Aller au contenu

Photo

Restauration Pompe Corneau Alfred

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#61 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme

Posté 12 juin 2020 - 18:15

Bonjour,

Je suis d'accord avec Floyd, et je ne vois pas pourquoi un bon joint caoutchouc ne ferait pas l'etancheité entre le collet en cuivre et la partie basse, même si le collet martelé n'est pas regulier le caoutchouc devrait s'adapter sans soucis .

• FLOYD aime ceci

#62 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 12 juin 2020 - 19:19

bon, je vous ferai des photos quand je remonterai le trucs, parce même si "théoriquement" vous pensez que ça marche, je peux vous garantir qu'en pratique, bas ça marche pas ;)

j'ai un joint de  3.5cm de large, et la collerette de cuivre fait 4mm donc il y a 3cm du joint qui ne se plaque pas entre les 2 pièces d'origine en fonte, même en serrant à fond (ce que j'ai fait, j'en est peter un boulon)

et comme la colerette de cuivre n'est pas regulière, la partie du joint qui n'est pas par contrainte à rester plate se deforme et laisse l'eau fuir

comme je ne peux pas régularisé le cuivre ,je créer une surépaisseur pour que le joitn se plaque correctement

alors certes , le plexi n'est pas le truc le plus optimal, mais ç à le mérite pour moi d'etre gratos, deja formé aux dimensions que je veux et disponible en quelques heures

si cela marche comme je l'espère (car je le redis, je tâtone à trouver la solution) je ne dit pas dans l'avenir, faire faire la même pièce, en metal afin d'etre plus dans l'esprit de la restauration  :)

#63 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 12 juin 2020 - 21:40

7aae.jpg

A vue de nez, d'après cette photo, le collet de cuivre fait environ 15 mm de largeur.

Ok, son épaisseur fait 4 mm, mais ce n'est pas le problème. Mais il y a moyen de le marteler un peu et de limer aussi pour améliorer sa planéité.

Ce que nous pensons utile, Vincent85 et moi, c'est un joint de 15 mm qui reprenne toute la surface du collet.

Le principe de cette étanchéité est, comme tu le sais, celui des raccordement de plomberie en cuivre.

collet10-400.jpg

https://www.batirama...le-reussir.html

#64 Vincent85

Vincent85

Posté 12 juin 2020 - 21:59

Ah non j'ai compris d'ou vient la fuite !

je vous explique demain 

#65 Vincent85

Vincent85

Posté 13 juin 2020 - 09:11

Me revoilà, je pense que la fuite ne situe pas au niveau du joint caoutchouc sur le collet cuivre, ( bien qu'un coup de lime fine ne lui ferait pas de mal )  mais plutôt au niveau du bouchon de purge, il n'y a rien pour faire etancheité entre le corps de pompe et le chemisage cuivre, quand l'eau passe au niveau du bouchon de purge elle se glisse entre les deux et ressort en suivant le chemisage en bas de la pompe au collet, et on a l'impression que la fuite se situe au joint caoutchouc, mais c'est en fait juste au dessus, a la jonction cuivre / fonte .

C'est peut etre pas clair, je peux faire un dessin si besoin .

Moi j'avais resolu ce probleme en soudant au chemisage  un insert laiton taraudé  traversant la fonte .

#66 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 13 juin 2020 - 12:04

b4xy.jpg

C'est une piste à suivre… 

La longueur de la vis semble néanmoins suffisante pour traverser la chemise en cuivre. A regarder de près.  ;)

#67 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 15 juin 2020 - 11:10

Me revoilà, je pense que la fuite ne situe pas au niveau du joint caoutchouc sur le collet cuivre, ( bien qu'un coup de lime fine ne lui ferait pas de mal )  mais plutôt au niveau du bouchon de purge, il n'y a rien pour faire etancheité entre le corps de pompe et le chemisage cuivre, quand l'eau passe au niveau du bouchon de purge elle se glisse entre les deux et ressort en suivant le chemisage en bas de la pompe au collet, et on a l'impression que la fuite se situe au joint caoutchouc, mais c'est en fait juste au dessus, a la jonction cuivre / fonte .

C'est peut etre pas clair, je peux faire un dessin si besoin .

