Aller au contenu

Photo

Radon

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 thyx

thyx
  • Genre: Homme

Posté 15 janvier 2019 - 09:32

Bonjour à tous,

connaissez vous des gens résidant en zones exposées au radon ?

https://www.irsn.fr/...px#.XD2act7PyUk

L'endroit ou je souhaiterais m'installer est en niveau 2 ou 3 et je suis fumeur

j'ai vu pas mal de choses alarmantes sur le net et quand je vais dans la région j'y vois quand même pas mal de personnes d'un certain age.

Alors quoi penser ?

#2 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 963 messages
  • Genre: Femme

Posté 15 janvier 2019 - 14:07

Du radon y'en a plein en bretagne, mais pas que. Je pense que tu risques plus à fumer qu'à vivre sur le granit des monts d'arrée. Et je suis pas anti clope, juste une ancienne très grosse fumeuse qui est super contente d'avoir pu arrêter !

Modifié par Bill Imbi, 15 janvier 2019 - 15:21 .

#3 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 801 messages

Posté 15 janvier 2019 - 16:21

http://www.journalde...nucleaire,79350

Gros émetteur de radon, le cycle du charbon plombe le bilan nucléaire de la principale filière mondiale de production d’électricité, souligne l’Unscear.

Modifié par l'ombre, 15 janvier 2019 - 16:21 .

#4 thyx

thyx

Posté 15 janvier 2019 - 16:36

En Lozère dans les Cévennes point de charbon mais du schiste noir qui en émet

ce que j'ai vu, c'est le cocktail clope radon qui augmente fortement le risque de cancer du poumon, (j'aimerais bien arrêter mais pas vraiment motivé) 

#5 thyx

thyx

Posté 15 janvier 2019 - 17:38

voila ce que je trouve sur le site de l'IRSN 

Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. De nombreuses études épidémiologiques confirment l’existence de ce risque chez les mineurs de fond mais aussi, ces dernières années, dans la population générale.

D’après les évaluations conduites en France, le radon serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante : sur les 30 000 décès constatés chaque année, 3 000 lui seraient attribuables (soit 10% des décès par cancer du poumon)

La campagne de mesures, organisée de 1982 à 2003 par le ministère de la Santé et l’IRSN sur plus de 10 000 bâtiments répartis sur le territoire métropolitain, a permis d’estimer la concentration moyenne en radon dans les habitations. Elle est de 90 Bq/m³ pour l’ensemble de la France avec des disparités importantes d’un département à l’autre et, au sein d’un département, d’un bâtiment à un autre. La moyenne s’élève ainsi à 24 Bq/m³ seulement à Paris mais à 264 Bq/m³ en Lozère.

À long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie.

Pour un lieu donné, l’exposition reçue dépend à la fois de la concentration en radon et du temps passé. Estimer le risque auquel vous êtes soumis dans votre habitation nécessite ainsi de connaître les concentrations en radon dans les pièces dans lesquelles vous séjournez le plus longtemps.

Pour une même exposition au radon, le risque de développer un cancer du poumon est nettement plus élevé pour un fumeur que pour un non-fumeur : environ 20 fois plus à exposition au radon égale.

#6 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 963 messages
  • Genre: Femme

Posté 15 janvier 2019 - 18:12

bon je viens de regarder sur mon arrondissement lyonnais et je suis niveau 3, comme au ceur de la bretagne. Donc je pense que tu dois surtout te préoccuper de la clope. Après, si tu dois choisir un lieu, tu peux en profiter pour éviter le radon, mais alors il y a surement d'autres risques à éviter.

Moi par exemple sur lyon  en centre ville je crains plus la pollution des véhicules que le niveau 3 du radon...

#7 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 801 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:27

Le radon est juste l'arbre qui cache la foret des milliers d'essais de bombe atomique & des catastrophes japon &  russe & quelques fuites en FRANCE  :roule: 

#8 thyx

thyx

Posté 16 janvier 2019 - 07:43

Moi par exemple sur lyon  en centre ville je crains plus la pollution des véhicules que le niveau 3 du radon...

moi aussi en périphérie de Paris avec un arrêt de bus (diesel) juste devant, c'est pas top, c'est aussi pour cela que je veux me tirer, j'en bouffe de la particule made-in transport en commun, un bus au démarrage ca envoie bien.

#9 thyx

thyx

Posté 21 janvier 2019 - 10:54

Ce matin, en repensant au radon émis entre autre par la décomposition du schiste

Qu'en est il de l'exploitation du gaz de schiste, il y a forcement du radon la dedans

on en parle un peut en amérique  (pennsylvanie)  

Modifié par thyx, 21 janvier 2019 - 11:22 .

#10 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 801 messages

Posté 21 janvier 2019 - 14:52

https://gazdeschiste...enant-le-radon/

https://www.irsn.fr/...-questions.aspx

https://www.irsn.fr/...t-le-radon.aspx