Aller au contenu

Photo

Manifs gilets jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
287 réponses à ce sujet

#161 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 janvier 2019 - 18:16

Malgré tout je suis plutot d accord avec toi sur ce constat, je l ai d ailleurs souvent ecrit ici et là.

#162 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 735 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:24

Les gendarmes qui contrôlent l'entrée de la commune de Grand Bourgtheroulde ce mardi, jour de visite d'Emmanuel Macron, ont ordre d'exiger de ceux qui portent un gilet jaune qu'ils le retirent. Les personnes refusant d'obtempérer sont passibles de 135 euros d'amende a confirmé la gendarmerie à France-Soir.

http://www.francesoi...pGxG5s4bKq6K9dM

#163 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:36

https://www.liberati...ificiel_1702887

Avant une seule blessure grave pouvait donner lieu à une inculpation et des modifications de la loi, maintenant c est devenu la norme, impunité totale pour les auteurs.

Plus qu inquietant. Auraient ils peur à ce point du peuple ?

Bon la Justice, les partis politiques, les assoc, les (vrais) journalistes va ptêt falloir commencer à essayer de faire cesser cette boucherie !!!

#164 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 735 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:38

Ils sont plus de 40 000 à détenir ce précieux sésame en France, qui permet de voyager facilement, sans visa, et d'être moins contrôlé à l'aéroport. Le journaliste Philippe Vasset a enquêté sur les passeports diplomatiques, que certaines personnalités détiennent à vie.

Source

https://www.francein...12-janvier-2019

Quel beau pays de l'égalité :grognon2:

#165 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 15 janvier 2019 - 19:34

En local on peut deja faire des choses mais c est souvent au niveau de la population que ça bloque :

https://reporterre.n...nc-pas-tous-les

https://www.francetv...in_3145035.html

Bon bien sur, même si toute la population etait partie prenante, à un moment il y aurait bloquage avec les "instances d en haut", ne rêvons pas.

#166 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 15 janvier 2019 - 19:54

Moins grave (yen a besoin) :

:roule:

#167 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 710 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 16 janvier 2019 - 08:30

Mes chers compatriotes,

Lors d'une récente visite à Auxerre, tandis que mon convoi traversait la Zone Commerciale de l'entrée de la ville et que j'apercevais sur un rond point le spectacle désolant de cinq gilets jaunes avinés bravant le froid à l'aide d'un feu de palettes, l'idée de l'organisation d'un Grand Débat National m'a immédiatement traversé l'esprit dans un éclair de génie.

Las des conseils avisés des brillantes personnes qui m'entourent, l'heure est venue de donner la parole à ceux qui ne sont rien, ces gaulois réfractaires qui nous coûtent un pognon de dingue. Je brûle d'impatience de lire avec toute l'attention qui leur est dûe vos analyses macro-économiques affutées et disruptives.

Je vous invite donc, pour les non illettrés d'entre vous, à cliquer sur ma boite de réception pour me faire part de vos suggestions.

Pour finir, je vous en conjure, promettez-moi que dorénavant les émeutes, c'est fini. Vos mères méritent mieux que ça.

Votre dévoué Jupiter

http://grandebat.fr/

https://granddebat.fr/

Modifié par flanar l'ancien, 16 janvier 2019 - 08:33 .

#168 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 16 janvier 2019 - 10:42

Il faudrait que quelqu'un lui/leur explique que rien ne fonctionne dans un processus démocratique quel qu'il soit sans la confiance dans le processus ET dans les organisateurs du processus. C'est valable de la plus petite association aux états. Ou alors il(s) le sait/savent déjà et en a/ont rien à faire...

Encore du temps et la tune perdue.. ah non, la tune n'est pas perdue pour tout le monde. Y a déjà une agence de com' qui s'est grassement fait payer pour le site et le reste plus tout un tas de "hauts fonctionnaires" et autres prédateurs qui vont se gaver tout au long du "processus" en question. Bref, business as usual...

Après, on s'étonne que certains attendent l'effondrement avec (im)patience...

