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Chauffer un tout petit espace au bois...


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32 réponses à ce sujet

#1 Ello

Ello

Posté 10 octobre 2019 - 12:17

Bonjour!

 

Alors voici ma situation: Je suis en construction d'une maisonnette/cabane en bois de 18m² (isolation de 15cm partout autour) qui un jour recevra une extention pour une chambre séparée...

Dans mon cas il me faudrait un poele à bois de 2KW maximum à ce que j'ai compris. Sauf que je n'en trouve pas d'occaz' sauf avec dimension de sortie des fumées dans des diamètres farfelus...

J'ai dégoté un super poele à bois à vraiment pas cher sur le bon coin, mais il est annoncé à 9kw. J'ai pris quand même vu le prix... Quitte à le revendre.

 

Je me demande si en mettant des briques réfractaire dedans pour diminuer la taille du foyer se serait une solution? Ou juste y faire des mini feux pour contrôler la chauffe?

 

Z'en dites quoi?

 

Quand je vois les poeles de 6kw ou autre dans des fourgons aménagés ou roulottes je me dis que je me prend le chou pour rien... Mais bon...

 

 

Merci :)



#2 FLOYD

FLOYD

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Posté 10 octobre 2019 - 13:11

On a bien l'impression que ni les chauffagistes ni les fabricants de poêles n'ont encore compris que la RT 2012 existait et que les isolations renforcées limitent les besoins en kW.

Il suffit d'imaginer la température que permettrait d'atteindre le fonctionnement d'un convecteur électrique de 2000 W dans une pièce de 18 m2, pour ne pas installer un gros poêle.

 

Cependant tout ce qui peut augmenter l'inertie thermique est en soit utile. Typiquement sous une maison à ossature bois, il est préconisé une dalle béton de 17 cm d'épaisseur… mais ça marche.

Quelques briques, pourquoi pas, mais l'effet sera très limité.

 

Dernier point, penser à créer une arrivée d'air frais depuis l'extérieur, pour ne pas alimenter le poêle à bois avec l'air chaud qu'il aura produit.



#3 lolof240

lolof240

Posté 10 octobre 2019 - 14:34

Salut pour le poêle c'est encore toi qui mettra les bûches! A par le fait que tu devras le faire tourner un peu fort de temps en temps pour éviter qu'il s'encrasse trop ! Si il est a bon prix fonce ! L'entrée d'air extérieur et vraiment un + (l'ossature bois manque d'inertie mais c'est pas un mal quand tu dois la remonter en température !!!!!!!!)

#4 Ello

Ello

Posté 10 octobre 2019 - 15:38

Merci de vos réponses! Concernant l'arrivée d'air j'ai prévu une grille d'aération en bas côté sud de la cabane et sur le point le plus haut côté nord. J'ai imaginé que cette ventilation suffirait...



#5 FLOYD

FLOYD

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Posté 10 octobre 2019 - 20:19

Pas tout à fait.

Comme tu l'écris ces deux ouvertures servent à la ventilation, en clair entrée d'air froid et sortie d'air chaud et humide, y compris le CO2 (respiration, cuisson, plantes vertes nocturnes).

Ce qui est la justification la meilleure, mais conduit à un bilan thermique déplorable.

 

Mais la combustion du bois dans un poêle consomme de l'oxygène et renvoie des gaz et des fumées par le conduit de cheminée. C'est donc une autre histoire, un autre circuit, un besoin très différent.

Une conduite d'air frais extérieur est indispensable pour approvisionner en oxygène la combustion.



#6 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 10 octobre 2019 - 20:35

Ici on chauffe caravane et tentes tipi avec des poeles du siècle dernier (probablement années 50) genre mirus. On en trouve à partir de 30 €, ils fonctionnent bien après quelques menues réparations. Les sorties sont généralement en 97 ou 100.

 

A l'époque on ne parlait pas de kw ;)



#7 FLOYD

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Posté 10 octobre 2019 - 22:09

Tu sais trx, j'ai des bouquins des années 70 où sont expliquées les solutions pour isoler et chauffer sans cramer ses budgets.

