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restauration pompe Briaud PB40

Pompe Briaud PB40

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86 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 fvrier 2020 - 22:27

Génial ce cuir épais. Il doit tremper dans l'huile… un temps certain.

Par contre la chambre à air… fausse piste. Le caoutchouc doit être épais et rigide, tout en ayant assez de souplesse pour qu'il puisse être installé dans la gorge du "pointeau".

Je pense qu'un bout de crampon d'un pneu agricole ferait l'affaire. 

 

Tube plastique rigide, du genre qui se colle facilement.

Je n'ai pas de solution pour éviter  la corrosion au contact de l'acier et du laiton.  De toute façon filasse et pâte à joint.

 

Peinture zinc à froid… pourquoi pas.

 

En grande surface de bricolage, on trouve du caoutchouc en 3mm; parfait pour les joints fins.

Pour mémoire, il existe des compas à découper les cercles (cuir et caoutchouc) et des emporte-pièce pour percer proprement. (mais c'est déjà bien ce que tu fais !)

D0239-0004145.jpg?key=b15b0dht20fgzasa6v



#22 Flutoe

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Posté 07 mars 2020 - 09:20

bonjour, dsl du temps de réaction...

J'ai trouvé un "Joint de chasse basse"

http://pix.toile-lib.../1583571186.jpg

http://pix.toile-lib.../1583572393.jpg

 

Pour pouvoir commencer à remonter le bas, il me manque un gros point... tarauder ou supprimer le boulons, mais je n'ai pas de perceuse à colonne, comment je peux faire?

et ma perceuse va chauffer.

http://pix.toile-lib.../1583572321.jpg

 

J'ai aussi commencé à graisser les joints de cuir, j'ai badigeonné une première fois, mais dois-je le faire plus encore?

http://pix.toile-lib.../1583572581.jpg

 

j'ai ce qu'il faut en réserve d'huille de pied de boeuf... 



#23 FLOYD

FLOYD

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Posté 07 mars 2020 - 09:44

Pas de problème, mais j'étais impatient quand même!  ;)

Joint de chasse… sans doute souple et trop mince. Il faudrait ajouter éventuellement un deuxième joint et une large rondelle de métal. Il reste à trouver l'astuce pour l'insérer!

Ce reste de boulon devrait céder si tu recours à la méthode forte: chalumeau, dégrippant, clé à griffe.

Les cuirs semblent déjà bien imbibés, mais un peu plus ne peut pas nuire! Tu auras assez d'huile pour le joint du piston, celui là doit être parfaitement assoupli.



#24 Flutoe

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Posté 07 mars 2020 - 10:10

Ok, pour le joint de piston, toujours en commande, mais était en rupture....en gros je vais remonter toute la pompe avant de le recevoir (je pense...)

 

Pour le boulon récalcitrant, j'ai les pinces, le dégrippant, mais il faut que j'essai de récupérer un chalumeau, car j'ai un petit truc a gaz chalumeau qui me sert a allumer le feu, je pense qu'il sera un peu juste.

 

A quel niveau ajouter la rondelle métal? Peut-être en la coupant et soudant?



#25 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 mars 2020 - 10:28

La rondelle: au dessus, pour qu'elle contribue à comprimer de façon homogène et à plat les joints de caoutchouc contre le siège. Pas facile la soudure sans cramer les joints.

Cet ensemble empêche l'eau pompée de redescendre.

 

J'insiste un peu; tu ne trouverais pas un bout de caoutchouc prélevé sur un gros pneu agricole?  Ou puisqu'il te reste du cuir épais, avec ce super matériau.


Modifié par FLOYD, 07 mars 2020 - 10:30 .


#26 mb100d

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Posté 07 mars 2020 - 20:47

Salut
Tu es près de Nantes sur ton moteur de recherche tape,
tapis roulant convoyeur caoutchouc Nantes tu trouveras bien un fabricant qui te laissera regarder dans sa benne, tu trouveras ce qu’il te faut en épaisseur souple dur ……..


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#27 Flutoe

Flutoe
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Posté 08 mars 2020 - 21:44

Bonjour et merci pour ces 2 retours.

 

Petit point, pour le crampon de pneu agri, ca doit etre très rigide?? je ne vais jamais pouvoir le passer sur le pointeau.

 

Pour les 2 joints en cuir, ils sont badigeonnés d'un maximum d'huile. Pour les rendre plus rond( vraiment difficile a couper au cuter) j'ai acheté une petite meuleuse sur air comprimée ( en promo dans un magasin bien connu en ce moment...) et je vais poncer les bords pour les arrondir.