Moi j'avais resolu ce probleme en soudant au chemisage  un insert laiton taraudé  traversant la fonte .

pas bête, je vais regarder ça de prêt

j'ai aplani un peu la colerette, mais la marteler ne sert à rien .

petite question, si tu as souder qq chose à l'interieur de ton chemisage, la purge marche encore ? (j'avous pas comprendre comment tu as soudé le truc)

• FLOYD aime ceci

#68 Vincent85

Vincent85

Posté 15 juin 2020 - 11:24

En fait j'ai agrandi le trou dans la fonte en virant le taraudage de la purge, et j'ai glissé un tube en laiton taraudé jusqu'a depasser dans le  chemisage, puis je l'ai soudé a l'etain et j'ai poncé le tout .

Sans aller comme moi dans l'extreme ( oui oui ) on peut faire plus simple avec une bonne colle PU style sika, en agrandissant le trou dans le chemisage, nettoyant bien la rouille, et coller la jonction entre la fonte et le chemisage sans mettre de la colle dans le filetage fonte evidemment .

On peut aussi faire un petit joint de colle entre le collet et la fonte, si la fuite vient de là ca va etancher le tout et ce sera invisible car sous le joint caoutchouc .

Pour egaliser le collet cuivre un petit coup de ponceuse orbitale avec un grain de 150 serait efficace je pense .

• FLOYD aime ceci

#69 carine

carine
  • Genre: Femme

Posté 20 juin 2020 - 14:20

Bonjour à tous,

Je débarque tel un cheveu sur la soupe, mais je suis à la recherche d'information concernant la réfection d'une pompe à bras.

J'ai fais l'acquisition d'une pompe Corneau Alfred N°33 mais voilà je ne sais pas trop où je dois mettre de nouveaux joints et je me demande si ma pompe est entière.

voici quelque photos ( en espérant que cela fonctionne, c'est une première pour moi)

1592662247.jpg

Je suppose qu'il faut des joints au N° 1, 2  et 3 ?

Mais qu'elle type de joints? (plat ,caoutchouc , cuir)

idem pour le piston

joint en A et B ?

1592663172.jpg

Ci joint d'autres photos avec plus de détails.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

1592663270.jpg

1592663332.jpg

1592663375.jpg

1592663421.jpg

1592663466.jpg

#70 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 juin 2020 - 15:00

Bonjour Carine, bienvenue sur le forum.

Bravo pour la présentation de ta pompe et pour la clarté des questions.

(Euh, ça ne veut pas dire que les autres restaurateurs de pompes ne posent pas de bonnes questions !   ;). )

Petite pompe toute simple, cette n°33 de chez Corneau Alfred. Elle a tout d'une grande, elle est similaire aux pompes Briaud que je connais.

En plus tu as le cuir du piston, comme modèle. Même s'il n'est pas parfait, il permet de comprendre le principe. 

Pas de soucis pour le trouver sur la toile, une fois le diamètre du corps mesuré.

Il est à placer  et à serrer en "A".

Un joint plat en caoutchouc, pour l'emplacement "B". 

Et je termine rapidement par la photo mise en premier…

Pas de joint en position  1.

en position 2: Un joint épais de caoutchouc sur cette aiguille;  en fonction de la largeur de la rainure. 

en position 3: un joint de caoutchouc suffit, épaisseur 3 mm. Les faces des pièces à relier ont l'air propre, sinon quelques coups de lime et un bon polissage à la brosse, puis antirouille.

Le siège qui recevra le joint aiguille, peut aussi être poli; propre et plan ça aide pour l'étanchéité.

Je ne vois rien qui manque et tout semble en bon état. (à supposer que tu aies tous les boulons)

Mais comment est l'intérieur du corps de la pompe ?

Modifié par FLOYD, 20 juin 2020 - 15:01 .

#71 carine

carine

Posté 20 juin 2020 - 16:18

Merci FLOYD pour l'accueil et les réponses.

voici le corps de la pompe ( je peux faire une photo plus détaillée si besoin )

1592669018.jpg

pour le joint godet en cuir j'en ai trouver sur le net ce genre de joint

1592669256.jpg

je suppose que je dois découper le fond du joint cuir pour qu'il ai les même trous que sur le piston?

Je pensais prends ce type de godet cuir (Diamètre 75mm)

https://topjoint.fr/...as-calotte.html

encore un grand merci pour les réponses c'est super gentil  :-D

#72 carine

carine

Posté 20 juin 2020 - 16:21

j'ai oublié d'ajouter la forme pour le fond du godet cuir.

