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Restauration pompe Dechaumont


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51 réponses à ce sujet

#21 Vincent85

Vincent85
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Posté 30 mai 2020 - 19:41

Pour ma part le lien des photos ne fonctionnent pas ....



#22 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 30 mai 2020 - 21:40

Les photos s'affichent pour moi.

 

Le coup du geyser, je ne comprends pas bien!

 

On peut effectivement comparer les pompes à eaux à des seringues.

Au moins pour visualiser le fait que lorsque l'aiguille est bouchée et que l'on force, le piston parvient à créer un vide d'air.

Si le corps de la seringue contient un peu d'air, le piston va faire baisser la pression dans un volume d'air plus grand.

On vérifie que l'air est un gaz compressible alors que l'eau ou tout autre liquide ne le sont pas.

 

Dans la pompe désamorcée, l'eau est remplacée par de l'air.

Amorcer, c'est en définitive, évacuer l'air et remplir d'eau le volume du tuyau d'aspiration et du corps de pompe.

Y parvenir prouve que le piston remplit parfaitement son rôle.

 

Le bras qui reste en position haute prouve que l'air ne rentre pas.

Le bras qui retombe prouve que la colonne d'eau  redescend, lentement mais surement.

C'est la faute au clapet haut… qui à lui seul ne suffit pas à retenir la colonne d'eau.  D'où la nécessité d'avoir le clapet-crépine en pied du tuyau d'aspiration.

 

La photo qui montre le béton et le tuyau rouillé, m'inquiète.  La corrosion est sans doute en train  de percer le tuyau. En tout cas c'est à vérifier.

 

La bride, c'est le terme, qui relie la pompe au tuyau d'aspiration peut être déposée assez facilement. Les 4 autres boulons qui maintiennent la pompe sur le support peuvent aussi être desserrés.

La pompe en entier peut être mise de coté, laissant un accès libre au tuyau.

Perso, je briserais le bloc de béton… pour voir !   ;)



#23 mb100d

mb100d
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Posté 31 mai 2020 - 10:29

Bonjour
Au vu de tes explications il semble que quand tu pompes quelque chose empêche l’eau de monter
Tu n’as pas la possibilité de descendre dans le tuyau du forage une tringle en fer pour sentir s’il n’y a pas en bas un clapet ? ou s’il y a quelque chose qui se mettrait en travers qui empêcherait l’eau de monter ?



#24 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 10:39

+ 1 avec Floyd !

 

Le tube galva parait bien malade, il ne serait pas surprenant qu'il y ai une prise d'air dans l'epaisseur du beton !

 

Il faut casser ce petit monticule de beton a la base , ca devrait liberer le plongeur, et en demontant le corps de pompe de la base il sera possible je pense de sortir le tube et la crepine !


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#25 Loranger

Loranger
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Posté 31 mai 2020 - 13:30

Bonjour
Au vu de tes explications il semble que quand tu pompes quelque chose empêche l’eau de monter
Tu n’as pas la possibilité de descendre dans le tuyau du forage une tringle en fer pour sentir s’il n’y a pas en bas un clapet ? ou s’il y a quelque chose qui se mettrait en travers qui empêcherait l’eau de monter ?

 

Bonjour mb, j'ai descendu un fil avec du plomb dans la crépine et je ne sens absolument aucune résistance jusqu'à toucher l'eau.

 

 

merci de vos réponses à tous les 3, je voudrais revenir sur un point car je pense ne pas avoir été précis

 

au préalable : avant de remonter le piston et le bras, j'avais remplis la colonne d'eau pour tester le clapet aiguille du bas avec le nouveau joint mais la colonne se vide progressivement (je vais donc tester la proposition de mb avec la graisse). Il y a donc bien un problème à ce niveau non ?

 

1) Lorsque j'utilise les joints d'usine, je ne peux réamorcer la pompe uniquement si je verse de l'eau par le dessus pour que le piston soit noyé. Après ça, le fonctionnement est bon, j'ai de l'eau mais si j'y reviens 5 minutes après, c'est désamorcé.

