Aller au contenu

Photo

Habilitation d'une remorque poid lourd

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 phylioc

phylioc

Posté 14 janvier 2019 - 13:02

Bonjour,

Alors voila, j'ai comme projet d'aménager une remorque poid lourd pour y vivre.

C'est une remorque avec le toit en tole, les mures avec une épaisse bache. Le sol est en bois et commence à ce déteriorer à cause de l'humidité (elle servait de lieu de stockage et à des fuites à plusieurs endroits)

Ma première préocupation est donc l'isolation avec un petit budget.

J'aimerais garder la bache pour servir de part pluie. J'avais pensé à peu être utiliser le terre paille sur faible épaisseur+trous d'air+liège+osb

Sauf que je ne sais pas du tous dans quel ordre et de quel manière disposer les matèriaux pour une isolation thermique, j'ai vu plusieurs posts mais la situation n'est pas la même et je suis perdue..

Donc j'ai besoin de conseils, avis ou autres proposition pour que je puisse enfin me laisser :-D 

Merci !

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 946 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 14 janvier 2019 - 16:55

Bonjour,

Alors voila, j'ai comme projet d'aménager une remorque poid lourd pour y vivre.

C'est une remorque avec le toit en tole, les mures avec une épaisse bache. Le sol est en bois et commence à ce déteriorer à cause de l'humidité (elle servait de lieu de stockage et à des fuites à plusieurs endroits)

Ma première préocupation est donc l'isolation avec un petit budget.

J'aimerais garder la bache pour servir de part pluie. J'avais pensé à peu être utiliser le terre paille sur faible épaisseur+trous d'air+liège+osb

Sauf que je ne sais pas du tous dans quel ordre et de quel manière disposer les matèriaux pour une isolation thermique, j'ai vu plusieurs posts mais la situation n'est pas la même et je suis perdue..

Donc j'ai besoin de conseils, avis ou autres proposition pour que je puisse enfin me laisser :-D

Merci !

Le sol tu change le tout en CTBX > contre-plaqué qui est utiliser pour couler le béton :salut:

Une petite photo serait assez sympa :fumeur:

Pour les murs c'est plus coûteux car tu devra supporter les T° négative  et  le Climat  ( pluie ,gel, soleil ) etc...

Et poser des éléments de cuisine et sûrement des fenêtres & une porte d'entré ......

Modifié par l'ombre, 14 janvier 2019 - 16:55 .

#3 phylioc

phylioc

Posté 14 janvier 2019 - 17:36

Et du coup pour les murs tu ferais comment toi ?

#4 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 14 janvier 2019 - 19:26

La solution que je te propose est assez simple

Récupérer d'une ancienne caravane ces cotés sandwich ou bien  acheter de la tôle alu de faible épaisseur sur laquelle tu pose du https://www.isover.f...tyrofoam-200-be

Puis tu met un contre-plaqué de 10 MM ( coté intérieur )  :roi2: 

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 janvier 2019 - 20:25

Bonjour phylioc,

Je me demandais si la remorque transformée serait toujours roulante et pour quel poids.

Ne faut-il pas un permis PL, un tracteur routier et un passage aux mines?

Si le projet est de stationner à demeure, quel intérêt de partir sur une base de remorque?

et enfin, quelle est la surface habitable projetée?

#6 phylioc

phylioc

Posté 14 janvier 2019 - 20:43

Ne faut-il pas un permis PL, un tracteur routier et un passage aux mines?

Si le projet est de stationner à demeure, quel intérêt de partir sur une base de remorque?

et enfin, quelle est la surface habitable projetée?

Elle sera déplacable pas roulante.

L'interet est la structure non négligable qui est gratuite  je veux quelque chose de mobile. Le camion appartenait à mon grand père et pourrissait dans le terrain donc je me dis autant lui donner une deuxième vie

Pour la surface habitable, un maximum avec beaucoup de rangement ^^

Modifié par phylioc, 14 janvier 2019 - 20:46 .

#7 phylioc

phylioc

Posté 14 janvier 2019 - 20:51

La solution que je te propose est assez simple

Récupérer d'une ancienne caravane ces cotés sandwich

Mais ca caille dans une caravane ! En tous cas je trouve l'isolation très mal foutu.. Donc d'après toi le polysyrène sufirait sans vide d'aire ou autre matériaux? En quelle épaisseur?