1592670710.jpg

#73 Vincent85

Vincent85

Posté 20 juin 2020 - 18:57

Bonjour, 

Pour les joints , il y a moins cher chez Grillot je vais en commander chez eux :

https://www.pompesgr...diametres-80_mm

#74 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 20 juin 2020 - 18:58

hello Carine , belle acquisition :) et en assez bon etat en plus à en juger l'interieur du corps et de la tringlerie

Alors en consultant ça :

https://www.yumpu.co...-1923-ultimheat

ta prémiere question est Oui, elle est compl^ète (hormis les joint usé forcement)

tu trouves même le montage d'origine page 80, surement le montage le plus simple possible, sur attache verticale ;)

tu as page 100 la vue éclatée de ta pompe qui confirmera la présence de toutes les pièces (attention comme les même pièces servent à 4 modèles, certaines ne sont pas e ton modéle, mais le doc est assez explicite)

Pour les joints, et bien Floyd a tout dit :)

je rajouterai, etant en galère à ce niveau, de trouver pour la place 3 un joint ni trop souple qui s'écraserai , ni trop dur qui ne jointerai pas correctement

Modifié par carine&sylvain, 20 juin 2020 - 19:02 .

• FLOYD aime ceci

#75 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 juin 2020 - 19:06

Merci Carine pour le retour!

Effectivement le cuir doit être percé de ces trois ouïes par lesquelles l'eau doit pouvoir passer.

Le produit du commerce semble très correct. Normal pour le prix !  Mais voir chez Grillot, comme le suggère Vincent.

L'intérieur du corps de pompe est loin d'être lisse, il me semble.

s'il reste  des défauts, des trous, des rayures après débrouillage et ponçage, une autre solution devra être trouvée.

Mais une graisse très épaisse, pour mécanique, de qualité "alimentaire"  pourrait déjà améliorer l'étanchéité et le glissement du cuir du piston. Lui-même étant parfaitement imbibé d'huile de pied de bœuf.

Et on ne se lasse pas de découvrir le catalogue Deville de 1923; merci Sylvain.

#76 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 20 juin 2020 - 19:12

j'ai oublié d'ajouter la forme pour le fond du godet cuir.

1592670710.jpg

je te conseille, dans un premier temps, de ne percer ton godet qu'au milieu (la ou passe la tringlerie) pour faire le montage complet et  ensuite, une fois monter, tracer les emplacements des "ouies" afin de garder unmaximum de matière entre tes 2 pièces métalliques ;)

Modifié par carine&sylvain, 20 juin 2020 - 19:19 .

• FLOYD aime ceci

#77 carine

carine

Posté 20 juin 2020 - 19:45

Super. Merci à vous tous pour vos réponses.je vais dans un premier temps m'occuper du corps de pompe afin de le poncer et le rendre le plus lisse possible.
Pour le godet en cuir j'ai lu qu'il fallait prendre le diamètre du corps de pompe et non du piston.
Il fait 80mm d'après la documentation de Carine & Sylvain.

#78 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 juin 2020 - 00:17

Tout à fait vrai, le diamètre à prendre en compte est celui de l'intérieur du corps de pompe.

Le site de vente top joint précise:

"Joint pompe à bras. Réalisé en cuir. Epaisseur 5 mm. Prendre la côte intérieur du cylindre (et pas celle du piston)"

… en partie basse, car en principe le corps de pompe est légèrement conique: il se resserre vers le haut.

• Vincent85 aime ceci

#79 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages

Posté 22 octobre 2020 - 19:09

Du neuf ???

#80 carine&sylvain

carine&sylvain

Posté 30 novembre 2020 - 16:55

Du neuf ???

Hello, désolé de cette periode d'absece, il a fallu que je me mette à un autre chantier, la toiture de la maison

d'un diagnostic optimiste du remplacement de quelques tuiles, nous sommes passés à refaire chevrons, lattage, tuiles, rives & faitage, bref ....

Pour revenir à la pompe Corneau N°6, elle fonctionne :exite:

une fois tout les joint bien serré, étanchéifier le corps , ça passe nickel

la mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est dans mon garage, ne trouvant personne pour démonter l'ancien système de tube dans mon puit, je ne peut pas installer le système adéquat à cette pompe :(

le vieux tubage, percé, en diamètre 40 est trop usé (c'est un euphémisme ^^ ) est accroché à 10m de profondeur par des pattes cimentées dans la paroi.

et impossible d'adapté pour cette pompe qui demande un diamètre 30....

ça me mine un peu de trouver qq un avec une échelle assez longue pour y aller moi même ////

• FLOYD aime ceci