Aller au contenu

Photo

L'effondrement de la civilisation industrielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 15 septembre 2019 - 10:59

Si le titre est disqualifiant, j'en suis assez d'accord, mais c'est un job de rédacteur chef que de trouver l'accroche qui fera lire.

Mais bon, l'important c'est le fond et je crois qu'il ne manque pas. Il y a beaucoup à décortiquer et contredire dans les propos du gentil coquelicot.

La presse est devenu un édifice si fragile que même le Monde s'est mis à faire dans le sensationnel. Il n'est plus le journal de référence qu'il était.

Le quatrième pouvoir, si affaibli, va-t-il s'effondrer ?

D'ailleurs  les GJ ne lui accordent aucune confiance, ils préfèrent chahuter les journalistes… grand bien leur fasse.

Faut aussi se rappeler qui est au commande du monde :grognon2: le média a perdu beaucoup de lecteur et les analyses sont souvent de pale copie 

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 15 septembre 2019 - 12:20

Sûr, le Monde est bien parti dans une spirale infernale.

Les médias numériques cherchent leur lectorat, en surfant sur l'actualité, toujours dans l'urgence.

#43 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 10 novembre 2019 - 17:59

« L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique »

Selon une étude publiée fin octobre, la biomasse d’arthropodes a chuté de 67 % au cours de la dernière décennie, relève Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

La probabilité est forte que l’information la plus importante de la semaine écoulée vous ait échappé. On cherche en vain sa trace dans la conversation publique : elle en est complètement absente. Et pour cause, en France, à peu près aucun média, ni audiovisuel, ni imprimé, ni électronique, n’en a rendu compte (à l’exception du Monde). Elle a pourtant été publiée dans l’édition du 31 octobre de la revue Nature, la plus prestigieuse des revues scientifiques, mais l’attention médiatique était alors, semble-t-il, ailleurs.
La revue britannique publiait ce jour-là l’étude la plus ambitieuse et la plus précise conduite à ce jour sur le déclin des insectes (et des arthropodes en général) ; elle montre, au-delà du doute raisonnable, que le crash en cours des populations d’invertébrés terrestres est plus rapide encore que les estimations publiées jusqu’à présent. Ses résultats sont à vous glacer le sang.

Les auteurs – une vingtaine de chercheurs appartenant à une dizaine d’institutions scientifiques d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche – ont analysé l’évolution des captures d’arthropodes sur 300 sites (en prairie ou en forêt) de trois régions allemandes, entre 2008 et 2017.
Le travail qu’ils ont accompli est considérable. Les chercheurs ont analysé un million d’individus capturés au cours de cette décennie, et ont recensé les quelque 2 700 espèces auxquelles ils appartiennent. Ils ont ensuite estimé l’évolution de ces populations grâce à plusieurs indicateurs : le nombre d’individus capturés, leur biomasse et la diversité des espèces représentées. Quelle que soit la métrique considérée, le désastre est à peu près total, les chiffres sidérants.

La suite pour les abonnés : https://www.lemonde....18609_3232.html

#44 laurely

laurely
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 10 novembre 2019 - 21:38

Salut les motivés !

Je vois que ça continue de cogiter et de s'asticoter par ici... c cool !

J'ai regardé il y a quelques jours une "petite" vidéo fort intéressante pile dans le sujet :

si ça vous dit d'ajouter de la matière à la matière... 

à+

#45 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 13 novembre 2019 - 16:16

Bonjour laurely,je te remercie d'avoir laissé cette vidéo,dans cette discussion.Je l'ai déjà aperçu dans YouTube,mais c'est dommage qu'elle soit trop longue.

#46 Shivaya

Shivaya

Posté 13 novembre 2019 - 18:41

1573669285.jpg

• flanar l'ancien, FLOYD et DzC aiment ceci

#47 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 19 novembre 2019 - 15:26

C'est vrai que nous allons vers un nouveau déluge!

• trx aime ceci

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 19 novembre 2019 - 16:32

Surtout que la sécheresse estivale est déjà oubliée.

#49 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 347 messages

Posté 19 novembre 2019 - 17:26

tu aimes bien faire des bons mots un peu acides mais encore faut il qu'il y ait un minimum de verité pour que ça ne tombe pas à plat.

La secheresse estivale n est pas du tout oubliée. Ici il a plu presque non stop depuis la fin de

cette secheresse et pourtant les lacs et les rivieres n ont pas encore retrouvé un niveau normal pour la saison.

Autre remarque : les animaux ont eu tres faim cet été. Par ici, les oiseaux ont devoré tout ce qu il pouvaient :

raisin ,figues ou même prunelles qu'ils ignorent habituellement.

Il y a eu bcp de mortalité pour la faune, à commencer par tout ce qui est gasteropode et batraciens.

C est la fête ! Allez un ptit coup de pesticides pour arroser ça !

