Aller au contenu

Photo

Isoler par l'extérieur

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Phil41

Phil41
  • Genre: Homme

Posté 17 septembre 2019 - 14:45

Bonjour les amis

je voudrais isoler l'extérieur de ma bicoque, côté nord principalement.

J'hésite entre 3 isolants naturels : le liège, la fibre de bois et le chanvre. Déjà, je pense que le chanvre est mieux pour l'intérieur.

Reste le liège expansé qui est imputrescible et formidable isolant thermique et phonique, mais très cher, dans les 60 €/m2.

Quant à la fibre de bois expansée, c'est un peu moins cher, 39 €/m2 et une bon isolant aussi.

Mais c'est vrai que le liège est intéressant comme matériau, comme vous voyez, les murs sont en brique et en parpaing.

Après avoir fixé les panneaux de liège ou de fibre de bois, je mettrai des panneaux isolants pare pluie en fibre de bois sur lesquels je ferai un enduit à la chaux.

Si vous avez des idées, je suis preneur, bien entendu, c'est pour çà que je mets sur le forum mes projets.

c7pl.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 17 septembre 2019 - 15:36

Bonjour.

Nous seulement c'est un mur au nord, mais il est adossé au terrain avec un système de gouttière pas très classique et sans drainage de pieds de mur.

Le débordement de la toiture semble insuffisant pour protéger à terme l'épaisseur des isolants.

Bref, qu'as-tu réfléchi à part le choix de l'isolant?

Loir et Cher ???

• Phil41 aime ceci

#3 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 17 septembre 2019 - 16:00

J'hésite entre 3 isolants naturels : le liège, la fibre de bois et le chanvre. Déjà, je pense que le chanvre est mieux pour l'intérieur.

Tu as oublier le moins cher = L'air

Tu monte un mur en briquettes de 5 Cm ( avec un vide d'air  ) avantage vrai isolant , protège des bruits , protège ton mur extérieur , et te permet de passer des câbles et autre bidouilles ,

C'est en tout mon choix personnel :fumeur:

#4 lolof240

lolof240

Posté 17 septembre 2019 - 23:30

Salut le peu que j'ai appris c'est que l'air est isolant si il ne peut pas bouger (le matériau isolant sert aussi a ça) si tu laisse un vide entre 2 mur il y aura des courants de convection et échanges de calories=isolation nulle

Pour ton cas.le Liège serai le top après la fibre de bois doit être poser comme une ossature bois les pieds hors de l'eau (20cm=pont thermique ou alors là tu pose du liège) et la tête sous un bon chapeau (il te faudra peu être faire une gouttière sur le mur )
Pour l'enduit j'étais pas convaincu mais ça marche bien une grille sur les panneaux et roule mais pour le faire soi même !!!

Par contre moi aussi je drainerai le mur et je ferai l'évacuation Des eau pluviales et un enduit pour couper l'humidité

#5 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 18 septembre 2019 - 10:15

Pour qu'une lame d'air soit isolante il faut qu'elle soit non ventilée comme dans un double vitrage, dans ce cas :

épaisseur (mm)/ Résistance ( (m².K)/W)
5 / 0.11
7 / 0.13
10 / 0.15
15 / 0.17
25 / 0.18
50 / 0.18
100 / 0.18
300 / 0.18

On voit qu'une  fenêtre double vitrage  est 6 fois moins isolante qu'un mur http://bbc92.over-bl...ge-8424034.html

Vu la photo, la gestion de l'humidité semble primordiale en effet.

Chez moi, pareil, aspect des murs pas terrible et pas droit.

Un truc facile et pas cher que j'ai utilisé  est de celer des tiges filetées. Ça permet d'embrocher l'isolant de son choix, puis le pare-pluie, puis les tasseaux qu'on règle avec écrou et contre écrou, puis le bardage. J'ai utilisé du mélèze, classe 3 sans traitement.

Modifié par michmuch80, 18 septembre 2019 - 10:28 .

#6 lolof240

lolof240

Posté 18 septembre 2019 - 13:39

Et un enduit chaux chamvre ça ferait le ferai pas ? par contre pour éviter les courant de convection dans le double vitrage il fond le vide

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 18 septembre 2019 - 19:12

Encore plus alternatif, bottes de paille et enduit argileux, et un large prolongement de la toiture (ajout de chevrons et de tuiles)  et un dimensionnement parfait de la gouttière.

Pour cela il faut vraiment de la place, donc un peu de terrassement sera indispensable.