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restauration pompe Briaud PB40

Pompe Briaud PB40

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86 réponses à ce sujet

#1 Flutoe

Flutoe
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Posté 25 fvrier 2020 - 22:03

Bonsoir,

 

je sais qu'il y a eu pas mal de sujets sur la restaurtation des pompes à bras, mais je n'en ai pas trouvé sur la Briaud PB40.

 

J'ai acheté une maison de famille il y a 10 ans, sur le terrain, il y avait un puit avec cette fameuse pompe que j'ai conservé. 

Qd j'étais jeune (6 à 10 ans maintenant j'en ai bientôt 40...) , je me souvient manipuler le bras pour en faire sortir de l'eau qd je venais chez mes grands parents.

 

Je l'ai démonté il y a quelques mois car j'ai effectué des travaux et ne voulais pas l'abimer.

 

Je souhaite maintenant la rénover.

 

J'ai réussi a démonter tous les éléments, dont certains avec un bon coup de meuleuse car très rouillés....

 

J'ai à peu près toutes les pièces, mais certaines étaient très abimées, surtout au niveau du système de pompe.

 

je suis désolé, mais je ne sais pas comment mettre des photos. 

 

J'aurais aimé avoir des infos sur les maniputaions a effectuer pour qu'elle soit en ordre de marche pour un bon moment.

 


Modifié par Flutoe, 25 fvrier 2020 - 22:22 .


#2 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 26 fvrier 2020 - 00:03

Bonjour Flutoe, bienvenu sur le forum.

La PB40 apparait sur un site que je découvre: 

https://www.presqu-i...-a-bras-001.php

C'est une pompe simple, si on la compare aux "royale".

 

Pour partager des photos, il faut utiliser un hébergeur de fichier ou de photos, on en trouve sur la toile…

 

Le système de pompage, c'est à dire le piston et les clapets et surtout les joints (caoutchouc, cuir gras) mais aussi le corps de pompe doivent être remis en assez bon état pour assurer l'étanchéité.

Ce n'est pas impossible à faire même si parfois cela demande un peu d'imagination et quelques interventions et soudures.

 

Je suis curieux de voir en détail, les composants de ta PB40.



#3 Shivaya

Shivaya
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Posté 26 fvrier 2020 - 11:17


je suis désolé, mais je ne sais pas comment mettre des photos.

 

Bienvenue Flutoe :)

Pour les photos, tu peux trouver des explications détaillées ici : http://www.onpeutlef...rum/#entry37784



#4 Flutoe

Flutoe
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Posté 26 fvrier 2020 - 22:39

merci, je suis a essayer de mettre mes photos

 

jardin avant:

 

1582756595.jpg

 

 

Jardin pendant travaux:

1582757034.jpg


Modifié par Shivaya, 27 fvrier 2020 - 09:42 .


#5 Flutoe

Flutoe
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Posté 26 fvrier 2020 - 22:45

Ok, donc jardin avant avec pompe:

dites-moi si cela fonctionne, car "je ne suis pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté" ( message affiche lorsque j'essai d'insérer une image)

 

Bien entendu, toutes les parties inférieures ont été poncées pour retirer un max de rouille.

 

plan éclaté que j'ai fait:

http://pix.toile-lib.../1582758322.jpg

 

Partie supérieure: ( dsl de l'intrus...)

http://pix.toile-lib.../1582758407.jpg

 

Nez et pied de pompe:

http://pix.toile-lib.../1582759925.jpg

 

Corp inférieur avec vis de purge??( haut à gauche, bas à droite)

http://pix.toile-lib.../1582758812.jpg

 

Corp inférieur vue du dessus ( avec intérieur en laiton + bourelet supérieur)

http://pix.toile-lib.../1582758863.jpg

 

Corp inférieur vue du dessous: (avaec reste de boulon récalcitrant et amoureux du corp)

http://pix.toile-lib.../1582758941.jpg

 

PArtie basse du corp inférieur fixée au tuyau de plomb ou fer très rouillé et très lourd à sortir du puit car droit et non flexible: (avec bourelet laiton)

http://pix.toile-lib.../1582759189.jpg

 

PArtie basse avec pointeau d'obstruation: (manque le joint caoutchou complètement mort)

http://pix.toile-lib.../1582759187.jpg

 

Voici la première partie, dites-moi si vous pouvez voir les photos avant que j'en ajoute d'autres.

merci

Pierre


Modifié par Flutoe, 26 fvrier 2020 - 23:37 .


#6 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 26 fvrier 2020 - 23:41

Bien, ce n'est pas de la haute définition mais ça donne une bonne idée de l'état des pièces: dérouillées et bien nettoyées.

C'est la mécanique classique des Briaud.

