Ce principe physique fut découvert par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus (1802-1870).
Cet effet s’explique par la force dissymétrique qui s’exerce sur un objet en rotation plongé dans un fluide tel que l’air ou l’eau.
C’est un phénomène qui s’applique très fréquemment dans le football ou le tennis lorsque l’on parle de balles liftés. Dans ce cas, c’est l’écoulement d’air tout autour de la balle qui va provoquer une déviation de trajectoire.
Partant de ce constat, on peut tirer partie de cette force générée par différence de pression en l’utilisant en propulsion ou pour assurer une portance.
Usage en éolien
Une éolienne à effet Magnus peut fonctionner aussi bien en axe horizontal que vertical. En axe horizontal, comme pour une éolienne classique, le nombre de pales a une influence très importante sur le seuil de démarrage et la vitesse de rotation.
En théorie le rendement est excellent. La principale difficulté de mise au point se situe au niveau du calcul de la puissance à l’arbre du générateur en tenant à la fois en compte la pression exercée par le vent et la vitesse de rotation des pales.
Suite dans l'article:
https://solutions-al...a-effet-magnus/
https://www.youtube....h?v=LoneCLNmqt0
Modifié par Chrononaute, 13 novembre 2019 - 00:44 .