Aller au contenu

Photo

percer un vieux béton

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 petitesoeur

petitesoeur
  • Genre: Femme

Posté 06 octobre 2019 - 13:53

Bonjour à tous !

je dois poser des chevilles de 12 dans un vieux ciment au sol.

Il est super dur ! J'ai une sympathique perceuse à percussion. Pour l'instant, j'ai réussi à percer 2 trous sur 4.

Les 2 trous restants, je pense il y a un galet quelque part. Ma tête de mèche est devenue toute ronde en un temps record.

Comme j'ai très peu d'expérience dans le perçage du béton et que je ne vais pas acheter un perforateur (j'ai bien compris que c'est sans doute la meilleure solution), avez-vous des trucs à me donner pour percer ce béton ?

Faut-il appuyer comme une brute ? vitesse très élevée ou pas trop ? Par petites séries ?

Merci de votre aide !

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 octobre 2019 - 16:15

Des solutions existent pour se passer d'un perçage… comme aurait pu dire Coluche.

Mais elles dépendent de ce qui doit être fixé au sol et pourquoi du diamètre 12 mm ?

#3 petitesoeur

petitesoeur

Posté 06 octobre 2019 - 16:17

Bonjour Floyd,

c'est pour mettre un pied de poteau. 4 chevilles diamètre 12. Comme j'en ai déjà fait deux, j'aimerais bien arriver les 2 autres...

#4 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 588 messages

Posté 06 octobre 2019 - 16:26

Perceuse bien en mode percussion ?

Foret beton ok ?

Es tu sure que le beton n est pas ferraillé ?

Tu peux peut être deja attaquer avec un foret de plus petite taille ?

Dommage pour le perfo car c est qd même la meilleure solution pour la pierre...

#5 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 744 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 06 octobre 2019 - 17:14

Acheter un forêt carbure de bonne qualité (pas les daubes de GSB)

A condition qu'il n'y ait pas de ferraille évidemment.

Avec un bon forêt pas la peine d'appuyer comme un ane.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 06 octobre 2019 - 22:47

Bonjour Floyd,

c'est pour mettre un pied de poteau. 4 chevilles diamètre 12. Comme j'en ai déjà fait deux, j'aimerais bien arriver les 2 autres...

Si c'est un pied de poteau en métal, 2 vis de 10 mm, c'est déjà du solide.

En complément  on peut songer à coller, métal sur béton, avec des résines epoxy à deux composants…  c'est chimiquement stable.

Sinon, le "petit papier à la boulangerie" pour solliciter le prêt d'un perforateur, je pense que ça peut marcher.

#7 lolof240

lolof240

Posté 07 octobre 2019 - 04:33

Salut si c'est un pied e poteau avec 2 cheville de 12'il est pas prêt de bouger !! Entre le poid et la résistance au cisaillement qui doit être d'au minimum 1t par cheville !!! soit tu te fais prêté un perfo sinon pour l'esthétique tu y colle 2petit bout de boulons

#8 petitesoeur

petitesoeur

Posté 07 octobre 2019 - 07:25

Merci pour vos réponses !

Mes deux trous déjà faits ne sont pas en diagonale mais côte à côte, pas grave ? (c'est un poteau de 10x10)

(sinon, j'ai bien mis le mode percussion, j'ai bien un foret béton mais de quelle qualité... la quincaillerie du coin n'a que ça de toute façon...)

#9 mb100d

mb100d

Posté 07 octobre 2019 - 17:02

Bonjour petitesoeur
Avec une paille souffle au fond du trou pour voir s’il n’y a pas de ferraille pense a fermer les yeux :-D , si pas de ferraille prendre un foret plus petit 7 ou 8 en bon état, dans le trou tu mets de l’eau pour refroidir le foret, tester en faisant tourner moins vite et en appuyant légèrement bien sûr avec la percussion

Modifié par mb100d, 07 octobre 2019 - 17:03 .

#10 lolof240

lolof240

Posté 08 octobre 2019 - 05:58

Salut en diagonale ou côté a cote peut importe ! pose le poteau les chevilles sans serrer une fois qu'il y a le poid tu.serre les chevilles ( le seul truc qui pourrait gêner c'est si ton poteau supporte un Auvent ou un truc que le vent pourrait soulevé la il faudrait bien choisir tes fixations )! Sinon si tu est pas trop loin de la Lozère j'ai un perfo et les mèches !!!

#11 petitesoeur

petitesoeur

Posté 08 octobre 2019 - 12:36

Bonjour lolof !

C'est super sympa ! mais je suis carrément plus que loin de la Lozère !

Heureusement, mon poteau ne va supporter rien, c'est seulement pour mettre dessus une descente de cheneau. Il est fixé en haut.

Merci de tes conseils !

#12 lolof240

lolof240

Posté 08 octobre 2019 - 13:32

De rien c'est un plaisir ! pour ce que tu a faire 2 trous irons très bien bon bricolage !!

#13 petitesoeur

petitesoeur

Posté 08 octobre 2019 - 13:42

Bonjour petitesoeur
Avec une paille souffle au fond du trou pour voir s’il n’y a pas de ferraille pense a fermer les yeux :-D , si pas de ferraille prendre un foret plus petit 7 ou 8 en bon état, dans le trou tu mets de l’eau pour refroidir le foret, tester en faisant tourner moins vite et en appuyant légèrement bien sûr avec la percussion

Bonjour mb100d!

je vais essayer ! la ferraille, visiblement pas (il est par ailleurs cassé à d'autres endroits et zero ferraille nulle part).

Pour l'eau, j'ai cru que ça risquait de casser le foret ? non ?

#14 lolof240

lolof240

Posté 08 octobre 2019 - 21:55

Salut l'eau ni fera que du bien ! sûr les disques au carbure tu fais 10x plus de travail en arrosant ! Si tu a 2 bon trou et vue pourquoi c faire
ne perd pas ton temps la

#15 mb100d

mb100d

Posté 09 octobre 2019 - 16:33

Lolof240 a très bien résumé