Aller au contenu

Photo

Peinture, vernis sur les poutres

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Phil41

Phil41
  • Genre: Homme

Posté 30 aot 2019 - 14:15

Bonjour les amis

cela fait plusieurs années que je regarde les poutres de mon salon, et celui des chambres, car elles ont 3 couches de peinture et du vernis bien brillant. Evidemment, c'est dans ma bicoque secondaire.

On me dit qu'il faut que je procède au sablage mais je n'ai pas les moyens de ma payer même une location de matériel. De plus, j'ai peur de la fragilité de l'espace entre les poutres qui est en plâtre et qui supporte les lattis.

J'ai essayé le décapex, ça enlevait un tout petit peu, la brosse bois au bout de la perceuse mais, ça n'enlevait pas grand chose, le décapeur thermique, pas très efficace, et j'ai enfin trouvé : la meuleuse ! J'ai pu enlever les couches de peintures et le vernis ! Par contre bonjour la poussière.

C'est sûr, j'ai du boulot : 40 poutres à nettoyer, et peut-être, 2 disqueuses, de toute façon je suis content déjà que ça marche, sans abîmer le bois, et heureux de découvrir le bois derrière ces horreurs !

En plus, j'ai le temps, j'y passerai plusieurs week-ends, vacances. Même pas peur.

dsc_0510.jpg

• flanar l'ancien aime ceci

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 749 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 30 aot 2019 - 15:06

Peut-être qu'en bricolant avec un aspirateur et un cône quelconque tu pourrais éviter la dispersion d'une partie de la poussière.

En tout cas, bon courage (masque et lunettes impératifs!  :redeyes: )

• Phil41 aime ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 873 messages

Posté 30 aot 2019 - 15:55

Prudence encore, il n'est pas impossible qu'une ou plusieurs couches soient de la peinture contenant du plomb… car le travail semble ancien.

Il y aurait, vendu dans le commerce, un kit de détection du plomb et des sels de plomb.

Coté "patrimoine" si les solives sont vraiment anciennes, les surfaces peuvent révéler les traces de la doloire qui les a dressées, ou de la scie de long du XIXe ou encore des scies mécaniques plus modernes.

En principe on cherchera à conserver ces traces, sans que la disqueuse du XXIe n'ajoute un chapitre et retranche les autres.

Attention enfin, le bois mis à nu, pourra devenir un régal pour les insectes xylophages, puisqu'il n'est plus protégé ni par la chaux ni par le plomb.

#4 Phil41

Phil41

Posté 01 septembre 2019 - 11:15

Bonjour Foyd

je suis nichiren anciennement mais j'ai changé de pseudo.

Mon grenier présente des poutres sans revêtement et pas un trou d'insecte, et celà depuis la construction de la maison soit 1800 et des brouettes. De plus les produits anti xylophages sont très chers.

J'utilise un disque pour le bois et je passe la disqueuse pas comme un malade, je ferai attention de ne pas rentrer dans le bois, mais je ne jure de rien.

Pour le plomb, je mettrai un masque, lunettes et tout l'attirail.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 873 messages

Posté 01 septembre 2019 - 14:11

Autant pour ND de Paris on est certain de la pollution au plomb, mais pour tes poutres un test me paraitrait la première des précautions.  Combinaison, masque respiratoire et lunettes pour les poussières de toutes façons.

Mais si plomb il y a, il faut absolument collecter les poussières, au moment du ponçage, avec un aspirateur puissant et doté des filtres ad hoc.

Pour les poussières qui se déposent au sol, tu pourrais aussi faire comme jadis les bouchers, c'est à dire épandre de la sciure fraiche et humide, ce qui facilite le balayage.

J'ai fait ça pour collecter la poussière de béton: vraiment pratique.