 

 

2) Lorsque à ces joints d'usine, je rajoute au joint du piston, le joint de Grillot (qui est plus large mais très fin), je n'ai plus besoin de verser de l'eau par dessus sur le piston pour ré-amorcer. On sent alors une compression / décompression qui, au bout de 10 tractions, fait remonter violemment de l'eau par le haut de la pompe comme un geyser. Ensuite, la pompe est bien amorcée et j'ai de l'eau mais au bout de qq minutes, on entend de l'air s'échapper et la pompe se désamorce.

 

ma question est la suivante : dans le fonctionnement normal lors d'un ré-amorçage, ça se passe comme au 1 (avec de l'eau) ou au 2 (sans eau) ?


Modifié par Loranger, 31 mai 2020 - 13:39 .


#26 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 13:50

Le reamorcage se fait toujours avec de l'eau ( 1 ), aucun clapet ou piston de pompe a bras n'est normalement assez bon pour aspirer de l'air, deja que la plupart des pompes electriques n'y arrivent pas ...

 

Quand tu reamorce avec le joint plus fin ( 2 ), c'est justement parce que ce deuxieme joint plus fin fait " membrane " et arrive comme l'a dit Floyd, a creer un vide d'air, qui pour chercher a se combler va aspirer l'eau plus bas dans le tuyau .

 

C'est surprenant d'ailleurs, je ne croyait pas cela possible, mais je suppose que le niveau de l'eau n'etant pas tres bas, le vide crée suffit a aspirer avec un certain nombre de coups de pompe .

 

De toute façon le fait que le niveau de l'eau baisse prouve que ta crépine de fond deconne, mais le fait qu'un vide se crée veut aussi dire que le tube n'est pas percé !


Modifié par Vincent85, 31 mai 2020 - 13:52 .


#27 Loranger

Loranger
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Posté 31 mai 2020 - 14:04

Ok Vincent

 

si on revient au ''préalable'' du mon message précédent :  le fait que le clapet aiguille du bas ne tienne pas l'eau de la colonne, n'est ce pas déjà un premier problème à régler avant d'envisager un problème de la crépine au fond du puit ?

 

autre question toute simple :  comment dans mon cas 2, l'eau peut elle remonter au dessus du piston et jaillir par le dessus de la pompe (geyser) ?, par ou passe t'elle au niveau du piston puisque ça semble déjà étanche à l'air ?


Modifié par Loranger, 31 mai 2020 - 14:05 .


#28 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 14:18

En fait aucun clapet de pompe n'est etanche, ils laissent toujours echapper de l'eau, et faut pas oublier que autrefois, quand ces pompes servaient, elles etaient utilisées Très regulierement, en permanence même, pour la consomation, l'arrosage, les betes etc ...

 

Elles n'avaient pas le temps de desamorcer sur une journée !

 

On la reamorcait le lendemain en gardant toujours un seau remplis a proximité .

 

Mais aujourd'hui nous avons des clapets anti retour, et des crepines bien plus performants !  A ressort inox, avec siege teflon ....

 

Sur les pompes que j'ai refait j'ai viré les clapets anti retour du bas du corps, et mis un clapets laiton et teflon !  Pas encore pu essayer d'ailleurs .

 

en bas de la pompe :

 

1590935084.jpg

 

 

 

Pour moi à ton probleme , je commencerais par changer ( ou installer ) une bonne crepine, qui pallierais au fonctionnement pas toujours fiable des pistons et clapets superieur !



#29 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 14:28

Et a ton probleme de geyser,  pour moi c'est le vide qui se crée par l'aspiration, qui  se relache quand l'eau arrive, et propulse l'eau plus vite qu'elle ne devrait .

 

en fonctionnement normal l'eau passe par dessus le piston quand tu monte le bras, via le clapet du piston qui s'ouvre , et quand tu continue le mouvement et abaisse le bras, l'eau dessus le piston se deverse par le bec .

 

Pour toi a cause du vide crée, l'eau est " tirée " violemment et ressort du piston et du haut du corps de pompe  trop vite pour sortir par le bec .

