée, de la gentiane ou du sarrasin.

http://laffoleuse.net

#9 La ChouYette

La ChouYette

Posté 28 juillet 2018 - 08:32

JO Readman

"Servait de désinfectant en brasserie."

Très laconique donc une base pour chercher.

La désinfection peut être un grand terme pour assainissement. donc assainissement de l'atmosphère. Auquel cas la fumigation de la plante séchée pourrait convenir...