Aller au contenu

Photo

Fixation lisse basse sur semelle filante

ancrage mortier semelle filante ossature bois terre paille

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Perm'Aldea

Perm'Aldea

Posté 03 mai 2019 - 17:47

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier poste sur ce site, j'espère faire ça dans les règles de l'art.

Le projet globale est de construire une maisonnette en ossature bois et mur en terre paille en totale autoconstruction. Ceci est mon premier gros chantier et par conséquent plein de choix technique pose question. 

J'ai réaliser avec un groupe d'amis les fondation de la maisonnette qui consiste en une semelle filante qui dépasse de 20 cm du niveau du sol.

Cette semelle est constituée de parpaing en H rempli de ciment, eux même posé sur 60cm d'épaisseur de béton (coulé dans les tranchés

Ie prochain défi est donc de venir fixer la lisse basse en bois à la semelle.

Après m'être un peu documenté deux choix semble s'offrir à moi. 

soit forer dans le béton et fixer la lisse basse avec des tiges filetées.

Soit ancrer la lisse basse dans un lit de mortier qui attrape des pointes plantées en dessous de la lisse basse. 

ayant des petite différence de niveaux ds la semelle (de 1cm max) la deuxième proposition nous permettrait peut-être d'égaliser les inégalités avec le mortier. c'est donc vers celle-ci que je me dirige pour le moment

Y a t'il d'autres solutions ? ou celle ci semble t'elle adéquate ? 

tout conseil, avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Alice <3

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 751 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 mai 2019 - 18:10

Bonjour,

Parpaing en H, je ne connais pas, mais parpaing de chainage en U serait une bonne idée.

Mais il est effectivement difficile de les poser à la perfection… mais pas impossible.

Pour fixer la lisse basse, et si le courant électrique est disponible, autant partir sur une fixation par vissage; des vis spéciales béton ou des clous chevilles à frapper au choix.

Un écart de 1,00 cm se rattrape par calage.

Autre choix régler deux lattes de part et d'autre du U et  rattraper au mortier sur 3 cm.

#3 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 03 mai 2019 - 19:15

Ie prochain défi est donc de venir fixer la lisse basse en bois à la semelle.

Après m'être un peu documenté deux choix semble s'offrir à moi. 

soit forer dans le béton et fixer la lisse basse avec des tiges filetées.

Soit ancrer la lisse basse dans un lit de mortier qui attrape des pointes plantées en dessous de la lisse basse. 

ayant des petite différence de niveaux ds la semelle (de 1cm max) la deuxième proposition nous permettrait peut-être d'égaliser les inégalités avec le mortier. c'est donc vers celle-ci que je me dirige pour le moment

Quelques idées en image de la fixation d'une lisse basse en bois sur une semelle: 

https://i.pinimg.com...c169124c43c.png

https://www.pinteres...383385525532283

Modifié par Chrononaute, 03 mai 2019 - 19:17 .