Aller au contenu

Photo

Restauration Pompe Corneau Alfred

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#21 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Genre: Homme
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 26 mars 2020 - 19:31

Merci à tous de votre passage, interêt, et analyse.

A plusieurs cerveau, on pense à des trucs différent.

Aujourd'hui, faute de pouvoir trouver une sableuse, du sable, etc..... j'ai fouillé mon garage et retrouvé des disque à lamelle pour poncer

du coup, mission décapage de tout ce que j'ai pu ou presque  (et quelques bonnes surprises au passage )

malheureusement, la meuleuse ne passe pas partout, et il reste des angles difficiles d'accès, il va falloir brancher l'huile de coude

je vous montre tout ça avec une photo

kh0t.jpg

Je suis en kiff total devant la tringlerie en laiton , quand on a acheté, elle etait couverte de peinture ,là, elle éclate comme au premier jour, pourquoi peindre une telle pièce !!

Pour répondre aux discussions :

Merci Flutoe pour les idées, par contre le joint de chasse d'eau,  outre que, comme Vincent, j'suis plutot moyennement emballé vu sa résistance, vous me le conseillez pour ou ?

j'ai chercké mes joints, j'ai  4 joints plats pour étanchéifier  les différente pièce du corps, un joint plus petit, plat, pour le clapet  en "pointrole", et un joint godet pour le piston, et aucun ne ressemble à un joint de chasse d'eau ....

Du bois dans une pompe, j'en ai vu une fois, mais c'etait dans le système du godet (different de votre système sur la briaud )

aprés, pourquoi pas rigidifier la tige avec, mais pour cas perso, sur cette corneau, la tige de tringle à elle seul fait dans les 4/5 Kg pour 50 cm de long, donc le coté rigide/solide me semble assuré

le point faible semblait etre  la  tige du piston, et c'est là qu'elle a cassée . j'ai pris les cotes, avec 1 tige fileté de 20 cm, un tube de cuivre et un peu de colle époxy ou une soudure et ça sera reparti :)

je vais tenter votre solution de ressouder la pièce du piston qui a cassé , mais la rouille ayant attaqué la zone de cassure, pas certains que la solidité soit au RDV, surtout que c'est la pièce médiane, et pas du dessus, qui est en 2, du coup, je ne pense pas pouvoir souder un renfort dessus ou dessous. à voir le moment venu.

Formidable, ta pompe serait donc à peu de chose près, centenaire!

Et ce catalogue en ligne, un régal!

Merci du partage.

en Effet Floyd,  j'ai aussi trouvé quelques parcelles d'un catalogue de 1896 ou la pompe n'etait pas présenté (mais bon il manque quelques page)

du coup, je situe entre 1896 et 1923 cette pompe, :)

pour le jointage au silicone, perso j'oserai pas, j'aime pas vraiment le silicone, mais pourquoi pas ....

Vincent, selon le document, d'origine chez Corneau, joint de godet en caoutchouc . je vais reflechir à comment en fabriquer un pour tester :)

#22 Vincent85

Vincent85

Posté 26 mars 2020 - 19:42

J'avoue avoir du mal a piger le fonctionnement du piston clapet sur ces modele, bon apres je pige mal ce que je n'ai pas sous les yeux ( les photos ca compte pas )

Pour le decapage, le disque a lamelle   ....  j'aime pas trop, un peu trop agressif pour moi, je prefere les brosses metallique rondes, montée sur perceuse ou sur disqueuse .

Perso j'ai carrement acheté et installé une cabine de sablage, a coté du tour a metaux, je vous dis pas le boulot qu'on fait quand on a ca chez soi ...

Modifié par Vincent85, 26 mars 2020 - 19:43 .

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 mars 2020 - 20:32

La cabine de sablage!  le nettoyage absolu, pour des pièces destinées à être repeintes. 

Les brosses rondes, circulaires, en tasse et de différents diamètres, sur disqueuse, sur touret,  sur perceuse portable ou sur perceuse à colonne… autant de possibilités à adopter selon les cas.

