Aller au contenu

Photo

Poulailler hybride ;)

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 816 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 04 aot 2019 - 21:13

Petit bricolage estival, un poulailler / cabane à z'oies

0sec.jpg

Avantage : Les oies logeront au RDC et ne pourront aller dégueulasser et renverser l'eau des poules ou leur voler leur bouffe, ces dernières allant accéder à l'étage supérieur par une rampe non accessible à ces premières.

o2z4.jpg

gzk0.jpg

Les pondoirs seront installés sous pente, l'accès se fera par une échelle (et une trappe) au rdc. Les poules sortiront par le côté droit via une trappe à guillotine en ferraille, impossible à ouvrir par les prédateurs.

Vue d'en haut.

mwnu.jpg

Ca n'est pas grand mais long à faire. Beaucoup de coupes et d'angles alambiqués, j'ai voulu m'amuser avec de pans coupés ce qui  rajoute beaucoup de travail. 

• FLOYD et Panthera Pardhus aiment ceci

#2 hazy

hazy

Posté 04 aot 2019 - 21:46

hey, je suis en train de faire un truc similaire: cochon viet en dessous du nichoir d'une couveuse.

Depuis qu'ils vivent ensemble, j'ai pas vu de martre :D

Muy beton en revanche ...  tu as quoi en dessous ?

#3 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 05 aot 2019 - 06:24

En dessous de ? Au sol je préfère faire comme ça. Ca élimine tout risque d'intrusion par en dessous et vu comment les oies sont dégueulasses, facilite le nettoyage en mettant le bois hors de leur portée.

#4 hazy

hazy

Posté 05 aot 2019 - 17:58

ah ok, c'est pas structurel mais hygiénique :)

#5 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 773 messages

Posté 05 aot 2019 - 19:57

chouette boulot mais yavait pas moyen d utiliser tes grosses (et belles) caillasses à la place de ces horribles agglos ???

• hazy aime ceci

#6 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 143 messages
  • Genre: Femme

Posté 05 aot 2019 - 20:02

Combien de zouas et de poules pour quelle surface ?

#7 hazy

hazy

Posté 05 aot 2019 - 20:06

en terme de rectitude au racloir, ya pas, le béton c'est ... surnaturel !

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 05 aot 2019 - 20:15

chouette boulot mais yavait pas moyen d utiliser tes grosses (et belles) caillasses à la place de ces horribles agglos ???

Si, si t'étais venu m'aider :D

Après monter un mur en pierres de 10 cm de large je demande à voir. Les cailloux à moins de 30 cm de large même monté au mortier je ne tenterais pas le coup. Ca aurait trop fait perdre d'espace. En matière de parc celui des z'oies devrait faire dans les 400 m2 (pour 5 bestioles à ce jour). Il s'agit en fait du verger tranche 1 qui sera planté à l'automne. Celui des poules (nombre encore indéfini mais sans doute une douzaine) en fera autant, sur le verger tranche 2 qui sera planté l'année prochaine.

Si t'as envie de monter des cailloux j'ai un super chantier grange qui démarre aux alentours du 20 avec de beaux bébés à grimper sur l'échafaudage :)

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 143 messages

Posté 05 aot 2019 - 20:27

Tu parles du parc... 80m2 par oie, c'est bien. En plus comme chien de garde c'est top, surtout qu'au milieu de tes cailloux, y'a pas de voisins pour se plaindre du bruit. Mais la maison, c'est combien ?

Passe que par exemple dans 400 m2 tu mets facile 20 poules, mais dans le poulailler, si elles sont à l'étroit, ça se chamaille et ça choppe plus de poux...

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 05 aot 2019 - 21:38

Bah non, les poules ne sont dedans que la nuit et quand c'est la nuit, elles dorment.

Le bâtiment doit faire 8m2 par niveau, c'est grand luxe :)

#11 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 06 aot 2019 - 05:30

Hello,

Superbe réalisation, bravo !

Et quelle vue magnifique !!!