 

Enfin c'est comme ca que je le voit, je pense que c'est aussi comme ca que floyd le voyait quand il parlait de vide .

 

Pas evident de l'expliquer sans etre in situe, et j'ai pas de schema sous la main .



#30 Loranger

Loranger
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Posté 31 mai 2020 - 15:44

merci Vincent

 

avant d'attaquer des travaux plus lourd, je vais essayer de traiter le clapet du bas, j'ai changé le joint avec un autre récup chez Dechaumont un peu plus large : 

 

[/url]">http://hi5w.jpg

 

 

j'ai essayé de nettoyer à la lime la base du support du clapet : 

 

[/url]">http://zlxe.jpg

 

 

je vais tester ça (+ la graisse)

 

 

Sinon pour expliciter les messages précédents : 

 

le joint du piston original (blanc) + celui de Grillot qui permet d'amorcer sans eau : 

 

[/url]">http://3bde.jpg

[/url]">http://

 

 

un point que je n'ai pas précise et que m'a soufflé un collègue : dans mon cas de tige filetée rouillée, une question de pose : ne devrait il pas y avoir un mouvement du 1 vers le 2 avec le 2 servant de butée ? actuellement tout est rouillé et reste fixe.

 

enfin par curiosité, la différence de largeur entre les joints du piston origine + grillot), ça se joue à rien pour comprimer l'air et amorcer sans eau : 

 

 

">http://lcph.jpg


Modifié par Loranger, 31 mai 2020 - 16:00 .


#31 Loranger

Loranger
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Posté 31 mai 2020 - 16:05

Vincent,

 

j'ai lu ton message trop vite, en fait tu expliques que le désarmoçage (pour les conceptions anciennes) est intrinsèque à leur constitution ?

 

c'est à dire que si le bas de ma crépine (au fond du puit) est un simple tuyau, ça va toujours se désamorcer quelque soit les améliorations sur le clapet aiguille du haut car tout simplement il ne me garantira jamais l'étanchéité parfaite ?

 

si c'est ça, effectivement, ça change la donne et les travaux ne sont plus du tout les mêmes !!

 

nota :  mais alors pourquoi sur ce type de conception ancienne (sans clapet au fond du puit), a t'on une vis de purge sur la colonne ?


Modifié par Loranger, 31 mai 2020 - 16:06 .


#32 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 16:14

Oui c'est ca , desolé je m'exprime peut etre mal .

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de demonter les ancienne colonne d'aspiration plongeur a l'interieur des puits, je ne sais pas si elle etaient toutes equipé de crepine / clapet, ou si c'est venu plus tard, je pense que floyd devrait pouvoir nous aider pour cela .

 

Pour moi la base d'une pompe dans un puits ( a main ou electrique ) c'est d'avoir une bonne crepine dans le puits, sans cela le systeme n'est pas fiable .

 

Et reamorcer sans arret c'est chiant .

 

Casse le petit morceau de beton a la base, demonte  la bride, enleve le corps de pompe, je ne pense pas que le plongeur soit fixé a la paroi, il n'y aura qu'a le tirer vers le haut .

 

Refaire un plongeur en pvc pression c'est facile .



#33 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 16:25

La vis de purge servait je suppose, a purger la pompe aussitot apres avoir fini de s'en servir, une journée tres froide, on amorce la pompe, tire l'eau que l'on souhaite, et purge apres pour eviter que la pompe ne gele et eclate .



#34 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 16:37

et pour la tige filetée et la " masse " , je connait pas trop ces modeles de piston, mais je pense que oui, ca devrait bouger , sinon l'espace ne sert a rien .

 

 

Mais du coup, si c'est bloqué depuis le debut, comment ca peut fonctionner ?

 

Ou alors c'est en partie bloquée, et le joint fait le mouvement tout seul ?

 

Comprends pas ces pistons moi, je visualise vraiment pas bien ce modele et les systeme de ce clapet ...



#35 FLOYD

FLOYD

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Posté 31 mai 2020 - 17:10

rpcj.jpg

Concernant ce clapet anti-retour, pas de doute il faut tenter de rectifier du mieux possible le siège, comme tu l'as entrepris, Loranger. A la lime ou à la disqueuse, dans l'objectif d'obtenir une surface plane et d'équerre.

