Aller au contenu

Photo

Restauration pompe Dechaumont

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 Loranger

Loranger
  • Genre: Homme

Posté 01 juin 2020 - 10:38

Ok merci de ces conseils 

je vais reprendre les travaux sur le siège dans un premier temps.

il reste quand même cette histoire de masse sur la tige filetée qui est fixe alors qu elle devrait bouger. Et comme disait vincent, comment cela peut il fonctionner quand même ?

#42 carine&sylvain

carine&sylvain
  • Intérêts:bricolage, jardinage, photos, etc.....

Posté 01 juin 2020 - 11:02

1) Lorsque j'utilise les joints d'usine, je ne peux réamorcer la pompe uniquement si je verse de l'eau par le dessus pour que le piston soit noyé. Après ça, le fonctionnement est bon, j'ai de l'eau mais si j'y reviens 5 minutes après, c'est désamorcé.

2) Lorsque à ces joints d'usine, je rajoute au joint du piston, le joint de Grillot (qui est plus large mais très fin), je n'ai plus besoin de verser de l'eau par dessus sur le piston pour ré-amorcer. On sent alors une compression / décompression qui, au bout de 10 tractions, fait remonter violemment de l'eau par le haut de la pompe comme un geyser. Ensuite, la pompe est bien amorcée et j'ai de l'eau mais au bout de qq minutes, on entend de l'air s'échapper et la pompe se désamorce.

ma question est la suivante : dans le fonctionnement normal lors d'un ré-amorçage, ça se passe comme au 1 (avec de l'eau) ou au 2 (sans eau) ?

je donne mon avis :

le pense que le joint Grillot ,que tu rajoute en sur ton point 2/, étancheïfit totalement ton piston

Du fait, de l'eau reste au dessus du piston quand tu termine ton pompage (entre le piston et le bec robinet)

MAIS un vide d'air se créer en dessous de ton piston !

Soit entre ton clapet aiguille et le bas de ton tubage, soit (si le clapet aiguille n'est pas 100% étanche) soit de ton piston au bas de tubage.

Du coup, la compression d'air type "seringue" s'explique par la présence d'air, et le "geyser" n'est que la conséquence de la depression violente de l'air lorsque l'eaumonte dans la colonne (et geyser car l'air attire derrière lui l'eau,)

#43 Loranger

Loranger

Posté 01 juin 2020 - 19:21

merci Sylvain.

j'ai viré le joint Grillot pour un fonctionnement plus traditionnel.

quelques avancées aujourd'hui, j'ai réussi à virer la bride et à démonter la siège.

[/url]">http://nb82.jpg

y'avait bien un joint à ce niveau : 

vqig.jpg

puis je me suis aperçu que le paquet de béton qui enrobe la crépine s'est désolidarisé de la dalle béton avec le temps et mes coups de bourrin : 

[/url]">http://63i5.jpg

MAIS les derniers boulons du support de la pompe à la dalle béton sont complètement grippés, pas pu en bouger un seul d'un quart de tour.

autre confirmation, la crépine n'est pas attachée aux parois du puits.

Modifié par Loranger, 01 juin 2020 - 19:22 .

#44 Vincent85

Vincent85

Posté 01 juin 2020 - 19:30

Parfait !

mais pas besoin de virer le support, il faut juste casser le beton et monter la colonne !

#45 Loranger

Loranger

Posté 01 juin 2020 - 20:09

Vincent, à ma place tu changes la colonne ou tu rajoutes un clapet sur l'existante ?

Modifié par Loranger, 01 juin 2020 - 20:20 .

#46 Vincent85

Vincent85

Posté 01 juin 2020 - 20:27

Et bien, moi perso etant plombier je la referais sans hesiter, surtout quand on voit l'interieur du tube acier .....

Maintenant pour toi, il faut deja voir dans quel etat est le plongeur, et si il y a quelque chose au bout .

on voit sur tes photos que l'eau ne reste pas dans le tube, donc si il y a une crepine, elle ne fonctionne plus .

• FLOYD aime ceci

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 01 juin 2020 - 20:56

Tout à fait d'accord.

Vincent, tu confirmeras certainement qu'on trouve en stock des brides avec joint et des tubes en acier galvanisé avec filetages, dans plusieurs longueurs et diamètres, 3,00m facilement.

#48 Vincent85

Vincent85

Posté 01 juin 2020 - 21:05

la bride d'origine est recuperable avec les bons outils, le joints se refait facile, pour le tube il peut etre refait en acier galva ( les tubes entier font 6 metres ), pour du vraiment durable ca peut etre fait en tube inox  ou cuivre par un pro, sinon un bricoleur peut en refaire un en pvc pression ( ou pvc piscine ) raccords a coller, ca ne coute vraiment pas cher .

#49 Vincent85

Vincent85

Posté 01 juin 2020 - 21:17

D'ailleurs, pour tout ceux qui liront ce post, l'acier galvanisé  standart fabriqué de nos jours, je vais le dire clairement, c'est de la MERDE en barre, mauvais acier, galvani qui se decolle, le tube se travaille mal, dechire, je ne le recommande vraiment pas .

hormis certaines fabrication special pour des pros, ce type de tube est mauvais pour une utilisation en circuit eau .

#50 Loranger

Loranger

Posté 01 juin 2020 - 21:20

avant de me lancer dans ces travaux que je ne maîtrise pas, est ce que vous confirmez que si j'arrive à faire fonctionner correctement le clapet aiguille (en travaillant le siège), ça peut suffire ?

si je remonte la colonne et qu'elle est nue en bas, ça signifie bien que cette pompe fonctionnait (ou alors il la réamorçait en permanence ?)

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 01 juin 2020 - 22:53

A mon avis l'étanchéité du clapet aiguille c'est maintenant qu'il faut la rendre "parfaite".

Sans oublier "cette histoire de masse sur la tige filetée qui est fixe alors qu'elle devrait bouger"

Le tube, peut avoir perdu son clapet-crépine de pied… la rouille ou plutôt la corrosion acier/bronze conduit à la rupture.  La pièce serait probablement au fond.

Parfois il reste sur le tube un ou deux tours de filetage, ce qui peut accréditer la présence du clapet-crépine.

En tout état de cause, ce tube est maintenant le dernier point faible de l'ensemble; cela vaut la peine de vérifier et régler ce dernier détail.

Tu as raison, Loranger, la pompe devait certainement être réamorcée à chaque fois.  On appelle ça "fonctionner en mode dégradé" !  ;)

#52 mb100d

mb100d

Posté 02 juin 2020 - 17:07

44411.jpg
ceci est le schéma de mb100d

Le joint torique, bonne idée…sans doute un joint plat fait maison aurait aussi fait l'affaire.

Sinon la fraiseuse verticale est la machine de choix!   ;)
200531093956822768.png

On était en fin de semaine il venait de nettoyer la rectifieuse donc pas touche !! ils ont fait ça avec la perceuse radiale, c’était une vieille bécane dans ce style   
Je comprends pas il y a des moments où je ne peux pas poster les photos en direct, 

Pourtant je fais un copié collé du lien direct

https://i89.servimg....5/37/450010.jpg

Modifié par mb100d, 02 juin 2020 - 17:11 .

• FLOYD aime ceci