Aller au contenu

Photo

Réduire tuyau descente de chéneau

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 petitesoeur

petitesoeur
  • Genre: Femme

Posté 26 novembre 2019 - 20:40

Bonjour à tous,

alors pour la suite de ce petit chantier de chéneau, il me reste une petite difficulté.

Ma descente est un poil trop courte, il faut que j'ajoute un morceau d'environ 30 cm.

Or, j'ai une chute de tuyau de 1m, mais voilà, comment réduire le diamètre d'un des bouts de cette chute pour pouvoir emboiter mon morceau dans ma descente ?

Je sais qu'il existe des pinces faites exprès mais ça coute cher pour 30cm. Je n'ai pas de quoi non plus ouvrir et refermer la soudure.

Et pour finir, ça me fait mal au coeur de devoir acheter une descente de 2 m (il n'y a pas moins dans le coin) pour mes 30cm

Auriez-vous une technique ?

Merci !

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 807 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 26 novembre 2019 - 20:52

Chalut,

La zinguerie, c'est tout un métier à lui tout seul. Il te faut un fer à souder ad oc, des barres d'étain et du décapant (du spécial vieux zinc si ce dernier est oxydé).

Reste ensuite à déssouder la portion de 30 cm, l'emboiter puis la souder à nouveau.

Le fer se présente comme ça (express, bonne marque)

fer_ti10.jpg

Dans tous les cas des gouttières et descentes non soudées finiront par fuir à un moment où à un autre. Les pâtes en cartouches vendues à cet effet, même sica, ne tiennent jamais que quelques mois ou années dans le meilleur des cas.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 novembre 2019 - 21:13

Les mastics type polymère pour zinc, en cartouche,  environ 15 euros, sont quand même assez durables.

Mais pour un simple record, je vois deux solutions;

- il existe des raccords mâle/femelle en 80 qui  simplifient tout. Il y a donc juste à coller, mais sur une descente ce n'est même pas vraiment nécessaire.

- sinon avec un fort ciseau (à défaut d'une cisaille à métal), une coupure sur 5 à 8 cm peut permettre de resserrer le tuyau amont assez pour l'insérer dans le tuyau aval. (+ une noisette de mastic)

+1 pour la bonne marque.

#4 petitesoeur

petitesoeur
  • Genre: Femme

Posté 30 novembre 2019 - 12:15

Bonjour !

désolée du retard. Au final, comme aussi je trouve toujours tellement dommage de mettre du mastic sur du zinc, on a opté pour la solution : y a pas d'urgence, on va demander à un couvreur du coin de nous faire une jolie réduction avec sa pince.

Je suis 100% d'accord pour le fait qu'un chéneau ça se soude ou rien.

Maintenant, pour les descentes, on ne les a jamais soudées, afin de pouvoir démonter en cas d'obstruction. En n'étant pas radin sur sur les colliers de maintien, jusqu'à présent il n'y a aucun souci.

Merci encore de vos conseils !