Aller au contenu


Photo

Restauration Pompe Corneau Alfred


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud Touraine
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 26 mars 2020 - 19:31

Merci à tous de votre passage, interêt, et analyse.

A plusieurs cerveau, on pense à des trucs différent.

 

Aujourd'hui, faute de pouvoir trouver une sableuse, du sable, etc..... j'ai fouillé mon garage et retrouvé des disque à lamelle pour poncer

du coup, mission décapage de tout ce que j'ai pu ou presque  (et quelques bonnes surprises au passage )

malheureusement, la meuleuse ne passe pas partout, et il reste des angles difficiles d'accès, il va falloir brancher l'huile de coude

je vous montre tout ça avec une photo

 

kh0t.jpg

 

Je suis en kiff total devant la tringlerie en laiton , quand on a acheté, elle etait couverte de peinture ,là, elle éclate comme au premier jour, pourquoi peindre une telle pièce !!

 

Pour répondre aux discussions :

 

Merci Flutoe pour les idées, par contre le joint de chasse d'eau,  outre que, comme Vincent, j'suis plutot moyennement emballé vu sa résistance, vous me le conseillez pour ou ?

j'ai chercké mes joints, j'ai  4 joints plats pour étanchéifier  les différente pièce du corps, un joint plus petit, plat, pour le clapet  en "pointrole", et un joint godet pour le piston, et aucun ne ressemble à un joint de chasse d'eau ....

Du bois dans une pompe, j'en ai vu une fois, mais c'etait dans le système du godet (different de votre système sur la briaud )

aprés, pourquoi pas rigidifier la tige avec, mais pour cas perso, sur cette corneau, la tige de tringle à elle seul fait dans les 4/5 Kg pour 50 cm de long, donc le coté rigide/solide me semble assuré

le point faible semblait etre  la  tige du piston, et c'est là qu'elle a cassée . j'ai pris les cotes, avec 1 tige fileté de 20 cm, un tube de cuivre et un peu de colle époxy ou une soudure et ça sera reparti :)

je vais tenter votre solution de ressouder la pièce du piston qui a cassé , mais la rouille ayant attaqué la zone de cassure, pas certains que la solidité soit au RDV, surtout que c'est la pièce médiane, et pas du dessus, qui est en 2, du coup, je ne pense pas pouvoir souder un renfort dessus ou dessous. à voir le moment venu.

 

 

Formidable, ta pompe serait donc à peu de chose près, centenaire!

Et ce catalogue en ligne, un régal!

Merci du partage.

 

en Effet Floyd,  j'ai aussi trouvé quelques parcelles d'un catalogue de 1896 ou la pompe n'etait pas présenté (mais bon il manque quelques page)

du coup, je situe entre 1896 et 1923 cette pompe, :)

pour le jointage au silicone, perso j'oserai pas, j'aime pas vraiment le silicone, mais pourquoi pas ....

 

Vincent, selon le document, d'origine chez Corneau, joint de godet en caoutchouc . je vais reflechir à comment en fabriquer un pour tester :)
 



#22 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 26 mars 2020 - 19:42

J'avoue avoir du mal a piger le fonctionnement du piston clapet sur ces modele, bon apres je pige mal ce que je n'ai pas sous les yeux ( les photos ca compte pas )

 

Pour le decapage, le disque a lamelle   ....  j'aime pas trop, un peu trop agressif pour moi, je prefere les brosses metallique rondes, montée sur perceuse ou sur disqueuse .

 

Perso j'ai carrement acheté et installé une cabine de sablage, a coté du tour a metaux, je vous dis pas le boulot qu'on fait quand on a ca chez soi ...


Modifié par Vincent85, 26 mars 2020 - 19:43 .


#23 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15 169 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 26 mars 2020 - 20:32

La cabine de sablage!  le nettoyage absolu, pour des pièces destinées à être repeintes. 

 

Les brosses rondes, circulaires, en tasse et de différents diamètres, sur disqueuse, sur touret,  sur perceuse portable ou sur perceuse à colonne… autant de possibilités à adopter selon les cas.

Mais elles laissent le métal beaucoup plus lisse que les disques abrasifs.

Pour se faire une idée, acquérir de la pratique, il faut essayer un peu tout.

 

Je reviens sur le laiton peint; il faut se souvenir que ces pompes ont vu une ou deux guerres mondiales; époques troublées où les métaux non ferreux étaient réquisitionnés pour l'armement. 

Chez des amis, je connais aussi une vieille pompe en tôle de cuivre; lustrée elle aurait été magnifique. Comme elle est facilement accessible et visible depuis la route, la prudence a été de la repeindre en gris après remise en état.

Pour vivre heureux…

 

Pour la datation, l'apparition dans un catalogue ne permet pas hélas de faire des suppositions, ni sur une fabrication antérieure, ni sur une fabrication postérieure, selon que le constructeur a créé un nouveau modèle, ou qu'il en a arrêté sa fabrication.

Les historiens parviennent parfois à rétablir une chronologie assez précise, mais cela demande de collecter des tonnes de documents, de témoignages ou de matériels. Les fondeurs font apparaître des nombres, des matricules, sur certaines pièces. Quand cela existe c'est une aide précieuse. Internet est une chance pour des recherche à distance, mais le mieux c'est de fouiner les archives et les bibliothèques. Mais ça faut aimer!

je parie qu'il existe encore des héritiers des acteurs de l'époque, ou des passionnés d'objets en fonte de telles ou telles fonderies qui ont fait ce travail.



#24 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud Touraine
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 27 mars 2020 - 18:11

pour les disques de décapage, en choisissant un grain fin, ça permet  de biennettoyer sans manger le metal.

Là, j'utilise des disque fin (grain 120) en corridon, ça prend un peu de temps mais ça avance sans faire de dégat

 

LA cabine de sablage, bien sûr serait le must, mais c'est un cout financier assez fort pour, dans mon cas, une utilité relativement faible ....

je pense deja tenter un sablage par pistolet pour les finitions, ça sera pas mal pour le rapport utilité/qualité/prix

 

Floyd : le catalogue de 1896 ne propose que les modéle 1 à 5

celui partagé, de 1923, propose des modèles numéroté jusqu'à 34.

alors certes, en fouillant (beaucoup) plus, on trouverai surement des infos plus exactes sur la datation, mais ça donne une fourchette

PS : merci pour l'info sur les réquisition en temps de guerre, c'et vrai que c'est une chose à laquelle je ne pense pas.


  • FLOYD aime ceci

#25 Flutoe

Flutoe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ancenis

Posté 27 mars 2020 - 23:14

ci joint les photos.. j'ai pu les prendre car j'étais tellement pressé de mettre en marche ma pompe que j'ai oublié de les poser sur mon piston... je les conserve de côté.

http://pix.toile-lib.../1585350739.jpg

 

http://pix.toile-lib.../1585350799.jpg



#26 Flutoe

Flutoe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ancenis

Posté 29 mars 2020 - 20:20

Bonsoir, 

 

juste pour une info. mon beau père a acheté un kit sablage chez L..L à 12€ je crois et le petit truc qui se branche sur le compresseur marche pas mal pour le prix.