Voila un sujet qui devrait intéresser le public
Les premières lignes la suite dans le lien ci-dessous :
https://www.ladepech...ut-de-l-or.html
Que deviennent les dents en or ou les prothèses des défunts après crémation ? Le recyclage des résidus métalliques, confié par le crématorium de Cornebarrieu à une société hollandaise, pose questions.
Vous pensiez que les dents en or et les prothèses articulaires ou mammaires des défunts étaient restituées à la famille après la crémation ? Pas du tout. Seules les cendres sont rendues à la famille, pour être placées dans un caveau spécifique, ou enfouis dans le jardin des souvenirs du crématorium.
Les résidus métalliques provenant des prothèses mammaires ou de hanche, de dents en or, etc., sont filtrés et confiés à des sociétés spécialisées qui en retirent divers métaux, précieux pour certains, que ces déchets contiennent : titane, cobalt, inox, aluminium, cuivre, zinc, fer, acier, or, platine, argent… Des métaux réutilisés à destination de l'industrie automobile ou aéronautique, voire de l'armement. Les prothèses sont parfois reconditionnées et exportées vers des pays émergents pour y être réutilisées (lire ci-contre).