Aller au contenu

Photo

Manifs gilets jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
616 réponses à ce sujet

#601 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 novembre 2019 - 13:10

Là-dessus je suis un peu d’accord avec j’aimecroire.

Je crois qu’au fil des semaines, des actes, on s’interroge sur l’utilité du mvt.

je te conseille de regarder ce tres bon documentaire :
Les Femmes du rond-point de Anne Gintzburger

Un an après, les “Gilets jaunes” : découvrez l'histoire des femmes dans le mouvement
https://france3-regi...nt-1745113.html

• Breizhfox aime ceci

#602 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 26 novembre 2019 - 13:13

La moitié des bénéficiaires des Restos du cœur a moins de 26 ans
https://www.francein...moins-de-26-ans

Moi c est plutot sur l apathie (quasi) générale que je m interroge...

Modifié par DzC, 26 novembre 2019 - 13:14 .

• Shivaya aime ceci

#603 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 26 novembre 2019 - 17:55

191126055824668432.jpg

191126055852944886.jpg

#604 Breizhfox

Breizhfox

Posté 26 novembre 2019 - 21:43

je te conseille de regarder ce tres bon documentaire :Les Femmes du rond-point de Anne Gintzburger
Un an après, les “Gilets jaunes” : découvrez l'histoire des femmes dans le mouvement
https://france3-regi...nt-1745113.html

Merci pour le partage.
C est un très beau reportage.
Éloigné des manifs urbaines.
Et très dans l esprit oplf.
Porteur d espoir.
J adore.

Bon sans surprise ce sont des femmes seules. Évidemment qu avec des enfants on s en sort pas. Les personnes isolées et les familles monoparentales sont les premiers touchés par la pauvreté....
Bon la seule qui est en couple fait 100km pour aller bosser, grand jardin avec piscine ( en Normandie?). Ouais bon...
Et une qui retrouve l amour ( l espoir et et le sourire, avec pierre...)
Puis cette solidarité locale est formidable, cultiver la terre et en récolter les fruits, c est si symbolique, apaisant et satisfaisant.
On a même l impression qu après avoir renoué avec la famille et les liens locaux ... il n y a plus rien à attendre de l état.

C est un peu ma vision des choses d ailleurs. Marié, 3 kids, une maison avec jardin, un boulot et je fais partie de 3 associations... Je n ai pas compris ce mouvement. Je suis même du genre a vouloir m isoler.

Oui la solution passe par un soutien familial ( un couple, c est la base on s en sort mieux a deux surtout quand on est aimé ), un soutien local, des amis, une vie sociale. C est une richesse.
Une fois qu on a ça...
L argent et les décisions prises a l Élysée, ça devient secondaire.
Enfin ... je trouve ;)

#605 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 27 novembre 2019 - 07:16

La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée

Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique.
Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le fichier TES (titres électroniques sécurisés) et la loi renseignement.
L’hypocrisie du gouvernement est totale lorsqu’il prétend aujourd’hui ouvrir un débat démocratique sur la reconnaissance faciale : il en a visiblement tiré les conclusions depuis longtemps,
qu’il nous impose déjà sans même nous en avoir clairement informés.
Nous venons de lui demander formellement d’abroger ce système et l’attaquerons devant le Conseil d’État s’il le refuse.

https://www.laquadra...deja-autorisee/

#606 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 28 novembre 2019 - 19:32

On a même l impression qu après avoir renoué avec la famille et les liens locaux ... il n y a plus rien à attendre de l état.

C est un peu ma vision des choses d ailleurs. Marié, 3 kids, une maison avec jardin, un boulot et je fais partie de 3 associations... Je n ai pas compris ce mouvement. Je suis même du genre a vouloir m isoler.