#169 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 16 janvier 2019 - 11:30

Eh ouais. D'ailleurs, un processus démocratique organisé de façon descendante (des élus vers le peuple) en est-il vraiment un?  A partir du moment où ce sont les élus qui fixent les règles du jeu, celui-ci n'est-il pas truqué d'avance? Destiné à servir les intérêts de ceux qui ont décidé comment cela fonctionnerait?

La procédure elle-même est viciée. L'organisation choisie laissera d"évidence beaucoup de monde sur le côté. Ne serait-ce que par l'importance donnée aux outils informatiques qui ne sont pas encore bien assimilés par tous, et moins encore par ceux qui, sûrement, auraient le plus besoin qu'on leur donne la parole.

Lister de questions larges permet aussi de faire ce qu'on veut des réponses, de choisir celles qui nous conviennent. Car il y aura obligatoirement incompatibilité entre certaines réponses sans que pour autant aucune ne soit par elle-même mauvaise.

Certaines associations, qui pourraient être un relais intéressant, sont aujourd'hui exsangues: on a coupé les vivres et les subventions à myriades d'intervenants sociaux qui n'ont plus les moyens, donc, de faire leur travail et d'être sur le terrain pour aider à construire de vraies réponses.

Sans compter les groupes de pression organisés qui, comme on l'a vu avec les cahiers de doléance, ont la force et les moyens de détourner les idées qui pourraient émerger de ce pseudo débat.

Quant au fric déployé, tu as raison, Shivaya: business as usual. C'est devenu monnaie courante: quand un budget est alloué à telle cause, seules des miettes arrivent à ladite cause tant il y a d'intermédiaire (rapporteurs, organisateurs, communicateurs, formateurs...) qui se sucrent au passage.

• Shivaya aime ceci

#170 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 735 messages

Posté 16 janvier 2019 - 12:42

Comme disait Coluche : Dite moi de quoi vous avez besoin , je vais vous expliquer comment vous en passez :pingus:

#171 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 599 messages

Posté 16 janvier 2019 - 17:59

Quant au fric déployé, tu as raison, Shivaya: business as usual. C'est devenu monnaie courante: quand un budget est alloué à telle cause, seules des miettes arrivent à ladite cause tant il y a d'intermédiaire (rapporteurs, organisateurs, communicateurs, formateurs...) qui se sucrent au passage.

Non seulement "c'est pas faux" mais en plus c'est vrai.  ;)

• flanar l'ancien aime ceci

#172 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 16 janvier 2019 - 19:36

Il faudrait que quelqu'un lui/leur explique que rien ne fonctionne dans un processus démocratique quel qu'il soit sans la confiance dans le processus ET dans les organisateurs du processus. C'est valable de la plus petite association aux états. Ou alors il(s) le sait/savent déjà et en a/ont rien à faire...

Mais peut être que bcp de citoyens (même si ça ne sera helas pas les plus remontés donc les plus informés) vont participer à ce "debat" non ?

On leur demande tellement jamais leur avis qu ils auront peut être envie d y croire et de parler de ce qui les preoccupe ?

Bon, c est juste une hypothese que je fais.

Apres, moi j ai qd même (en general) une vision plutot misanthrope de tout ça (les politiciens, les gens, les terriens...) donc suis pas un bon client.

Et puis, oui, au final l'effondrement va remettre tt ça a plat (même si, au debut en tt cas, ceux qui vont le plus morfler seront les gens de la "France d en bas", les sans-dents, les prolos,

les damnés de la terre etc...).

#173 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 599 messages

Posté 16 janvier 2019 - 21:46

Si effondrement il y a, on a pas fini de voir des feux de palettes traitées et de vieux pneumatiques. L'écologie on s'en fout de toute façon, non?   ;)

#174 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 16 janvier 2019 - 22:48

@Dzc: j'ai lu (je ne sais plus où) que 50% des gens envisageaient de participer aux débats. Mais pour quel résultat?

@Floyd: Si les débats savent mettre l'accent sur les thunes que se font certains groupes en polluant sans vergogne, et si des remèdes sont proposer pour aller contre ça, alors on pourra concilier, comme lu un peu partout, fin du mois et fin du monde.