:grognon2:

• hazy aime ceci

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 19 novembre 2019 - 18:33

La sécheresse comme tu l'indiques, laisse de vraies et terribles conséquences. Le grand public, celui qui se plaint déjà du mauvais temps, peut juger que les pluies excessives récentes donnent effectivement une idée du déluge.

Mais le pire c'est qu'une forte pluie ne résout pas une longue période sèche.

Un sol gorgé d'eau embête mais rassure le jardinier.

Le suivi des nappes par le réseau des sondes piézométriques inquiète plus durablement les hydrogéologues, les responsables des syndicats d'eau, les pouvoirs publics qui doivent gérer la répartition d'une ressource - certes renouvelable - mais qui baisse.

Pour continuer sur des notes sérieuses, j'ai assisté à la présentation des nouvelles cartographies des aires de captages protégeant les forages d'eau potable. Les exploitations agricoles concernées, celles qui sont dans le périmètre, recevront conseils et aides pour adopter un mode de production visant à limiter/supprimer l'emploi des phytosanitaires et à réduire les pertes d'azote, issues de l'emploi des engrais, fumier, lisier, compost.

De la même manière j'ai assisté à la présentation des SIS, Une nouvelle démarche d'information et de gestion des sites et sols pollués

Les secteurs d'information sur les sols (SIS) sont les terrains où l'État a connaissance d'une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.

La démarche SIS poursuit deux objectifs :

améliorer l'information du public

https://www.georisqu...ns-des-sols-sis

Voilà, quand l'humour tombe à plat, je sais également partager de l'information.   ;)

Modifié par FLOYD, 19 novembre 2019 - 18:34 .

#51 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 10 dcembre 2019 - 15:25

Il y a actuellement des grèves sur les retraite.Mais dans 20 ans,il y aura 60% de retraités sur 40% d'actifs,ce qui va être catastrophique.

• trx aime ceci

#52 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 10 dcembre 2019 - 16:44

Dans une société organisée comme la nôtre actuellement, oui, le rapport actif / non actif sera catastrophique....

Mais ce qui le sera autant (ou plus mais pas beaucoup moins), dans 20 ans, c'est toutes les avanies qui vont nous tomber dessus à cause de la raréfaction des ressources (alimentaires autant qu'énergétiques ou minérales), et la multiplication des catastrophes (fonte des banquises, inondations ou secheresses, terres immergées, tsunamis et tremblements de terre etc).

Dans tous les cas, pour tous les types de fléaux (perte de forces vives jeunes ou perte de ressources ou perte d'environnement viable), si on ne sait pas s'entre-aider, on sera mal. Et si, comme ce sera probablement le cas, si en plus de ne pas s'aider on se tape dessus, ben... :horreur_grosyeux:

#53 Shivaya

Shivaya

Posté 19 dcembre 2019 - 16:37

Un petit aperçu de ce qui se passera lors de l'effondrement avec un mini laboratoire in vivo appelé Saint-Martin... Là bas, ça vaut certains samedis de Gilets Jaunes et ça dure aussi depuis un moment.

Tout ça à cause du nouveau plan de prévention des risques naturels (PPRN) qui rend tout un tas de zones inconstructibles du fait des risques climatiques à venir :

L’avis favorable donné le 10 décembre par la commission d’enquête publique, constituée à la demande de la préfecture, à la révision du plan de prévention des risques naturels (PPRN), qui définit les zones à risque, « malgré le nombre important d’avis défavorables ». Dans ses conclusions, la commission d’enquête souligne le besoin d’« anticiper sur la montée marine du niveau de la mer, (…) les risques de débordement des ravines, (…) l’érosion littorale, les éventuels glissements de terrain… ».

Sauf que la population locale n'est pas d'accord et les alternative ne sont pas à portée de main pour de nombreuses personnes... sachant que ce confetti caribéen était un paradis pour touristes fortunés il y a peu...

Un bon exemple d'effondrement provoqué par le changement climatique, pas du tout anticipé par l'Etat et complètement mal géré depuis...

« La proposition n’est pas à la hauteur des attentes », estime le président de la collectivité, qui demande lui aussi le retrait du projet. Il juge insuffisantes les études d’impact préalables. M. Gibbs exige un nouveau plan « conçu de manière rigoureuse et concertée, conforme à la réalité sociale, économique et culturelle de notre île ». L’urgence, toutefois, est là, tout le monde en convient, alors que la prochaine saison cyclonique devrait débuter en juin 2020.

https://www.lemonde....23219_3224.html

#54 Shivaya

Shivaya

Posté 19 dcembre 2019 - 17:19

La nouvelle série Youtube qui monte...

attention le 2e est beaucoup moins soft...

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 19 dcembre 2019 - 17:22

Si je comprends bien, demander de l'aide, faire appel à la générosité, pas de problème.

Comprendre la nécessité et la rigueur d'un PPRN, par contre il y a refus.