Par contre le plan éclaté manque vraiment de définition, les légendes sont impossibles à lire.

… et je n'ai pas encore vu le piston!

 

Quant au tuyau, le poids est certainement celui du plomb. En principe il sera à remplacer par un autre matériaux acier inoxydable ou plastique alimentaire…

 

Pour le joint épais en caoutchouc, pas facile à trouver, sauf peut-être à  fabriquer à partir d'un morceau de crampon de pneu agricole.



#7 Flutoe

Flutoe
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Posté 26 fvrier 2020 - 23:50

merci, 

pour la qualité, je n'arrive pas a faire mieux car je n'ai pas l'autorisation de mettre de photos directe.



#8 Flutoe

Flutoe
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Posté 26 fvrier 2020 - 23:55

comme ca c'est mieux pour l'éclatée?

http://pix.toile-lib.../1582760990.jpg

 

le piston:

http://pix.toile-lib.../1582761042.jpg

 

La première partie du piston (en laiton) qui était fixé à la tringlerie de pompe:

j'ai été obligé de couper car trop rouillé, après cela me fera un point métal pour souder la nouvelle tringle

http://pix.toile-lib.../1582762757.jpg

 

seconde partie du piston, un poids je pense, car lourd et très rouillé malgré le ponçage avec l'intérieur en caoutchou:

http://pix.toile-lib.../1582763016.jpg

http://pix.toile-lib.../1582763038.jpg

 

seconde partie en laiton:

était toute prise dans la dernière partie en feraille que j'ai dûe couper ( voir éclatée piston plus haut).

y a t'il un moyen de finir de retirer la rouille dessue? j'ai peur de l'abimer à trop poncer

http://pix.toile-lib.../1582763090.jpg

http://pix.toile-lib.../1582763256.jpg

http://pix.toile-lib.../1582763234.jpg

 

piston assemblé ( sans la partie découpée à la meuleuse...)

http://pix.toile-lib.../1582763324.jpg

montée dans ce sens ( du haut vers le bas, inversé sur la photo car dans l'étaud)

2 rondelles de cuir

le poids en fer

une grosse rondelle d'1cm d'épaisseur en je ne sais quoi...

la partie ronde type "élice" en laiton

puis pa partie en fer découpée

 

je profite de commencer à la refaire car je suis en congés toute la semaine


Modifié par Flutoe, 27 fvrier 2020 - 00:43 .


#9 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 27 fvrier 2020 - 08:21

Parfait!

avec le plan, je lis que le tube d'aspiration est vissé… ce n'est donc pas du plomb, mais un tube d'acier. Le plomb aurait été encore plus lourd, comme 2 vaches!  ;)

 

Je pense que toutes les pièces sont présentes et suffisamment propres.

Il suffit donc de trouver un joint de cuir gras du bon diamètre, qui sera serré entre les deux pièces en hélice. (facile à trouver même en grande surface de bricolage, je viens de vérifier par internet)

 

Le "pointeau" est une masse mobile qui sert à appliquer le joint sur le siège, ou bourrelet de laiton, au moment de la descente du bras, moment où l'eau présente dans le corps de pompe ne doit pas fuir.

 

Un clapet anti-retour et une crépine sont-ils présents en pied du tube d'aspiration ?



#10 Flutoe

Flutoe
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  • Localisation:Ancenis

Posté 27 fvrier 2020 - 09:18

bonjour,

et merci pour le retour. 

ok le tube est en métal, par contre au bout il n'y avait pas de clapet anti retour, ni de crépine, sinon c'est qu'ils ont fini au fond du puit...

 

pour les pièces en élice du bas, je vais essayer de faire une autre photo plus claire. et surtout faire un plan plus gros.

 

je vais aussi prendre en photos les différents joints et surtout de la partie basse rouillée


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#11 Shivaya

Shivaya
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Posté 27 fvrier 2020 - 09:43

Pour mettre la photo directement, il faut que tu prennes le lien qui est dans la case : "Insérer l'image dans un forum" quand tu en as peu et "Insérer la miniature dans un forum" quand il y en a beaucoup, ça évite de surcharger la page.

