Aller au contenu


Photo

Miette de pain


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 fabiend

fabiend
  • Localisation:le cateau
  • Intérêts:un peu tout

Posté 15 octobre 2018 - 20:40

Bonjour à tous
Toutes les semaines je récupère du pain dur chez le boulanger pour mes moutons,poules et canards
En plus de cela j ai des miettes (vraiment des miettes, lorsque le pain est coupé en tranche)
J en donne régulièrement à mes bêtes
Mais pas trop car ils les pietiennent
J ai entre 10 et 20kg de miette par semaine
Que puis je faire avec les miettes?
Y a t il un plat que je peux faire à base de miette?
Fabien

#2 bobox71

bobox71
  • Genre: Homme
  • Localisation:sagy

Posté 16 octobre 2018 - 08:05

Salut, tu peux faire de la chapelure avec et cuisiner. Sinon en donner aux poules ou aux oiseaux du ciel, ou tu mélanges avec du lait et tu donnes ça à tes animaux.



#3 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Localisation:Picardie
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 16 octobre 2018 - 09:15

Faire du compost qui nourrira les plantes qui nourriront tes animaux. ;)



#4 Hubert

Hubert
  • Localisation:landes
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 16 octobre 2018 - 09:30

Bonjour,

 

Tu peux essayer de faire du "Pain perdu"...

 

Ce que l'on faisait avant pour ne pas perdre du pain...

Normalement c'était avec des morceaux mais avec les miettes, cela devrait marcher.

C'est du lait, des œufs, du sucre,  et en cuisson avec un corps gras dans une poile faire griller...

Les proportions sont selon le gout de chacun et c'est pas si mal...

 

amicalement

 

hubert



#5 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Raves Party

  • Membres
  • 981 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 16 octobre 2018 - 16:24

Voici une recette de ma région (Estrémadure) :

 

https://www.marmiton...nas_337268.aspx

 

A noter que migas en espagnol veut dire... miettes.

 

Sinon, j'en ai mangé étant petite (j'aimais pas trop ça) mais dans leur plus simple expression :

 

Faire revenir des oignons coupés finement et du lard en dé. Humecter avec un bouillon (ou juste de l'eau). Faite chauffer, et verser chaud (pas nécessaire que ce soit bouillant, c'est juste pour pourvoir servir chaud car ce plat ne se réchauffe pas) sur le pain rassi coupé en petits cubes dans un grand saladier ou un grand faitout. Attention, c'est la partie la plus délicate : imbiber le pain qui doit redevenir moelleux, mais sans jamais devenir bouillie. Les cubes doivent encore être bien carrés au moment de servir.

Ah, j'oubliais l'ail aussi revenu avec l'oignon, et bien évidemment c'est de l'huile d'olive...

 

Autre chose : on mange ce plat accompagné de piments (les longs, fins, rouges) piquants ou pas, fris dans l'huile de sorte qu'ils deviennent croustillants...


Modifié par Bill Imbi, 16 octobre 2018 - 16:28 .


#6 fabiend

fabiend
  • Localisation:le cateau
  • Intérêts:un peu tout

Posté 01 janvier 2019 - 12:39

Bonjour
Merci pour vos réponses
Les recettes suggérées n utilisent que 100 à 200 grammes par repas, il faudrait que je nourrissent 10 personnes par jour pour "ecouler" le stock
Dommage pour le compost, ca serait de la perte
J ai essayé un cake avec des miettes mais c est pas bon
Pour les animaux, je melange avec le maïs ou le blé pour les poules ou avec des granulés pour les moutons, mais j ai l impression que ça ne varie pas leur alimentation et il y a beaucoup de perte car les animaux font le tri
Donc je continue à chercher des alternatives
Merci à votre aide
Fabien

#7 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Raves Party

  • Membres
  • 981 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 01 janvier 2019 - 15:56

Pour les animaux, je melange avec le maïs ou le blé pour les poules ou avec des granulés pour les moutons, mais j ai l impression que ça ne varie pas leur alimentation et il y a beaucoup de perte car les animaux font le tri
 

 

Vas-y molo quand même avec le pain aux zanimos, c'est comme pour nous, pas très équilibré, surtout que je présume qu'il y a beaucoup de pain blanc (le plus pauvre en vitamines, minéraux  et bonnes choses en tout genre, et le plus riche en glucides) :

 

Le pain blanc est un pain à base de farine de blé de laquelle ont été retirés le son et les germes, ce qui lui donne cette couleur bien blanche, ainsi qu'une date de durabilité minimale plus longue, lui évitant un certain rancissement par rapport à d'autres pains. Wikipédia

 

Le pain blanc traditionnel est réalisé avec des farines blanches raffinées appelées « T55 ». T55 veut dire que pour 100g de farine, il y aura 0,55 grammes de minéraux. Ce sont ces minéraux qui sont intéressants, ils représentent des micronutriments essentiels à la bonne santé de votre organisme.

En comparaison avec la farine blanche T55, les pains complets peuvent atteindre 1,5 grammes de minéraux pour 100 g de farine, des farines T150 donc. https://www.dur-a-av...-le-pain-blanc/

 

Donc si tu en as vraiment trop, pourquoi pas chercher dans ton entourage des gens qui ont aussi des poules et leur en donner une partie ?