Quant aux études d'impacts jugées insuffisantes par le président Gibbs, mince, ils ont  vu et vécu le pire, et cela ne leur a pas ouvert les yeux?

Si l'Etat n'avait rien mis en place qu'aurait-on entendu à la prochaine catastrophe. Car on sait qu'elle arrivera, et c'est peut-être même pour juin 2020.

D'ailleurs le PPRN, existant, devait être très "soft"… je veux dire trop laxiste.

#56 Shivaya

Shivaya

Posté 19 dcembre 2019 - 19:48

C'est super facile à dire du fond de ton confortable fauteuil de métropolitain bien nourri, mais dans ces iles que la France continue de revendiquer comme sa "propriété", c'est autrement plus difficile pour une grande partie de la population, surtout quand la seule chose qui lui appartient vraiment est sa case et que depuis des décennies, elle a vu des richissimes blancs venir faire construire des villas colossales qui occupent des surfaces tout aussi colossales alors qu'eux ont à peine quelque mètres carrés et surement pas les assurances dont ont bénéficié lesdits touristes. De plus sur une ile, le territoire étant ultra limité, les solutions sont toujours très contraintes pour ne pas dire inaccessible à toutes les basses couches de la population
En conclusion, tu imagines aisément où je te conseille de te carrer ta leçon de morale...

• flanar l'ancien et hazy aiment ceci

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 19 dcembre 2019 - 22:12

Bon, à par tes attaques ad hominem sur un train de vie dont tu ignores tout ou presque, quelles propositions pour l'avenir des habitants les moins aisés de Saint Martin?

Un PPRN n'a pas pour but de réduire la distance entre les riches et les pauvres;  ça se saurait et la recette vaudrait aussi en métropole. 

Proposerais-tu d'exproprier les richissimes blancs pour installer sur les hauteurs de nouvelles habitations en accession ou en location à coût modéré?

Un PPRN remanié n'a pas non plus pour but de se contenter de reconduire des règles et une planification prises en défaut. Le statut quo était-il possible? Laisser des habitations, des logements en bord de rivage comme on a pu le voir sur des reportages? 

Les acteurs publics qui ont conçu la nouvelle mouture du PPRN ont proposé, eux, des solutions qui apportent un peu plus de sécurité, un peu moins d'exposition à des risques avérés.

Je veux bien qu'on leur reproche une démarche technique exclusive, un manque de concertation, une communication insuffisante.

Le président Gibbs à priori est, avec le préfet en responsabilité, celui qui devait rechercher un consensus. Lui aussi a failli, et pourtant c'est un élu, un politique, le représentant de tous les citoyens de Saint Martin.

Je trouve qu'il se défausse un peu vite, oubliant son mandat.

#58 Shivaya

Shivaya

Posté 19 dcembre 2019 - 23:32

Bon, à par tes attaques ad hominem sur un train de vie dont tu ignores tout ou presque, quelles propositions pour l'avenir des habitants les moins aisés de Saint Martin?

Un PPRN n'a pas pour but de réduire la distance entre les riches et les pauvres;  ça se saurait et la recette vaudrait aussi en métropole. 

Proposerais-tu d'exproprier les richissimes blancs pour installer sur les hauteurs de nouvelles habitations en accession ou en location à coût modéré?

Ben tu sais rien de moi et de ma vie, donc dans le genre ad hominem, tu peux aussi la mettre avec ta leçon de morale de Métro.

Et en effet, récupérer les terres spoliés par les richissimes qui se sont goinfrés pendant des années à Saint Martin me semble une excellente idée.

Pourquoi les natifs de l'ile devraient-ils s'entasser dans les zones autorisées par le PNRR pendant que des hectares de terre sont préservés pour quelques milliardaires ?

Comme dit dans l'article, c'est le retour du colonialisme et ça donne vraiment la nausée...

De passage ou dans leur résidence secondaire, Saint-Barthélemy est le petit paradis des stars européennes et américaines, de Kate Moss à Leonardo DiCaprio. Le couple Johnny et Laeticia Hallyday ou encore Jean Reno y possèdent également de belles villas.

L’île est en effet un paradis fiscal, prisé des milliardaires depuis l’installation des Rockefeller en 1957. Car si elle est rattachée à la France, Saint-Barthélemy n’appartient pas à l’Union Européenne. Ses habitants sont ainsi exemptés de l'impôt sur le revenu, de l'ISF, de la TVA et des droits de succession au bout de cinq ans de résidence.

Sans parler de Trump et consorts...

#59 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 dcembre 2019 - 15:23

Bonjour à tous,je veux vous faire part que dans YouTube j'ai découvert des groupes de projet permaculturel post-effondrement.Dont le groupe"La Suite du Monde"lancé par Nicolas VOISIN.

• trx aime ceci

#60 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 28 janvier 2020 - 16:14

Je ne redoute pas l'apocalypse,mais si je suis dans un écovillage,je pourrai mieux la supporter.

• trx aime ceci