(comme j'ai corrigé sur ton premier post)



#12 Flutoe

Flutoe
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Posté 27 fvrier 2020 - 13:37

Bonjour,

 

merci pour les infos, mais je n'ai toujours pas le droit de mettre des photos.

malgré les infos, j'ai toujours le message d'info comme présenté plus haut. (idem message d'hier à 22h45)

 

Le piston en ordre de marche:

http://pix.toile-lib.../1582808683.jpg

http://pix.toile-lib.../1582808654.jpg

http://pix.toile-lib.../1582809120.jpg

 

les 2 parties style élice en laiton et metal sont fixes car elles sont toutes les deux sur le pas de vis. il n'y a que les 3 rondelles et le "poids" qui sont sur la partie lisse et peuvent bouger sur 2 à 3 cms maxi de haut en bas:

http://pix.toile-lib.../1582809144.jpg

 

les parties du piston sont de différentes tailles, le join d'1 cm d'épaisseur (je ne sais pas du tout en quoi il est) est plus petit que le bas du piston:

http://pix.toile-lib.../1582809502.jpg

http://pix.toile-lib.../1582809720.jpg

 

photo du "gros joint" en je ne sais quoi:

http://pix.toile-lib.../1582810247.jpg

http://pix.toile-lib.../1582810295.jpg

 

diamètre des différentes pièces en partant de la plus basse:

http://pix.toile-lib.../1582809814.jpg

http://pix.toile-lib.../1582810011.jpg

http://pix.toile-lib.../1582809900.jpg

http://pix.toile-lib.../1582810055.jpg

 

la partie basse du piston est même beaucoup moins large que le corp inférieur de pompe:

http://pix.toile-lib.../1582810091.jpg

http://pix.toile-lib.../1582810146.jpg

 

donc comment se fait la mise en pression?

Il manque des pièces que je n'avais plus lorsque j'ai démonté la pompe?

les 2 morceaux de bois sur la tringle ( que je n'ai pas encore pris en photo) servent-ils a quelque chose?

 

merci


Modifié par Flutoe, 27 fvrier 2020 - 13:38 .


#13 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 27 fvrier 2020 - 14:27

Merci pour cette abondance de clichés!

Il manque donc bien le joint en cuir gras du piston; c'est habituel, le matériau non entretenu se dégrade inévitablement.
Mais on en trouve facilement, par exemple et ce n'est pas de la pub:

https://www.florol.f...a-bras-169.html

 

Les pièces de bois, servent sans doute à éviter des frottements inutiles de la tige contre la fonte.

 

La crépine et le clapet anti-retour, n'est pas encore une priorité dans cette restauration, mais ces pièces ont leur utilité, se trouvent aussi facilement et se visent sur  au bas du  tube d'aspiration.

 

Ton plan me semble bon, il correspond à celui que Tis nous avait trouvé; un schéma très complet ici:

http://www.onpeutlef...evier/?p=125687


Modifié par FLOYD, 27 fvrier 2020 - 14:28 .


#14 Flutoe

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Posté 27 fvrier 2020 - 15:18

Ok, merci

et le cuir se mets à quel niveau?

juste sous l'élice en laiton qui a à peu près la même forme?

 

merci pour le lien, j'avais vu ce genre de joint cuir sur des sites et je me demandait si j'en avais besoin comme il n'y en avait pas sur la mienne.

 

par contre votre lien mène vers un joint de çà alors que le cpro de la mienne fait 100. est-ce normal? faut-il avoir un joint plus petit?



#15 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 fvrier 2020 - 15:59

Effectivement il faut trouver le cuir qui s'emboite parfaitement avec l'hélice en laiton, 100 mm oui, si c'est bien le diamètre de la chemise en laiton.

Le cone est bien sûr ouvert vers le haut. Ses bords se trouveront appliqués par le poids de l'eau contre les parois de la chemise. L'étanchéité est alors parfaite durant le mouvement ascendant.

 

Pour maintenir le cuir, gras, il faut aussi trouver de l'huile de pied de bœuf, ou similaire.



#16 Flutoe

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Posté 27 fvrier 2020 - 20:59

Ok, cela sert a beaucoup de choses l'huile de pied de Boeuf?

car j'ai trouvé de petitesbouteilles de 250 ml à 12€ et un gros bidon de 2L100% huile à 18€.

 

pour lejoint diam.100, c'est bcp plus difficile, je trouve beaucoup de 75.

 

je pense que les 2 autres petits joints en cuir sur le piston sont bons, ils servent uniquement à coulisser(je pense), pas de fonctions spécifiques.

 

pour les 2 plus grands joints, je pense que je vais acheter une plaque de caoutchou et les découper directement.

 

Pour le systeme de clapet anti-retour, je peux conserver mon pointeau en lui rajoutant une rondelle caoutchou, ou-bien faut-il acheter un autre type comme celui-la:

http://pix.toile-lib.../1582836866.jpg

 

pour les 2 morceaux de bois, je pense qu'ils servent à éviter que la tringle ne se torde lors des va et vient de pompage un peu virulents.... ou le grand père avait trop de force ;))


Modifié par Flutoe, 27 fvrier 2020 - 21:02 .


