Aller au contenu

Photo

Restauration Pompe Corneau Alfred

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Genre: Homme
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 23 avril 2020 - 13:06

Merci Vincent et Floyd pour l'identification du tubage

donc c'est de l'acier, déjà mieux que le plomb ^^

Floyd, belle identification sur le systeme de redistribution à coté du tubage.

En fait ma maison actuelle provient d'une division d'un grande ferme, et je suis sur la parcelle la + haute

ma maison etait une ecurie /poulailler , mais de l'autre coté de la route se trouvait la bergerie/étable,  il y avait donc un systeme pour faire traverser l'eau à la route (à l'époque, surement un chemin de pierre)

Selon l'ancien propriétaire qui nous a vendu la maison (et qui est le petit fils des gens qui avait la ferme au debut du siècle, lui l'a connu dans les années 50) en dessous  du bec de pompe existé un bassin en metal comme un lavabo, poser  au sol, et raccord à ce tubage pour renvoyer l'eau vers l'étable.

j'ai d'ailleurs retrouvé ds le ciment la tringle pour le robinet de purge de ce tube ;)

ça m'en fait revenir au tubage en acier galvanisé, et à ce fameux trou que vous avez vu ;)

c'etait aussi un robinet de purge avec tringle. il etait cassé à la jonction je l'ai donc enlevé avant de prendre les photos (et qu'il se décroche et tombe 11m plus bas :( )

l'eau  etant au niveau de ce trou à l'interieur du tubage, j'en conclu donc que le reste est encore étanche.

Pour le démontage, et bien je vais encore attendre quelques jours/semaines , le temsp de récup' le materiel pour descendre dans le puits (baudrier, cordage, echelle de 15m , ect...) pour pouvoir décrocher le tubage et aussi remonter les morceaux que j'enlèverai :)

• FLOYD aime ceci

#42 thyx

thyx
  • Intérêts:Paix et sérénité

Posté 23 avril 2020 - 17:36

Attention quand tu descend dans un puits,

à une certaine profondeur l'air est rare et tu peux perdre connaissance à cause du gaz carbonique produit par ta respiration.

#43 Vincent85

Vincent85

Posté 23 avril 2020 - 18:18

Je ne pense pas que tu aies besoin de descendre dans le puit en fait .

Ce que tu dois faire, il faut sangler le tube galva a l'interieur du puit (  bon ok faut avoir de grand bras )  juste sous le sol, sangle bien serrée, ou une bonne corde qui tient bien le tube et qui ne glisserait pas ;

Tu attache ta corde ou sangle a un point fixe, ou un piquet, un truc qui bouge pas .

Ensuite faire remonter la bride du morceaux de pompe au ras du sol, le caler pour que tu aies au moins 10 cm de tube galva qui apparaisse .

Et tu coupe le tube .

A la disqueuse, scie sabre avec lame metal, ou au pire scie a metaux .

Ton tube va redescendre dans le puit car il ne sera plus maintenu par la bride superieure .

Et tu n'as plus que le sortir par la trappe grace a la corde !

A mon avis faut le faire a deux pour etre tranquille, c'est pas leger quand même .

On evite ainsi la corvée de descendre dans un puit mal ventilé pour trancher un tube .

#44 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 23 avril 2020 - 18:59

sauf ,comme montrer hier, y'a "ça" qui va géner .....

https://www.zupimage...=20/17/u4du.jpg

une patte juste au dessus de ce que j'appelle pour le moment le "piston souterrain".

et vu l'état, elle va pas lâcher comme ça ;)

(et j'ai pas les bras qui descendent à 4m de profondeur :D )

Pas d'inquiétude pour ma descente dans le puits, comme dit au dessus, j'attends de pouvoir récup' le matériel adéquat pour du travil en espace confiné, notamment un mesureur de gaz et de l'équipement de sécurisation (baudrier, corde, lumière frontale, casque, etc.... )

Encore une fois, le confinement me ralenti .....

Modifié par carine&sylvain, 23 avril 2020 - 19:00 .

#45 Vincent85

Vincent85

Posté 23 avril 2020 - 19:03

Ah merde, la fixation de chauffagiste, je l'avais zappée celle là .

Mais il est quand même tres possible qu'elle se descelle de la paroi, elle m'inquiete pas vraiment, et avec la force de levier d'un tube pareil moi je tenterais quand même le coup .

#46 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 23 avril 2020 - 19:22

Ah merde, la fixation de chauffagiste, je l'avais zappée celle là .

Mais il est quand même tres possible qu'elle se descelle de la paroi, elle m'inquiete pas vraiment, et avec la force de levier d'un tube pareil moi je tenterais quand même le coup .

j'ai déja pas mal "asticoter" le tube mais la bague en bas est serrée encore fort, ca ne coulisse même pas de bas en haut quand je tape sur le disque hors-sol à la surface.

je retenterai, mais je pense ne pas y coupé à la déscente spéléo

Modifié par carine&sylvain, 23 avril 2020 - 19:44 .

• FLOYD aime ceci

#47 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 13 mai 2020 - 16:40

Bonjour à Tous ;)

un retour aprés quelques semaines "à l'arret" .

ce confinement freine ce projet, mais j'ai réussi, enfin, à dégotter la semaine dernière kit de sablage et surtout, un compresseur.

du coup, opération sablage, ça avance bien :

La fléche de la tringlerie :

faqu.jpg

le corps de pompe (en cours)

jev0.jpg

du coup, une fois à blanc, on perd pas de temps et on appose la sous-couche anti rouille ;)

ici le bras de la pompe avec la crémaillère et le vase "socle" .