 

Pour "essayer de souder la rondelle, je vais d'abord retirer le joint.

 

Pour le joint cuir du piston, comme le premier que j'avais trouvé n'est toujours pas parti, j'en ai trouvé un autre à 25€ de diam 105, donc je pense encore mieux pour ma pombe diam 100, en plus je vais le recevoir demain!!!

 

J'ai commencé à remonté le piston, il ne me manque que le joint cuir et refaire une élice pour serrer le tout. après cela je vais souder une tige filetée pour remplacer l'ancienne toute rouillée.

 

EN gros les 2 plus gros trucs à faire:

- retirer le filetage bloque dans le corp de pompe bas ( sans chalumeau...)

- souder une élice pour le bas du piston. faut-elle qu'elle soit incurvée pour épouser la forme du joint? ( si oui, un peu de temps a passer car las soudeur pro...) ou une élice plate suffit?

 

Pour le pointeau, si je rajoute du poids sur le dessus? besoin d'un gros caoutchou? j'ai peur qu'un gros caoutchou ai besoin de plus de poids pour bien se coller sur la bague de laiton.



#28 FLOYD

FLOYD

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Posté 08 mars 2020 - 22:50

Le crampon de pneu c'est le matériau qui ressemble le mieux au joint présent sur la Pompe Briaud, que j'avais restaurée. Sinon il faudrait acheter un caoutchouc épais, ça se trouve mais vendu en plaque et ça fait cher!

Le pointeau est assez lourd pour bien assurer l'étanchéité et le bon positionnement à chaque coup de pompe.

 

Un joint de 105 mm, peut toujours être affiné, et d'ailleurs c'est la pièce en croix qui donne vraiment la forme.

 

L'autre pièce en hélice est à tirer d'un disque plat. comme déjà dit ça peut être assez facilement fabriquer à l'atelier, perçage et limage .

 

Pas besoin d'une précision extrême pour les joints plats en cuir.

 

De mémoire la tige filetée avait un diamètre de 13 mm…  du 12 ou du 14 feront tout aussi bien l'affaire est on en trouve plus facilement tout prêt!

 

Bon courage.



#29 Flutoe

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Posté 09 mars 2020 - 20:58

Bonsoir,

j'ai reçu le joint de 105mm ce midi. (ci-joint marque et photo) il est vachement rigide!

http://pix.toile-lib.../1583786813.jpg

http://pix.toile-lib.../1583786825.jpg

 

Directement, je l'ai mis dans un "bain" d'huile de boeuf ( ou plutot graisse car elle est froide), et j'en ai profité pour bien barbouiller les 2 autres joints par la même occasion.

http://pix.toile-lib.../1583786956.jpg

http://pix.toile-lib.../1583786985.jpg

 

Le joint de piston est beaucoup plus large que l'élice en laiton du dessus, est-ce normal?

 

Maintenant, pour ne pas faire de bêtises et flingué 25€... en perçant comme un gros bourrin, quel diamètre de trous je dois faire dans le milieu du joint? comme il est entier?

 

Pour l'élice du bas de piston ( celle que j'ai due découper au lapidaire), doit-elle etre fixe? ou peut-elle tourner sur elle même?

Suivant la réponse, sois je m'enbarque à faire des découpes et soudure dans de l'acier que je vais galvaniser, soit je cherche un rond épais en alu ( pour éviter qu'il ne rouille et se grille et je maintient le tout par un écrou inox?



#30 FLOYD

FLOYD

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Posté 09 mars 2020 - 22:42

Rigide c'est parfait!   Effectivement il faut pratiquer dans le cuir du joint de 105 mm, une découpe circulaire d'un diamètre qui corresponde au cercle formé par les 4 quartiers de l'hélice en bronze. (c'est par là que passera l'eau.)

Comme maintenant le joint est bien gras… tu vas bien t'amuser!

 

Que le joint soit plus large que l'hélice en bronze, c'est normal. Cette hélice doit s'emboiter dans le joint et l'hélice inférieure serrée par l'écrou (pas besoin qu'il soit en inox) va bloquer le tout.

Si tu as une plaque d'aluminium assez épais pour être très rigide, tu peux découper l'hélice plus facilement. C'est le même dessin que l'hélice supérieure, et les deux hélices seront parfaitement alignées. Toujours ce fameux passage pour l'eau.

 

Un bain marie, devrait fluidifier l'huile figée. Ce serait encore mieux pour l'imprégnation du cuir.

