Aller au contenu

Photo

Restauration d'une pompe BF Tourangelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme

Posté 20 juin 2020 - 19:31

Bonjour a tous,

Je refais un sujet complet sur la restauration entiere d'une BF, achetée sur le boncoin avec une autre pompe elle en laiton, je commence par la BF, mon oncle m'en as demandé une pour l'installer sur son puits :

PS : J'ai changé de telephone portable, donc les photos seront de meilleurs qualités :

1592681751.jpg

Le couvercle de la pompe est present, je l'ai oublié pour la photo 

1592681801.jpg

au menu un chemisage a refaire, celui ci a été fait en laiton tres fin, il n'a pas supporté l'oxydation

1592681922.jpg

Le piston est en sale etat, je vais le chauffer pour essayer de le demonter, si il est trop mal en point j'en refabriquerait un entierement

1592682028.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 21 juin 2020 - 01:53

Gros chantier en perspective!

Nous avons déjà croisé ce genre de pompe prévue pour être fixée sur un mur ou sur une forte planche, par la pièce ronde du levier.

pompe-a-bras-murale-en-fonte-bs-13487946

Le marquage BS et la tour stylisée indiquent une fabrication tourangelle. 

http://www.onpeutlef...evier/?p=258138

A priori il manque donc le clapet anti-retour…

Modifié par FLOYD, 21 juin 2020 - 01:56 .

#3 Vincent85

Vincent85

Posté 21 juin 2020 - 07:59

Hello Floyd,

Le clapet etait en decomposition, quand j'ai ouvert le corps le plomb est tombé par terre .

Je vais voir si je refait un clapet interne plombé ou si j'en ajoute un dessous en laiton .

Il n'y a pas un gros travail ça va, la corrosion n'est pas tres importante, le gros du boulot sera interne .

pour le moment je dois demonter le bras de son support, qui est bloqué  dans son axe , pour pouvoir sabler le tout et mettre une premiere couche de peinture, et je vais aussi attaquer le chemisage, je mettrai des photos par etape, ce sera interressant de montrer un chemisage de A a Z  en partant d'uns simple plaque de cuivre 1 mm .

cette pompe sera fixé sur une grosse planche de chêne, qui elle même sera fixée sur le puits .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 21 juin 2020 - 11:05

Bonne idée, je suis très intéressé de voir la fabrication du chemisage.

le 29 mars 1905 la raison sociale est à nouveau modifiée et devient “G.Briau et A.Soudée”.

Ce n'est qu'une intuition, mais le B et le S associé par la tour, pourraient correspondre à Briau et Soudée.

J'ai trouvé ce clapet aiguille, neuf, sur un site de vente;

dsc01837.jpg

https://www.florol.f...78/dsc01837.jpg

et déjà sur le forum cette photo qui montre le genre de clapet avec son plomb, 

imp_photo_2167_1339789900.jpg

#5 Vincent85

Vincent85

Posté 21 juin 2020 - 11:18

Oui je me souviens avoir lu quelque part que le B etait celui de Briau, je n'ai pas vraiment etudié l'historique cependant .

Le clapet n'est pas le modele a aiguille, mais bien celui en cuir lesté de plomb de la photo, faut que je trouve du cuir epais d'ailleurs .

Pour le chemisage je dois le faire au boulot, j'ai besoin d'une enclume specifique pour le faire .

• FLOYD aime ceci

#6 Vincent85

Vincent85

Posté 21 juin 2020 - 15:47

Petite mise a jour avec une petite surprise, j'ai viré le chemisage, et ce dernier avait été scellé dans le corps a l'aide d'un ciment a prise rapide qui etanchait au collet au niveau de la bride inferieure :

1592754726.jpg

Le probleme, comme j'en parlait dans un autre post, c'est que l'etancheité n'avait pas été faite au niveau de la purge, ni au niveau de la parte superieure du corps de pompe, donc l'eau s'est infiltrée et a fait rouiller la fonte entre les deux  :

1592754859.jpg

Donc corps a decaper fortement pour revenir au diametre initial qui est de 85 mm pour les BS, puis nouveau chemisage a faire en fonction !

#7 Vincent85

Vincent85

Posté 21 juin 2020 - 15:52

on voit mieux ici : 

1592755448.jpg

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 21 juin 2020 - 17:13

Pour ainsi dire, on voit mieux, mais on a rarement vu pire!  ;)

J'imagine que tu as déjà réfléchi à la façon de nettoyer tout ça… sinon je suggère une roue à lamelles abrasives.

Matériel pro, ça existe en diamètre 80. et ce n'est pas de la pub, juste de l'illustration.

roues-a-lamelles-sur-tige.jpg

http://www.abrasifs-...oues-a-lamelles

Toujours curieux, j'aimerais avoir une idée du taux de conicité… diamètre bas, diamètre haut, et hauteur.  tc =  Dbas - Dhaut / Hauteur

Bon courage et n'oublie pas de porter à masque à poussières.

#9 Vincent85

Vincent85

Posté 21 juin 2020 - 17:50

Pour les poussieres pas de soucis, je travaille a l'exterieur en plein vent !

j'utilise ce genre de roue a lamelles egalement, tres efficace !

Je te ferais les mesures du corps, en bas c'est 85 pour sûr a l'origine, maintenant en enlevant la rouille, combien il va rester ....