Oui la solution passe par un soutien familial ( un couple, c est la base on s en sort mieux a deux surtout quand on est aimé ), un soutien local, des amis, une vie sociale. C est une richesse.
Une fois qu on a ça...
L argent et les décisions prises a l Élysée, ça devient secondaire.
Enfin ... je trouve ;)

je suis assez d accord sur le fait qu il faut agir au maximum en etant autonome par rapport à l Etat mais ça n est pas possible à 100% et pour certains c est juste impossible (allocations diverses, soins etc...).
Nous sommes dans un pays où l Etat gère (pas fait exprès ;) ) le système social et plutot bien (surtout depuis Front pop et CNR) jusqu à ces dernières années sauf que l ultra-liberalisme instillé par M. Friedman/l école de Chicago (et d autres)

vise à tout privatiser et on voit aujourd hui où ça nous mène. Et ça se passe un peu partout dans le monde !
Par ailleurs, tout le monde n'est pas en couple ou n a pas un salaire correct. C est peut être pour ça que tu n as pas compris ce mouvement dans un 1er temps ?
(le doc de France 3 est assez edifiant non ?).

Modifié par DzC, 28 novembre 2019 - 19:33 .

#607 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 29 novembre 2019 - 10:40

Si vous ne comprenez pas ce mouvement, allez voir (ou trouvez sur internet) "Je veux du soleil" de Gilles Perret. Contrairement à ce qui est dit par ceux qui ne l'ont pas vu, ce n'est pas une tribune pour Ruffin. C'est un micro tendu aux Gilets jaunes sur les ronds points et surtout AILLEURS qu'à Paris... plus ça va, plus je vois la fracture qui s'élargit entre Paris, les Parisiens, les urbains des très grandes métropoles et le reste de la France. Je sais que c'est voulu, mais ça me désole que ça fonctionne aussi bien... Diviser les populations pour mieux régner... arrêtez la télé, les réseaux sociaux et autres et allez voir ce qui se passe vraiment en "province"...

#608 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 29 novembre 2019 - 20:06

d autres reponses aux posts de JaimeCroire et Breizhfox (un peu + nuancée et je dis pas ça parce que c est un male !!! ;)  ) :

-certes il n'y a plus bcp de monde dans les manifs par rapport à décembre/janvier mais vous avez deja vu un mouvement
social durer aussi longtemps, surtout après s 'en être pris autant plein la tête par la police et les medias  ?

-le sujet de la violence des manifestants est important et ne doit pas être éludé.
Cette violence est plutot compréhensible et à relativiser* mais, à mon avis, contre-productive (au final, elle sert
le pouvoir et son autoritarisme -brutal- grandissant) et dans un sens illégitime car c'est un trop petit
nombre de manifestants qui la revendique, et elle s'impose aux autres qui, en majorité, ne la souhaitent pas.
*http://www.onpeutlef...aunes/?p=278289

-aujourd hui il est quasi-obligé d enlever le gilet jaune pour se rendre sur une manifestation sous peine d être controlé et dissuadé d'aller plus loin. Est-ce bien constitutionnel ?

-Il me semble que le gouvernement fait une grossière erreur (en accord cependant avec sa politique) en voulant
faire disparaitre coute que coute les manifestations du ras le bol de la population. On sait tres bien que faire
disparaitre les symptomes d'une maladie, comme le fait souvent la medecine allopathique, ne resoud rien
et peut même faire resurgir plus tard la maladie d'une façon bien plus grave.
Le mouvement des GJ s est essouflé mais la colère est toujours là. Les flammes sont éteintes mais la braise, par contre, rougeoie en silence...

-avant d'intervenir sur ce topic, peut-être est il mieux de le parcourir.
Ok nous ne sommes que de modestes citoyens pas forcément tres cultivés, mais je crois que les gens et idées* convoqué-es à travers les differents posts sur ce topic depuis un an
apportent matière à reflexion au point que certains medias pourraient en prendre de la graine...
* F. Sureau**, C. Fleury, B. Stiegler, E. Plenel,  M. Onfray, G. Noiriel, C. Guilly, A. Gramscy, N. Chomsky, les Pinçon-Charlot, A. Schoppenhauer, Luc Ferry (nan là je deconne...) etc...

