Aller au contenu

Photo

Forage dans l'argile qui n'avance pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 roro0151

roro0151
  • Genre: Homme

Posté 07 mai 2019 - 20:10

Bonjour a tous,

Ayant fait un forage a la tarière manuelle dans de l'argile,profondeur 9.30m  (j'ai rencontré l'eau a 6.5 m) , le temps de fabriquer ma crépine, l'orsque j'ai repris le forage pour descendre a 10 m, j'ai eu la surprise de me retrouver a 6 m. et le niveau d'eau qui était précédemment a 4.3 m n'était plus qu'a 1.5 m. depuis je ne fais que  remonter de l'argile, et je ne descends plus. je pense que ça s'éboule au fond. quelle peut être la solution pour continuer a forer?

Merci d'avance pour toutes solutions.

Cordialement

roro0151

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 07 mai 2019 - 20:46

Bonjour,

S'il y a un domaine où les conseils par forum interposé sont difficiles, c'est bien les forages en recherche d'eau.

Même les foreurs expérimentés sont parfois étonnés des couches que leur forage traverse.

Donc… deux solutions consulter un hydrogéologue local, ou un foreur de bonne réputation. peut-être même les deux.

Que disent les cartes géologiques?

#3 roro0151

roro0151

Posté 07 mai 2019 - 21:18

Bonsoir,

Merci de répondre si vite.

Ce que je peux dire, c'est que je suis sur le passage d'une veine d'eau, un radiesthsiste m'a donner la profondeur, 7 m et le débit 2.5 a 3 mh.le village est parsemé de puits communeaux, mes 2 voisins ont des puits et je pensais forer sur leur alignement a un endroit bien précis. le sourcier a trouvé le même endroit que moi sans lui avoir rien dit. le terrain et fait de couches d'argile comme un millefeuille, et ce sont ces morceaux que je remonte sans pouvoir descendre plus profond. même en ayant rempli d'eau le forage pour éviter l'effondrement je ne progresse pas.

Un prétubage peut être, mais qui sera difficile a remonter, surtout dans l'argile.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 07 mai 2019 - 21:51

On peut croire aux pouvoirs des radiesthésistes… moi pas!

Mais pas grave, si l'eau est présente dans un sol argileux la nappe phréatique est sur le toit d'une couche quand elle est plus imperméable.

Que veux tu dire par couches en millefeuille?

Quel diamètre pour ce forage? Un tubage pourquoi pas puisqu'il faudra sans doute une pompe immergée…

#5 roro0151

roro0151

Posté 07 mai 2019 - 23:22

Ce n'est pas une croyance pour moi, c'est juste une constatation. pour l'argile elle est constituée de couches les une sur les autres ( jaune, grise, et parfois rouillée)  elles se séparent  comme des lamelles.

J'ai foré en 200mm et mon pvc fait 125mm. je prevois une pompe immergée en 4 pouces, juste pour arrosage pelouses et jardin.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 07 mai 2019 - 23:38

Merci pour ces précisions.

Si tu descends ton tuyau de 125 , il est clair que si tu dois forer après ce sera en diamètre 100.

Pour protéger le forage il faudrait sans doute descendre aussi profond que possible, un tuyau en 200. Quite à forer ensuite plus profond mais moins gros…

Pas simple…

Il me semble que les foreurs utilisent une barbotine pour retenir les parois.

#7 roro0151

roro0151

Posté 08 mai 2019 - 13:19

Bonjour,

Effectivement, ce serait la solution, descendre en dessous de l'éffondrement un pvc de 200, et continer avec une tariére de 180 ou 160, mais le problème risque d'être pour remonter ce prétubage.

Si je ne peux pas le retirer, je me prive de la veine d'eau, a moins de percer ce prétubage au cas ou. Je ne me vois pas utiliser de la bentonite pour retenir les paroies.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 08 mai 2019 - 19:14

Oui pas facile avec les moyens du bricoleur.

Pas d'autre solution pour savoir si l'extraction du prétubage en 200 est possible… que d'essayer. Il faut donc un solide trépied et un palan à chaine, pas très cher même pour 10 tonnes .

Pour assurer l'arrivée de l'eau vers la pompe, je pense qu'il faut placer du gravillon entre la paroi extérieure (coté argile) et le tube perforé (en 150 et peut-être moins)

#9 roro0151

roro0151

Posté 08 mai 2019 - 21:11

Oui, c'est ce qui était prévu,mon tube avec crépine est en 125, le gravier est prêt, pour forer j'ai placé sur un échaffaudage un palan électrique 600 kg,

avec cable de 15m, ça m'a bien aidé, surtout mon dos. Maintenant, il n'y a plus qu'a si coller en esperant que tout se passe bien avec le prétubage.

Merci et bonne soirée.

• FLOYD aime ceci