Aller au contenu

Photo

Vieux forage tube métallique bouché?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 avril 2020 - 17:21

Quelle astucieuse technique avait permis de tirer de l'eau, dans ce sable fin, du genre qui bouche les crépines?

Il y a quelques décennies, on peut supposer que les besoins en eau était très modérées, en tout cas limités à la hauteur des possibilités du forage!

Est-ce que tu as déjà percé le bas du tuyau de 125, d'une multitude de petits trous ( entre 2 et 3 mm) ?

#22 saugnac

saugnac

Posté 19 avril 2020 - 17:25

Une rapide recherche sur la toile, n'évoque jamais la présence d'une "vraie nappe phréatique" sous la souche d'alios. Je pense, saugnac,  que tu as pu vérifier cette info localement.

L'ancien forage à -4,00m laisse penser qu'il a pu profiter d'un espace entre deux blocs d'alios, pour descendre inutilement plus en profondeur.

Si ce raisonnement est valide, inutile de s'acharner à creuser plus.

A priori la réserve en eau disponible est seulement celle de ce sable blanc mouillé.  Couche peu épaisse donc réserve très limitée.

Le pompage doit donc compter sur un approvisionnement latéral assez peu disponible, ce qui tend à expliquer le fonctionnement intermittent.

Je suis curieux de savoir à quel niveau s'établit la réserve d'eau dans le tuyau de 125, en l'absence de pompage.

(Modification:Je n'avais pas vu le dernier post, mais la réponse est ci-dessous quand même.. "on peut supposer que les besoins en eau était très modérées" : Je précise qu'il y avait une salle de bain etc. donc il fallait de l'eau.)

Je complète par de vraies mesures :

En fait l'ancien forage fait 3 mètres seulement de profondeur. Autrement dit il s'arrête à la couche d'alios. Bravo pour les déductions!

L'eau est à 1,75 donc il y a 1,25 m d'eau.

Comme je l'ai déjà dit, ce forage alimentait une maison ou vivait une famille nombreuse. Il devait y avoir quand même de l'eau en tout cas plus que ce qu'ont montré mes essais. Dans le doute, pas de dépenses...

Donc projet :

Un tuyau de 100 que je peux facilement descendre à 3m avec "crépinage" fait maison sur 130 + 30 au fond fermé pour les éventuels dépôts.
Ensuite extraction du tube de 125. Là j'ai peur car il a l'air bien planté. D'un autre côté comme j'ai creusé jusqu'à environ 160 à la main, je me dis qu'il n'est vraiment serré que sur les 140 qui restent. Avec une chèvre...

Si je réussi ça, je mettrait une crépine normale dans une chaussette et si mes fentes de crépine laissent passer un peu de sable ce sera facile de nettoyer avec un coup de jet et de compresseur.

Je vous tiens au courant.

En tous les cas, chapeau, vous aviez tout juste!

Pourvu que vous ayez tort sur la réserve d'eau! :)

Modifié par saugnac, 19 avril 2020 - 17:29 .

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 19 avril 2020 - 18:44

Effectivement si le sable est imprégné d'eau sur une hauteur de 1,25 m on tient l'explication.

OK pour l'idée de la chaussette… 

Juste une suggestion avant d'extraire le tuyau de 125:

- l'idée serait de descendre le tuyau de 100, avec une chaussette cousue de géotextile assez large pour venir se coller contre la paroi interne du tuyau de 125.

- entre la chaussette et le tuyau de 100, on a un peu plus de 2 cm tout autour.

- dans cet espace circulaire, l'astuce serait de faire descendre de la mignonnette (gravier roulé fin).

- ensuite et seulement l'arrachage du tuyau de 125 qui aura servi de "moule".

- laisser en place ce tuyau sur la hauteur de 1,75m ce qui évite aux eaux superficielles de "polluer" l'eau de fond.

Si ça marche, tant mieux, sinon recommencer avec un tuyau de 100 dans un plus gros tuyau de 200 ou 250. On augmente ainsi très sensiblement la surface du filtre. Donc c'est mieux!  ;)

#24 saugnac

saugnac

Posté 19 avril 2020 - 19:59

Merci pour les conseils, je vais chercher des chaussettes.

• FLOYD aime ceci

#25 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 21 avril 2020 - 20:42

bonsoir,

je me permet une reflexion plus large à votre systeme

Si vous recreusez un second accés à l'eau à coté de l'ancien, pourquoi se limité à un tube de 125 ?

si ce n'est pas une nappe qui fournit l'eau, mais bien le filtrage de la couche sableuse intermèdiaire, ne serait-il pas plus utile à vos besoin de creuser et busé  en 1mètre de diamètre jusqu'a l'alios , en en mettant une ou 2 buse percée à hauteur de votre sable gorgé d'eau .

l'Alios servirai de fond étanche, l'infiltration se ferai, et vous auriez un puits d'une bonne contenance.

ça demande certes plus de travaus, c'est peut être peut réalisable dans vos projets.

• FLOYD aime ceci