Aller au contenu

Photo

Isoler une cabane en kit...

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Ello

Ello

Posté 16 juin 2019 - 09:07

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une cabane de jardin en kit avec madriers de 44mm et pour ne pas perdre de place à l'intérieur je souhaiterai l'isoler par l'extérieur.

Mon hic? L'argent évidemment. Je pensais isoler avec des panneaux de laine de bois rigides et refaire un bardage en douglas mais en fait je n'en ai tout simplement pas les moyens..

J'ai fini par me dire que tant pis je vivrai dedans sans isolation avec un bon poele..

Puis m'est venue l'idée de faire l'isolation en terre paille... Mais comment faire tenir ce mélange sur les parois de la cabane? et est-ce une bonne idée?

Et dans ce cas je pose le pare vapeur entre le bois et le terre paille?

N'ayant pas les compétences ni d'entourage pour m'appuyer à ce sujet, je viens chercher vos lumières.. N'hésitez pas à m'éclairer :)

Elodie

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 780 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 16 juin 2019 - 11:15

Salut,

On peut imaginer clouer des liteaux ardoises (verticalement) tous les 25 cm env puis pare vapeur puis liteaux encore puis grillage à poulets puis enduit.

Mettre une rangée horizontale en bas pour empêcher les souris & autres de venir se fourrer là dedans.

Selon les coins on trouve de la planche vendue pour coffrage en douglas et très peu chère, tout à fait utilisable en bardage. C'est du moins le cas ici.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 966 messages

Posté 16 juin 2019 - 13:26

Bonnes idées, toutefois il me semble que pour une meilleure isolation, il faut intercaler entre le grillage et l'enduit, une bonne épaisseur de paille mélangée d'un peu de terre argileuse.  20 cm me paraitraient une épaisseur justifiée. 

Sinon les frais engagés, (pare vapeur, liteau, grillage… etc…) n'apportent en eux mêmes qu'une isolation trop modeste.

D'où également le soucis de devoir rallonger le débord de la toiture et remettre en place une gouttière; ce n'est pas trop compliqué et indispensable.

Bon, tout ça reste un chantier très physique, et qui peut lasser s'il n'y a pas la bonne ambiance des chantiers partagés.  ;)

#4 Ello

Ello

Posté 21 juin 2019 - 13:14

Merci de vos propositions!

Clairement, 20cm d'isolation ça me parait beaucoup.. J'ai également peur que ça devienne trop lourd pour le chassis (Ah oui, j'ai oublié de préciser que la cabane sera sur "pilotis").

Nous ne recherchons pas une performance de dingue pour l'isolation, dans le sens où l'on a l'habitude de vivre en caravane avec ses 25mm de mur (isolant inclus) et que ça ne nous dérange pas de base. Après quitte à être en cabane autant chercher le confort un niveau au dessus. Mais on est exposés plein sud, dans le piémont ariégeois et on ne cherche pas à atteindre l'équivalence d'une "vraie" maison... Juste la tranquilité d'être coupés du vent et que la cabane ne prenne pas l'humidité.

En panneaux de laine de bois rigide on envisageait du 10cm. En terre-paille serait-ce équivalent? Ou bien ça ne sert à rien et ce serait de la connerie?

J'imagine bien ce que trx conseille (je n'avais pas pensé au grillage à poule) mais en moins épais donc.

#5 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 780 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 21 juin 2019 - 13:47

Décidément, y'a que des ariégeois ici  :roule:

En sortie de St girons (rte de tarbes) tu trouveras dans une scierie bien connue des locaux des planches de douglas dites qualité coffrage mais tout à fait utilisables en tant que bardage. Hier j'en ai pris quelques unes pour faire des bricoles, 39 € les 10 de 2,50 mètres par 18 de large ce qui fait un coût de revient à 8,66 € du mètre carré.

Avec ça si ta cabane fait 5x5 avec une hauteur de 2,5 tu la bardes pour 450 €, à cela rajouter le prix de l'isolant et des diverses fournitures, on ne devrait pas dépasser 1000 €. Si la cabane n'est pas encore construite il reviendra d'ailleurs sans doute beaucoup moins cher de la faire soi même avec un résultat bien plus satisfaisant à tout point de vue.

• FLOYD aime ceci

#6 lotina

lotina

Posté 24 juin 2019 - 09:55

Je vois que vous arrivez à avoir du bois pas trop cher, c'est une chance pour faire soi même les choses :-)

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 671 messages

Posté 24 juin 2019 - 11:09

si ton ossature le permet, il y a aussi cette possibilité :

Les materiaux isolants utilisés ne sont pas tres chers.

Penser à ajouter un pare pluie sous le 1er niveau de bardage.

http://www.onpeutlef...sauna/?p=275025

#8 Ello

Ello

Posté 26 juin 2019 - 08:22

Décidément, y'a que des ariégeois ici  :roule:

...

Avec ça si ta cabane fait 5x5 avec une hauteur de 2,5 tu la bardes pour 450 €, à cela rajouter le prix de l'isolant et des diverses fournitures, on ne devrait pas dépasser 1000 €. Si la cabane n'est pas encore construite il reviendra d'ailleurs sans doute beaucoup moins cher de la faire soi même avec un résultat bien plus satisfaisant à tout point de vue.

La cabane fait 5x4 et est déjà là :)

Et 1000€ pour bardage et isolation c'est ce que j'avais compté et ce pourquoi je n'ai pas les moyens... C'est pour cela que je cherche une alternative...

Naïvement je pensais que le plus cher serait la cabane en soit, mais au final c'est l'isolation et le chassis qui vont coûter une blinde...

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 966 messages

Posté 26 juin 2019 - 09:49

Alors il ne reste que la "récupération" pour obtenir les matériaux nécessaires: fins de chantier, bois de palettes, etc

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 671 messages

Posté 26 juin 2019 - 10:42

dans mon cas, prix des materiaux utilisés : 3 (gros) sacs de liege à 15 euros piece et 3 packs de laine de bois à 38 euros piece ça fait pas une isolation tres chere je trouve.

Si la cabane est chauffée en permanence, même sans forcer, il peut même faire trop chaud.

Mais mieux vaut isoler un peu trop et chauffer moins s il le faut que cailler car on a pas prevu assez et qu on hesite à tout recommencer.

Rappel : c est au niveau du toit qu il faut mettre le paquet.

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 juin 2019 - 11:06

La méthode la plus économique (et probablement la plus saine) serait un banchage extérieur d'un mélange terre-paille collé directement sur les murs sans pare-vapeur ni pare-pluie ni bardage.

Mais il sera nécessaire d'en remettre de temps en temps du côté le plus exposé à la pluie ou de le couvrir d'un enduit de chaux si la cabane est très exposée aux intempéries.

Pour le toit, le couvrir de plaques d’herbe comme dans l'exemple pyrénéen ne coûterait que le prix des pannes en acacia.

#12 Ello

Ello

Posté 10 octobre 2019 - 12:00

Bon, moi et internet.... Bref, j'ai opté pour rallonger la durée du chantier, dégoter plus de sous et faire une isolation en panneaux de bois + bardage Douglas :)

#13 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 15 octobre 2019 - 14:52

Eh bien,bonne chance Ello. :-D