Aller au contenu

Photo

Idées pour lever de grosses pierres

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 559 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 08 mai 2019 - 18:40

Chalut :)

Je m'amuse un peu et cherche une idée efficace pour lever de grosses pierres (d'angles). J'échaffaude des 2 côté avec un IPN de part et d'autres et une palan sur rail. Avec les sangles ça le fait mais le problème c'est qu'elles se retrouvent coincées dessous et qu'il faut merdoyer avec la barre à mine pour les dégager. Avec des chaines, c'est pire, les pinces à pierres sont hors de prix et introuvables d'occasion alors si quelqu'un a une idée...

Pour le moment, le gros engin a été facile à dégager, il va y avoir une fenêtre à sa place.

ytit.jpg

2scm.jpg

6nuc.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 08 mai 2019 - 19:27

As-tu songé à la technique égyptienne? 

Un coffrage rempli de sable fin et sec, dépose du bloc sur le sable, extraction des sangles, vidange du sable…

… ou fabriquer les pinces à pierre avec des profilés d'acier, disqueuses, soudures et perceuse…

dans ce genre-là:

file_390_25.jpg

#3 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 559 messages

Posté 08 mai 2019 - 19:49

Je remonte les pierres au mortier donc ça ne peut pas marcher avec le sable. En plus, vu le chantier que c'est de le monter, il n'est franchement pas question d'en gaspiller.

Quant à la fabrication d'une pince, ouais, à prévoir cet hiver pendant les jours de neige mais là tout de suite, ça n'est pas possible.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 08 mai 2019 - 23:13

Tu as tout l'été pour récupérer les aciers!  ;)

#5 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:L'intelligence humaine devrait servir en premier lieu à protéger les plus vulnérables plutôt que de sans cesse chercher à tirer profit des autres ..

Posté 10 mai 2019 - 14:42

C'est beau

#6 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 240 messages

Posté 10 mai 2019 - 18:54

si tu veux j ai la recette de la potion magique (normalement j ai pas le droit de la refiler mais pour toi je peux faire exception car tu modères trop bien !!!  :guitare:).

Sinon, nous ici on a des grosses pierres d angles aussi mais à coté des votres c est des ptits cailloux !!!

Les tres grosses pierres je les fais "rouler" (je les retourne recto, verso, jusqu à destination).

yen a aussi qui mette des rouleaux dessous mais faut que le terrain le permette.

Modifié par DzC, 10 mai 2019 - 18:58 .

#7 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 559 messages

Posté 10 mai 2019 - 21:28

C'est bon, c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut en matière de potion 

280px-Pastis.jpg

Néanmoins, avec des mastars pareils bonne chance, celui que j'ai sorti fait un bon mètre cube, les angles doivent peser dans les 300 kg. Les techniques de construction de ces granges, datant de plus de 200 ans, restent un mystère, même si le pastis existait déjà l'époque ;)

#8 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 982 messages
  • Genre: Femme

Posté 11 mai 2019 - 09:23

Il est probable (mais chuis nulle en bricolage, quoi que jouer avec ce type de legos, c'est pas vraiment du bricolage) que ces gros pavés proviennent de plus haut. Du coup, bien guidés, ça deviendrait presque "simple" de les déplacer avec l'aide de M. Newtonnne...

D'ailleurs c'est un peu ce qui a déjà été fait...

#9 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 559 messages

Posté 11 mai 2019 - 16:50

Pas vraiment, le principe c'était de construire en débarrassant les terres des cailloux (pour les rendre fauchables ou cultivables) d'où la quantité incroyable de terrasses et de murettes. Il fallait parfois descendre mais parfois... monter

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 240 messages

Posté 11 mai 2019 - 17:00

Les techniques de construction de ces granges, datant de plus de 200 ans, restent un mystère,

un peu comme les pyramides donc...

190511055923137145.jpg

https://hitek.fr/act...-pyramides_2654

Une autre explication : les constructeurs de maison etaient tous des gros costauds.

#11 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 559 messages

Posté 11 mai 2019 - 17:38

Les suppositions sont nombreuses. Certains pensent qu'ils faisaient un terre plein qu'ils retiraient une fois la construction achevée.

Une chose est certaine, ils étaient nombreux et vaillants, ce qui fait un sacré contraste avec aujourd'hui.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 11 mai 2019 - 18:04

Sans doute avaient-ils aussi des bœufs, des palans, des cabestans, de forts cordages… et tout le matériel courant qu'on peut revoir sur le site du château de Guédelon.

#13 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 240 messages

Posté 12 mai 2019 - 19:24

ah oui tiens bonne idée ça, aller poser la question aux gars de Guedelon, ils ont surement un tas d idées sur la question.

#14 lotina

lotina

Posté 14 mai 2019 - 10:12

Vous avez du courage a déplacer de tel pierres !

J'espère que vous trouverez vite une technique efficace, vous avez jeté un oeil sur Youtube ?

#15 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 819 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 14 mai 2019 - 14:02

http://www.machineri...g/mouflage.html

Avec un tripode :salut:

• FLOYD et Bill Imbi aiment ceci

#16 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 982 messages
  • Genre: Femme

Posté 14 mai 2019 - 15:23

J'adore ce type de technique, simplissime ( une fois que le génial inventeur en a fait la trouvaille), et redoutablement efficace. Presque aussi pur que l'invention de la roue.

#17 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 18 mai 2019 - 12:21

Donnez moi un levier et un point d'appuis et je soulèverai le Monde.

C'est de ....je sais plus qui.

En fait c'est assez simple en théorie. Il suffit de contrecarrer le poids des pierres à soulever par un contrepoids.

Mais dans la pratique il faut fabriquer le système qui va pouvoir lever le contrepoids.

http://www.maxicours...2/1/441812.html

Dans l'illustration ci dessus le treuil peut être facilement remplacé par le tire fort qui apparait sur tes photos.

Plein de variantes sont possibles, on peut même faire des chèvres orientables qui permettent de lever un poids à un endroit et la déposer à un autre.

Bon courage.

#18 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 18 mai 2019 - 12:23

Sans doute avaient-ils aussi des bœufs, des palans, des cabestans, de forts cordages… et tout le matériel courant qu'on peut revoir sur le site du château de Guédelon.

Sans doute oui, mais ils avaient surtout un cerveau et ils savaient s'en servir.

#19 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 18 mai 2019 - 15:06

Sans doute oui, mais ils avaient surtout un cerf veau et ils savaient s'en servir.

#20 FP44

FP44

Posté 19 mai 2019 - 05:36

bonjour

j'ai peut être une idée. tu garde le meme principe que ce que tu fait avec les sangle.  Au lieu de poser la pierre sur le mur, tu la pose sur  la tranche sur un échafaudage le long du mur. 

tu peut même mettre 2 chevron dessou pour enlever les sangle.  il te reste plus qu'a tourner la pierre avec un tourne bille ( https://www.youtube....h?v=0Wqc0l0WuAM )

• michmuch80 aime ceci