Aller au contenu

Photo

restauration pompe Briaud PB40

Pompe Briaud PB40

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#81 Flutoe

Flutoe
  • Genre: Homme

Posté 30 mars 2020 - 07:29

Bonjour, et merci pour le retour.

Mon puis fait 5ml de profondeur

ci-après le tuyau que j'ai acheté chez LE... ME..IN

http://pix.toile-lib.../1585551509.jpg

http://pix.toile-lib.../1585551596.jpg

sur la pompe, lorsque le levier est baissé, le piston est en haut et lorsque le levier est en haut, le piston est en bas

Modifié par Flutoe, 30 mars 2020 - 07:31 .

#82 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 30 mars 2020 - 08:15

Bonjour, et merci pour le retour.

Mon puis fait 5ml de profondeur

ci-après le tuyau que j'ai acheté chez LE... ME..IN

http://pix.toile-lib.../1585551509.jpg

http://pix.toile-lib.../1585551596.jpg

sur la pompe, lorsque le levier est baissé, le piston est en haut et lorsque le levier est en haut, le piston est en bas

Floyd, je ne prend rien mal en général, donc pas de soucis si on ne se comprend pas ;)

Flutoe : Diamètre 25 mm votre tuyau, l'ancien (en métal) etait aussi un 25 mm ?

ça me parait un poil "petit" (mais je ne suis pas spéciliste non plus)

pour comparaison, sur mon puit (ou j'ai encore les anciens tubes métal pour l'instant)  ils font un diamètre 40 exterieur, donc autour de 36 interieur.

une autre idée, si vous en avez la possibilité, essayer quelques coups de pompe sans la crepines/clapet en bout de tubage

ça va surement désamorcer au début mais c'est juste le temps de tester le débit

je cherches des pistes, mais je ne garanti pas être sur la bonne, ça reste trés téorique  mais si ça peut faire avancer ;)

• FLOYD aime ceci

#83 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 30 mars 2020 - 12:11

Ce tuyau souple, prévu pour l'aspiration, a-t-il été descendu jusqu'au fond du puits.  (7m de long, pour un puits de 5m)

La crépine peut s'être embourbée dans les sédiments, sables et autres argiles qui peuvent encombrer le fond du puits.

Le cas échéant, raccourcir le tuyau souple évitera l'embourbement.

Là se trouveraient certainement les plus grosses pertes de charge.

Tenez je sens que cela va vous plaire, surtout les équations;

En mécanique des fluides, la perte de charge correspond à la dissipation, par frottements, de l’énergie mécanique d’un fluide en mouvement1. Les équations des pertes de charge distinguent :

les pertes de charges linéaires ;

les pertes de charges singulières.

Cette dissipation d'énergie s'exprime couramment sous la forme d'une variation de pression (on l'appelle aussi delta P). Elle apparait dans l'équation de Bernoulli comme une hauteur de colonne du fluide équivalente à cette variation de pression.

Pour entretenir le déplacement d'un fluide à travers une canalisation par exemple, il faut lui apporter l'énergie correspondante pour compenser celle dissipée par frottement.

https://fr.wikipedia...Perte_de_charge

Les raccords, souvent là que les sections sont resserrées et donc les pertes de charge notables.

#84 Flutoe

Flutoe

Posté 31 mars 2020 - 11:59

Bonjour,

j'ai fais des boucles avec le tuyau, sans couder, pour ne pas qu'il aille dans le fond du puit.

D'ailleur, un pit qui n'a pas servit depuis très longtemps, faut-il le vider compl_=ètement? balancer un sac de chaux dans le fond?

#85 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 31 mars 2020 - 12:39

La géologie est un poil complexe dans ton secteur.

Selon les matériaux du sous-sol, le puits sera plus ou moins propre.

Ceci dit comme il est peu profond, et s'il est peu sale, un pompage mécanique avec une pompe de chantier pourrait suffire.

La chaux, pas avant d'avoir enlever les vases et sédiments, pas avant de savoir si l'eau est biologiquement conforme aux normes si tu l'espères potable.

#86 Flutoe

Flutoe

Posté 31 mars 2020 - 15:23

non, il va servir pour arroser et pour les poules. J'ai aussi une pompe électrique Karcher dessus au cas ou.

Pour le fond, je ne veux pas trop aller voir, même si ce sont des buses béton. 

soit-disant, lors de sa création, la buse le plus au fond s'est retournée car c'est sablonneux. mais je n'ai pas vérifié.

#87 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 31 mars 2020 - 18:43

Si le puits était protégé/fermé, il y a moins de chances qu'il soit envasé.

Du sable… c'est l'idéal. En principe l'eau sera de plus en plus  claire à mesure des pompages.