#8 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 278 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 02 janvier 2019 - 05:46

Val-d’Oise : à Menucourt, des moutons meurent après avoir mangé du pain
Julie Ménard| 01 mai 2018

Trois moutons du petit troupeau qui se charge de l’écopâturage du site de la Fondation John Bost à Menucourt sont morts ces derniers jours. Ce sont les employés de la maison de retraite installée à proximité qui ont fait la macabre découverte. Après observation, un tas de baguettes de pain rassi a été découvert dans l’enclos des bêtes. « L’amidon qu’il y a dans le pain fait gonfler l’estomac des animaux, explique Jacques Doury, directeur du Pavillon Béthanie du foyer médical. Cela provoque leur étouffement en quelques heures seulement. »

Devant la gravité du problème, les boucs ont été surveillés de près pour s’assurer qu’ils évacuaient bien les gaz car « eux aussi ont eu le même problème », souligne le directeur. Heureusement, les plus jeunes ont été épargnés. « On a eu de la chance car les agneaux étaient en fin de sevrage, reprend Jacques Doury. Ils se sont donc bien remis de la disparition de leur mère. »

Suite à ces disparitions, des affiches jaunes ont été accrochées sur les grillages de l’enclos pour prévenir les visiteurs. « Il est strictement interdit de donner à manger aux moutons », rappelle l’écriteau, en plus des panneaux d’information sur l’écopâturage qui le mentionnaient déjà.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs défenseurs des animaux se sont émus de la situation. Ils rappellent que quelle que soit l’espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.

http://www.leparisie...018-7692255.php



#9 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 278 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 24 janvier 2019 - 13:05

Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé
Publié le 09 Mars 2018 / Sophie CHAUDEY

(...) « Le fait de donner du pain aux canards est très ancré dans les mentalités, pour venir en aide aux oiseaux, mais également pour ne pas gâcher le pain qui est un aliment sacralisé, détaille Audrey Maurin, agent d’accueil à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) d'Île-de-France. Malgré les bonnes intentions, c’est une mauvaise idée. Mieux vaut recycler son pain en pudding ou en pain perdu. »
Rappelons que le nourrissage d’animaux sauvages en public est interdit en France (article L. 1311-2 du Code de la santé publique). Il n’est donc, en théorie, pas admis de donner des morceaux de pain aux oiseaux dans les parcs. Une mesure liée à la salubrité publique, qui trouve également une justification pour la santé même des oiseaux. 
Car le pain n’est pas bon les oiseaux, quels qu’ils soient. Et ce pour trois raisons principales :

  • Le pain, et particulièrement le pain blanc, contient du blé, peu nutritif pour les oiseaux. Les habituer à n’être nourris que de pain produit de graves carences chez les oiseaux.
     
  • Les autres composants du pain (et ses dérivés comme les biscottes ou le pain de mie) sont aussi nocifs pour les oiseaux, à commencer par le sel. Les oiseaux continentaux risquent l’intoxication en cas d’ingestion trop importante. À très forte dose, le sel bloque les reins et le cœur de l’oiseau, entraînant la mort, explique la LPO.  De plus, les levures contenues dans le pain ont tendance à gonfler dans l’estomac de tous les oiseaux, provoquant une sensation trompeuse de satiété.
     
  • Enfin, les restes de pain non ingurgités sont aussi très dangereux : en pourrissant dans l’eau, il peut engendrer la prolifération de bactéries à l’origine de maladies mortelles pour les volatiles, comme le botulisme et la salmonellose. « En Île-de-France, nous avons eu des cas d’hécatombes d’oiseaux liées à la prolifération de ces bactéries dans les parcs. Il faut savoir que ces bactéries peuvent stagner pendant plusieurs années et se réactiver à l’occasion d’un coup de chaleur si les bassins n’ont pas été bien traités », ajoute Audrey Maurin.
Dans son jardin
Si quelques miettes données aux oiseaux des parcs ne vont pas provoquer leur mort, mieux vaut tout de même s’abstenir étant donné les risques courus. D’autant que les canards, par exemple, n’ont nul besoin de l’assistance des promeneurs. « Ce sont des oiseaux herbivores, se nourrissant de jeunes pousses ou d’algues dans les bassins », rassure Audrey Maurin.
Cependant, tous les oiseaux ne sont pas logés à la même enseigne et certains ont besoin d’aide pendant la période hivernale. C’est notamment le cas des passereaux. La LPO recommande de leur venir en aide « globalement, de la mi-novembre à la fin mars » en plaçant un poste de nourrissage et un abreuvoir dans son jardin. « Il faut s’adapter en fonction des courbes de températures et diminuer progressivement les apports en nourriture pour réhabituer les oiseaux à chercher par eux-mêmes leur alimentation », précise Audrey Maurin.

http://www.animaux-o...leur-sante.html


  • Shivaya et FLOYD aiment ceci

#10 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 26 janvier 2019 - 10:01

Est-ce encore du pain qui est vendu en "boulangerie conventionnelle"?

Les clients prennent du pain complet en pensant bien faire mais à cause des levures obtiennent une déminéralisation.