Aller au contenu

Photo

terrasse bois au dessus du niveau crépis ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Fanch'

Fanch'
  • Genre: Homme

Posté 23 mars 2019 - 00:24

Bonjour amis briconautes !

je vais commencer à poser ma terrasse en bois, lames perpendiculaires façade dans le sens de la pente.

A la base j'avais prévu qu'elles viennent affleurer environ 0.5 mm sous crépis, en retrait, je trouvais ça mieux niveau esthétique, et - j'imagine - conformité.

Sauf que je me rends compte que pour donner une pente suffisante je suis un peu limite avec cette hauteur, peu de marge...

Me restait  la solution (évidente) de recouper mes lambourdes et solives en hauteur  : vraiment dommage et fastidieux;, ça m'oblige à recouper quasiment toutes mes pièces... ou 2 ème solution : diminuer mon espace sous cales par endroits pour reprendre de la pente, mais je suis déjà limite, assez peu de marge la dessus...

Du coup resterait la 3ème (et dernière) solution de remonter mes lames au dessus du crépis, genre 1 ou 2 cm ça suffirait , en prévoyant un espace de dilatation/ventilation de 0.5mm/0.8 mm en distance .

Moins esthétique mais bon...pensez vous qu'au niveau conformité (DTU etc...) je suis encore bon avec cette solution ?

PS : les lames resteraient encore largement sous mon niveau de porte fenêtre

#2 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 798 messages

Posté 23 mars 2019 - 16:22

1 mauvaise idée de les mettre perpendiculaires

2 Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliquer

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 650 messages

Posté 24 mars 2019 - 18:30

Je ne saisis pas pourquoi il faudrait donner une pente à la surface de cette terrasse.

Seuls les sols imperméables (carrelage, dallage, pavage, béton…) sont construits avec une pente (en long et/ou en travers) pour l'écoulement des eaux de pluies et/ou de ruissellement.

#4 Fanch'

Fanch'

Posté 24 mars 2019 - 23:00

Bonjour l'ombre,

posées parallèles façade j'aurais rencontré le même problème, d'ailleurs une partie de la terrasse (retour terrasse sur 7 mètres longeant la façade)  sera posée parallèle. En effet la terrasse bois rejoint une terrasse pierre située sur l'angle du pignon contigu, qui affleure au crépis (4 cm au plus) , donc le dénivelé exige également de partir plus haut...sauf à annuler la pente, ce qui est toujours possible.

#5 Fanch'

Fanch'

Posté 24 mars 2019 - 23:04

Effectivement Floyd on peut ne pas mettre de pente pour une terrasse bois, quoique le DTU préconise une pente minimum de 1.5% pour l'écoulement des eaux (et aussi éviter une trop grande stagnation de moisissures), en particulier pour les terrasses résineux, plus sensibles au pourrissement (c'est mon cas).

Donc je tiens à cette pente, même si dans les faits ça ne réglera pas tous les problèmes de stagnation d'eau, j'en doute : je pose des lames rainurées, donc ça stagnera certainement un peu plus...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 650 messages

Posté 25 mars 2019 - 13:37

je rebondis sur la question des rainures… qui sont efficaces pour rendre les lames moins glissantes. (au moins  dans une direction…)

Juste une suggestion: à l'aide d'une scie circulaire avec un réglage "millimétré" des rainures en travers pourraient améliorer la rapidité du drainage. Surtout si les lames sont longues, 3 mètres et plus.

Un brossage ou un lavage HP, annuel, aideront à maintenir les lames propres et les rainures nettes.

Modifié par FLOYD, 25 mars 2019 - 13:38 .

#7 Fanch'

Fanch'

Posté 26 mars 2019 - 20:20

Oui si j'avais du temps à tuer...c'est sûrement une bonne idée ça !

Je me contenterai de lavages au jet d'eau, je suis branché sur un puits, j'en profite.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 650 messages

Posté 26 mars 2019 - 21:18

A bien y réfléchir une rainure en travers tout les 50 cm ça me parait suffisant. Et pas trop chronophage.  ;)