Aller au contenu

Photo

Aide pour identifier un besoin en pression/debit

puit pompe pression maraichage

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 cyrillem

cyrillem
  • Genre: Homme

Posté 06 dcembre 2018 - 10:48

Bonjour à tous

Je suis donc maraicher (enfin j'essaye de le devenir) et je m'installe en fond propre, du coup pas énormément de moyen vous l'imaginez bien, bref j'ai donc besoin de conseil sur mon irrigation suite à la panne de ma pompe de puit (je devais la changer de toutes facons car pas assez puissante)

j'ai donc un puit à environ 40m de profondeur. La pompe est immergée

en sortie de puit, la canalisation parcourt environ 10m jusqu'au tableau électrique et un ballon de 200l.

De là une canalisation passe sous la dalle devant la maison, puis sous la route pour déboucher dans le champ (diam. 27 sur une longeur de 50m)

Dans le champ, environ 30 asperseurs Meganet dans un jardin de 50m x 50m mais j'aimerais pouvoir en faire fonctionner au moins 10 à la fois voir la moitié

Caractéristiques : 200l/h et un asperseur a besoin de 2,3 à 3 bar de pression

Mes asperseurs sont actuellement sur des tuyaux PEHD de 25 (pas assez gros je pense) 

j'ai donc besoin de trouver une pompe suffisamment puissante pour alimenter mes asperseurs

si vous avez des conseils, cela m'aiderait pas mal !

Merci à tous

Modifié par cyrillem, 06 dcembre 2018 - 10:49 .

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 638 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 06 dcembre 2018 - 19:16

Bonsoir,

La section de tuyau est extrêmement faible par rapport à ce que tu veux faire. Bonjour les pertes de charge.

Combien pouvais tu faire fonctionner correctement d'asperseurs avec la pompe d'origine ?

En prenant en compte ses caractéristiques ça sera facile de savoir quelle puissance serait nécessaire pour la nouvelle, il suffit de faire une règle de 3

#3 cyrillem

cyrillem

Posté 06 dcembre 2018 - 19:33

Merci pour ce retour.

Lorsque cela fonctionnait, je pouvais faire fonctionner une ligne de 4 asperseurs mais pas celle la plus lointaine par rapport à l'entrée du champ (+50m donc)

Je voulais remplacer le tuyau central qui est en 25 mais laisser les 25 au niveau des asperseurs

genre :

I                  I       <---- en 25 avec des asperseurs

I                  I

robinet -----------J--------------J--------------------------------- en 50 tout le long du champ (50 m donc)

#4 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 638 messages

Posté 06 dcembre 2018 - 20:25

Ca serait beaucoup mieux. Quelle étaient les caractéristiques de la pompe d'origine ?

#5 cyrillem

cyrillem

Posté 06 dcembre 2018 - 22:06

malheureusement je ne sais pas, elle est au fond du puit et je n'ai pas le matos pour la sortir  :marteau:

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 638 messages

Posté 06 dcembre 2018 - 22:38

Il n'y a pas un cable qui remonte en surface ? Il suffit de l'accrocher à un treuil, même manuel et c'est parti. De toute manière il te faudra la sortir pour mettre la nouvelle.

40 mètres c'est forcément une pompe à plusieurs étages. Tri ou mono ?

#7 cyrillem

cyrillem

Posté 06 dcembre 2018 - 23:22

tri mais les cables et la canalisation sont a 2m du sol donc pas très accessible

pour la sortir, c'est le puisatier qui va gérer par contre si il doit la sortir pour que je puisse commander la pompe et revenir l'installer, ca fait du taf donc des sous

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 638 messages

Posté 07 dcembre 2018 - 07:37

Une pompe dans ce genre ça devrait convenir.

https://www.leboncoi...1527314483.htm/

C'est une marque reconnue.

Reste à savoir si le puits est apte à recevoir la pompe (en matière de débit).

