Aller au contenu

Photo

Conserver l essence

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages
  • Genre: Homme

Posté 30 octobre 2019 - 16:47

Salut !

L essence moderne est reputée pour sa mauvaise conservation.

qqun a t il des astuces/conseils pour la rendre + durable (pour du stockage -> de court à long terme) ?

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 787 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 30 octobre 2019 - 18:29

Y'en a pas. C'était le plomb qui permettait entre autres la conservation de l'essence.

#3 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 760 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 30 octobre 2019 - 19:37

Quand j'ai acheté ma dernière tronçonneuse, le vendeur m'a dit que si je faisais moi-même mon mélange et que je ne l'utilisais pas rapidement, je devais y ajouter un stabilisateur.

A priori, un truc dans ce genre, antioxydant: https://www.orange-m...-d-essence.html

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 971 messages

Posté 30 octobre 2019 - 21:17

Pourquoi prendre le risque d'un stockage de carburant, produit inflammable et explosif?

Et si astuce il y a, cela suppose l'ajout de trucs chimiques, du genre qu'on fabrique dans les usines Seveso, seuil haut.

Bref je ne vois pas ça bien!

#5 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 118 messages
  • Genre: Femme

Posté 30 octobre 2019 - 21:39

Bah, disons que d'ici un quart de siècle, deux jerricans de 30l achetés 300 euros chaque vaudront 100 fois plus...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 971 messages

Posté 31 octobre 2019 - 08:29

Dans 25 ans, les pièces en plastique ou caoutchouc du moteur thermique seront cuites ou introuvables, comme l'huile. Effectivement ce sera un luxe que de tenter de faire tourner le moindre moteur.

Le jerrycan de luxe est en inox, sans ces peintures incertaines. Il pourra être réutilisé pour l'eau. Son prix d'achat actuel est exorbitant.

Ceci dit, je ne crois pas que le projet de DzC soit de spéculer à la revente…

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages

Posté 31 octobre 2019 - 13:16

Merci Flanar c est ce que je cherchais. Il y a bien de l essence speciale motoculture (pour les machines qui tournent peu ou pas l hiver) mais ça coute 1 bras !
Du coup je vais pouvoir faire mon essence.

Sinon l autre utilité c est qu en cas de merdouille economico-petrolo-financiere (ou autre) on fonce acheter qq dizaines de litres de carburant histoire de pouvoir

faire tourner qq appareils (dont un groupe electrogene) qq temps.

• flanar l'ancien aime ceci

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 971 messages

Posté 31 octobre 2019 - 17:37

Mouais, pour ça il y a les forum de motoculture à l'ancienne et les survivalistes!

Fonce quand même pas trop vite… le mur est toujours là.   ;)

#9 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages

Posté 31 octobre 2019 - 18:25

Mouais, pour ça il y a les forum de motoculture à l'ancienne et les survivalistes!

la motoculture, qu elle soit ancienne ou pas, a besoin d essence...moderne donc à courte durée de vie. Quant aux questions de survie/autonomie/resilience elles sont completement OPLF donc je crois pas être hors sujet.

Par ailleurs, tu n es pas moderateur il me semble ?

Fonce quand même pas trop vite… le mur est toujours là.   ;)

inutile de sortir l ironie, j ai bien précisé que c etait en cas de...

Modifié par DzC, 31 octobre 2019 - 19:54 .

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages

Posté 31 octobre 2019 - 19:54

Autre additif pouvant être utile dans certains cas, l anti-bacterien pour gas oil.

https://www.bardahl....acterien-gazole

Dans certains cas (bateaux utilisés par intermittence, proprietaire -fauché- d un vehicule diesel...) il

peut être recommandé de mettre un produit de ce genre dans le reservoir afin d eviter la formation de boue au fond (due à des colonies de bacteries).
Ou alors avoir le reservoir tout le temps rempli, mais bon qui fait ça ?

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 971 messages

Posté 31 octobre 2019 - 21:35

Je comprends bien ton besoin de conserver intact un produit pétrolier.