#8 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 14 janvier 2019 - 21:06

Pour te donner une idée de l'isolation avec le Storofoam > j'ai poser dans une maison ce type d'isolation ( 5 Cm ) qui remplace 30 Centimètres de laine de verre :roi2:

Je vais pas te refaire le blabla habituel ( j'ai tester A - 20 Degrés ) de plus les bestioles détestent le produit , il est possible de le peindre et livrer sous forme de plaque qu'il te suffit de couper avec un joli Couteaux :fumeur:

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 janvier 2019 - 22:29

Donc ton projet Phylioc  entrerai dans le cade des Tiny House, de grandes dimensions…

Si tu n'as pas trouvé les règlements du Code de l'Urbanisme  qui s'y appliquent, ce qui est rappelé ici est assez réaliste.

http://www.matinyhou...-que-dit-la-loi

Pour l'isolation, si la remorque ne doit plus rouler sur voie publique, le gabarit routier de 2,50m pourrait être dépassé.

On pourrait donc isoler par l'extérieur, avec les isolants épais et plus écologiques, le gabarit pouvant aller donc jusqu'à 3,00m hors tout.

#10 phylioc

phylioc

Posté 15 janvier 2019 - 18:45

Pour te donner une idée de l'isolation avec le Storofoam > j'ai poser dans une maison ce type d'isolation ( 5 Cm ) qui remplace 30 Centimètres de laine de verre :roi2:

Je vais pas te refaire le blabla habituel ( j'ai tester A - 20 Degrés ) de plus les bestioles détestent le produit , il est possible de le peindre et livrer sous forme de plaque qu'il te suffit de couper avec un joli Couteaux :fumeur:

Merci ! Mais dans la maison y avait déja un mur non?

Modifié par phylioc, 15 janvier 2019 - 18:45 .

#11 phylioc

phylioc

Posté 15 janvier 2019 - 18:48

Donc ton projet Phylioc  entrerai dans le cade des Tiny House, de grandes dimensions…

Si tu n'as pas trouvé les règlements du Code de l'Urbanisme  qui s'y appliquent, ce qui est rappelé ici est assez réaliste.

http://www.matinyhou...-que-dit-la-loi

Pour l'isolation, si la remorque ne doit plus rouler sur voie publique, le gabarit routier de 2,50m pourrait être dépassé.

On pourrait donc isoler par l'extérieur, avec les isolants épais et plus écologiques, le gabarit pouvant aller donc jusqu'à 3,00m hors tout.

ok pourquoi pas, mais l'isolation par l'exerieur ne doit pas toucher le sol car je voudrais pouvoir le déplacer au cas ou (je pense que tu fais allusion aux bottes de paille ?)

#12 phylioc

phylioc

Posté 15 janvier 2019 - 18:51

'' lois MOBILHOME:

L'installation d'un mobile-home dans votre jardin ou sur un terrain privé est interdite, quelle que soit la durée d'installation envisagée. On constate cependant un certain laxisme, et selon les mairies on peut obtenir des autorisations. ''

J'aimerais bien comprendre à quoi sert un mobil home si ont ne peu pas le mettre sur un terrain privés ^^

#13 phylioc

phylioc

Posté 15 janvier 2019 - 18:52

Mais bon à pars ces contraintes personnes n'a d'autres avis, idées ou témoignages ?

#14 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 15 janvier 2019 - 19:16

LA LOI DIT >>>>>>

https://www.construc...legislatif.html

https://www.mobilhom...mobil-home.html

En principe, votre voisin a le droit d'installer une caravane ou un mobil home sur son terrain. Cependant, il doit respecter certaines obligations en cas d'installation prolongée.

Le Code de l'urbanisme (article R421-23) prévoit qu'en cas d'installation pour une durée de plus de 3 mois par an, une déclaration préalable doit être faite à la mairie. Toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte pour le calcul de cette durée. L'installation doit également être située sur un terrain constructible.

Si votre voisin ne respecte pas ces obligations, vous pouvez contacter les services de votre mairie qui pourront vérifier si ces règles ont bien été respectées. A défaut, les services municipaux peuvent contraindre le propriétaire à déplacer sa caravane ou son mobil-home.

https://droit-financ...-reglementation

:pingus:

https://droitsurterr...et-mobil-homes/

:salut:

Modifié par l'ombre, 15 janvier 2019 - 19:19 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 janvier 2019 - 19:44

ok pourquoi pas, mais l'isolation par l'exerieur ne doit pas toucher le sol car je voudrais pouvoir le déplacer au cas ou (je pense que tu fais allusion aux bottes de paille ?)

Oui tout à fait.

Le plateau de la remorque, devenu plancher de l'habitation devra bien sûr recevoir une isolation thermique.

Il manquera toujours un peu de matériaux à forte inertie thermique  (souvent lourds)  pour améliorer le confort, tant l'été que l'hiver.

En résumé il s'agit de construite une maison à ossature bois, de la poser et de la fixer sur le plateau de la remorque. 

Ne pas oublier non plus de passer tuyaux et câbles pour alimenter en eau et en énergie électrique.

Dernier détail à prendre en compte dans la conception de l'ensemble, le poids qui ne peut dépasser ce que la remorque était prévue pour porter.