Aller au contenu


Photo

Projet d'habitat en dôme géodésique, divers questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Keussef

Keussef
  • Genre: Homme
  • Localisation:Au fin fond de la Moldavie
  • Intérêts:photographie, vin, fromage.

Posté 11 aot 2018 - 13:29

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici.  :)

 

Bon alors, c'est encore au stade de projet dans ma tête, mais je me pose déjà plein de question niveau viabilité et confort.

L'idée est de faire une sorte d'habitat secondaire, qui ne sera pas habité en hiver ( ou très peu ), pour ma pomme, les potes, ou voir même le louer un peu.

 

Je vis en Moldavie, pays que personne ne connait, ou le climat est continental.  de 40° en été on passe à -25° en hiver.

Je souhaite faire un truc en dure, avec fondation, ossature en bois, cloison/isolation,  un certain confort de vie ( douche intérieur/coin cuisine/lit ) à l'image d'un studio en ville.

Les matériaux ne sont pas cher, et je vais faire la quasi totalité des travaux moi même ( j'étais menuisier de profession, je touche à pas mal de truc maintenant ), et c'est aussi un défi pour moi de faire ce dôme ( juste pour l'ossature, le reste c'est du déjà vu pour moi ).

 

Je compte éventuellement me faire la main sur un projet de serre pour chez moi, de la même forme, histoire d'expérimenter et de voir a quel problème je peux être confronté.

 

Je m'interroge aussi sur le fait d'installer une sorte de puits canadien.  je pourrai profiter de l'ancienne cave présente sur le terrain, pour y installer un conduit d'aération et ainsi amener l'air frai du sol directement à l'intérieur du dôme. Je ne sais pas encore si c'est techniquement faisable sur le terrain ( je n'ai pas encore démonté l'ancienne ruine présente ), et si ce type de ventilation serai vraiment efficace.

 

Mais ma principale interrogation pour le moment, se porte essentiellement sur l'isolation, et ce que je peux mettre avec l'ossature en bois pour habiller le tout ( int/ext ).

Etant donné qu'il va faire très chaud l'été, que j'aimerai utiliser au maximum locaux matériaux locaux, sans que ça devienne un sauna à l'intérieur en plein été.

 

Voici un shéma de l'épaisseur de la paroi, j'espère qu'il est assez clair :

rudMMGN.jpg?1

 

La seule inconnu pour le moment, est l'épaisseur de l'ossature, qui déterminera donc l'épaisseur de l'isolant. Je pensais partir sur des planches de 3cm d'épai par 15/20cm d'épais, suivant les disponibilité, ce qui ferai donc une épaisseur de 15 voir 20cm.

 

L'aération serai naturel sous la couverture, puisque le soleil chauffant la façade, l'aire remonterai vers le haut pour réguler un peu la température, biensur, une ouverture sera prévu en haut, et sera modulable en fonction de la température extérieur.

Pour les fenêtres et porte, j'ai encore rien décidé, ça sera en fonction de ce qu'est capable de faire le menuisier du coin. Il me fournira aussi tout ce qui faut en bois/ossature/couverture.

 

Ma seule crainte est donc que l'intérieur se transforme en four à pain, étant donné le climat du pays dans lequel je vis ( continental ), ou l'été plafonne à 40°C.

 

Qu'en pensez vous ?