**
Seuls des cultes païens, la nature, l'écologie et la vie, sont capables de nous rassembler. Nous rêvons de la perfection individuelle ici-bas. Et ce rêve, inaccessible, génère une société de la peur.  D'où le retour de la censure de la pensée.
https://www.atlantic...-a-deja-disparu
«Personne d’autre que le citoyen libre n’a qualité pour juger de l’emploi qu’il fait de sa liberté, sauf à voir celle-ci disparaître. Ainsi la loi ne peut-elle permettre à l’État de restreindre abusivement la liberté d’aller et venir, de manifester, de faire connaître une opinion, de s’informer, de penser pour finir.» François Sureau.
Lorsque Chateaubriand déclare que «sans la liberté il n’y a rien dans le monde», ce n’est pas seulement un propos de littérateur. Il exprime cette vérité trop souvent oubliée que «sans la liberté», il n’y a pas de société politique, seulement le néant de ces individus isolés auquel l’État, porté à l’autoritarisme et à l’ordre moral, a cessé d’appartenir.
Tel est bien le danger de la démocratie moderne que François Sureau s’emploie ici à désigner tant dans nos mœurs sociales que dans notre vie politique et, sans concession, à la lumière de nos responsabilités individuelles et collectives. L’homme est voué à la liberté ; il lui revient continûment, avec «patience et souffle», d’en reformuler le projet politique et de n’y rien céder.
http://www.gallimard...Sans-la-liberte

-Heureusement certains medias restent libres, telle la revue Silence! (zero pub inside, ça aide à être indépendant) dont les 3 thèmes de prédilection sont Ecologie,alternatives,non-violence et qui parle régulièrement
des gilets jaunes.

19112908090686709.jpg

191129080928143840.jpg

191129080947977114.jpg

-Un petit rappel du discours sur la servitude volontaire :
Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).
L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».
https://fr.wikipedia...tude_volontaire

-autre rappel : http://www.onpeutlef...aunes/?p=276761

Voilà c est tout pour le moment ;)

Modifié par DzC, 29 novembre 2019 - 20:10 .

#609 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 01 dcembre 2019 - 11:43

Un autre film de Anne Gintzburger :

Des femmes en colère : un documentaire de la collection Femmes en Jaune

#610 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 01 dcembre 2019 - 14:13

Demande de referendum ADP : 929.218 signatures.

http://compteur.rip/

#611 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 01 dcembre 2019 - 20:31

A propos de violence :

#612 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 04 dcembre 2019 - 20:15

Christine, 54 ans, infirmière hospitalière, Tarbes (Hautes-Pyrénées) : "Je suis descendue dans la rue le 17 novembre 2018 et j’ai compris"

Je fais grève parce que "je suis descendue dans la rue le 17 novembre 2018 pour une histoire d'essence ; depuis j'ai compris pourquoi notre pays en est là. Pourquoi mon immobilisme, mon désintéressement de la politique, ma cécité sur les raisons de la misère grandissante, ont contribué à la ruine des institutions publiques, à l'accroissement de la précarité, etc".

https://www.francein...e-le-5-decembre

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#613 Shivaya

Shivaya

Posté 05 dcembre 2019 - 08:37

On dirait que quelques jours de grève reconductible a fait du bien à Radio France...

#614 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 05 dcembre 2019 - 19:02

encore bcp de monde ds la rue aujd hui, enfin ceux qui sont pas sous soma...

#615 Shivaya

Shivaya

Posté 05 dcembre 2019 - 20:09

et pas que dans la rue... https://www.francetv...ch_3731889.html

C'est un exemple, mais quand on ne peut pas etre dans la rue, les caisses de soutien aux grévistes sont aussi un moyen de lutte...

J'ai beaucoup aimé les images du métro et du RER vides... ou la quasi absence de bouchons dans Paris... les gens sont restés chez eux... en mode grève, repos ou télétravail, difficile à dire, mais si ça dure, ça pourrait être très efficace...

#616 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 06 dcembre 2019 - 09:31

tout à fait d accord.
En tt cas qd il y a autant de monde c est tjrs un signe. Apres, l'expression, même massive,

du peuple et des travailleurs, le pouvoir (politico-economique) s en tape complètement.

La grève (de masse) ou d autres techniques de luttes (le boycott par ex.) restent un minimum

pour obtenir des avancées.  

Soyons qd même conscients que negocier avec ce pouvoir ne peut aboutir qu à des "aménagements".
Ce système (et helas une partie -importante- de la population) n'a pas l'intention de passer à autre chose...

#617 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 06 dcembre 2019 - 20:10

https://visionscarto...-clair-2019.jpg

+

Début d’une grève exceptionnelle de vingt-sept jours dans le rail britannique
https://www.courrier...ail-britannique

Modifié par DzC, 06 dcembre 2019 - 20:39 .