Aller au contenu

Photo

Vieux forage tube métallique bouché?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 saugnac

saugnac

Posté 10 avril 2020 - 17:57

Bonjour,

J'ai retrouvé sur mon terrain un forage dont j'avais entendu parler qui autrefois alimentait la maison en eau.
Un morceau de polystyrène et un chapeau de béton le protégeait.
Il s'agit d'un tube métallique de 40 environ, plutôt 38 à l'intérieur.
Le forage fait environ 4 m de profondeur et lorsque j'envoie une une ficelle, il y a environ 1m d'eau.
J'ai envoyé de l'air avec un compresseur, de l'eau avec un tuyau d'arrosage pour nettoyer, mais dès que je pompe avec un kit d'aspiration et une pompe, deux ou trois litre d'eau et la crépine aspire de l'air.
Si j'enlève le tuyau d'aspiration et que je sonde à nouveau, il y a toujours 1m d'eau.

Est-ce que ce tube serait déjà équipé d'une crépine? Et si oui comment se raccorder dessus? Avez-vous déjà vu ça?
Quelqu'un aurait-il une ou des idées.
Merci d'avance

20041006571125352316736731.jpg

Modifié par saugnac, 10 avril 2020 - 18:00 .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 avril 2020 - 19:21

Bonjour saugnac,

En tout cas ça ressemble à un tube colmaté, mais pas tout à fait!  ;)

La nappe phréatique à faible profondeur sera facilement atteinte par un nouveau forage tubé, creusé à coté, plus large, plus conforme aux normes actuelles dans ce domaine.

Bon courage,

#3 saugnac

saugnac

Posté 10 avril 2020 - 19:39

Bonjour saugnac,

En tout cas ça ressemble à un tube colmaté, mais pas tout à fait!   ;)

La nappe phréatique à faible profondeur sera facilement atteinte par un nouveau forage tubé, creusé à coté, plus large, plus conforme aux normes actuelles dans ce domaine.

Bon courage,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Comme je l'ai dit je suis novice. j'ai essayé d'enfoncer un tuyau polyéthylène de 32 et effectivement à un moment on tombe sur quelque chose de dur. Ce qui est bizarre,(je suis dans les landes côté sable) c'est qu'on on a pas de roche ici mis à part la "garluche" (spécialité landaise)  qui est quand même friable.. Si c'était de l'argile, j'ai l'impression que ce ne serait pas aussi dur, et quand je souffle ou que j'envoie de l'eau, y compris quand je pompe, je n'ai aucune trace d'argile et même si l'eau n'est pas complètement translucide elle n'est pas chargée.

Si vous avez raison, je L'espère, qu'est-ce qui peut boucher comme ça?

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 10 avril 2020 - 22:23

Supposons que la partie inférieure du tuyau soit percée de multiples trous, d'un diamètre assez petit pour que les sables ne traversent pas la paroi métallique.

Dans les Landes, on peut redouter l'apparition des concrétions ferrugineuses qui viennent progressivement (et depuis un certain temps) obturer ces passages pour l'eau.

Mais dans cette hypothèse, l'eau serait colorée, car ferrugineuse…. Comme cela ne semble pas être le cas, ce doit être une autre cause.

Est-ce que l'idée de creuser un puits busé…

#5 saugnac

saugnac

Posté 11 avril 2020 - 07:29

Supposons que la partie inférieure du tuyau soit percée de multiples trous, d'un diamètre assez petit pour que les sables ne traversent pas la paroi métallique.

Dans les Landes, on peut redouter l'apparition des concrétions ferrugineuses qui viennent progressivement (et depuis un certain temps) obturer ces passages pour l'eau.

Mais dans cette hypothèse, l'eau serait colorée, car ferrugineuse…. Comme cela ne semble pas être le cas, ce doit être une autre cause.

Est-ce que l'idée de creuser un puits busé…

Merci de votre intérêt.Je pense que votre première réponse est la plus plausible.J'ai trouvé le forage (dont j'avais entendu parler) en passant un motoculteur à cet endroit. J'ai vu des morceaux de béton donc j'ai fini à la pelle. Mais j'avais complètement "explosé" le bouchon protecteur en béton. Donc, il est plus que probable qu'un (ou des) petit morceau soit tombé dans le tube.
Problème, il est entre 3 et 4 m, je n'ai pas encore mesuré exactement.
Une tige longue de fer à béton me permettrait peut-être de désagréger ce bouchon qui ne doit pas être très gros. Problème: confinement...
Autre solution acide chlorhydrique. Cela ne me plaît pas beaucoup mais... Questions : est-ce que ça marche et est-ce que ça ne va pas attaquer le tube?
Enfin en désespoir de cause forer à côté, ici on peut enfoncer du pvc à l'eau et à l'air il y a un vieux topic là-dessus. Mais il faut des tubes et... confinement.
Si vous avez des avis sur l'acide (j'en ai) merci.

Modifié par saugnac, 11 avril 2020 - 07:34 .