#17 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 fvrier 2020 - 22:05

Des bottes ou des selles en cuir? sinon le petit flacon suffira !   ;)

OK pour la plaque de caoutchouc, épais, souple mais pas trop, pas de piste pour en trouver.

 

Et non le clapet plombé en cuir, n'a rien à voir avec notre histoire.

Le "pointeau" est indispensable.

 

Le joint de pompe en cuir de 75 est le plus courant sur les pompes de fabrication récente. Briaud voyait large!  Héla la marque est disparue.

Un peu cher ici dans toute taille:

https://topjoint.fr/...as-calotte.html

 

Quelque soit leur emplacement ou leur forme les joints ont une fonction dans l'étanchéité.

 

Pour la crépine, voici à quoi cela ressemble et bien entendu c'est fonction du diamètre du tube d'acier.

https://www.pompes-d...on-2/21434.html



#18 Flutoe

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Posté 27 fvrier 2020 - 23:25

pour le joint ca fait peur!!!

 

Pour la crépine, je pense que je vais partir sur un tube souple annelé.

 

le fond du pas de vis est abimé, car il reste de la ropuille de l'ancien tube. si possible, j'aurais aimé pouvoir le reprendre dessus, soit en vissant, ou bien en soudant un morceau avec pas de vis. 

 

voir pour mettre un tube PVC, moins lourd et qui ne va pas rouiller, ou un annelé

 

J'ai trouvé un joint sur amazon à 35€ diam 100, commandé, mais en rupture pour le moment....

le temps qu'il arrive j'espère que j'aurais avancé sur le reste

 

par contre je n'ai plus la pièce métalique qui fini le piston, ou bien si, j'en ai 4 morceaux... inutilisables.

 

dois-je remettre qq chose à la place? si oui, dois-je bidouiller un truc soudé sur un bonlon?


Modifié par Flutoe, 27 fvrier 2020 - 23:45 .


#19 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 fvrier 2020 - 10:45

Pour le tube d'aspiration, un plombier chauffagiste dispose des filières pour refaire le pas de vis. En 15 minutes, il aurait largement le temps de le faire, donc pour un coût modique.

Je pense aussi que tu peux acheter une jonction M/F du bon diamètre et réaliser une soudure à l'arc de cette pièce sur le tube. Autre manière et autre logistique.

 

Le tube peut être remplacé par un plastique qualité alimentaire afin d'éviter tout soucis avec quelques molécules indésirables. Il faudra juste trouver la pièce de jonction coté pompe…

 

Coté crépine, il faut aussi le clapet anti retour.

 

Le joint de piston en cuir… je croise les doigts!

 

Pour la pièce métallique en croix, elle n'est pas si compliquée à fabriquer avec une perceuse et un jeu de limes, et tu as déjà un bon étau dans ton atelier!

Sinon tu trouves un atelier de découpe CNC.

Cette pièce a un rôle important, celui de maintenir en place le cuir du piston tout en laissant le flux d'eau la traverser lors de l'aspiration. 

 

Bon courage.



#20 Flutoe

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Posté 28 fvrier 2020 - 21:58

Bonsoir,

après une journée d'absence, j'ai pu me remettre un peu sur la pompe.

 

J'ai pu récupéré un beau morceau de cuird'un peu plus de 5 mm d'épaisseur et bien rigide.

http://pix.toile-lib.../1582925973.jpg

 

Etant donné que je vais recevoir, demain, un bidon de 2 litres d'huile de pied de boeuf, j'ai découpé dans ce gros cuir, le joint de bas de pompe avant le tuyau et le graand joint entre le haut et le bas de corp de pompe:

http://pix.toile-lib.../1582926199.jpg

 

Combien de temps faut-il laisser les joints de cuir dans l'huile? faut-ils juste les badigeonner, ou bien les tremper complètement dedant?

 

le cuir est tellement épais, que j'ai percé le joint du bas et je suis obligé d'utiliser une clef pour passer les boulons dedant!

http://pix.toile-lib.../1582926247.jpg

 

Pour le joint du "pointeau", j'ai découpé 2 morceaux de chambre à air:

http://pix.toile-lib.../1582926542.jpg

http://pix.toile-lib.../1582926460.jpg

 

voila le résultat pour les 2 parties basses:

http://pix.toile-lib.../1582926566.jpg

 

Pour le tube, plutôt un souple, ou rigide?

 

Si je refait faire le pas de vis, que puis-je mettre pour éviter que le tube ne rouille encore dedant? une partie en laiton? si je trouve le diamètre? de la filasse? ...

 

Pour éviter qu'il ne rouille trop vite, puis-je mettre de la bombe de galva à chaud sur le bas de corp de pompe? ou vaut-il mieux que je graisse complètement le corp bas?

 

merci encore pour les infos.