Aller au contenu

Photo

Chemisage d'un corps de pompe a bras en fonte .

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme

Posté 06 avril 2020 - 12:35

Bonjour a tous,

Je fait un sujet explicatif pour le chemisage d'une pompe, ( methode perso )

J'ai pris comme exemple une petite pompe en fonte, diametre d'origine en 80 .

Je ne connais pas l'origine de cette pompe qui vient de normandie, et qui devait etre dans un secteur bien calcaire, vu l'epaisseur qu'il y avait dans le corps .

Un chemisage etait necessaire, l'interieur etait creusé par la corrosion, et par des gravier qui ont du passer dans le piston a un moment .

J'avais une photo de la pompe complete et demontée, mais je l'ai paumée, donc on commence par celle du corps , en partie sablée :

1586175429.jpg

Je decapé l'interieur avec brosse metallique et toile emerie montée sur perceuse, pour enlever le calcaire et le gros de la rouille :

1586175562.jpg

Ensuite, pour ma methode perso, j'utilise une douille d'obus de 14/18, du 75 mm :

1586175672.jpg

1586175712.jpg

On coupe a chaque bout, pour enlever le culot et le sertissage, et ne garder que la longueur qu'il vous faut .

Je garde quand même un cm de plus .

A savoir que pour cette taille de pompe le diametre est quasiment le même que celui de la douille, j'en ai fait une autre comme ça, une fois nettoyé le corps la douille rentrait parfaitement dedans et se bloquait parfaitement .

Attention, la douille est de forme tronconique, mais le corps de pompe aussi :

1586175758.jpg

Ensuite comme ma douille est un peu trop large en diametre, il ne rentre qu'en moitié , je le fend sur une partie de sa longueur :

1586176148.jpg

Une fois fendu, il rentre dans le corps fonte, presque a bout et sans forcer , un petit point de brasure pour garder la forme :

1586176181.jpg

On continue en ressortant le tube, et en faisant une soudure etain sur le reste de la fente, pour renforcer et boucher le trou :

1586176362.jpg

Puis un petit decapage interieur / exterieur de ce qui depasse : 

1586176425.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 06 avril 2020 - 19:14

Excellent!

Je me demandais si un collet ne serait pas nécessaire pour assurer l'étanchéité de la base ?

Un travail possible avec des marteaux spécifiques dits de tôliers, s'il reste assez de longueur sur la chemise.

#3 Vincent85

Vincent85

Posté 06 avril 2020 - 19:27

Alors en theorie oui, un collet est conseillé, sur du cuivre c'est facile a faire, mais sur le laiton c'est pas la peine, c'est un alliage trop dur, en plus les douille d'obus sont fabriqués dans un laiton de tres bonne qualité .

Dans ce cas là on as deux options, soit on colle le laiton au corps fonte avec une resine bi composant, soit on soude a l'etain entre les deux .

J'ai choisi l'etain, je vais finir de sabler la fonte et tenter une soudure pour la partie inferieur, avec un petit chalumeau propane .

Pour la partie superieure, je le ferai avec mon matos de zinguerie ( quand le confinement sera fini )  et je vais egalement tenter d'etamer le haut du corps de pompe, ca le protegera de la corrosion, il est deja bien abimé .

Y'a que le bec que je ne pourrais pas traiter en fait .

• FLOYD aime ceci

#4 Vincent85

Vincent85

Posté 07 avril 2020 - 19:01

La suite,

J'ai decapé la partie superieur, et inséré le tube en laiton .

Je l'ai mis au ras de la partie basse, et a depasser un peu dans la partie superieur, pour que la soudure tienne bien en place, l'etain coulant comme de l'eau quand on le soude :

1586285782.jpg

1586285813.jpg

Puis la soudure etain, là je l'ai fait avec un gros fer electrique, mais il me faudra un fer a propane pour celle de l'interieur :

Un petit truc pour pouvoir souder facilement la fonte a l'etain, il faut que la fonte soit decapé lisse, ca  colle mieux au metal, si c'est sablé ou grenelé ca prend pas .

1586285902.jpg

• FLOYD aime ceci

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 07 avril 2020 - 20:20

De plus en plus passionnant.

Belles soudures!

Un détail, quelle est l'épaisseur du laiton?

#6 Vincent85

Vincent85

Posté 07 avril 2020 - 21:02

Environ 1 mm coté sertissage de l'obus, et 2 mm coté culot, où j'ai fait la  soudure  .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 07 avril 2020 - 22:57

Merci, 2mm c'est déjà du solide, pas facile à travailler au marteau. 

#8 Vincent85

Vincent85

Posté 07 avril 2020 - 23:01

Meme 1 mm, le laiton se dechire quand on le travaille, ce n'est pas du cuivre recuit .

#9 mb100d

mb100d

Posté 08 avril 2020 - 08:49

Bonjour
C’est du beau travail ce que tu as fait, il faut avoir la douille.
j’ai eu le même problème avec une pompe grillot en 90 plus récente, l’intérieur tout piqué après un bon nettoyage, j’ai rempli les trous au sintau fer de carrossier je me suis fait un gabarit en demi-lune du diamètre intérieur pour égaliser un coup de papier à poncer ça fait 10 ans que ça marche

• FLOYD aime ceci

#10 Vincent85

Vincent85

Posté 08 avril 2020 - 09:46

Quand j'ai fait ma 1 ere pompe j'ai hesité a faire avec du sinthofer , je n'etais pas sur que ca colle bien dans des creux rouillés difficile a decaper .

Donc au final j'ai fait un chemisage avec une feuile de cuivre que j'ai roulée .

Ca avait aussi l'avantage de reduire le diametre du corps, qui etait de 85, et c'est  une taille chiante pour les joints cuir .

Ca l'a passé en diametre 80 a 82 environ ( toujours tronconique  ), donc plus standard pour le joint .

La douille d'obus c'est relativement facile a trouver, la douille de 75 est la plus courante et de loin, en brocante et vide grenier j'en vois souvent, de 2 a 5 Euros .

NB :  Une douille d'obus, même vide et percée, est considéré comme une munition de guerre, donc est interdite par nos lois européennes et francaise, on sait jamais , imaginez que vous vous la fassiez tomber sur le pied, c'est dangereux ...........

Donc comme je n'en ai rien a foutre de ces lois stupide, je recupere les douilles quand j'en vois, et elle me servent de materiaux pour des choses diverses, comme deja dit c'est un tres bon laiton .

• FLOYD aime ceci

#11 Vincent85

Vincent85

Posté 11 mai 2020 - 17:48

Bonjour a tous,

La suite pour ma pompe que j'ai repeinte et remontée sur une belle planche en chene ( morceau de plancher de wagon  de transport sncf ) !

Je suis satisfait du resultat, elle sera posée dans l'été, quand le puits aura sa margelle de terminée !

petite touche perso, je lui ait ajouté sur le bois un petit chapeau en cuivre, ce qui evitera au chêne de prendre l'eau et de trop travailler .

1589219530.jpg

• FLOYD aime ceci