Mais elles laissent le métal beaucoup plus lisse que les disques abrasifs.

Pour se faire une idée, acquérir de la pratique, il faut essayer un peu tout.

Je reviens sur le laiton peint; il faut se souvenir que ces pompes ont vu une ou deux guerres mondiales; époques troublées où les métaux non ferreux étaient réquisitionnés pour l'armement. 

Chez des amis, je connais aussi une vieille pompe en tôle de cuivre; lustrée elle aurait été magnifique. Comme elle est facilement accessible et visible depuis la route, la prudence a été de la repeindre en gris après remise en état.

Pour vivre heureux…

Pour la datation, l'apparition dans un catalogue ne permet pas hélas de faire des suppositions, ni sur une fabrication antérieure, ni sur une fabrication postérieure, selon que le constructeur a créé un nouveau modèle, ou qu'il en a arrêté sa fabrication.

Les historiens parviennent parfois à rétablir une chronologie assez précise, mais cela demande de collecter des tonnes de documents, de témoignages ou de matériels. Les fondeurs font apparaître des nombres, des matricules, sur certaines pièces. Quand cela existe c'est une aide précieuse. Internet est une chance pour des recherche à distance, mais le mieux c'est de fouiner les archives et les bibliothèques. Mais ça faut aimer!

je parie qu'il existe encore des héritiers des acteurs de l'époque, ou des passionnés d'objets en fonte de telles ou telles fonderies qui ont fait ce travail.

#24 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 27 mars 2020 - 18:11

pour les disques de décapage, en choisissant un grain fin, ça permet  de biennettoyer sans manger le metal.

Là, j'utilise des disque fin (grain 120) en corridon, ça prend un peu de temps mais ça avance sans faire de dégat

LA cabine de sablage, bien sûr serait le must, mais c'est un cout financier assez fort pour, dans mon cas, une utilité relativement faible ....

je pense deja tenter un sablage par pistolet pour les finitions, ça sera pas mal pour le rapport utilité/qualité/prix

Floyd : le catalogue de 1896 ne propose que les modéle 1 à 5

celui partagé, de 1923, propose des modèles numéroté jusqu'à 34.

alors certes, en fouillant (beaucoup) plus, on trouverai surement des infos plus exactes sur la datation, mais ça donne une fourchette

PS : merci pour l'info sur les réquisition en temps de guerre, c'et vrai que c'est une chose à laquelle je ne pense pas.

• FLOYD aime ceci

#25 Flutoe

Flutoe

Posté 27 mars 2020 - 23:14

ci joint les photos.. j'ai pu les prendre car j'étais tellement pressé de mettre en marche ma pompe que j'ai oublié de les poser sur mon piston... je les conserve de côté.

http://pix.toile-lib.../1585350739.jpg

http://pix.toile-lib.../1585350799.jpg

#26 Flutoe

Flutoe

Posté 29 mars 2020 - 20:20

Bonsoir, 

juste pour une info. mon beau père a acheté un kit sablage chez L..L à 12€ je crois et le petit truc qui se branche sur le compresseur marche pas mal pour le prix.

#27 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 20 avril 2020 - 18:15

bon, ne pouvant pas avancer sur la pompe, aujourd'hui je me suis mis à l'oeuvre autour du puits.

comme je l'avais dis plus tôt, j'ai une buse d'une ancienne pompe qui a été arrachée et cimentée, je comptais donc enlever le ciment au mieux, déboucher le tubage et m'en servir pour la pompe en restauration.