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 11 avril 2020 - 14:34

L'idée  HCl  avait traversé mon esprit, heureusement sans faire de trou.  ;)

J'ai plus d'objections que de certitudes. Risque de brulure, de pollution de la nappe, de dilution, de manque d'efficacité sur le béton ou à l'inverse de destruction du tube.

Une idée alternative: est-ce que tu pourrais bricoler en grand cet outil de levage à 4 griffes, à partir d'un tube pvc, d'un fer à béton, d'un ressort et de quelques bouts de ferraille ?

https://www.amazon.f...e/dp/B07RHMY95D

(ce n'est pas de la pub! )

#7 saugnac

saugnac

Posté 11 avril 2020 - 15:56

Je n'ai pas été assez patient pour attendre la réponse.

Pollution de la nappe : non. Donc cela valait le coup d'essayer. Mais pour ceux qui liront ce fil, c'est sans résultat. J'ai rincé, soufflé, il est sorti quelques dépôts, peu, le métal n'a pas aimé mais je m'y attendais Je vais donc tenter quand j'aurai le matériel nécessaire de forer à côté.
Mais j'aurais plein de questions imbéciles à poser... Est-ce que je peux y aller? Ou par MP si c'est possible sur ce forum, je ne sais pas?

#8 mb100d

mb100d

Posté 11 avril 2020 - 16:32

Tu es descendu à qu’elle profondeur
je partirais + sur l’idée de se bricoler une tarière pour remonter le bouchon, une fois arrivé au fond pomper avec une pompe à main (elle tire plus fort qu’une pompe électrique) pour déboucher les trous sur la pointe

je n'arrive plus a poster d'images ??

Modifié par mb100d, 11 avril 2020 - 16:37 .

#9 saugnac

saugnac

Posté 11 avril 2020 - 16:51

Tu es descendu à qu’elle profondeur
je partirais + sur l’idée de se bricoler une tarière pour remonter le bouchon, une fois arrivé au fond pomper avec une pompe à main (elle tire plus fort qu’une pompe électrique) pour déboucher les trous sur la pointe

je n'arrive plus a poster d'images ??

Nous sommes en confinement et je n'ai pas de matériel. Contrairement à ce que je disais avant, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de bouchon, mais que j'ai affaire à un tube fermé (J'ai réussi en envoyer une vielle antenne alu jusqu'au fond. Un vieux bloc de béton descendu jusque là se serait à mon avis désagrégé (j'ai tapé plusieurs fois). Donc la deuxième idée de FLOYD (tube percé avec petit trous obstrués) me paraît finalement plus plausible.
Comme je n'y connais rien, est-il possible que ce soit tout simplement que l'eau n'arrive pas suffisamment vite dans le forage (hors problème du tube)?

#10 saugnac

saugnac

Posté 11 avril 2020 - 17:20

Je fais un nouveau post de mise à jour :
J'ai essayé plusieurs fois de pomper (au début 5 ou 6 secondes) puis arrêt afin que la crépine ne prenne pas l'air. J'ai pu augmenter progressivement le temps de pompage entre chaque arrêt. A cette heure j'arrive presque à pomper en continu avec faible débit.
Il semblerait donc que le tube se débouche petit à petit.
Je vous tiendrai au courant...

Modifié par saugnac, 11 avril 2020 - 17:56 .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 11 avril 2020 - 21:32

Je vous tiendrai au courant...

Avec plaisir, et les questions, toutes les questions, sont les bienvenues.

#12 saugnac

saugnac

Posté 12 avril 2020 - 07:45

Avec plaisir, et les questions, toutes les questions, sont les bienvenues.

Bonjour,

Si le temps le permet, je vais aujourd'hui continuer à pomper pour essayer de déboucher mon tube au maximum.
J'essaie de parcourir internet pour découvrir un domaine dans lequel je suis totalement ignorant. Jusqu'ici je pompais dans une mare avec une réserve d'eau quasi inépuisable (pour mes besoins de jardinage). Cet hiver, dame nature m'a envoyé par le ruisseau alimentant la mare des m3 de sable qui ont bouché mon système. La découverte du forage est donc une aubaine. J'avais sur ma pompe un dispositif qui déclenchait la pompe à l'ouverture d'un robinet (presscontrol) .

Questions :
1- Si je comprends bien, je risque de pomper plus vite que ma nappe se recharge en eau?

1.1 - Si oui, un ballon surpresseur pourrait compenser cette baisse de la nappe et me permettre de tirer de l'eau plus longtemps?

1.1.1.Si oui encore comment dimensionne-t-on un tel système?

2- Avez-vous des liens qui me permettraient de devenir un peu plus intelligent sur la question?

Merci (je risque d'en avoir beaucoup d'autres) :)

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 12 avril 2020 - 13:58

Chouette, la pluie commence à tomber ici!

Une pompe suffisamment puisante parviendra toujours à épuiser un forage, un puits.

