Aller au contenu

Photo

Toilette sèche + douchette

Toilette sèche

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Aymeric21

Aymeric21

Posté 14 septembre 2019 - 11:25

Bonjour,

Avec mon épouse et mes 2enfants, nous utilisons actuellement une douchette en lieu et place du papier wc.

Nous réfléchissons à passer aux toilettes sèches afin de faire des économies d'eau potable... Inutile dans la chasse d'eau...

Mais... Du coup question... Douchette et toilette sèches, est-ce compatible ?
Est ce que l'apport d'eau... Forcément dû au lavement ne va pas perturber l'équilibre de la litière ?

Je suis à la recherche d'avis, de retour d'expérience...?

Modifié par Aymeric21, 14 septembre 2019 - 11:27 .

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 14 septembre 2019 - 11:52

J'ai régulièrement lu qu'il fallait humidifier ses toilettes sèches, ce que je faisais avec un petit vaporisateur quand j'en utilisais, et ce qui n'a jamais posé de problèmes.

#3 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 761 messages

Posté 14 septembre 2019 - 12:32

En ce qui me concerne j ai abandonné le papier WC depuis longtemps et c est donc douche apres la grande commission.

Par contre j utilise tjrs mes toilettes sèches mais comme leur nom l indique c est sans eau, donc ta douchette, où tu veux, mais

pas d eau dans les TS ! D ailleurs tu te retrouverais vite avec un purin inommable et incompostable qui plus est.

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 809 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 14 septembre 2019 - 12:45

Tout à fait d'accord avec DzC (pour une fois :D) l'idéal étant de prévoir un lave mains dans la pièce dédiée aux wc.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 14 septembre 2019 - 17:14

L'apport de sciure ou de terre sèche doit être assez important pour absorber les urines.

Pour viser un bon équilibre C/N, on peut sans soucis rajouter débris de papier et de carton (ceux qui ne peuvent être proprement recyclés)

La douchette est assez commune au Japon et elle surprend m'a-t-on dit les européens peu avertis.

J'ignore le volume d'eau nécessaire. Il existe des modèles à pression manuelle.

Existent également des machines à déshydrater les toilettes sèches, assez couteuse, mais qui pourraient permettre l'utilisation d'un peu d'eau… de pluie.

#6 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 761 messages

Posté 14 septembre 2019 - 17:27

L'apport de sciure ou de terre sèche doit être assez important pour absorber les urines.

Pour viser un bon équilibre C/N, on peut sans soucis rajouter débris de papier et de carton (ceux qui ne peuvent être proprement recyclés)

vaste debat (separer urine ou pas) abordé d ailleurs souvent sur OPLF.
En fait tout depend du nombre de personnes qui utilisent les TS et du sexe egalement (un homme peut aller uriner un peu partout aux alentours ou sur une botte de paille / dans un recipient afin de ne pas

saturer la sciure en urine).

La douchette est assez commune au Japon et elle surprend m'a-t-on dit les européens peu avertis.

J'ignore le volume d'eau nécessaire. Il existe des modèles à pression manuelle.

en fait à peu pres dans toute l Asie (bouddhiste ou non).

Effectivement qqun de pas habitué peut en mettre partout dans les toilettes...

Ici on peut si on est courageux faire arriver l eau ds les TS mais c est un peu contradictoire comme le soulignait Aymeric.

Sinon si vous avez une salle de bain et une pomme de douche c est encore le plus simple.

Comme le faisait remarquer un poete de la beat generation (Kerouac ?) les occidentaux se prennent souvent pour les cadors sur cette planete mais vont et viennent le cul merdeux !

:roule:

Existent également des machines à déshydrater les toilettes sèches, assez couteuse, mais qui pourraient permettre l'utilisation d'un peu d'eau… de pluie.

mouais...

:hum:

#7 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 15 septembre 2019 - 10:56

Bonjour,

Avec mon épouse et mes 2enfants, nous utilisons actuellement une douchette en lieu et place du papier wc.

Nous réfléchissons à passer aux toilettes sèches afin de faire des économies d'eau potable... Inutile dans la chasse d'eau...

Mais... Du coup question... Douchette et toilette sèches, est-ce compatible ?
Est ce que l'apport d'eau... Forcément dû au lavement ne va pas perturber l'équilibre de la litière ?

Je suis à la recherche d'avis, de retour d'expérience...?

Bonjour avec du retard ayant d'autres projets sur le feu

Voila quelques pistes  que j'ai retrouver dans mon bordel :salut: dans l'espoir que cela te donnera une direction 

https://www.toilette...ettes-du-monde/

https://www.ekopedia..._et_utilisation

http://simplicitevol...oilettes-seches

http://www.le-projet...=toilette sèche

#8 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 761 messages

Posté 15 septembre 2019 - 19:23

Un ptit bouquin de référence :
Un petit coin pour soulager la planète Toilettes sèches et histoires d'eau

https://www.eyrolles...-9782952371407/

Modifié par DzC, 15 septembre 2019 - 19:23 .

#9 Aymeric21

Aymeric21

Posté 16 septembre 2019 - 09:53

Bonjour à toutes et à tous.

Merci de vos retour, je vais regarder toutes les documentations que vous m'indiquez.

A bientôt

Aymeric

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 761 messages

Posté 01 octobre 2019 - 18:44

Tout à fait d'accord avec DzC (pour une fois :-D) l'idéal étant de prévoir un lave mains dans la pièce dédiée aux wc.

un peu comme ça ?  ;)

191001074437853318.jpg

191001074506158132.jpg

191001074534136364.jpg

• FLOYD et Panthera Pardhus aiment ceci

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 01 octobre 2019 - 19:39

Idéalement ventilé !

#12 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 809 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 octobre 2019 - 19:51

Il semble en effet que quelqu'un ait cloué des planches vertes et non délignées. :roule:

#13 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 761 messages

Posté 02 octobre 2019 - 07:16

Eh bé ça devient le far west ici, des que tu prêtes un peu le flanc à la critique, ça defouraille !!!

Bon ok j ai acheté du chêne en scierie donc pas bien sec et j avais pas le temps d attendre 3 ans avant qu il le soit.
Il y a aussi de la planche de recup un peu pourrie qui aurait effectivement meritée d être delignée

Le fond va être refait prochainement et le coté droit je le garde en l état car ça me permet de regarder

en toute discretion les oiseaux ou les ecureuils se rafraichir dans la petite mare juste à coté pendant que je fais ma grosse commission.

:)

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 02 octobre 2019 - 11:41

Pauvres bestioles… car si en plus tu ajoutes le bruit et l'odeur!   Nan je rigole…. ;)