1wbr.jpg

Dés que j'ai trouver pour refaire les joints , le remontage sera de mise :D

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 13 mai 2020 - 18:40

Magnifique, merci pour le retour.

C'est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse apparait l'oxydation de la fonte nue.

Juste pour dire… tu as peints les intérieurs?  Quel type de peinture, stp…

#49 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 15 mai 2020 - 20:08

Magnifique, merci pour le retour.

C'est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse apparait l'oxydation de la fonte nue.

Juste pour dire… tu as peints les intérieurs?  Quel type de peinture, stp…

c'est un antirouille , type "laque" qui, selon le descriptif, ne se fracture pas avec le temps et résiste à l'eau.

posé au pistolet .

• FLOYD aime ceci

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 15 mai 2020 - 20:50

Comme un pro !

Mais comme disait la dame de la pub, "je ferais pas ça tous les jours".

(1984, ça rajeunit pas.)

#51 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 22 mai 2020 - 19:28

petite question du jour:

Qu'est ce qu'on fait quand on trouve une plaque de caoutchouc tissé ?

bon bah je vous donne la réponse : on fait ses joints ;)

plaque de caoutchouc, un cutter, un compas et c'est parti ;)

xyqc.jpg

• FLOYD aime ceci

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 22 mai 2020 - 21:20

Bavette de roue de camion ou bande de transporteur-convoyeur à rouleaux ? En tout cas, bonne trouvaille.

Pied à coulisse inoxydable et compas à secteur , sans parler du couteau à lame rétractable "de marque", la panoplie d'un bon bricoleur !

Que penses-tu de l'idée de fixer une lame sur l'un des bras du compas (avec un petit serre-joint) ? 

#53 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 26 mai 2020 - 19:23

Bavette de roue de camion ou bande de transporteur-convoyeur à rouleaux ? En tout cas, bonne trouvaille.

Pied à coulisse inoxydable et compas à secteur , sans parler du couteau à lame rétractable "de marque", la panoplie d'un bon bricoleur !

Que penses-tu de l'idée de fixer une lame sur l'un des bras du compas (avec un petit serre-joint) ? 

héhé :)

Non, c'est du caoutchouc d'industrie pour les zone d'entrepot, stockage, etc....

Pour l'outillage, j'ai toujours bricoler donc petit à petit, je m'équipe, ou comme le compas, je récupère ;)

pas eu besoin  de la lame sur le compas, une fois tracé, le joint se coupe facilement .

Du coup, j'ai un peu avancé.

Déjà pour commencé, fini avec la peinture anti rouille noire spécial métaux, avec la dernière (mais non des moindre) pièce à faire : le corps de la pompe.

Jugé vous même :

q1ud.jpg

ça brille, c'est beau, et surtout, ça protège après le sablage ;).

je vous avez parlé de souci au niveau de la purge, le trou me paraissant bien petit (et confirmé par Floyd je crois)

aprés sablage, on voyait clairement  de l'ancienne "clé" pour vidanger etait cassé dans le pas de vis, et le morceau cassé repercé à un diamètre ridiculement petit (2mm)

du coup, direction mon atelier, et reformation d'un pas de vis diamètre 10 comme à l'origine, et n'ayant plus la "clé" remplacement pas un boulon assez long pour obturer jusqu'au chemisage de cuivre, mais sans dépasser. le tout avec Rondelle + joint, pour l'étanchéïté (vis + rondelle + joint devant le pied )

b4xy.jpg

et pour finir, souvenez vous il y a 2 mois de mon désarroi devant l'état du piston :

f1ki.jpg

et bien c'est un mauvais souvenir  !

7743.jpg

j'ai commencé par refaire une coupe nette  en reprenant les côtes de ce que je supprimais.

prolongement de la barre de fer de 15mm de diamètre par une tige fileté de 14mm

puis chemisage de la soudure et d'une partie de la tige par un tube de cuivre de 18 mm (merci les "ça peut servir" de papa :D )

comblage à l'etain du petit jeu pour maintenir le cuivre en place.

mise en place d'une goupille qui sert de buté au clapet.

et c'est bon, ça marche comme à l'époque ;)

reste plus que le godet caoutchouc / cuir à se procurer et ça sera parfait :)

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 26 mai 2020 - 21:38

Parfait… parfait… comme tu y a vas dans les auto-compliments!

Bah, tu as raison, parce que cette pompe revient de loin et sans ta persévérance elle était cuite.

Le résultat est remarquable et j'espère qu'il y a  du coté de Charleville des gens pour voir ce topic et s'en réjouir.

Un truc en passant; connais-tu les pâtes au cuivre, anti-grippage, à appliquer sur les filets d'une vis pour faciliter les futurs démontages?

#55 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 27 mai 2020 - 05:32

oui, un peu d'auto satisfaction ne fait pas de mal :)

et oui, je connais les pate de cuivre, j'en utilise sur les roue de ma voiture, car les gentes alu ont tendance, lors des période d'humidité ou de (rare) neige à se coller sur l'essieu . Et lorsque qu'il faut changer la roue, hum hum, boujour la galère

donc j'applique une pate de cuivre qui empeche ceci, et je pense aussi en mettre un peu sur ce filetage de la tringlerie :)

#56 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 360 messages

Posté 27 mai 2020 - 07:12

Bel exemple de Low Tech qui sera encore en activité quand des millions d'objets + "modernes" (pompes à eau electrique par ex.) auront été jetés depuis longtemps...

Merci pour cette contribution très OPLF !

:clap:

Modifié par DzC, 27 mai 2020 - 07:15 .