Aller au contenu

Photo

L'effondrement de la civilisation industrielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21 Kaddha

Kaddha
  • Genre: Homme

Posté 13 septembre 2019 - 09:15

L'argument qui consiste à dire que l'espèce humaine/la civilisation/le climat a déjà connu ça est un non argument parce que ce n'est absolument pas comparable.

Oui c'est pour ca que ce n'était pas un argument mais un exemple (de grave crise subie par certains de nos ancêtres), et c'est pour ca que je dis 1 ligne en dessous que cela n'a "quasi rien à voir avec la situation d'aujourd'hui"

J'ai sorti cet exemple dans l'idée qu'il restera au moins "quelques centaines de reproducteurs" comme dit Floyd. Je pense qu'éteindre TOUTE l'espèce humaine ne sera pas aussi simple que détruire sa civilisation.

Sinon on est d'accord pour dire que notre civilisation ne tient à pas grand chose. Mais suffit qu'il reste certains individus pour potentiellement relancer une collectivité. Mais bon on ne peut qu'émettre des hypothèses

je connais "soleil vert" que de nom mais ca confirme bien qu'on est meilleur pour mettre en scène notre chute plutôt que pour la prévenir!

• flanar l'ancien aime ceci

#22 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 141 messages
  • Genre: Femme

Posté 13 septembre 2019 - 09:32

Soleil vert est un film de science fiction (que j'ai vu) inspiré du roman du même nom (que je n'ai pas lu). Il présente un monde sordide, avec des humains totalement déshumanisés, vivant dans un état hyper totalitaire, Le décor est celui d'une ville sans fin, totalement délabrée. Tout est gris et sale. Plus aucune trace de nature, pas un seul brin d'herbe. Les humains ne se nourrissent plus que de pilules jaunes. Sans spoiler, on apprend à la fin de quoi sont faites ces pilules appelées soleil jaune, puis vert (sorte de "rebranding" ou de green washing avant l'heure).

Le film dans sa facture a un peu vieilli, mais ce qui frappe c'est que, comme le dit Lolof240, la dystopie est devenu tout à fait plausible et même envisageable, et c'est vraiment effrayant.

Modifié par Bill Imbi, 13 septembre 2019 - 09:39 .

#23 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 13 septembre 2019 - 10:21

Je remarque que dans les commentaires personne ne met en doute la direction catastrophique de notre mode de vie

Je crois pouvoir dire que nous ne seront jamais capable de finir le millénaire et cela pour quantités de raisons , 10 milliards de gens sur cette planète , c'est une catastrophe pour la terre et les matières premières et surtout pour le biotope ..... :grognon2: 

Et ne pas perdre de vue toutes les horreurs qui peuvent survenir ( qui commence a faire parler dans  les médias )

Les centrales nucléaires qui sont a bout de souffle , la météo qui ne correspond plus aux abaques , les milliards de tonnes de déchets qui sont présents dans tout les coins de la planète, pour ne pas oublier les virus qui sont de plus en plus efficaces et que la médecine est incapable de trouver des solutions > exemple une simple grippe :roule:

Le film le soleil vert est un bon film qui pose des questions sans compromis ... :fumeur:

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 13 septembre 2019 - 10:37

Tu es optimiste, l'ombre. D'autres (et moi) pensons que si nous touchons la fin du siècle nous aurons eu assez de chance.

#25 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 13 septembre 2019 - 11:05

Bonjour,

Ça remarche avec Firefox mais pas sur chrome ?

Pour la grippe https://www.futura-s...niversel-59528/

C'est le CO2 la bataille à gagner http://novethic.fr/a...aut-147133.html

On n'est pas parti pour, en effet ça risque d'être rapide ou train ou ça va :(

Modifié par michmuch80, 13 septembre 2019 - 11:11 .

#26 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 13 septembre 2019 - 11:50

Tu es optimiste, l'ombre. D'autres (et moi) pensons que si nous touchons la fin du siècle nous aurons eu assez de chance.

La fin du siècle :sleep: pour ma part je le verrais pas > Dieu m'en garde ...... j'ai été quelques temps voir des  pseudos écologistes, survivalistes   ...les bras m'en sont tombés .