 

Question importante: le joint de 105mm rentre-t-il bien dans le corps de la pompe?


Modifié par FLOYD, 09 mars 2020 - 22:43 .


#31 Flutoe

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Posté 10 mars 2020 - 21:28

Bonsoir,

je n'ai pas encore testé le joint dans la pompe. je l'avais présenté lorsque je l'ai reçu et il était un chouia plus large, c'est pour cela que je l'ai mis dans un bain d'huile pour le ramolir avant de le réduir (si besoin).

 

si je fais un trou dans le join du diamètre de l'élice en bronze, il ne va plus tenir dessus et se sauver dès que la pompe va faire des vas et vients de haut en bas. le bords inférieur de l'élice bronze est très fin. A monins que l'élice en bronze se mette à l'inverse des photos ci-joint ( le côté le plus large en bas)?

http://pix.toile-lib.../1583874773.jpg

http://pix.toile-lib.../1583875238.jpg

http://pix.toile-lib.../1583875294.jpg

 

sur cete photo, on peut voir le côté le plus fin ( qui ne retiendra pas le joint de cuir si je le découpe au même diamètre)

http://pix.toile-lib.../1583874916.jpg

 

autre point positif, après avoir bourlingué dans 3 , 4 magasins, j'ai trouvé le petit truc qui va m'éviter de faire des sourudre sur le bas du corps de pompe qui est relié au tuyau d'aspiration, comme j'ai un diamètre à la mort moi le noeud de 49, alors que tous les standards sont en 42mm maxi:

http://pix.toile-lib.../1583875139.jpg

 

Avec un peu de filasse et j'espère que c'est bon:

http://pix.toile-lib.../1583875186.jpg

 

Plus qu'a retirer ce "bordel de m.... de cent mille non de d..." de boulon cassé et TRES bien grippé du corp bas puis je pourrais tout remonté et galvaniers la totale:

http://pix.toile-lib.../1583875435.jpg

 

Juste pour infos, j'ai retrouvé la photo avec les locataires que j'avais tous les ans avant de la démonter. Pour le moment, à la place il y a une grosse mangeoire et pas très loin plein de nichoirs pour ne pas trop les mécontenter...

http://pix.toile-lib.../1583879378.jpg


Modifié par Flutoe, 10 mars 2020 - 22:34 .


#32 FLOYD

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Posté 10 mars 2020 - 22:37

Pas de doute ce montage est le bon.

http://www.onpeutlef...evier/?p=268132

 

On voit la forme à donner à l'hélice inférieure.

L'astuce sera de laisser assez de cuir pour coincer le joint entre les deux hélices. Mais c'est vrai que l'hélice supérieure, la couronne extérieure, est vraiment étroite.

Bref on pourrait laisser un bord de 10 mm, même si ça obture un peu le passage.

 

Les raccords en plastique: pourvu que ça tienne!

 

Trois des vis semblent cassées et elles semblent encore dans les trous taraudés de la fonte.

La quatrième vis risque de casser tout pareil.

Après ça devient dur; il faudrait pouvoir percer très proprement et utiliser beaucoup de dégrippant et des extracteurs à visser. 

Bien sûr, chauffer au chalumeau pourrait aider.

Indispensable sinon le remontage est impossible. Voir un garagiste ou un serrurier localement sympa ?



#33 Flutoe

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Posté 10 mars 2020 - 22:39

Il n'y a qu'un boulon de cassé, j'ai réussi a dévisser les 3 autres. C'est que j'ai bourré les trous de graisse, pour éviter qu'ils ne rouillent encore.

 

sur le lien, la dernière élice qui retient le tout est comme celle que j'ai due découper à la meuleuse, elle a rebords qui remonte sur le côté du joint en cuir. Alors là, avec les gros paquets de soudure... pour ajouter ne serais-ce que quelques petites plaques de fer, il va me falloir meuler un max mes Grosses soudures... 


Modifié par Flutoe, 10 mars 2020 - 22:43 .


#34 Panthera Pardhus

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Posté 10 mars 2020 - 22:51

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh, des piou-piou!!!!!!!!!! :love: :love: :love:

 

Pardon... :shy:



#35 Flutoe

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Posté 12 mars 2020 - 21:01

Bonsoir,

 

oui, avant de démonter la pompe qui ne marchait pas, tous les ans, j'avais 2 couvées d'au moins 5 petites mésanges.