J'ai jadis utilisé un puits de 3 m3 et la pompe électrique parvenait à le vider en deux heures. La nappe phréatique dans un sable fin,  le remplissait dans la nuit facilement.

L'eau était propre.

Pour les poules et l'arrosage, il est recommandé d'aérer et de réchauffer un peu l'eau, en la laissant reposer dans un bassin ou un grand bac.

L'eau à 12°C fait un choc thermique sur les végétaux lorsque la température est caniculaire.

#88 Flutoe

Flutoe

Posté 05 avril 2020 - 20:30

bonsoir,

dsl, je suis bien toujours présent, mais je ne siuis pas repenché surf le puit, comme il faisait beau, j'en ai profité pour faire d'autres bricoles.

Je vais donc branché ma pompe éléctrique pour essayer de le vider. par contre si i'l y a des saletés dans le fond je ne vais pas pouvoir les aspirer.

Je vais essayer de récupérer un peu de ce qu'il y a dans le fond avec une perche et une petite boite de conserve fixée au bout.

Pour le pompage de l'eau, il y avait un genre de rigole en béton que j'ai retrouvé sour l'herbe. 

je vais essayer de faire un petit bac en pierre. PAr contre je ne pense pas que je le remplirais uniquement à la force de mes bras, car avec le volulme d'eau qui sors, je pense que j'aurais des problèmes d'épaule avant que le bassin soti plein

• FLOYD aime ceci

#89 Flutoe

Flutoe

Posté 09 avril 2020 - 21:57

hier matin, petite peur... je commence à pomper pour prendre un peu d'eau pour les plantes et rien ne monte.

la pompe complètement désamorcé. J'ai pompé pas mal, alors que depuis son remontage il y avait toujours de l'eau jusqu'au bec de sortie et 2 coups de pompes et l'eau sortait.

dans la journée, même problème, désamorcé!

de quoi cela peut venir? dois-je tout redémonter?

merci

#90 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 09 avril 2020 - 22:03

Hélas oui comme tu t'en doutes, puisqu'il s'agit de voir l'état des deux clapets dans un premier temps, et très accessoirement  l'état du clapet anti retour de la crépine.

#91 Vincent85

Vincent85

Posté 10 avril 2020 - 09:10

Bonjour,

Je valide aussi le demontage, peut etre de la saleté passée dans la crepine et qui ruine l'etancheité de la colonne d'eau ...

Il m'arrive la même sur ma pompe, malgré mon super clapet piston en laiton la pompe se desamorce en quelques heures .

Donc a redemonter pour moi egalement !

#92 mb100d

mb100d

Posté 10 avril 2020 - 12:36

bonjour
Surement une cochonnerie sur l’étanchéité du clapet anti retour, il faudrait pouvoir avec une grosse pompe aspirer le fond du puits pour le nettoyer définitivement sinon tu risques de toujours être embêté

#93 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 10 avril 2020 - 12:49

Wouah! belle unanimité.

Aller, bon courage Flutoe !

#94 Flutoe

Flutoe

Posté 10 avril 2020 - 22:18

Bonsoir et merci pour toutes ces infos, ( vous vous êtes mit d'accord avant de répondr? :) ).

ce matin, puis cet AM, j'ai tiré de l'eau et ... 2 coups ét c'était bon! pas de désamorçage!! l'eau est toujours au niveau du nez de pompe.

Je vais qd même essayer de racourcir le tuyau, je vais re sonder le puit pour avoir une mesure réelle et mettre le tuyau à 1 mètre de moins.

je n'ai toujours pas vidé complètement le puit, Mon père me redit qu'il y a une buse retournée dans le fond et qu'il faudrait que je puisse la casser pour que l'eau remonte plus vite. j'ai pas trop envie de descendre à 4 ou 5 mètres avec une masse ou un marteaux piqueur, et je pense  que ce n'est pas très économique de faire venir une pelleteuse avec un BRH juste pour un coup...

#95 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 avril 2020 - 14:13

Oui hélas, il y a des missions que l'on ne peut pas accomplir par télé-travail!  ;)

Pour sécuriser la descente il faut monter une équipe de trois personnes, trouver un trépied, un treuil mécanique et au moins un bon casque genre spéléologie avec éclairage et GoPro pour que nous puissions profiter du spectacle!.

Sinon, est-ce qu'une chaine solide au bout de laquelle serait accrochée une masse en acier pourrait faire l'affaire. Lâchée, même depuis le niveau du sol, on peut espérer provoquer un choc brutal sur cette buse et l'éclater ?

#96 Vincent85

Vincent85

Posté 11 avril 2020 - 14:53

Bonjour,

Non pour casser une buse beton comme ça faut descendre dedans, de preference en saison seche, moins d'eau a pomper .

Apres est ce que cela vaut le coup de la casser ?

