Aller au contenu

Photo

Gel et récupérateur d'eau

Gel eau batterie panneau sola Panneau solaire câble chauffa

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Quent

Quent

Posté 24 septembre 2018 - 18:36

Bonjour,
je souhaiterais des conseils pour un éventuel montage autour d'une tonne à eau en plastique avec du câble chauffant relié à une batterie de voiture et à un panneau solaire...
Je réside à la 1500 mètres d'altitude...

#2 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 27 septembre 2018 - 12:11

Bonjour,

Il faut juste un thermostat et appliquer la loi d'Ohm, mais si il gèle et qui a pas de soleil, tu fais comment ? :) 

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 252 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 27 septembre 2018 - 12:44

Bonjour,

L'installation risque de s'avérer énergivore et la batterie de ne pas faire long feu. Tu n'as pas moyen de générer une circulation permanente dans ta cuve ?

C'est ce que j'ai fais sur mon installation et de ce fait, aucun apport d'énergie n'est nécessaire pour rester hors gel.

Sinon, enterrer la cuve peut aussi être une solution.

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 27 septembre 2018 - 23:15

Les miennes sont en cave, mais je comprends que c'est dur de creuser la roche à 1500 m d'altitude.

Sinon, avec une isolation autour, faut plusieurs jours de températures négatives avant que ça gèle et faut moins d'énergie pour contrôler le hors gel. ;) 

#5 Gallizour

Gallizour

Posté 29 septembre 2018 - 21:52

Pour geler une cuve d'eau il faut une température très basse et très longtemps. Essayez de congeler 5 litres dans votre congélo cen'est pas très rapide alors un bidon 200l... Par contre il est important de protéger ou démonter les vannes.