 

j'ai été obligé de les déloger pour effectuer les travaux et refaire la pompe. Mais je leur ai fait une dizaines de nichoires dans les fresnes du jardin et elle ont bie appréciées.

 

ce qui fait que tout l'hiver, comme je les nouris, j'ai environ 20 à 30 mésanges qui viennent se gaver de graines de tournesol.

 

Pour la pompe, je reprendrais certainement la semaine prochaine, Corona oblige... ( par précautions) avec moins de déplacements clients.

 

d'ici-là, j'espère que le joint de cuir aura bien bu de son huile et sera assoupli pour éviter de galérer a faire des trous dedant...


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#36 Flutoe

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Posté 13 mars 2020 - 22:59

Ca y est!!!

ce sacré boulon est enfin sorti. Il faut toujours avoir un copain soit avec du plus gros matériel que nous, ou avec plus d'idée,... ou les 2...

 

Pour réussir à virer l'incrusté, souder un écrou sur le reste de tige du boulon, le fait de souder va déja faire chauffer la pièce.

http://pix.toile-lib.../1584140019.jpg

 

taper sur le dessus pour décoller les petites particules de rouille accumulées dans la partie femelle ( qui s'est dilatée avec la chaleur et le boulon s'est rétracté avec la soudure).

http://pix.toile-lib.../1584140029.jpg

 

Résultat un peu flou, dsl

http://pix.toile-lib.../1584140067.jpg

 

Le résultat monté:

http://pix.toile-lib.../1584140122.jpg

 

je suis un peu dégouté, car ce gros bon en avant m'a donné envie de reprendre plus vite, mais pas possible d'avancer ce WE... la suite plus tard.


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#37 Flutoe

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Posté 15 mars 2020 - 23:44

Bonsoir,

avec les nouvelles dispositions de notre gouvbernement, je suis rentré plus tôt de WE.

 

J'ai pu complètement dégraisser le Corp de pompe bas pour pouvoir le galvaniser:

http://pix.toile-lib.../1584315381.jpg

(Attention peinture fraîche!!)

 

Après j'ai réalisé un taraud "artisanal" avec l'ancienne vis abimée du nez de pompe ( un petit coup de meuleuse) pour bien nettoyer le pas de vis des restes de rouille:

http://pix.toile-lib.../1584315383.jpg

http://pix.toile-lib.../1584315474.jpg

 

J'ai réaliser 2 joints dans une chambre à air, car l'ajustement n'était pas top top, puis j'ai fixé le nez de pompe avec un boulon Inox:

http://pix.toile-lib.../1584315536.jpg

http://pix.toile-lib.../1584315545.jpg

 

Il me reste un peu de soudure ppour refaire les boulons supports rouillés que j'ai  due tronconner un peu.. qui sont fixés sur le dessus du puit.

Pour avoir un socle bien encré qui ne tombe pas si les enfants s'excitent un peu trop sur le bras de pompe lorsqu'elle sera remontée.



#38 FLOYD

FLOYD

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Posté 16 mars 2020 - 10:14

Par les temps qui courent, ça fait plaisir de voir ton enthousiasme et ces avancées!

Rien à redire, la peinture zinguée est une solution intéressante.

Bon courage encore et encore.



#39 Flutoe

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Posté 16 mars 2020 - 20:39

Merci,

 

c'est vrai qu'avec les annonces de ce soir, je pense que je vais passer bcp de temps a la maison... donc travail de bureau, mais si il fait beau.... travail de jardin, dont pompe, si j'ai tout ce qu'il me faut.

il me manque la peintre acier grise que j'ai commandé qui devrait arriver fin de semaine si il n'y a pas encore d'évolutions.


Modifié par Flutoe, 16 mars 2020 - 21:42 .


#40 Flutoe

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Posté 17 mars 2020 - 11:16

J'ai attaqué le joint de piston en espérant ne pas m'être trompé:

 

J'ai voulu commencer par le percer puis utiliser la scie sauteuse, mais un cutter avec une bonne lame suffit.

http://pix.toile-lib.../1584443310.jpg

http://pix.toile-lib.../1584443322.jpg

 

Dites-moi si ces découpes suffisent pour le passage de l'eau. J'ai voulu laisser un maximum de joint de cuir, pour qu'il tienne bien et qu'il ai moins de risque de casser.

http://pix.toile-lib.../1584443591.jpg

http://pix.toile-lib.../1584443554.jpg

 

est-ce normal qu'il y ai autant de jeu entre le joint de cuir et l'élice en laiton?

http://pix.toile-lib.../1584443620.jpg

 

merci