Aller au contenu

Photo

Gabion ou pas bion ?

jardinière gabion mur pierre

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 059 messages
  • Genre: Femme

Posté 06 aot 2019 - 17:29

Je pense à organiser dans mon futur potager des planches de culture surélevées à l’aide de murets en pierres tenues dans des gabions.

Le but est de créer des murs en pierre sèche qui stockent et restituent la chaleur, qui soient très drainants, modulables, faciles à monter, le cas échant déplaçables, et qui permettent une culture « confortable » pour par exemple des aromatiques méditerranéennes, ou des légumes du soleil. Le tout chôliment décoré avec des belles pierres bien proprettes, ou des briquettes rouges ou que sais-je…

Et en plus pour un cout « relativement modeste », et une réalisation pas trop prise de tête pour une bricoleuse du dimanche (et encore, que quand le 29 février tombe un dimanche…).

Avez-vous une idée de comment ça vieilli ? Et de comment ça se comporte vis à vis des cultures ?

Bref est-ce que c'est une super idée ou non ?

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 aot 2019 - 21:16

Je suppose que tu as calculé le volume et donc le poids de ces gabions…. Je crois que tu peux arrondir à la tonne près!.

Je trouve l'idée, un peu osée.

#3 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 07 aot 2019 - 07:47

Ah, alors je me suis très mal exprimée : en fait ce n'est pas un projet pour la terrasse hors sol, mais pour ma seconde vie, en pleine terre.

Oui bien évidemment, pas question de monter 10 tonnes de gravats sur mon toit terrasse... tête des voisins :grosyeux:

#4 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 07 aot 2019 - 07:49

ça me semble une bonne idée. Par contre, à moins d aimer manipuler des tonnes de pierres, faudra oublier le coté modulable ou deplaçable je pense...

#5 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 07 aot 2019 - 08:01

Certes, pas déplaçable comme une commode IKEA, mais pas aussi définitif qu'un muret tout de même...

Disons qu'on peut toujours envisager de modifier le dessin, en fonction de l'évolution, lente mais inévitable, du jardin et de l'habitat. Mais on évitera de tout bouger tous les mois, ni même tous les ans...

Quand au modulable, c'est juste que les structures sont suffisamment souples ou adaptables pour s'adapter aux contours et contraintes déjà présents.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 07 aot 2019 - 09:15

Pas une seconde je n'ai songé à la construction d'un gabion sur une toiture terrasse.

Je serai passé de "osé" à  "complètement dangereux"…  juste avant "fou". ;)

Reprenons la théorie;

on trouve dans le commerce des gabions petit modèle qui font 50x30x100 soit 150 litres

La littérature donne un poids de 1,5 T/m3 pour la pierre.

soit… 225 kg par petit module.

4 de ces gabions posés en carré, laisse 0,50 m2 de surface pour jardiner. avec 50 cm de hauteur de terre amendée. (soit 250 litres)

Car il faudra, outre la pierre, trouver, transporter et  mettre en place la terre.

Il est intéressant de comparer la surface jardinable  avec la surface totale occupée au sol, soit:  1,70 m2

On peut compter un passage de 0,50m pour le confort du jardinier… le rapport se dégrade encore plus.

Bref un sacré chantier!

#7 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 07 aot 2019 - 09:59

Vi vi, mais je ne parle pas d'organiser tout le potager avec des jardinières gabion, juste quelques séparations, genre haies. Mais l'un n'empêche pas l'autre. On peu envisager des haies par-ci et des gabion par-là... Les deux avec des propriétés et des avantages et inconvénients différents.

En plus si tu prends des gabions avec un espace vide à l'intérieur, justement façon jardinière, ça limite le volume et le poids des pierres à transporter.

Voici un exemple qui pourrait permettre un démarrage en couche chaude pour des tomates, aubergines etc si le mur est au sud, et qu'on met dans le substrat, en bas, des éléments fermentant. Avec l'action du mur derrière, des pierres, et de la couche (et pourquoi pas une structure qui prévoit une vitre), on conjugue les sources chauffantes :

https://www.amazon.e...o/dp/B017MFW4D6

Après tu as aussi ce type de structures :

https://blog.manoman...iere-en-gabion/

Enfin, pour le poids des pierres à transporter, si tu fais tout d'un coup c'est clair qu'il faut le semi-remorque. Mais petit à petit, ça devient faisable sur le long terme...

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 07 aot 2019 - 11:29

Merci pour les exemples; je comprends mieux ton projet.

Dans ces dimensions , avec ce genre de design, c'est sûr que le poids est moindre. Et par conséquent, moindre,  la masse thermique qui semblait être un  point fort de ton projet.

Pour rendre plus efficace la couche chaude, le mieux serait un entourage en bottes de paille.  Au jardin je préfère l'organique plutôt que le minéral coûteux en énergie grise.

A vrai dire je redoute toujours un peu, les déclinaisons "décoratives limite gadget", d'une technique éprouvée et utile. Mais je n'ai pas d'avis mieux fondé.

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 07 aot 2019 - 11:48

Oui, c'est le côté gadget qui me gêne aussi, d'où mes questions, histoire de voir si quelqu'un ici avait déjà utilisé et pouvait en dire deux mots, en dehors des sites de pub et autres accroches couillons.

La paille oui c'est bien, mais je cherchais des choses plus structurantes et pérennes. Mais les deux peuvent être utilisées, c'est pas forcément toujours l'un ou l'autre.

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 07 aot 2019 - 12:41

"des choses plus structurantes et pérennes"

En matière de potager les suggestions permaculturelles un peu originales  (buttes, keyhole…)  sont rares.

Tous les types de bordures connus, en traverses de bois dur, en planches, en plaques de béton, en tôles, en briques, en pavés, en coquilles saint Jacques, en bouteille de verre, etc…  présentent tous des inconvénients.

La bordure de buis était de loin la plus élégante… mais…

Restent les allées en gazon qui allient le confort et l'agrément. La planche cultivée existe durablement parce que l'allée la dessine. Une réalité, mais en creux.

J'ai vu réalisés des plessages constitués à partir de gros fers à béton et de cordage polypropylène. Couteux, durables,  écologiquement contestables mais amusants!