Le débit dépend nécessairement des conditions locales hydro-géologiques; les foreurs professionnels réalisent des tests de débit et des essais de nappe:

http://sigessn.brgm....de-forages.pdf 

La mise en place d'un ballon surpresseur ne change rien à la donne. Par contre comme une pompe peut être automatisée pour arrêter le pompage avant désamorçage.

Elle peut fonctionner 24/24, histoire de pomper toute l'eau que la nappe peut donner dans ce laps de temps.

J'ai fait fonctionner un ballon surpresseur de 100 litres, pour l'arrosage de mon potager. La pression baisse rapidement dès le robinet ouvert, et la pompe se met en marche. Le ballon ne sert à rien pour assurer les gros besoins en eau.

Mince la pluie est déjà finie!

#14 saugnac

saugnac

Posté 12 avril 2020 - 14:59

Merci, le lien le marche pas, mais pas grave je ne suis pas foreur pro :shy:.
Aujourd'hui l'enthousiasme d'hier soir est retombé. Il semble que tout se soit rebouché. Je crois que je vais devoir attendre le déconfinement!

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 12 avril 2020 - 19:57

http://sigessn.brgm....ide-forages.pdf

ici ça marche.

C'est toujours intéressant de voir l'état de l'art, même si un peu pointu.

#16 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 12 avril 2020 - 22:03

Pour ce que j'en sais et sans préjuger de ce cas particulier.

Un tubage non crépiné me parait peu probable. S'il n'a pas été utilisé depuis longtemps il est normal que l'arrivée d'eau soit difficile. Le forage va se nettoyer au fur et à mesure de l'utilisation régulière mais peut drainer des sédiments qui obturent la crépine. il faut être patient et pomper un peu régulièrement pour que les "fissures" dans le terrain se dégagent et se nettoient. Il faut avoir en tête que le forage ne plonge pas dans une piscine, juste dans un terrain gorgé d'eau, plus on va l'utiliser, plus les passages de l'eau vont se maintenir en état.

Bon courage.

• FLOYD aime ceci

#17 saugnac

saugnac

Posté 14 avril 2020 - 09:26

Merci pour vos conseils.

#18 saugnac

saugnac

Posté 19 avril 2020 - 11:07

Bonjour,

Je reprends ce fil.

Depuis l'autre jour j'ai pu me procurer des tubes PVC en 125.

J'ai creusé à la main jusqu'à environ 1,6m, là j'ai trouvé du sable blanc mouillé. J'ai tubé en pvc125 et enfoncé mon tube (air+eau) à 3 mètres.

J'ai pu constater que la couche de sable blanc était peu épaisse.

A 3 mètres je suis sur de l'alios. (voir dessin)

Je n'ai aucune idée de l'épaisseur.

D'après vous est-ce que ça vaut la peine de continuer? (voir dessin : mesures approximatives)

20041912081225352316751504.png

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 19 avril 2020 - 12:54

Une rapide recherche sur la toile, n'évoque jamais la présence d'une "vraie nappe phréatique" sous la souche d'alios. Je pense, saugnac,  que tu as pu vérifier cette info localement.

L'ancien forage à -4,00m laisse penser qu'il a pu profiter d'un espace entre deux blocs d'alios, pour descendre inutilement plus en profondeur.

Si ce raisonnement est valide, inutile de s'acharner à creuser plus.

A priori la réserve en eau disponible est seulement celle de ce sable blanc mouillé.  Couche peu épaisse donc réserve très limitée.

Le pompage doit donc compter sur un approvisionnement latéral assez peu disponible, ce qui tend à expliquer le fonctionnement intermittent.

Je suis curieux de savoir à quel niveau s'établit la réserve d'eau dans le tuyau de 125, en l'absence de pompage.

#20 saugnac

saugnac

Posté 19 avril 2020 - 14:24

Une rapide recherche sur la toile, n'évoque jamais la présence d'une "vraie nappe phréatique" sous la souche d'alios. Je pense, saugnac,  que tu as pu vérifier cette info localement.

L'ancien forage à -4,00m laisse penser qu'il a pu profiter d'un espace entre deux blocs d'alios, pour descendre inutilement plus en profondeur.

Si ce raisonnement est valide, inutile de s'acharner à creuser plus.

A priori la réserve en eau disponible est seulement celle de ce sable blanc mouillé.  Couche peu épaisse donc réserve très limitée.

Le pompage doit donc compter sur un approvisionnement latéral assez peu disponible, ce qui tend à expliquer le fonctionnement intermittent.

Je suis curieux de savoir à quel niveau s'établit la réserve d'eau dans le tuyau de 125, en l'absence de pompage.

Merci. Je ne savais pas ça. Pourtant ce forage alimentait une maison à l'époque. Pour ce qui est du niveau d'eau dans le  nouveau tube, je vais essayer de le remonter un peu (il faut que j'installe du matériel) et je donnerai la réponse le plus tôt possible. (pas aujourd'hui).