Est ce que le puits a une masse d'eau suffisante ou non ?

Et aussi, est ce que briser cette buse ne risque pas de faire bouger les autres si jamais elles sont posées sur la 1 ere qui est retournée ?

Ca m'arrive de descendre dans des puits, souvent monté en pierre, parfois en béton, mais je n'ai jamais eu de cas ou un buse avait pivoté, je serais curieux de savoir ce que ca donne avec le temps .

#97 Flutoe

Flutoe

Posté 19 avril 2020 - 21:27

Bonsoir, désolé d'avoir mis autant de temps pour revenir, mais ma très chère moitiée m'a demandé un meuble pour le salon et elle voulais profiter que je n'ai pas d'autre matériel pour bricoler (actus pour les déplacements...) pour le moment pour avancer sur son meuble.

Bon, j'ai profité de cette belle AM arrosée pour souder un anneau sur ma barre à mine histoire de l'envoyer dans le fonds du puit. Cela m'a permis de voir qu'il fait 4m50 moins environ 30 cm de vase ou genre d'argile dans le fond avant de taper sur du dure. Je ne sais pas ce que c'est comme dure, mais étant donné qu'il ne doit y avoir que 1m50 à 2 m d'eau maxi, j'entendais cogner lorsque ma barre touchait le fond.

Ci-joint, photos sur lesquelles on peut voir un peu à quoi ressemble la vase au fond du puit. 

Lorsque je remontais la barre, sur la pointe je sentais une odeur comme lorsque l'on tape fort avec un marteau sur quelque chose de dure, pierre, béton, ou autre... a déterminer.

je voulais fabriquer un genre de petit godet a fixer au bout de ma barre pour essayer de remonter un peu plus de ce qu'il y a dans le fond, qui d'ailleur ne sent pas du tout la vase, cela ressemble plutot à ... je ne sais pas dire quoi, mais pas d'odeur forte comme la vase. la couleur est grise et jaune plus au fond lorsque je lancais la barre plus fort, en plus il fallait que je tire plus fort sur la corde pour la remonter, car elle collait dans le fond, c'est pour cela que je pensais à un genre d'argile.

http://pix.toile-lib.../1587331729.jpg

d'ici fin de semaine je vais essayer de le vider et d'envoyer un projecteur dans le fond pour essayer de voir qq chose, mais je n'ai pas trop l'envie de descendre, même si il ne doit faire que 4m50.

#98 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 19 avril 2020 - 22:35

En disant qu'il s'agit de dépôts argile-sableux, je ne prends pas de risque!

Mais au moins cela explique la présence de l'eau, puisque cette argile forme la couche imperméable.

Ce qui est encore mieux c'est l'absence de débris organiques, ou de matières en décomposition, qui associent couleurs sombres et odeurs nauséabondes.

Une échelle en aluminium de 6,00 m suffirait à assurer la descente  et même la remontée! ;)

Comment sont les parois du puits?

#99 Flutoe

Flutoe

Posté 20 avril 2020 - 22:56

Bonsoir, le puit est busé en béton. j'avais entendu parlé de risque de gaz dans le fond des puits?

Il va falloir que je le vide comme cela je verrais si il se rempli. 

dans le fond il faut que j'essai de retirer de la glaise? que j'essai de casser la buse, si buse il y a dans le fond?

#100 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 avril 2020 - 00:28

Certains puits profonds et envasés peuvent se remplir de gaz carbonique, gaz plus lourd que l'air, issu de fermentation en aérobie, à la différence du méthane deux fois plus léger que l'air et qui s'échappe.

Ventilation et aération

L’aération naturelle (effet de cheminée ou de courant d’air) n’est pas toujours suffisante pour assurer un apport d’air neuf et surtout pour permettre une extraction des gaz et vapeurs générés par le travail, afin de conserver une qualité de l’air satisfaisante : une ventilation (générale par dilution ou par aspiration locale) au moyen de ventilateurs et de conduits d’aspiration est alors nécessaire pendant toute la durée des travaux. La puissance et les emplacements des ventilateurs doivent assurer un débit d’air correct et éviter que les polluants évacués soient réintroduits dans l’espace confiné.

http://www.officiel-...b=70&dossid=502

Un souffleur à feuilles de jardinage  peut déjà aider à changer l'air, si la bougie allumée et descendue au bout d'une ficelle s'éteint.

Pour ton puits,  Flutoe, il semble assez propre au fond, donc pas de matière fermentescible, donc pas de CO2.

Les buses en béton c'est solide, encore plus lorsqu'elles sont en place, immobiles, et en compression parfaite.

Et 4,50m  c'est une profondeur qui ne doit pas poser problème pour le pompage et une vidange de l'eau à partir de la surface.