#12 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 143 messages

Posté 06 aot 2019 - 07:21

Bah non, les poules ne sont dedans que la nuit et quand c'est la nuit, elles dorment.

C'est pas sur, tout dépend de leur environnement. J'ai une amie qui a une vingtaine de poules dans un poulailler de disons 9m2 et un parc de moins de 100m2 avec un grand arbre.

Le poulailler est infesté de poux. Elle traite mais ça revient. Et les poules sont en permanences soit sur un sol nu avec rien à gratter (temps sec - heureusement qu'avec l'arbre elles ont beaucoup d'ombre), soit dans la boue (pluie), Par temps de pluie, elles se serrent dans l'abri ou juste à l'entrée pour ne pas patauger dans la boue (on dirait Woodstock!).

La nuit, comme il n'y a pas assez de place dedans, elles se chamaillent, la dominante colle des tannées, et certaines finissent par aller dormir dans l'arbre.

Je dis ça juste parce que, quitte à démarre un truc, autant prévoir assez.... Après avec 5 ou 10 poules max, les paramètres changent...

#13 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 06 aot 2019 - 08:18

T'inquiète Bill :) je n'en suis ni à mon premier poulailler, ni à mes premières poules. 20 bestioles sur 100 m2 c'est beaucoup trop, pas surprenant qu'il y ait des problèmes.

#14 tonino108

tonino108

Posté 12 aot 2019 - 14:21

Il est trop top ton poulailler, j'ai surélevé le mien sur 20 cm seulement, et n'ait rien mis au sol seulement  de la terre battu.

Modifié par tonino108, 12 aot 2019 - 14:21 .

#15 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 12 aot 2019 - 18:39

Merci :)

Ca avance tranquillement, beaucoup de passage ici pendant l'été, difficile de se concentrer une journée complète sur le chantier. Je mettrai d'autres photos bientôt.

Le sol bétonné est facile à nettoyer, évite les intrusions par en dessous et la remontée d'humidité. Je suis en zone montagne et il faut faire attention à ce paramètre.

#16 lotina

lotina

Posté 13 aot 2019 - 09:48

Bravo pour un "petit" bricolage :-)

Les poules vont être contentes !

#17 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 31 aot 2019 - 18:30

C'est pas fini mais ça avance quand même. Difficile d'être partout à la fois

p1u9.jpg

4c45.jpg

Le parc est quasi clôturé, manque une trentaine de mètres et le fil électrique à l'extérieur et au sommet des piquets.

xi6k.jpg

• flanar l'ancien aime ceci

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 31 aot 2019 - 20:52

On ne le dira à personne, mais elle est bien coquette ta Tiny-house !   ;)

#19 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 143 messages

Posté 01 septembre 2019 - 11:47

Oui c'est ça Floyd, c'est bien la maison du Hobbit.

Sinon, Triks, si tu veux cohabiter avec tes poulettes, il va falloir trouver une solution car avec la pente du terrain, elles auront aucun mal à te faire faux bond en franchissant la clôture avec un minimum d'élan sur la rampe de lancement. Et c'est pas l'électricité en haut des piquets, vu qu'elles vont passer largement au dessus. T'as ka revoir Chiken run pour te faire une idée.

Après tu peux toujours leur couper les rémiges, mais si t'as une vingtaines de poules, et vu que faudra refaire ça deux fois par an, tu peux commencer à aiguiser tes cisailles...

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 816 messages

Posté 18 septembre 2019 - 18:35

Ca avance.

dq6f.jpg

J'ai ajouté une fenêtre, plus par souci d'esthétique extérieure que par nécessité.

Ne manque plus qu'à finir les volées de toit, les baguettes et la porte. Pour l'aménagement intérieur, plancher de l'étage, pondoirs etc, on verra cet hiver les jours de pluie ou de neige. Il faut se réserver du travail à l'intérieur pour ces moments là :)

J'ai prévu de mettre des orpington, qui pondent bien l'hiver et...ne volent pas. Trop lourdes.

• flanar l'ancien et Panthera Pardhus aiment ceci