#9 cyrillem

cyrillem

Posté 21 dcembre 2018 - 10:43

:salut:

Voilà pompe remplacée

L'ancienne était couverte de rouille... je pensais pouvoir la récupérer et la réparer mais c'est carrément compromis.

Elle date de 2003.

Par contre nouveau souci au niveau du pressostat : la pompe fonctionne en mode "mitraillette".

La pompe est reliée à un ballon galva sur lequel se trouve le pressosthat (Jetly XMP).

Sur une doc de diagnostic de Jetly, j'ai lu ca :

Défaut                                                         Cause Possible                                        Solution
Le contacteur marche en                            Vérifier le règlage du                          Augmenter les valeurs de
“mitrailleuse”durant le                                 contacteur qui                                    règlage du contacteur
puisage de l’eau                                          est sans doute trop bas.                    jusqu’à la disparition du phénomène
phénomène.

Pour le réglage d'un pressostat Jetly XMP, il semble qu'on puisse agir sur 2 vis, une vis A et une vis B

Extrait de la doc :
Le réglage s'effectue en agissant sur l'écrou A pour obtenir le point haut (pression de déclenchement) et sur l'écrou B pour régler le point bas (pression d'enclenchement).
• Visser l'écrou A pour augmenter la valeur de la pression de déclenchement qui se visualise sur le repère C.
• Visser l'écrou B pour diminuer la valeur de la pression d'enclenchement (augmente l'écart).

Je n'arrive pas à faire le lien entre la solution proposée et les réglages possibles du pressostat, bon c'est vrai en même temps que je crains d'empirer les choses et de ne pouvoir revenir en arrière :pingus: , bref quelqu'un aurait une idée ?  :rolleyes:

Edit:

La pression de déclenchement La pression de déclenchement correspond à l’arrêt de votre pompe.

La pression d’enclenchementla pression d’enclenchement est celle qui fait démarrer la pompe à eau.

Modifié par cyrillem, 21 dcembre 2018 - 10:56 .

#10 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 914 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 21 dcembre 2018 - 12:47

Si tu a une mitraillette = le delta du pressostat a régler

La rouille c'est pas le problème en soit ( tu peux la stabiliser pour moins  de 10 € )

Autre chose a-tu un réservoir de stockage et/ou un ballon de pression sur le circuit ? 

#11 cyrillem

cyrillem

Posté 21 dcembre 2018 - 13:08

Le delta ? donc il faut agir sur les 2 vis A et B pour faire ce réglage, c'est cela ?

Non pas de reservoir de stockage ni de ballon de pression.

A partir du galva, j'ai une sortie qui me permet d'alimenter le champ et une autre qui part vers la chaudière pour alimenter la maison

#12 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 914 messages

Posté 21 dcembre 2018 - 14:08

https://electronique...-pm-notice.html

Est-ce le bon pressostat ?

https://www.pompes-h...12-inverse.html

Voila + de détails page 2

https://studylibfr.c...anométrique-xmp

Dans l'espoir que cela te rende service :salut:

#13 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 914 messages

Posté 21 dcembre 2018 - 14:19

Regarde la  courbe  page 2 en bas a gauche

http://www.lamaisond...ues-jetly-2.jpg

Le réglage s'effectue en agissant sur l'écrou A pour obtenir le point haut (pression de déclenchement) et > ta pression haute de coupure
sur l'écrou B pour régler le point bas (pression d'enclenchement). > Ta pression de mise en route
• Visser l'écrou A pour augmenter la valeur de la pression de déclenchement >( qui te donne le delta ) qui se visualise sur le repère C.
• Visser l'écrou B pour diminuer la valeur de la pression d'enclenchement (augmente l'écart)

#14 cyrillem

cyrillem

Posté 22 dcembre 2018 - 15:08

Merci pour ces infos infos L'ombre, je vais tester tout ca

Oui c'est bien ce pressostat

Aussi étiqueté avec puit, pompe, pression, maraichage