• FLOYD aime ceci

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 23 juin 2020 - 15:15

Excellente courte vidéo proposant une technique du Congo, en anglais, pour fabriquer les joints en coupelle en cuir pour piston.

https://www.youtube....h?v=6xFhThdnYqE

#11 Vincent85

Vincent85

Posté 23 juin 2020 - 19:52

Interessant merci, je voulais essayer avec un cric hydraulique, mais pas besoin, une simple tige filetée suffit !

• FLOYD aime ceci

#12 Vincent85

Vincent85

Posté 26 juin 2020 - 12:22

Le piston clapet demonté, il est pas frais, mais je vais essayer de le reutiliser, si je ne me plante pas pendant la fabrication du chemisage ....

1593174632.jpg

La piece laiton est en tres bon etat, celle en fonte acier n'est pas terrible mais ca devrait aller, la masse en fonte avait une espece d'insert en caoutchouc qui devait coulisser sur l'axe , je vais vois pour refaire ca en teflon .

#13 Vincent85

Vincent85

Posté 26 juin 2020 - 12:24

Ce forum est chiant a ne pouvoir mettre que des petites photos, y'a un moyen de redimensionner ?

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 26 juin 2020 - 15:10

Pas de doute, le bronze résiste mieux que la fonte ou l'acier. 

Ceci dit, le cas n'est pas désespéré !

Téflon, pour le coulissement, bonne idée.

Pour la taille des photos, je ne sais pas…  ce que tu peux faire, Vincent,  c'est afficher la petite photo et mettre le lien de ton hébergeur vers une photo plus lourde.

Pour mes seules archives, j'ai pris l'habitude de collecter des photos quand elles illustrent bien un type de fabrication, un problème, une solution, un résultat. 

Bon courage!

#15 Vincent85

Vincent85

Posté 27 juin 2020 - 09:31

Mouais, le top serait de mettre une photo de taille moyenne visible sur le forum, et de mettre la vignette en lien pour une plus grande qui serait plus pratique pour voir les details ...

Floyd, je pense a ouvrir un nouveau sujet sur toutes les pompes que j'ai restauré, juste le resultat final j'entends, et que tout les membres qui en ont restauré une puissent s'en servir et mettre les leurs aussi , je pense que cela nous donnerait un bon echantillon de pompes de toute la france, tu en pense quoi ?

#16 Vincent85

Vincent85

Posté 27 juin 2020 - 09:44

Test :

200627105605862620.jpg

#17 Vincent85

Vincent85

Posté 27 juin 2020 - 09:58

Test 2 avec nouveau portable, et photo plus grande :  

200627111045936137.jpg

• FLOYD aime ceci

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 27 juin 2020 - 16:02

… je pense que cela nous donnerait un bon échantillon de pompes de toute la France, tu en penses quoi ?

Les services de l'inventaire ont réalisé dans plusieurs départements le recensement de ces pompes, éléments du patrimoine industriel et rural.

Photos, localisation, relevés des indications trouvées sur le site, c'est déjà très intéressant.

par exemple ceci:

https://patrimoine.r...d4-45c2790f34ab

Alors je ne sais pas si tous les départements et toutes les pompes ont été prises en compte - ça m'étonnerait-  mais chacun dans son département peut contribuer à ces repérages, puis  informer le service concerné de ses propres découvertes.

A travers toutes les pompes qui ont été évoquées sur ce forum, nous n'avons fait qu'effleurer la diversité de ces pompes à bras, qu'elles soient en fonte ou en cuivre, du XVIIIe, XIXe et pour les plus récente du XXe.

J'ai découvert en Sarthe deux pompes Carruelle, fabrication dans l'Aisne… Je commence à découvrir pour qui et pourquoi elles sont arrivées si loin de leur fonderie. Le vécu des gens est souvent passionnant!

Quant à la technologie, c'est proprement original. J'ai joué du chalumeau, du dégrippant, de la disqueuse, et de l'huile de coude toute la matinée; la mécanique est en pièce, prête au grand nettoyage. Avec les amis propriétaires,  j'ai bon espoir de la remettre en état de marche. L'eau est à 12 mètres du sol. Mais j'ai encore quelques mystères à comprendre, et si vous avez déjà croisé une de ces pompes, faites signe ! Merci.

page_121.jpg

revue la science et la vie, décembre 1923.

#19 Vincent85

Vincent85

Posté 27 juin 2020 - 18:01

Alors là je dis ......photos !!!!

Elle sont dans quel etat ces pompes ?

Et la bande ?

• FLOYD aime ceci

#20 Vincent85

Vincent85

Posté 04 juillet 2020 - 16:28

Bonjour,

Petites avancées , pas trop le temps en ce moment ...

Deja pour Floyd, la conicité du corps de la BF, la partie " cylindre " fait 25 cm de haut, avec 86 de diametre en bas, et 82 en haut, bon ce n'est pas une mesure tres fiable vu l'etat interne du corps, mais ca donne une idée du cône  .

Pour le moment j'ai rempli le corps d'acide pour degager cette rouille, la brosse ronde et a lamelle n'a pas tout decollé .

Le reste, j'ai sablé et passé un coup d'antirouille sur quelques pieces, puis testé  la peinture dessus, pour donner une idée du final a celui qui l'installera sur son puits .

il n'y avait pas une grosse corrosion  exterieur, et encore des restes de peinture bleue bien resistante, que j'ai laissée :

200704053937288567.jpg

200704053944760288.jpg

20070405403274600.jpg