 

ysot.jpg

Concernant maintenant le piston, sur cette photo,  la pièce qui est encore en place sur l'axe, doit être rendue mobile. Car c'est elle qui rend "étanche" le piston… lors de l'aspiration. Elle obture les "ouïes" du piston.

J'appelle "aspiration" le mouvement descendant du bras.

Lors du mouvement ascendant du bras, le volume d'eau situé sous le piston doit pouvoir  traverser les ouïes.


Modifié par FLOYD, 31 mai 2020 - 17:12 .


#36 Loranger

Loranger
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Posté 31 mai 2020 - 17:39

Ok Floyd 

 

bon je viens de tester l étanchéité du clapet bas avec avoir travaillé siège à la lime et mis de la graisse, c est mieux mais pas étanche, ça se vide très lentement.

 

Floyd, que penses tu de l avis de Vincent, est ce que qu il est normal que ce type de pompe se désamorce en permanence ? Que le clapet Aiguille ne peut pas garantir l étanchéité ?



#37 FLOYD

FLOYD

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Posté 31 mai 2020 - 18:09

bon je viens de tester l étanchéité du clapet bas avec avoir travaillé siège à la lime et mis de la graisse, c est mieux mais pas étanche, ça se vide très lentement.

… est ce qu'il est normal que ce type de pompe se désamorce en permanence ? Que le clapet Aiguille ne peut pas garantir l étanchéité ?

 

Je connais assez de pompes qui n'ont pas besoin d'être rengrenées. (apport d'eau)

C'est donc que le clapet aiguille remplit  son rôle. Par contre je persiste à dire qu'un clapet-crépine à la base du tuyau d'aspiration, ne peut que l'y aider.

L'idée de rajouter un clapet entre la pompe et le tuyau, est une astuce possible… pas vraiment satisfaisante dans l'esprit! 

Je ne crois pas que la graisse soit nécessaire.

 

Sans mettre en cause ton talent d'ajusteur, peux-tu perfectionner encore l'état du siège, à l'aide d'une série de papiers abrasifs de grains  gros (60) à fin (120 voire 240 ) montés sur une plaque plane ? 



#38 Vincent85

Vincent85
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Posté 31 mai 2020 - 18:50

 

L'idée de rajouter un clapet entre la pompe et le tuyau, est une astuce possible… pas vraiment satisfaisante dans l'esprit! 

 

 

 

En fait l'idée n'est pas de moi, j'ai vu une BS il y a quelques années, et elle possedait depuis longtemps un clapet de ce type, avec siege laiton .

 

Quand j'ai demonté la mienne de BS, j'ai bien vu que le clapet cuir lesté de plomb n'avait pas une etancheité exceptionnelle .

 

J'ai donc décidé de reutiliser le principe, ce type de clapet a l'avantage d'etre demontable, et il peut egalement servir de purge pour les pompes qui n'en possedent pas !

 

Je ne connait pas l'etancheité de ces clapets aiguilles, il est tres possible qu'ils soient meilleurs  que les plats en cuir, mais ca reste une etancheité qui porte sur un siege en fonte, qui avec le temps doit rouiller, et nuire au fonctionnement, comme c'est le cas pour cette pompe ici .



#39 mb100d

mb100d
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Posté 31 mai 2020 - 19:21

J’ai eu ce problème avec une pompe grillot le siège au fond HS je l’ai fait rectifier au boulot, et j’ai collé au sika colle un joint torique plus de problème.
J’ai une pompe grillot de 80 au jardin elle tient largement 15 jours sans se désamorcer
 

 

44411.jpg


Modifié par mb100d, 31 mai 2020 - 19:23 .


#40 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 31 mai 2020 - 20:29

44411.jpg

ceci est le schéma de mb100d

 

Le joint torique, bonne idée…sans doute un joint plat fait maison aurait aussi fait l'affaire.

 

Sinon la fraiseuse verticale est la machine de choix!   ;)

200531093956822768.png