Ce qui me surprend c'est que l'idée d'utiliser un produit bactéricide, chimique, issu de l'industrie pétrochimique internationale, fabriqué on ne sait où ni dans quelles conditions sociales et environnementales, avec des résidus dont on ignore tout,  ne heurte pas ta sensibilité à l'écologie et à la défense de la santé.

Ce sont des boîtes comme Lubrizol, qui mettent sur le marché les produits que tu recherches.

Après comme disait Coluche, il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vende pas…

#12 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages

Posté 01 novembre 2019 - 10:02

Raisonnement à priori cohérent j'en conviens.
Neanmoins je considere être 1000 fois plus polluant en utilisant un vehicule à essence (ce qui m arrive de moins en moins

et pour des petites distances) qu'en utilisant qq millilitres d'un produit et cela une fois par an (hivernage des petites machines de motoculture).
Mais je crois que tu aimes bien chercher la petite bête...

Pour ce qui est de l anti-bacterien dans le gas oil, j ai bien essayé les huiles essentielles (cannelier de Chine) mais bon, suis pas sur du tout de l efficacité...

Modifié par DzC, 01 novembre 2019 - 10:02 .

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 971 messages

Posté 01 novembre 2019 - 12:12

J'ai aussi mes incohérences: 40 km de diesel pour procéder au recrutement d'une personne pour un service civique dans une association de défense de l'environnement. Mais content d'avoir trouvé une bonne personne pour la mission.

Pour l'hivernage des moteurs, je croyais qu'il fallait les mettre à sec de carburant, et une goutte d'huile dans le cylindre.

Les vieux réservoirs à gas oil devrait être purgés, nettoyés, décapés et repeints. C'est beaucoup de contraintes et de coûts qui permettent cependant une meilleure conservation du carburant une fois les souches bactériennes éradiquées. (changer les filtres aussi…)  Vu  ces conseils sur une vidéo de yachting. (odd Life)

#14 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 787 messages

Posté 01 novembre 2019 - 12:39

Pour éviter les carbus bouchés et les problèmes de membranes le mieux et le moins cher est effectivement la panne sèche.

#15 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 694 messages

Posté 01 novembre 2019 - 13:46

J'ai aussi mes incohérences: 40 km de diesel pour procéder au recrutement d'une personne pour un service civique dans une association de défense de l'environnement. Mais content d'avoir trouvé une bonne personne pour la mission.

Pour l'hivernage des moteurs, je croyais qu'il fallait les mettre à sec de carburant, et une goutte d'huile dans le cylindre.

Les vieux réservoirs à gas oil devrait être purgés, nettoyés, décapés et repeints. C'est beaucoup de contraintes et de coûts qui permettent cependant une meilleure conservation du carburant une fois les souches bactériennes éradiquées. (changer les filtres aussi…)  Vu  ces conseils sur une vidéo de yachting. (odd Life)

Parfois on a besoin d'utiliser certains de ces outils en hiver (tronçonneuse, groupe electrogene...). Tu vas pas passer ton temps à vidanger apres chaque utilisation.
En plus l essence qui peut rester (même apres vidange) à tendance à "gommer" les carbus/gicleurs alors qu une essence traitée evite ça (la panne sèche est effectivement la meilleure et la

+ simple des vidanges).

Ton truc sur les vieux reservoirs est illusoire, personne ne  fait ça.

#16 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 527 messages

Posté 01 novembre 2019 - 21:10

Apprend à produire l’essence/gasoil toi mème, tu pourra le produire quand tu aura besoin.

Tu peut le produire mème du contenu de ta poubelle.

https://www.google.c...iw=1521&bih=970

Modifié par Michel, 01 novembre 2019 - 21:17 .

#17 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 787 messages

Posté 01 novembre 2019 - 21:14

Tu en produis combien de litres pour ta conso personnelle ?

#18 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 527 messages

Posté 01 novembre 2019 - 21:22

Je ne produis pas, je ne pas besoin, je marche à pieds.

Modifié par Michel, 01 novembre 2019 - 21:23 .

#19 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 787 messages

Posté 01 novembre 2019 - 21:31

C'est ce que je pensais.

#20 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 527 messages

Posté 01 novembre 2019 - 21:57

Pas besoin de pensai, je suis en ville, il y a le tram, le bus et des pistes cyclables partout.