Aller au contenu

Photo

Eolienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 16 septembre 2018 - 19:48

Bonjour, juste un petit message pour dire que mon éolienne 24V 500W est maintenant installée. Ouf, ça a été du boulot mais je suis content car depuis deux hivers il m'arrivait d'être à court de jus après une semaine de nuages et pas de rendement sur mes panneaux solaires. Pas souvent et pas longtemps, deux trois dans l'hiver et deux ou trois jours à chaque fois, mais c'était rageant sachant que j'avais une éolienne neuve en caisse dans la remise. Donc voilà c'est fait, j'ai essayé d'avoir le moins d'impact possible sur mon terrain mais j'ai quand même été obligé de faire une petite dalle en béton pour la semelle d'un mètre sur un. Pour les ancrages j'ai utilisé des rails de chemin de fer (moins gros quand même que ceux de la SNCF) de deux mètres cinquante enfoncés à 45° dans le sol et à la masse. Le levage est un poil dur tout seul mais j'avais un mauvais palan avec des poulies pas adaptées au cordage utilisé. Voilà il ne reste plus qu'à Éole de faire son boulot de manière à ce que je puisse voir le débit en fonction de la force du vent. Pour info l'installation m'a couté environ 2000€ mais j'ai tout fait moi même, le plus lourd étant évidemment l'achat de l'éolienne et fabrication du mat par un soudeur. Voili voilou.

PS: Comment fait on pour insérer une photo qui se trouve sur mon disque dur ?

Modifié par Eric17, 16 septembre 2018 - 19:50 .

• Edenguard40 et michmuch80 aiment ceci

#2 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 16 septembre 2018 - 20:33

PS: Comment fait on pour insérer une photo qui se trouve sur mon disque dur ?

On l'uploade sur http://pix.toile-libre.org/et après on met le lien correspondant ici :)

#3 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 17 septembre 2018 - 14:16

On l'uploade sur http://pix.toile-libre.org/et après on met le lien correspondant ici :)

Merci Shivaya :salut:

1537189981.jpg

#4 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 864 messages

Posté 17 septembre 2018 - 14:25

Cette petite éolienne me semble tout à fait "sympa" dans le sens où elle n'a pas l'air de devoir trop perturber l’environnent. Pas de pollution visuelle (bien moins moche que certaines antennes râteau par exemple, et plus utile car au lieu de produire de la bêtise en boite en bouffant de l’énergie, elle produit juste de l’énergie) et vu la taille, peu de risque de hacher menu les p'tits zozios (enfin, tu nous diras).

Mais du coup je suis curieuse de connaitre le rendement ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir sur ce type d'installation ? Sachant, on est d'accord, que tout dépendra d'Eole...

Modifié par Bill Imbi, 17 septembre 2018 - 14:25 .

#5 Eric17

Eric17

Posté 19 septembre 2018 - 11:57

Mais du coup je suis curieuse de connaitre le rendement ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir sur ce type d'installation ? Sachant, on est d'accord, que tout dépendra d'Eole...

Le retour sur l'investissement est secondaire en ce qui me concerne, comme indiqué dans mon premier message, c'est pour ne pas me retrouver à court d'énergie en hiver que j'ai installé cette éolienne. Le solaire ne suffit pas, au moins dans ma région. Maintenant sachant que l'éolienne va durer au minimum dix ans et les panneaux une vingtaine d'années et que le tout me revient à environ quatre mille euros fais le calcul mais même si l'autonomie s'avérait moins rentable (ce qui n'est pas le cas) le fait de ne pas cautionner EDF, AREVA et Cie me convient et me permet de mettre mes actes en phase avec mes idéaux.

#6 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 864 messages

Posté 19 septembre 2018 - 12:44

En fait je pensais plus à l'investissement en terme de temps, encombrement et achat de matériel, mais effectivement formulé comme tel on pouvait comprendre comme tu l'as fait.

Je me mettais en situation d'en installer une dans ma maison et je me disais qu'avant de me retrouver avec un tel mat, avec tout le temps que ça prend même quand on ne fait pas soi-même (trouver le bon emplacement, les bons artisans, le bon matériel, vérifier les autorisations etc etc) si c'est en plus pour avoir une production très faible, ça vaudrait-il la peine ? C'est en ça que je me demandais comment vérifier si un tel investissement vaudrait le coup. D'autant qu'acheter du matos pour rien, ça aussi, c'est pas très écolo.

Moi c'est ce qui me retient de penser à ce type d'installations : intervenir sur la nature, et utiliser du matériel qui a dû être produit, c'est bien si c'est pour  produire réellement une énergie plus verte...

Mais peut-être peut-on trouver des "installateurs" de petites éolienne sérieux et capables de conseiller correctement.

Modifié par Bill Imbi, 19 septembre 2018 - 13:04 .

#7 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 21 septembre 2018 - 11:55

Bonjour, et merci pour vos échanges !
C'est un sujet qui m’intéresse, car nous aussi, en hivers parfois c'est "rude".
On coupe l'onduleur, et donc le combiné frigo/congel, en hivers, mais parfois ce n'est pas assez.

On compte passer de 1000 Wc à 3600 Wc, mais je voudrais aussi tester avec une éolienne ou deux.
Par contre je partirais plutôt sur une verticale, à seulement 2 ou 3 m de hauteur de mât.
Mais en tous cas, je vais suivre aussi ton topic pour voir ce que tu obtiens !

A+

#8 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 21 septembre 2018 - 12:38

Bonjour,

Par contre je partirais plutôt sur une verticale, à seulement 2 ou 3 m de hauteur de mât.

En bord de mer le vent est assez régulier.

Dans d'autre région, il faut prendre de la hauteur pour avoir du vent et les éoliennes verticales ne donnent pas grand chose.

#9 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 21 septembre 2018 - 13:04

Bonjour,

Oui on a pas mal de rafales, d'ailleurs c'est d'un pénible pour faire des vidéos, car c'est souvent quand je veux filmer le potager...
Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour faire tourner une éolienne de manière continue, sur plusieurs minutes.

Après, on ne cherche pas à avoir 500W non stop toute la journée.
Rien qu'un petit 50W, pour une éolienne de 500W, ce serait bien !

On consomme assez peu de courant en bruit de fond...

Et en principe, quand on a pas de soleil, on a du vent !

Du coup ce serait impec pour nous.

En prime les éoliennes verticales ne font pas de bruit, ou bien moins que les autres, donc dans un lotissement c'est mieux :)

• michmuch80 aime ceci

#10 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 21 septembre 2018 - 17:48

Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale ?

https://www.quelleen...ale-horizontale

#11 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 21 septembre 2018 - 18:19

Une savonius n'est pas compliquée à autoconstruire

Dans sa chaine il y a aussi l'autoconstruction de la génératrice à aimants permanents et bien d'autres

Une machine du commerce sera probablement plus puissante.