La sécheresse comme tu l'indiques, laisse de vraies et terribles conséquences. Le grand public, celui qui se plaint déjà du mauvais temps, peut juger que les pluies excessives récentes donnent effectivement une idée du déluge.
Mais le pire c'est qu'une forte pluie ne résout pas une longue période sèche.
Un sol gorgé d'eau embête mais rassure le jardinier.
Le suivi des nappes par le réseau des sondes piézométriques inquiète plus durablement les hydrogéologues, les responsables des syndicats d'eau, les pouvoirs publics qui doivent gérer la répartition d'une ressource - certes renouvelable - mais qui baisse.
Pour continuer sur des notes sérieuses, j'ai assisté à la présentation des nouvelles cartographies des aires de captages protégeant les forages d'eau potable. Les exploitations agricoles concernées, celles qui sont dans le périmètre, recevront conseils et aides pour adopter un mode de production visant à limiter/supprimer l'emploi des phytosanitaires et à réduire les pertes d'azote, issues de l'emploi des engrais, fumier, lisier, compost.
De la même manière j'ai assisté à la présentation des SIS, Une nouvelle démarche d'information et de gestion des sites et sols pollués
Les secteurs d'information sur les sols (SIS) sont les terrains où l'État a connaissance d'une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.
La démarche SIS poursuit deux objectifs :
améliorer l'information du public
https://www.georisqu...ns-des-sols-sis
Voilà, quand l'humour tombe à plat, je sais également partager de l'information. 
Modifié par FLOYD, 19 novembre 2019 - 18:34 .