Aller au contenu

Photo

Cabane jardin osature bois (mini MOB), vos avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 kepon

kepon

Posté 04 mai 2019 - 13:57

Bonjour,

Je suis en pleine conception d'une cabane de jardin et je souhait récolter vos avis car je ne trouve pas trop de documentation pour choisir les entraxe / les sections de bois à utiliser... (si vous avez une bonne ressource je suis preneur)

Il s'agit d'une cabane ossature bois (douglas - classe 3, principalement du 45x95) contreventé en OSB (9mm). Elle fera 4,5m x 3 avec un petit préau de 2,5m x 3. Elle n'est pas isolé, il y aura part pluie + bardage horizontal agricole. La dalle est en bois qui repose sur des plots béton. La couverture est en bac acier, mono-pente 7% (valide dans ma région)

La dalle bois : section 45x95 en classe 4 avec un entraxe de 55. Avez vous un idée de l'entraxe des plots nécessaire ? (j'imaginais tout les 1m50 en périphérie, puis quelque un au centre pour la charge sur le planché, plot de la taille d'un parpaing) Je suppose que c'est lié à la section de bois utiliser... Comment le calculer ?

szolec10.png

La dalle avec le plancher (OSB 22mm) et la lisse basse (45x95 douglas)

szolec12.png

Ossature en douglas 45x95 avec un entraxe de 50cm (c'est généreux ?)

szolec11.png

szolec14.png

Le contreventement en OSB 9mm :

szolec15.png

La structure du toit aussi en 45x95 avec un entraxe de 50cm (ça fait beaucoup non ?) qui sera contreventé en OSB 9mm

szolec17.png

J'ai pas modélisé le pare pluie, liteau et bardage mais c'est pas le sujet...

Si vous avez des retours / des remarques je suis preneur. Je récapitules mes questions, mes doutes :

• Entraxe et section de bois pour la dalle bois ?
  • Nombre de plot et entraxe ?
  • Entraxe et section des montants ?
  • Entraxe et section de la structure du toit ?

D'avance merci,
Belle journée,
David

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages
  • Genre: Homme

Posté 04 mai 2019 - 15:56

Bonjour David,

Ces matériaux neufs que tu te proposes d'assembler, pour une simple cabane de jardin, sont presque au delà de ce que l'on retiendrait pour la construction d'un vraie habitation.

Donc pas de soucis.   (surtout quant on voit la légèreté des abris en bois du commerce bas de gamme)

Si tu avais encore des doutes sur le papier ou l'écran, en passant à la vraie réalité, celle du terrain, celle de la scie et des clous… tu verras que tu construis solide.

A propos de clous, si tu es encore dans le doute, tu colleras et visseras  les panneaux. Quant aux vis, autant choisir l'inox d'une marque pro.

Dernier conseil; soit rigoureux dans les équerrages, l'aplomb, l'horizontalité et ce à chaque stade du chantier.

#3 kepon

kepon

Posté 09 mai 2019 - 15:07

Merci Floyd pour ta réponse

Ces matériaux neufs que tu te proposes d'assembler, pour une simple cabane de jardin, sont presque au delà de ce que l'on retiendrait pour la construction d'un vraie habitation.

Donc pas de soucis.   (surtout quant on voit la légèreté des abris en bois du commerce bas de gamme)

En fait cette cabane pourrait (dans un futur lointain) changer de destination et devenir habitable, d'où le fait que je ne l'a fait pas en palette...
Pour la légèreté des abris du commerce, effectivement je l'ai constaté et c'est aussi pour ça que je l'a fait moi même avec "du vrai bois" pas des feuilles de carton...

Dernier conseil; soit rigoureux dans les équerrages, l'aplomb, l'horizontalité et ce à chaque stade du chantier.

Merci pour le conseil.

Entre temps j'ai eu la visite d'un camarade charpentier, il a épurer les entraxe des murs + toit mais m'a proposer de renforcer la dalle périphérique. Voilà donc ou j'en suis :

-------------------------------

Il s'agit d'une cabane ossature bois (douglas - classe 3, principalement du 45x95) contreventé en OSB (12mm non rainuré). Elle fera 4,9m x 3 avec un petit préau de 1,7m x 3. Elle n'est pas isolé, il y aura part pluie + bardage horizontal agricole / ou croûte de bois. La dalle est en bois qui repose sur des plots béton. La couverture est en bac acier, mono-pente 7% (valide dans ma région)

La dalle bois : section 45x95 en douglas classe 3 pour les solives avec un entraxe de 55. La périphérie est en 45x200 et il y a une intermédiaire de même section. Les plots sont placé principalement sous les 2 longueurs de 45x200 à 1m50 d'entraxe.  2 autres plots sous la poutre intermédiaire pour soulager le centre du planché.

dallee10.png

Le plancher (OSB 22mm) et la lisse basse (45x95 douglas)

planch10.png

Ossature en douglas 45x95 avec un entraxe de 60cm (qui correspond à la moitié d'un panneau OSB (120x280)

osatur11.png

osatur10.png

Le contreventement en (OSB 12mm) :

contre10.png

La structure du toit :

toitos10.png

Avec le contreventement (osb 12mm) :

toitco10.png

Avec pare pluie + des tasseau 30x30 dans le sens de l'écoulement (pour la condensation) + chevron 50x50 tout les 1m50 pour fixer le bac acier.

toitpa10.png

Les poteaux pour le préau sont en 10x10, il y a 15cm de débord de toit,

Pour l'encrage au sol je pensai à ce genre de chose : https://visdeterre.f...rdanker_jf.htmlSi vous avez un avis sur la question je suis preneur. Et toute remarque est la bienvenu sur la structure de la cabane.

Belle journée,
David

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 09 mai 2019 - 16:52

L'ancrage par ce genre de vis, pourquoi pas.  Mais comment est le sol ???

Peux-tu expliquer le principe plot béton, vis, structure? A priori ce sont les planches de la périphérie est en 45x200 qui sont ancrées ???

Si un jour, cette cabane devient habitation, comment serait gérée l'isolation thermique?

#5 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 240 messages

Posté 09 mai 2019 - 16:55

Pour tes plots centraux, mets en autant que sur les cotés ça coute pas + cher (ou presque).

Tes ancrages semblent tres bien.

Tu mets quoi comme toiture ?

Ici j avais fait ça : http://www.onpeutlef...truction-sauna/