Mais aprés dé-cimentage, HO surprise, les sagouins qui avaient fait ça avaient, en fait, coupé le pied du corps de l'ancienne pompe. du coup, je l'ai enlevé, et découvert que le système de piston etait en profondeur (environ à 3m sous le niveau du sol), le tout dans un tubage en plomb.

donc me voici bloqué aussi de ce coté maintenant, je part à la recherche d'une personne habile et habitué à descendre dans un puits afin de déscellé du mur le systeme de piston sous-sol et de pouvoir enlever tout les tubes en plomb ..... :grognon:

#28 Vincent85

Vincent85

Posté 20 avril 2020 - 18:34

Le systeme de piston serait dans le puits  dans un tube de plomb ?

Possible d'avoir des photos ?

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 avril 2020 - 18:51

Ces pompes sur puits permettaient d'accéder plus facilement à de l'eau propre, en tout cas à l'abris des poussières et autres débris qui peuvent entrer dans un puits traditionnel.

Un progrès sans doute, mais les conduites d'eau sont faites en plomb; les romains l'ont adopté, on montre la fontainerie gigantesque et magnifique qui permet les grandes eaux de Versailles.

Pour le gaz de ville et l'eau le plomb se plie à tous les besoins.

Mais le saturnisme, empoissonnement par le plomb existe depuis aussi longtemps:

La toxicité du plomb est connue depuis l'antiquité, probablement depuis Hippocrate voire plus tôt. Des preuves de cette maladie existent pour l'antiquité depuis l'âge du bronze où les forgerons travaillant le bronze et surtout l'argent pouvaient s'intoxiquer aux vapeurs de plomb. Des indices archéologiques laissent penser que l'aristocratie romaine, même hors de Rome, dans ses colonies était fréquemment victime de saturnisme, probablement en raison de ses pratiques alimentaires ou l'utilisation de certains fards à base de céruse de plomb.

En 1831 Laennec évoque l'anémie induite par le plomb, mais il faut encore attendre 1839 pour que Tanquerel des Planches fasse une première description clinique précise du saturnisme aigu, ce qui n'empêchera pas cette maladie de continuer à sévir, principalement chez des mineurs et ouvriers de la métallurgie du plomb, chez les utilisateurs de vaisselle de plomb ou de mauvais étain, les ouvriers sertissant au plomb les vitraux ou utilisant la céruse de plomb. Mais avec l'avènement de la peinture au plomb puis de l'essence plombée, et les munitions au plomb (grenaille de plomb notamment), le saturnisme est redevenu très courant aux xixe et xxe siècles.

https://fr.wikipedia...wiki/Saturnisme

Oui, je sais, ça plombe un peu l'ambiance!  ;)

Donc pratiquer avec prudence tout travaux de démontage de l'équipement du puits.

+1 avec Vincent.

#30 Vincent85

Vincent85

Posté 20 avril 2020 - 19:02

Alors oui mais non, c'est pas ce que je voulait dire, qu'un tube d'aspiration soit en plomb cela ne me surprend pas, ce qui me surprend c'est que ce soit un tube d'aspiration en plomb avec le clapet dans ce même tube en plomb  .

Les tubes de plomb ne sont pas connu pour leurs rigidité, c'est tres mou, tordu, ovale, et qu'un piston fonctionne dans un tube pareil ...

Les pompes a piston immergés que j'ai vu avait des tubes en acier .

apres ce n'est pas un modele que je connait vraiment, je suis donc curieux d'en savoir plus !

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 avril 2020 - 22:06

En attendant la réponse de Sylvain, je fais l'hypothèse que le cylindre de la pompe est fait d'un matériau de couleur grise comme le plomb: peinture ? 

L'identification n'étant pas facile, à priori, dans un puits à 3,00 m plus bas.

#32 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 21 avril 2020 - 20:06

je vais faire des photos demain (le confinement  ne m'empechant pas de travailler, j'ai pas forcement bcp de temps ^^)

j'essayerai aussi de vous faire un schéma.

pour être plus clair :

mon puits fait 90/110cm de diamétre.