Cette cabane qui dispose d'une isolation épaisse de 15 cm, sera tellement plus facile à chauffer!

 

Mirus, souvent très décoré et émaillé, comme celui de ma grand-mère dans les années 50 à 70. Le grand-père récupérait déjà du charbon, genre tombé du camion, mais ne s'en vantait pas!  ;)



#8 DzC

DzC

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Posté 11 octobre 2019 - 09:08

Rappel : si on a rien d autre, on peut tres bien utiliser un poele un peu surdimensionné tout en mettant peu de bois mais à condition de faire des feux "vifs" dedans.

Au passage, 2 conseils :

-bruler uniquement du bois bien sec (au moins 2 ans de sechage dehors mais protégé de la pluie + si possible 1 an à l interieur -> grange pas humide, par ex.)

-ramoner regulièrement les conduits


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#9 Ello

Ello

Posté 11 octobre 2019 - 13:27

Ce que tu me dis Floyd me fait peur... Il faudrait donc que je fasse encore des trous dans les murs?

 

concernant les vieux poêles émaillés, j'en ai deux mais ils sont tellement fendus que ça fume dans tous les sens...

 

Et ramoner régulièrement ça veut dire un, deux, trois fois dans l'hiver? Ou genre tous les mois? (oui l'hiver en Ariège est une saison qui peut durer...)


Modifié par Ello, 11 octobre 2019 - 13:33 .


#10 FLOYD

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Posté 11 octobre 2019 - 14:51

... Il faudrait donc que je fasse encore des trous dans les murs?

 

Au moins un percement selon le diamètre du tuyau d'air frais que tu peux trouver. Souple ou rigide, en tôle pourquoi pas et s'ouvrant près du poêle. 

A la rigueur, perso j'essaierais avec une tuyau de descente de gouttière en zinc (diamètre 80) qu'on peut dénicher gratis d'occasion. Il en faut si peu quand le poêle est contre un mur extérieur ou un pignon.

 

Les poêles modernes produisent très peu de suies et goudrons. Ce qui limite les besoins en ramonage.

Ce n'est guère compliqué à faire, surtout si l'on prévoit un conduit de fumée démontable. J'imagine que dans ta maison la hauteur du conduit ne sera pas grand.



#11 DzC

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Posté 11 octobre 2019 - 17:18

Ce que tu me dis Floyd me fait peur... Il faudrait donc que je fasse encore des trous dans les murs?

 

concernant les vieux poêles émaillés, j'en ai deux mais ils sont tellement fendus que ça fume dans tous les sens...

 

Et ramoner régulièrement ça veut dire un, deux, trois fois dans l'hiver? Ou genre tous les mois? (oui l'hiver en Ariège est une saison qui peut durer...)

 

en fait tout depend de ton isolation et de tes huisseries. Si la maison est tres hermetique alors oui il faut prevoir entrée/sortie d air.

Ici c est un peu la passoire (maison ancienne) et même avec une cuisiniere et un poele à bois tout se passe bien.

Pour le ramonage tu verras à l usage. Fais le tous les mois au debut et si tu n as pas grand chose qui tombe alors tu peux espacer.

ça va dependre de ton bois et de ta façon de le bruler. Tant que tu as de belles flammes tu n as pas ou quasi de depots. Par contre

si ton bois se consumme doucement (la nuit par ex.) alors prudence.



#12 FLOYD

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Posté 11 octobre 2019 - 17:42

Oui l'étanchéité à l'air est une des conditions fixées par la RT 2012.

Et par conséquent les poêles d'aujourd'hui  sont obligatoirement dit "étanches". (et plus chers).

 

Même chauffée au bois une "passoire thermique" reste une façon couteuse de réchauffer les petits oiseaux et la planète par diffusion du CO2.

Mais comme dit DzC… tout se passe bien.   ;)



#13 DzC

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Posté 11 octobre 2019 - 18:02

bah si tu as du blé à me passer pour isoler une vieille baraque en pierre je prends...