Tout les éléments qui constitue leurs modes de vie = Plastique a tout les étages  :roule: pour le reste c'est tragique et ne mérite pas une seule ligne de commentaire :grognon2:

#27 Kaddha

Kaddha

Posté 13 septembre 2019 - 12:38

Relativement peu de chances que j'ai un aperçu du XXIIè siècle aussi, mais je pense que si effondrement il doit y avoir cela se fera avant. Y'a eu tellement de chgmts dans les mode de vie depuis 80 ans, y'en aura encore plein dans les 80 à venir, des bons comme des mauvais, j'ai du mal à voir cmt il ne pourrait pas y avoir une grosse rupture

Après je sais pas si c'est un pb de surpopulation, ca joue forcement cest sûr, mais aujourd'hui environ 55hab/km2 sur l'ensemble des terres habitables, demain 76hab/km2 si on est 10 milliards, je me dis que ca peut être vivable (on est a 100/km2 en France actuellement, on 'est pas encore à se marcher sur les pieds). Mais je me rend pt-etre as compte. Dans tous les cas ça dépendrais de la surface des terres qui seront encore emergées, cultivables, de nos besoins énergétiques, du climat, de notre mode d'organisation, etc etc.
Toute façon s'il y a surpopulation il y aura forcément un régulateur "naturel" pour entrainer une chute démographique, reste a savoir avec quelle violence ca se produira

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 13 septembre 2019 - 14:29

J'ai lu tout récemment qu'on annonce une montée des eaux marines de 15 mètres. 

Tous les ports seront sous les eaux. Nos côtes vont être redessinées, du travail pour les cartographes !   ;)

#29 Shivaya

Shivaya

Posté 13 septembre 2019 - 14:32

Bien avant la fin du siècle et quant aux fans de la chimie, voici la petite bombinette à effet retard qu'ils ont répandu avec l'accord des autorités sanitaires : http://endsdhi.com/

« C'est une folie d'utiliser massivement les pesticides SDHI. Nous les avons testés en laboratoire, ils tuent aussi bien l'enzyme des vers de terre, de l'abeille ou de l'Homme, avec des conséquences catastrophiques pour l'environnement et potentiellement pour la santé. »
Pierre Rustin, Directeur de recherches CE au CNRS, Inserm UMR1141 / Physiopathologie et thérapie des maladies mitochondriales - Hôpital Robert Debré.

https://www.liberati...ngiques_1643539
  • l'ombre aime ceci

#30 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 13 septembre 2019 - 14:34

J'ai lu tout récemment qu'on annonce une montée des eaux marines de 15 mètres. 

Tous les ports seront sous les eaux. Nos côtes vont être redessinées, du travail pour les cartographes !   ;)

C'est déjà en hausse depuis 10 ans > mais silence radio

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 13 septembre 2019 - 18:17

Tu ne voudrais  quand même pas, l'ombre,  terrifier les populations qui habitent en bord de mer… avec toutes les usines chimiques comme nucléaires et les villas de luxe qui profitent de l'air et de la vue.

Rustin…  un homme sans doute bien, présenté comme un expert par des officines et des journalistes dont le job est de faire peur.

Dans le milieu scientifique, il a bien le droit de lancer cette alerte, mais parfois ses compétences sont mises en doute.

Est-ce que vous liriez un article du Point, daté d'aujourd'hui 13 septembre 2019 ?

https://www.lepoint....335462_1927.php

• l'ombre et michmuch80 aiment ceci

#32 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 13 septembre 2019 - 21:41

Assurément , la direction du littoral a des plans depuis des années sur les risques , mais bien sur pas en accès libre  :grognon2: 

Car étant la deuxième nation en surface maritime faut surtout pas faire de bruit :sleep:  145 Tom dans le viseur et 4 DOM :rolleyes:

Du reste grâce aux satellites soviétique  et américain qui pendant 60 ans ont photographier la surface totale au moins 1000 fois quand tu superpose les divers photos des endroits a la même époque  tu y voir la progression de la mer et les divers modifications fait pas l'homme :sleep:

#33 Shivaya

Shivaya

Posté 13 septembre 2019 - 22:11

Tu ne voudrais  quand même pas, l'ombre,  terrifier les populations qui habitent en bord de mer… avec toutes les usines chimiques comme nucléaires et les villas de luxe qui profitent de l'air et de la vue.

Rustin…  un homme sans doute bien, présenté comme un expert par des officines et des journalistes dont le job est de faire peur.
Dans le milieu scientifique, il a bien le droit de lancer cette alerte, mais parfois ses compétences sont mises en doute.