Au sol (jardin) j'ai un dallage en pierre brutes, donc la centrale (40x40cm) est amovible pour accéder au puits

à coté de cette dalle, j'ai donc le "socle" de l'ancienne pompe scéllé dans la pierre, d'ou déscend ce tube que je qualifie de plomb (brut , il a une couleur gris clair, mat, comme les plombs pour la pêche)

ce qui me fait dire qu'il y a un piston plu bas, c'est qu'au milieu de ce tube gris existe une tige de metal rigide d'environ 1.8/2cm de diamètre.

l'interieur du tombe "en plomb" ou se situe la tige reste en eau, ce qui me fait penser qu'un systeme de clapet bloque la redescente de l'eau (et sa remontée)

la tige étant cassée à 10 cm de la sortie , de ne peux pas la bouger voir si elle est en mouvement ou non (ce qui, vu l'etat rouillé de la tige, me parait improbable)

quand j'ouvre la trappe, je retrouve mon tube grisatre qui descend sur 3 ou 4 m, et environ 1m au dessus du niveau actuel de l'eau, le tube est raccordé sur  un appareillage + large, cylindrique d'environ 50/70cm de long (mais bon, à 5m de fond, pas facile la mesure ^^)

et en dessous de ce "truc" (faute de meilleur terme) le tubage reprend  et plonge dans l'eau.

j'ai fait plusieurs recherches, et actuellement ce que je vois me fait penser à une pompe à piston profond ou (mais je puits n'est pas assez profond pour cette seconde hypothèse) à un systeme de pompage à grande profondeur (20m et + )

je vous tiens au jus ;)

Modifié par carine&sylvain, 21 avril 2020 - 20:45 .

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 avril 2020 - 20:33

Comme il ne manque aucune pièce pour que ta pompe ait été fonctionnelle, qu'on ne voit pas le prolongement de la tringlerie qui descendrait jusqu'au cylindre de 50/70 cm de long… l'hypothèse de la pompe à piston profond ne tient pas.

La seule solution serait d'imaginer qu'à l'emplacement d'une pompe ce ce type, on ait installé la pompe Corneau Alfred.

La colonne d'eau qu'une pompe de surface peut aspirer est d'environ 7,00m… peut-être que c'était jouable!

Attendons les photos avec impatience .  Quel suspens!  ;)

Bon courage pour tes activités non confinées.

#34 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 21 avril 2020 - 20:46

Comme il ne manque aucune pièce pour que ta pompe ait été fonctionnelle, qu'on ne voit pas le prolongement de la tringlerie qui descendrait jusqu'au cylindre de 50/70 cm de long… l'hypothèse de la pompe à piston profond ne tient pas.

bas justement, je pense qu'il y a une tringlerie dans ce tube, comme je le dis au dessus :

ce qui me fait dire qu'il y a un piston plu bas, c'est qu'au milieu de ce tube gris existe une tige de metal rigide d'environ 1.8/2cm de diamètre.

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 avril 2020 - 21:46

Nous sommes bien d'accord, une ancienne tringlerie qui ne peut pas être reliées à la tringle en laiton, celle qui se termine par un écrou de maintien des pièces du piston

C'est ça le truc bizarre, complètement ouf  et  qui ne colle pas! 

L'autopsie du cylindre de 50/70 est… indispensable.  ;)

#36 thyx

thyx
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 avril 2020 - 02:35

Bonjour,

Pour des joints sur mesure, il suffit de se fabriquer un emporte-pièce à partir d'un morceau de tube en acier,
ayant un diamètre intérieur correspondant à celui du joint.
il faut exécuter un biseau sur le tube, travail que l'on peut très bien faire à la lime.

J'en ai fait un paquet de cette manière, récemment pour remplacer celui d'un cric hydraulique 5T.

Emporte-pi-ce.jpg

• FLOYD aime ceci

#37 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages

Posté 22 avril 2020 - 08:15

Les brosses rondes, circulaires, en tasse et de différents diamètres, sur disqueuse, sur touret,  sur perceuse portable ou sur perceuse à colonne… autant de possibilités à adopter selon les cas.