#175 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 599 messages

Posté 16 janvier 2019 - 23:37

S'il n'y avait que certains groupes qui se font des thunes tout en polluant sans vergogne, mais hélas les particuliers, les paysans, les industriels sont aussi des pollueurs indifférents ou inconscients.

Dans certains dossiers que j'ai à connaitre, à entendre les arguments développés par ces pollueurs, il y a vraiment de quoi s'inquiéter: le pollueur à toujours de bonnes raisons, et la faute incombe toujours à l'autre et au système qui ne lui laisse pas le choix.

Les remèdes sont connus, pas nécessairement hors de prix, mais beaucoup de ces individus sont dans une sorte de déni qui nous précipitera vers le mur. D'autres et ce sont les pires, développent des stratégies absurdes pour se disculper, y compris devant les personnes qualifiées d'une commission départementale.

Je reste optimiste, participer aux débats sera certainement l'occasion d'une prise de conscience… au moins de se rendre compte que la "position du curseur" n'est jamais facile à décider.

Mais déjà si on pouvait arrêter de cramer des pneus sur le bitume des routes…

• michmuch80 aime ceci

#176 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 17 janvier 2019 - 09:36

C est vrai que les feux de palettes et de pneus (la CGT souvent !!!) sont responsables d une grande partie de la pollution atmospherique !

Il faut agir et vite !!!   :roule:

#177 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 17 janvier 2019 - 12:07

Tu as raison, Floyd, tous les sujets doivent être abordés, il n'y a pas de tabou. C'est Manu qui l'a dit. Et l'incendie des palettes et des pneus par quelques gus qui tentent de se réchauffer le coeur est un vrai problème qu'il est urgent d'aborder. J'espère que tu évoqueras ce massacre climatique lors des réunions du grand débat dans ta région!

Les 20 entreprises qui ont produit le plus de gaz à effet de serre. - © Richard Heede Climate Mitigation Services

hsukk5.jpg

Modifié par flanar l'ancien, 17 janvier 2019 - 12:08 .

#178 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 599 messages

Posté 17 janvier 2019 - 12:44

Tableau très intéressant. Quelle surprise, les principaux producteurs de pétrole, de charbon et de gaz génèrent le plus de CO2.

Pneus et palettes cramés, le sont donc hélas pour le plus grand bien de notre société.

Syndicats ou GJ, on peut effectivement considérer que leur santé et celle de l'environnement ne sont pas une de leurs priorités. Difficile d'oublier que la réduction du prix taxé du GO a été leur premier revendication.

#179 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 17 janvier 2019 - 13:00

La crise sociale et la crise climatique « sont les deux faces d’une même pièce, dit-il, celle d’un système guidé par la recherche du profit, qui concentre les richesses au sommet et détruit les écosystèmes ». « Rassemblons-nous dans la rue ! »  (Florent Compain, président des Amis de la Terre, dans un communiqué commun Alternatiba, Les amis de la Terre et ANV-COP21.)

#180 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 982 messages

Posté 17 janvier 2019 - 13:00

@Dzc: j'ai lu (je ne sais plus où) que 50% des gens envisageaient de participer aux débats. Mais pour quel résultat?

je ne veux pas me faire l avocat du diable mais je me dis que si des demandes fortes sont exprimées, "ils" ne pourront pas faire comme avec le referendum sur le traité

de Lisbonne, ça serait une tres grosse erreur. Ou alors ils jouent la montre et essaient de calmer un peu l affaire (debat national, recul sur les 80 km/h etc...), en esperant que la grogne va

se calmer ?

Bon pour l instant je n ai même pas encore lu la lettre de monarc euh macron (truc complotiste mais rigolo aussi) ni regardé à quoi ça ressemble tt ça.

Sinon on aimerait bien aussi un debat national sur le cas Benalla. ça chlingue serieux ça mais il semble pas facile d en savoir plus.

En même temps, tout ça est assez coherent vu que l Etat, en pleine deliquescence, a vu logiquement des gens pas nets du tout

conseiller ou accompagner nos politiques au plus haut niveau (Takkiedine, Djhouri, BenAlla... C est un complot du RN ou bien ???  :roule: ).

ça sent pue la fin de règne tout ça...