Est-ce que vous liriez un article du Point, daté d'aujourd'hui 13 septembre 2019 ?
https://www.lepoint....335462_1927.php

Sur Arte, en replay, à voir et revoir, "Propaganda, la fabrique du consentement" pour comprendre comment ça marche et surtout depuis quand ça marche ainsi...
Si tu crois ce que l'Anses et Le Point racontent, tu es en plein dans le sujet de ce Thema qui explique comment Bernays a théorisé et mis en pratique la manipulation de l'opinion grace et avec la participation volontaire ou involontaire des journaux... un grand documentaire...
  • lolof240 aime ceci

#34 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 764 messages

Posté 14 septembre 2019 - 07:42

Propaganda - La fabrique du consentement

https://www.arte.tv/...u-consentement/

Voir aussi :

La Fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 14 septembre 2019 - 08:14

Le retour aux sources! Enfin! 

Le complot planétaire et consensuel qui explique pourquoi seuls les lanceurs d'alerte labelisés ont raison et pourquoi tous les autres, grassement payés, ont tort.

Mais à minima savoir au moins ce qu'écrivent les médias et les organismes publics, nationaux comme étrangers pour ne pas rester coincés avec des œillères toutes aussi dangereuses.

Lire et comprendre l'information, avant de condamner le médiateur. Fondamental.

• michmuch80 aime ceci

#36 lolof240

lolof240

Posté 14 septembre 2019 - 08:17

Salut pour moi le plus gros sujet c'est la répartition des richesses ! Et la l'homme avec un grand H a brillé au cours des 2000 dernière année !! La seule période où il y a ou un semblant de répartition et d'humanité c'est après la 2eme guèrre mondiale ! Ça n'a pas duré ... Pourtant les 3/4 des hommes avaient intérêt a ce que ça continue !!!

#37 lolof240

lolof240

Posté 14 septembre 2019 - 08:20

Et je préfère pas parlé des évènements qui on conduit a cette courte période

#38 Shivaya

Shivaya

Posté 14 septembre 2019 - 11:13

Le retour aux sources! Enfin! 
Le complot planétaire et consensuel qui explique pourquoi seuls les lanceurs d'alerte labelisés ont raison et pourquoi tous les autres, grassement payés, ont tort.

Mais à minima savoir au moins ce qu'écrivent les médias et les organismes publics, nationaux comme étrangers pour ne pas rester coincés avec des œillères toutes aussi dangereuses.
Lire et comprendre l'information, avant de condamner le médiateur. Fondamental.

Quel complot planétaire ? As tu vu le documentaire dont je  parle avant de sortir des inepties pareilles ? Ca n'a rien d'un complot. Les relations publiques définies par Bernays dans les années 40 ont encore cours aujourd'hui. C'est le père de cette pratique et ça n'a rien d'un complot. Ses travaux sont utilisés à tous les niveaux, dans toutes les écoles, dans tous les cours de marketing et de relations publiques.
Et si les médias sont ta référence, en voici une : Et le monde devint silencieux, Comment l'agriculture intensive a tué les insectes de Stéphane Foucart, journaliste scientifique au Monde.

Je veux bien faire un cours d'écriture, mais il ne faut pas non plus avoir Bac+5 pour comprendre la manipulation qui consiste à intituler un article "L'Anses répond aux élucubrations de Fabrice Nicolino". Le titre est disqualifiant. C'est une attaque ad nominem, c'est à dire le niveau 0 de tout échange, débat ou argumentation. Ca doit etre dans les premiers fondements de tout cours de relations publiques....

• flanar l'ancien aime ceci

#39 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 764 messages

Posté 14 septembre 2019 - 12:40

A propos de fabrique du consentement, bcp de français (et non plus une poignée de gens lisant Chomsky, le monde diplo etc...) ont compris ce processus à partir d'un cas bien concret, celui du traitement de l'info

sur les manifs et les revendications de gilets jaunes.

#40 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 14 septembre 2019 - 17:00

Si le titre est disqualifiant, j'en suis assez d'accord, mais c'est un job de rédacteur chef que de trouver l'accroche qui fera lire.

Mais bon, l'important c'est le fond et je crois qu'il ne manque pas. Il y a beaucoup à décortiquer et contredire dans les propos du gentil coquelicot.

La presse est devenu un édifice si fragile que même le Monde s'est mis à faire dans le sensationnel. Il n'est plus le journal de référence qu'il était.

Le quatrième pouvoir, si affaibli, va-t-il s'effondrer ?

D'ailleurs  les GJ ne lui accordent aucune confiance, ils préfèrent chahuter les journalistes… grand bien leur fasse.