J utilise souvent ça ici et ça va plutot bien (sauf pour certains recoins) :

200422092442252949.jpg

• FLOYD aime ceci

#38 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 22 avril 2020 - 18:29

bonsoir à tous :)

désolé, ce soir je ne vais poster mes photos en liens afin de garder des grands formats et ainsi, voir les details

je vais commencer par revenir donc sur le puits et l'ancienne installation qui  a survècue dessus .

Voici donc l'exterieur :

https://zupimages.ne...=20/17/wk9p.jpg

A l'interieur, voici donc le tubage actuel que je veux supprimer.

vous noterai que la 1ere patte de fixation murale s'est déssollidarisé mais ....

https://zupimages.ne...=20/17/c0ds.jpg

.... une seconde tient encore bon juste au dessus de ce que je crois être le piston en profondeur, on la voit mieux sur le gros plan

https://zupimages.ne...=20/17/u4du.jpg

A l'interieur du tube, voici donc ce que je pense etre la tringlerie qui fût cassée/coupée par les sagouins qui ont, aussi, saccagé la pompe :(

https://zupimages.ne...=20/17/qzm1.jpg

Pour Vincent, voici le tube en gros plan et bien éclairé, grisatre, pas de rouille ni de vert de gris, pour moi c'est du plomb (ou un alliage à base de plomb)

dans le puits (à droite, à gauche c'est encore autre chose ^^ )

https://zupimages.ne...=20/17/8svn.jpg

et la partie que j'ai pu  faire sortir par le haut :

https://zupimages.ne...=20/17/g4tu.jpg

et donc, pour finir, le dit tube soudé sur un disque plat, legérement soulevée du socle à la sortie du puits:

https://zupimages.ne...=20/17/5bsh.jpg

-------

Thyx, l'idée du joint maison avec enporte pièce, c'est pas bête même si comme ça, je pige rien à votre schéma ^^

mais je pense me faire encore moins ch.... que ça

sur les broc' (quand ça reprendra) on a un type qui vend des moules en silicone pour patisserie, des truc rond, carré, plat, etc... pour 4 euros les 5 , un truc du genre.

JE vais surement faire un investissement et un atelier découpage ^^ (ces moules fond 2/3mm d'eapaisseur, ça me parait bien pour ce type de joints)

DzC , oui j'utilise parfois ces brosses sur perceuse, je suis pas convaincus pour les recoins, angles, etc...

j'ai de toute façon investit dans une sableuse, j'attends juste le déconfinement pour pouvoir me procurer du sable déjà, et avoir accés à l'atelier de mon père et surtout, son compresseur ^^

#39 Vincent85

Vincent85

Posté 22 avril 2020 - 18:44

Ok merci pour les photos, donc deja le tube c'est de l'acier galvanisé, d'ou la couleur grise, on voit bien le manchon acier au milieu de la descente !

Le truc dans le puits on dirait bien un clapet de fond, ils ont peut etre posé ce qu'ils avaient, mais a l'installation c'est pas le même delire !

Floyd devrait pouvoir confirmer !

#40 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 22 avril 2020 - 20:41

Merci pour toutes ces photos.

Bon je mets en clair, celle-ci,  qui est un poil grande, mais au moins on voit deux ou trois choses intéressantes:

- le tube est en acier galvanisé, (on dirait du 1"1/4)  forme très régulière. Si c'était du plomb, le poids serait significativement plus lourd, et les raccords seraient du type à brides et collet battus; la technique est ancienne et finalement assez simple à réaliser.  (je l'ai fait une fois !)

- le tube est percé!

- le second tube très rouillé, semble muni d'un robinet de purge avec une manœuvre par tringle. Ce qui fait penser à une conduite de refoulement de l'eau pompée.

Arrivé à ce point du démontage, il faut poursuivre, même s'il faut en passer par des coupes à la disqueuse. On peut toujours ressouder à l'arc.

Superbe puits en pierre. Solide, sans aucun doute.

8svn.jpg