Aller au contenu

Photo

Et si nous faisons tous,nous-même

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 14 fvrier 2020 - 16:01

Pour sortir de la société de consommation nous devons tous faire nous-même,produire notre nourriture fabriquer nos vêtements et nos meubles,ainsi que construire nos habitats.

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 305 messages

Posté 14 fvrier 2020 - 16:09

Excellent!

Ces idées de décroissance ont motivé la création de ce forum.

Nourriture, mobilier, habitat, il y a pas mal de topics pour t'inspirer.

Par contre filage, tissage, tricotage et couture, je ne m'en souviens pas.

#3 guilaumus

guilaumus
  • Intérêts:sports nature montagne; rando spéléo, parapente , alpinisme
    photographie
    construction dans les arbres

Posté 14 fvrier 2020 - 19:51

bonjour.

ok on es bie d'accord. livy que sait tu faire? je crois savoir que tu cherche un lieu depuis 2014.

et toi floyd ?

Pour ma part je fabrique mes meubles ma nouriture, mon eau chaude, mon chauffage, et mon alimentation a 20% et j'en oublie. a oui ma maison a 50%.

il va sans dire que l'union fait la force et que le mouvement en transition et l'union des savoirs faire est super cruciale au sein d'un territoire.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 305 messages

Posté 14 fvrier 2020 - 23:01

Bonjour Guilaumus, et bravo pour toute cette auto-production.

J'ai été un assez bon bricoleur et j'ai partagé sur ce forum pas mal de réalisations au fil des ans. Je suis plutôt un boiseux, et j'a été capable de créer une serre-zome, une brouette, un banc de sciage, un métier à commettre les cordages, une sorte de double-vitrage,…

Je suis également fan d'affutage et d'outils anciens. Je sais restaurer et utiliser les outils (coutre et départoir) pour préparer et poser des bardeaux de châtaignier.  J'ai également restauré une ou deux pompes en fonte à bras.

Quand je jardinais, mes récoltes de pommes de terre et d'oignons étaient satisfaisantes. Je continue de montrer les principes de tailles fruitières et du fauchage à la faux. Si ce dernier point t'intéresse il y a un topic ici nommé "faux et usage de faux".

Récemment j'ai appris à poser les ardoises sur une toiture, et j'ai partagé ce début de savoir-faire avec quelques amis venus m'aider. Je leurs ai également montré les bases de la soudure des tuyaux de cuivre pour une plomberie simple.  Mais je n'en avais pas encore  parlé sur le forum.

Bref, contrairement à ce que tu as pu lire il y a peu, je ne suis pas qu'un bavard du clavier inutile!

#5 Tàri

Tàri
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 fvrier 2020 - 20:25

Savoir produire tout par soi-même est impossible.
Mais mutualiser les savoirs, les relocaliser, est un point crucial pour donner des chances à l'humanité future.
Et avant ça les re-créer, car nous en avons perdu beaucoup.
C'est notre enjeu à présent. Chacun dans notre coin avec tous ceux de nos coins qui veulent bien : créer et semer les graines, pour les suivants qui survivront à ... la perte des moyens faciles, ou un truc comme ça.

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 18 fvrier 2020 - 15:12

C'est vrai que moi je ne pourrais pas tous faire,mais je dois savoir devenir bricoleur pour être autonome.

• FLOYD et trx aiment ceci