Aller au contenu

Photo

Bâtisse en ruine dans les Cévennes

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 thyx

thyx
  • Genre: Homme

Posté 02 janvier 2019 - 19:18

Bonjour à tous,

souhaitant quitter la ville définitivement pour m'installer en Lozère, j'ai trouvé dernièrement un terrain comprenant un petit hameau avec trois construction en ruines (sans les toits)

je n'y suis pas encore allé, et je me pose la question de savoir comment vérifier sur place la bonne stabilité et la fiabilité des murs (en pierres de schiste), je sais qu'à l'époque ils plaçaient les belles pierres de part et d'autre et comblaient au milieu avec des plus petite et de la terre, mais depuis le temps, je pense que avec les fortes pluies cette terre dois être partie depuis belle lurette.

Il y a il parmi vous des connaisseurs ou des retours d’expériences de restauration ?

car n'ayant pas la bourse à macron (rothschild) je ne voudrais surtout pas me planter et acheter un tas de cailloux.

#2 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 702 messages

Posté 03 janvier 2019 - 09:25

Bonjour et merci pour le retour , pour ma réflexion personnel tu peux faire confiance aux gens qui ont construit pareil maison car l'époque et le lieu a sûrement un vrai potentiel

Pour les murs et la base qui a du être poser sur une base solide et le toit est a refaire de toute façon ( la garantie décennale n'avait pas encore été mis en œuvre )

Rien de compliquer dans tout cela sauf.......beaucoup de mains d’œuvre et d'heures a passer sur la battisse  :salut: 

Si d'aventure tu nous mets une petit photo en mode public ou privé cela serait la cerise sur le gâteaux :roi2:  

#3 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 829 messages

Posté 03 janvier 2019 - 10:17

Salut et bienvenue sur OPLF !

Felicitations pour ton achat !

Pour ce qui est des murs, si l eau ne s est pas inflitrée au milieu il n y a pas de raisons qu ils soient abimés (l absence de toit ne plaide pas

dans ce sens). Question : est ce qu il gele fort l hiver la bas ?

Dans un 1er temps tu peux deja verifier qu ils ne soient pas (trop) bombés ou plus verticaux et que les pierres ne soient pas disjointes.

Si ce n est pas le cas, c est deja tres bon signe.

Sinon il y a qqun sur ce forum qui pourra bien te renseigner sur ce genre de projet (hameau à restaurer).

#4 thyx

thyx

Posté 03 janvier 2019 - 15:50

Bonjour,

pour l'instant, je n'ai pas encore acheté car financièrement je ne peut pas me permettre de me planter (sinon c'est la paille)

je n'ai pas de photos de bonne qualité et aucunes de la totalité de la battisse principale

(à part une image satellite qui montre des murs de forte épaisseur)

sur les deux petites constructions il apparaît ce qu'on appelle des rejets (pierres de petites taille expulsées par la compression) et aussi sur la plus petite un glissement (déplacement d'une partie des pierres dans le sens des couches du sol) d'environ 3 cm mais celle ci ne m’intéresse pas dans un premier temps.

toutes les fondations reposent sur du schiste.

le climat est assez doux en général (limitrophe du gard) températures minimales (selon le site de méteofrance) entre 0 et -3 la nuit et matin en janvier février.

1546526923.jpg

#5 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 829 messages

Posté 03 janvier 2019 - 16:44

Difficile de se prononcer.

Prends des photos quand tu iras sur place, ou mieux, fais toi accompagner de qqun du metier ou

qui s y connait en construction pierre.

A -3° si les murs sont bien impregnés d eau ça peut suffire à occasionner des degats.

Apres, des murs ça se remonte mais bon quel boulot !

#6 thyx

thyx

Posté 03 janvier 2019 - 17:19

n'étant pas du coin, je ne connais personne.

et en effet si les murs ne sont pas fiables, la, cela me pose un gros problème car (et je vais passer pour un barjo) je compte bosser tout seul.

je prévois d'y aller la semaine prochaine.

sinon quelle est la personne du forum dont tu parlais précédemment ? 

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 430 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 janvier 2019 - 19:00

Ici c'est un peu le même combat, mais en pierres granitiques.

Même avec des toits effondrés depuis plus d'un siècle la base reste saine, tout au plus un pignon qui a pris un peu de fruit ou des encadrements à revoir par ci par là.

exemple chez moi :

at4s.jpg

2 qualités indispensables pour un tel projet : Une motivation sans faille et un moral d'acier

#8 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 08:50

Bonjour trx,

Merci, tu me rassure.

la motivation je l'ai, car depuis deux ans de recherches j'ai enfin trouvé l'endroit qui me correspond en tout points.

moralement, quand j'entreprend quelque chose, je le mène toujours à son terme, même si long et difficile, je n'aime pas le hasard, l'approximation et les imprévus, avant de commencer un travail il me faut du concret en réalisant une étude de faisabilité et de cout (déformation professionnelle de technicien d'étude)

A tu déjà remonté une couverture après avoir refait les murs ?

#9 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 09:32

J'ai réussi à améliorer un peut la qualité d'image de ce qui semble être le mur de la battisse principale (sur la gauche)

1546590411.jpg

Modifié par thyx, 04 janvier 2019 - 09:33 .

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 430 messages

Posté 04 janvier 2019 - 09:43

Ben voilà, ça a plutôt l'air d'être dans le même genre quoi que mieux fignolé que chez moi.