J ai bien sur isolé un peu tout ce que je pouvais mais à un moment faut mettre bcp de pognon ou

changer de maison pour resoudre ce pb.

J accepte ton ironie pernicieuse car je ne me prive pas d en faire autant avec toi et tes prises de positions horipilantes...  ;)


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#14 FLOYD

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Posté 11 octobre 2019 - 19:51

Il n'y a pas si longtemps que j'ai compris l'intérêt de l'étanchéité à l'air d'une habitation. Passer de la maison des courants d'air à une  mob petite mais performante ça vous change la vie, et il arrive un âge où scier et fendre du bois, ça lasse!

La maison/cabane en bois d'Ello nous fournit l'occasion de rechercher s'il existe des solutions pas trop couteuses, plutôt efficaces et durables pour perfectionner l'étanchéité et l'isolation des mob.  

Pour les maisons en pierre… à part construire une mob dedans, je n'ai pas trop d'idées… ;)

 

Pour assurer l'étanchéité des joints, raccords, liaisons, l'industrie pétrochimique a produit quantité de rubans, bandes et films adhésifs.  Les bâches et autres non-tissés imperméables et perspirants ont vraiment changé la façon d'ajouter du confort aux maisons.

Je n'ai pas connaissances de recherches et d'essais pour imaginer et produire des trucs efficaces. Mais toiles de chanvres, latex, cires, colles animales… et j'en passe, peuvent peut-être constituer des pistes…



#15 lolof240

lolof240

Posté 11 octobre 2019 - 22:39

Salut a'tous l'étanchéité a.l'air c'est bien mais qu'elle durée de vie pour les adhésifs ? Comment sont t'il posé ?? Moi ma mère m'a aidé a posé les miens elle m'a presque jeté a la figure les rouleaux tellement c'est pénible !!! Je crois que le fermarcel avec son joint expansif et de loin la meilleure solution pour l'ossature bois !!!

#16 FLOYD

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Posté 12 octobre 2019 - 06:09

La technologie des adhésifs ne date pas d'hier et en plus elle a beaucoup évolué.

Par curiosité et merci la toile, j'ai appris que:

"l’inventeur britannique Jonathan Edwards Chatterton, déposa le 14 juin 1860 un brevet pour un ruban adhésif isolant, en toile enduite d'un mélange de goudron norvégien, de gutta-percha et de résine, servant à isoler les fils électriques ou les câbles sous-marins. "

https://fr.wiktionar...wiki/chatterton

 

On croirait lire une recette trouvée sur le forum!  

 

Concernant les produits adhésifs du marché, et comme toujours il y a une certaine différence entre les marques et les fabrications. Qui n'a jamais pesté contre le ruban adhésif made in china et retrouvé avec plaisir le vrai scotch?



#17 lotina

lotina

Posté 12 octobre 2019 - 12:59

Pour infos, le bois de palette ne se brule pas ?



#18 FLOYD

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Posté 12 octobre 2019 - 13:21

Différentes essences de bois sont sciées pour la fabrication de palettes. Particulièrement chanceux j'en ai trouvé une fois quelques unes en chêne et en hêtre; bien entendu je les ai utilisées pour bricoler.

Certaines fabrications, types palettes "europe" sont traitées, peintes, ce qui doit inciter à ne pas les bruler. D'autant qu'elles sont réparables et peuvent être revendues, mais on les trouve rarement.

 

Les palettes en bois léger, bois de résineux généralement, sont faciles à démonter et procurent du bois d'allumage, toujours utile.



#19 DzC

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Posté 12 octobre 2019 - 16:17

Pour infos, le bois de palette ne se brule pas ?

 

si bien sur et ça chauffe super bien qui plus est...mais pas longtemps (forcément, on peut pas tt avoir...).

Sinon mêmes remarques que Floyd pour les palettes ayant été traitées.



#20 Michel

Michel

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Posté 13 octobre 2019 - 15:55

Four à l'huile de vidange:

 

https://www.google.c...iw=1514&bih=971


Modifié par Michel, 13 octobre 2019 - 16:11 .