Je n'ai pas encore couvert non, avec l'hiver et le froid les travaux de maçonnerie sont stoppés pour le moment. Je me concentre sur autre chose, clôtures, débroussaillage.

Ce bâtiment fait partie de ceux qui sont en plus mauvais état, la plupart sont encore couverts (en tôle) et nécessiteront moins de travaux si ce n'est quelques modifications .

Le lieu est alimenté en eau ? Source ou ruisseau ?

#11 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 702 messages

Posté 04 janvier 2019 - 11:21

Super belles battisses , beaucoup de travaux  certes mais cela aura du cachet et une vie personnel

Que de chance ( et voila un bonne exemple pour remplir ces journées ) :roi2:

Fait toi un petit dossier photos avec le début des travaux >>>>>>juste cas la fin  :salut: 

Bon courage ;)

#12 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 11:26

mieux fignolé, je ne sait pas comment est le reste n'ayant que cette petite partie du mur en photo..

le lieu est entre deux chutes d'eau de ruissellement dont une tangente au terrain mais pas ou très peut d'eau en été, il y a une source sur la parcelle, les anciens du coin construisaient toujours à proximité des sources

et il y a des jardins en terrasses, ca c'est un truc que j'aime bien

les arbres sont des châtaigniers.   

#13 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 11:38

Super belles battisses , beaucoup de travaux  certes mais cela aura du cachet et une vie personnel

Que de chance ( et voila un bonne exemple pour remplir ces journées ) :roi2:

Fait toi un petit dossier photos avec le début des travaux >>>>>>juste cas la fin  :salut:

Bon courage ;)

Bonjour l'ombre 

je n'en suis pas encore la, je n'ai pas acheté

je cherche à avoir un maximum d'infos avant de me lancer car pas le droit à l'erreur

je suis conscient du boulot énorme qui m'attend mais je ne suis pas faignant, j'ai un peut de jugeote et je sais bosser dans pas mal de domaines avec les outils qui vont avec et ne bossant pas j'ai tout mon temps

si je fais affaire je ne manquerais pas de poster régulièrement l'avancement (sous réserve d'accès internet)  

#14 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 430 messages

Posté 04 janvier 2019 - 12:27

Ca a l'air d'un coin tout à fait viable.

Ici aussi, il y a quantité de terrasses dont certaines d'une hauteur incroyable, près de 3 mètres. En surface on doit frôler l'hectare.

C'était pas des faignants les gars, vraiment une autre époque...

C'est assez dangereux de les réouvrir lorsque de gros arbres ont poussé n'importe comment au niveau des murs. On se retrouver à tronçonner dans des positions assez acrobatiques.

#15 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 702 messages

Posté 04 janvier 2019 - 13:12

Bonjour l'ombre 

je n'en suis pas encore la, je n'ai pas acheté

je cherche à avoir un maximum d'infos avant de me lancer car pas le droit à l'erreur

je suis conscient du boulot énorme qui m'attend mais je ne suis pas faignant, j'ai un peut de jugeote et je sais bosser dans pas mal de domaines avec les outils qui vont avec et ne bossant pas j'ai tout mon temps

si je fais affaire je ne manquerais pas de poster régulièrement l'avancement (sous réserve d'accès internet)  

Tu va sûrement te plaire et pour les arbres c'est une vraie chance car il y a un gros potentiel et le paysage est a tombé sur le C.l

Si tu souhaite Autres choses fait le savoir , j'aime bien ta démarche et bien sur le lieux :roi2:

#16 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 13:19

Franchement, c'est le coin rêvé pour moi

tout les critères sont la, et la liste est longue, je serais vraiment déçu si l'affaire ne se fait pas car cela fait un bon bout de temps que je cherche, ce n'est pas facile de trouver dans le coin avec en majeure partie des prix pour touristes étrangers et pas énormément de choix (en rapport avec le nombre d'habitant)   

#17 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 13:28

décidément l'ombre tu me devance de quelques minute à chaque fois

il y a t'il des membres du forum qui habitent dans ce coin ?

l'année dernière j'avais prix en stop à barre des cevennes un gars sympa qui habitait en communauté dans des cabanes du coté de sainte croix  

#18 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 702 messages

Posté 04 janvier 2019 - 13:33

Voila donc une année charnière , le coin je l'ai parcourus dans les années folles en moto pour y retrouver des amis et une compagne ,une vieille histoire , le coin est des plus agréable d'après mes souvenirs de vieux :roi1: et j'avais découvert a l'époque des quantités de bonnes choses pour la bouche et pour ma curiosité personnel ( grottes, cavernes et un lâcher de vautour .....une belle région :roi2:  

#19 thyx

thyx

Posté 04 janvier 2019 - 15:15

Ce que j'aime c'est le coté sauvage avec les habitats dispersés à peine visibles, les petites routes (classées dangereuses) ou tu croise des rapaces qui frôlent la pente, l'année dernière à mon arrivée, le temps était orageux, le ciel sombre presque noir, j'étais sur la petite D983 entre la roche et le vide, cette luminosité sur les roches grises donnait à la scène un air tragique, inquiétant, presque irréel, une image que l'on oublie pas.    

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 430 messages

Posté 04 janvier 2019 - 17:25

Il n'y a plus qu'à passer à l'action et à te rendre sur place immédiatement.

Si l'affaire se conclut tu devrais pouvoir attaquer le chantier au printemps.